Abandons : la colère du président de la SPA de Marseille

  • 3809 vues

  • Protection

    Dans une vidéo visionnée plus de 800000 fois sur Facebook, le président de la SPA de Marseille dénonce la façon scandaleuse dont un yorkshire a été abandonné par ses maîtres. Cet été encore, les refuges débordent d’animaux laissés sur le carreau.

    Son ton déterminé et sa colère rentrée ont ému les internautes et sa vidéo coup de gueule, qui a totalisé plus de 800000 vues sur Facebook, a fait le tour du Web. Xavier Bonnard, président de la SPA de Marseille, a pris la parole le 3 août pour dénoncer la façon scandaleuse dont un yorkshire a été abandonné dans les rues de la cité phocéenne. «[…] Ce couple n'a rien trouvé de mieux que d'ouvrir la portière et de le jeter par-dessus bord, lui cassant par la même occasion la hanche», s’indigne le militant de la cause animale, qui annonce également que la SPA va porter plainte contre le propriétaire (celui-ci a été identifié via sa plaque d’immatriculation mais aussi la puce du chien).

    Tous les ans, les refuges font face à des vagues d’abandons pendant la période estivale: la SPA estime ainsi que 100000 animaux sont abandonnés chaque année et que, durant l’été, les chiffres atteignent 60000. Certains propriétaires n’hésitent d’ailleurs pas à user de stratagèmes proprement choquants, comme ce Montpelliérain qui, pour se débarrasser de son malinois, a prétendu avoir été victime de l'attentat de Nice.

    Début juillet, les 63 refuges de la SPA avaient déjà atteint leur capacité maximale d’accueil avec 9000 animaux. L’association avait alors lancé un appel urgent à l’adoption afin de libérer des places pour les chiens et chats qui seront délaissés durant l’été. En mai et juin derniers, la SPA a hébergé 3127 animaux abandonnés, contre 2686 en 2015, soit une augmentation de 16%.

    Pour mémoire, l’abandon est un délit sanctionné par deux ans de prison et 30000 euros d’amende.


    Autres vidéos à voir

  • Les coulisses de notre reportage à Montpellier

    25/04/2016

    Vous vous demandez comment nous réalisons nos reportages ? Nous vous invitons à le découvrir dans cette vidéo réalisée par la maîtresse de Chucknonoss. Nous étions à Montpellier dans le cadre de notre dossier sur les villes où il fait bon vivre avec son chien. Merci à lui et à Alexandra, sa maîtresse.

    Vivre ensemble
  • Ce chien adopte un bébé guépard

    11/05/2016

    Ce chien est devenu une maman de substitution pour les animaux orphelins d'un zoo de l’Ohio, aux Etats-Unis. Le berger australien a déjà élevé des guépards, ocelots, wallabys, sangliers… Des très belles images d'amitié inter-espèces que le zoo partage dans cette vidéo…

    Vivre ensemble
  • Making of de la séance photo des adoptions de Noël au musée Grévin

    23/11/2015

    Découvrez le film du making of de la séance photo des adoptions de Noël au musée Grévin. Neuf chiens et chats au milieu des personnages de cire pour trouver une nouvelle famille.

    Vivre ensemble
  • Sammy, ce rescapé !

    10/10/2016

    Ce cavalier King Charles, tombé entre le quai et la rame dans le métro londonien, a pu être secouru par les agents de la compagnie de transport.

    Vivre ensemble
  • IF I COULD TALK / BEST DOG FILM SHORT Director @ShawnWellingAXI

    03/07/2016

    Avec eux, la vie est plus belle. Ceux qui ne le voient pas ne savent pas à côté de quoi ils passent.

    Vivre ensemble
  • Les chiens et les maîtres responsables pour l'équipe de France

    13/06/2016

    L'association Mon chien ma ville surfe sur l'Euro 2016 pour faire passer un message cani-citoyen sur le ramassage des 'cdc' (comprenez : les crottes de chiens). Un clin d'œil sympathique et humoristique à l'équipe de France de foot, que tous les chiens soutiennent. Ouaf !

    Chiens
  • Corée du Sud : une télé-réalité pour faire aimer les chats

    17/05/2016

    En Corée du Sud, les chats ont mauvaise réputation. Considérés comme des vecteurs de maladies et portant malheur, ils sont généralement évités voire chassés en raison de croyances ancestrales. Mais un jeune villageois passionné d'animaux a récemment fait le buzz pour redorer leur image…

    Chats
  • Nick Cave et Iggy Pop rejoignent Peta

    30/06/2017

    Les artistes Nick Cave et Iggy Pop se sont associés à PETA, la plus grande organisation mondiale pour le droit des animaux, dans une vidéo pour la protection des animaux.

    Protection