12400 ans et toutes ses dents

  • 2273 vues

  • Photo : Siberian Times
  • Chiens

    Suivez l'autopsie d'un chiot retrouvé, presque intact, dans les terres gelées de Sibérie. Son cerveau est bien préservé ainsi que ses dents, ont constaté les scientifiques qui ont procédé à l'examen de la dépouille.

    Ce jeune chien, âgé de 12400 ans, serait mort lors d'un glissement de terrain durant la période du paléolithique supérieur. L'animal, dont l'autopsie a été diffusée par le Siberian Times, mardi 15 mars, est "préservé de la truffe à la queue, en passant par les poils", d'après Sergueï Fedorov, de l'université fédérale du nord-est à Yakutsk, en Sibérie, cité par le Telegraph.

    "Entre 70% et 80% du cerveau sont intacts"

    "Une IRM a permis de constater que 70% à 80% du cerveau étaient intacts", explique le journal britannique. Les scientifiques vont ainsi pouvoir observer, pour la toute première fois, un canidé de cette période. En plus du cerveau, ils espèrent examiner les bactéries présentes dans son système digestif et les tiques dans sa fourrure pour en apprendre plus sur les conditions de vie durant cette période en Sibérie. Ces experts ont également effectué des prélèvements des tissus du corps momifié lors de cette séance d'autopsie médiatisée.

    On ne sait pas encore s'il faisait partie des chiens déjà domestiqués. Mais ses restes ont été retrouvés près d'ossements humains en parfait état de conservation dans le permafrost.


    Autres vidéos à voir

  • Des réfugiés syriens retrouvent leur chien

    13/10/2016

    La famille, qui avait dû quitter la Syrie pour le Canada en y laissant sa chienne, vient de la récupérer grâce à l’aide d’une association.

    Vivre ensemble
  • Découvrez la vidéo du magazine 30 Millions d’Amis

    07/04/2017

    Retrouvez-nous tous les mois chez votre marchand de journaux.

    Publi-Rédactionnels
  • Une chienne joue avec un bébé écureuil

    25/03/2016

    Ce petit écureuil a perdu sa maman mais a trouvé une très bonne copine de jeu. Recueilli dans le jardin d'Abbey Harrison, aux Etats-Unis, il s'amuse avec Millie, sa chienne labrador très excitée à l'idée de se faire un nouvel ami !

    Vivre ensemble
  • Sammy, ce rescapé !

    10/10/2016

    Ce cavalier King Charles, tombé entre le quai et la rame dans le métro londonien, a pu être secouru par les agents de la compagnie de transport.

    Vivre ensemble
  • Ce chien adopte un bébé guépard

    11/05/2016

    Ce chien est devenu une maman de substitution pour les animaux orphelins d'un zoo de l’Ohio, aux Etats-Unis. Le berger australien a déjà élevé des guépards, ocelots, wallabys, sangliers… Des très belles images d'amitié inter-espèces que le zoo partage dans cette vidéo…

    Vivre ensemble
  • Comme des bêtes vous souhaite de joyeuses pâques !

    22/03/2016

    Une nouvelle bande annonce du film Comme des bêtes a été dévoilée lundi 21 mars par Illumination Entertainment et Universal Pictures pour souhaiter de joyeuses pâques à tous. Dans cette vidéo en anglais, version originale du film, on retrouve notamment Snowball, un lapin complètement déjanté.

    Chats
  • Making of de la séance photo des adoptions de Noël au musée Grévin

    23/11/2015

    Découvrez le film du making of de la séance photo des adoptions de Noël au musée Grévin. Neuf chiens et chats au milieu des personnages de cire pour trouver une nouvelle famille.

    Vivre ensemble
  • L'expression des animaux avant et après leur adoption

    03/07/2016

    Cet été, tous ceux que leurs maîtres auront laissés sur le bord des routes, aux portes des refuges ou dans la campagne, auront besoin de vous. L'adoption, elle changera leur vie et leur regard… à jamais. Il y a un avant l'adoption et un après.

    Vivre ensemble