Des pigeons au service de la science en Angleterre

  • 1752 vues

  • Photo : DR
  • Chats

    Ces oiseaux des villes ne manquent pas d'air ! C'est pour cette raison que des scientifiques ont engagé une brigade de 10 pigeons pour leur donner un coup de pouce pour mener à bien leur étude. Parfois, il suffit de prendre de l'altitude pour mieux comprendre la composition de l'air qui nous entoure.

    Equipés d'un GPS et de capteurs miniatures qui mesurent les niveaux d'ozone, de dioxyde d'azote et de composés organiques volatils (COV), ces oiseaux réunis en "Pigeon Air Patrol" ont été lâchés depuis le parc de Primrose Hill, dans le Nord de Londres.
    Les pigeons sont localisables en temps réel sur le site, a expliqué Romain Lacombe, le créateur de la start-up française Plume Labs qui est, avec Pierre Duquesnoy de DigitasLBi, à l'origine du projet. Cette expérimentation vise avant tout à présenter une initiative plus large de Plume Labs, grâce à laquelle 100 Londoniens, équipés d'un petit boîtier avec ces mêmes capteurs, vont pouvoir suivre en temps réel, via une application sur leur téléphone portable, la qualité de l'air des lieux où ils se trouvent.
    Ces données seront analysées par le Dr Audrey de Nazelle, une chercheuse française à l'Imperial College de Londres, a précisé Romain Lacombe, dont la start-up a déjà créé l'application Plume Air Report qui donne l'état de la pollution dans 300 villes à travers le monde. Selon une étude du King's College de 2015, la pollution atmosphérique joue un rôle dans le décès de près de 9 500 Londoniens chaque année.
    Imaginez alors à quoi ressemblent les petits poumons des passereaux et autres oiseaux survolant la capitale londonienne, et à fortiori nos compagnons à plumes urbains, comme cette brigade de pigeons mobilisés pour leur dextérité de pilotes de l'air entraînés à revenir au bercail. 

    Source AFP


    Autres vidéos à voir

  • Découvrez la vidéo du magazine 30 Millions d’Amis

    07/04/2017

    Retrouvez-nous tous les mois chez votre marchand de journaux.

    Publi-Rédactionnels
  • À la découverte des cerfs en forêt

    12/10/2017

    Balade dans la forêt de Rambouillet, dans les Yvelines (78), à la découverte des cerfs du domaine : au mois d'octobre, les cervidés sont en pleine saison des amours, et avec un peu de chance, les promeneurs peuvent entendre leur brame…

    Bons plans
  • Parc animalier de Thoiry : camion safari et tyrolienne

    19/09/2017

    L’Afrique, c’est aux portes de Paris ! C’est en tout cas l’impression qu’on a lorsqu’on plonge au cœur de la savane africaine du zoo de Thoiry où les animaux vivent en semi-liberté. Depuis peu, des nouveautés permettent de découvrir les animaux sauvages au plus près grâce à un camion-brousse…

    Faune sauvage
  • Une baleine sauvée par son petit

    12/10/2016

    Piégée dans un banc de sable au large des côtes de Brisbane, en Australie, une baleine à bosse a pu se dégager grâce à l’aide de son baleineau.

    Faune sauvage
  • Ce chien adopte un bébé guépard

    11/05/2016

    Ce chien est devenu une maman de substitution pour les animaux orphelins d'un zoo de l’Ohio, aux Etats-Unis. Le berger australien a déjà élevé des guépards, ocelots, wallabys, sangliers… Des très belles images d'amitié inter-espèces que le zoo partage dans cette vidéo…

    Vivre ensemble
  • Nick Cave et Iggy Pop rejoignent Peta

    30/06/2017

    Les artistes Nick Cave et Iggy Pop se sont associés à PETA, la plus grande organisation mondiale pour le droit des animaux, dans une vidéo pour la protection des animaux.

    Protection
  • Bubulle l’esturgeon recueilli par l’Aquarium de Paris

    14/09/2017

    Un esturgeon devenu trop grand pour son ancien propriétaire a trouvé place dans un bassin de l’Aquarium de Paris adapté à ses besoins.

    Vivre ensemble
  • Des glaçons pour les gloutons !

    24/08/2016

    Les deux carnivores du grand nord, arrivés en janvier au Parc animalier de Sainte-Croix (Moselle), profitent de rafraîchissements bienvenus en cette période caniculaire.

    Faune sauvage