Un manchot nage 8000 km pour retrouver son sauveur

  • 1817 vues

  • Photo : DR
  • Vivre ensemble

    Chaque année, Dindim le manchot parcourt 8000 km le long des côtes brésiliennes pour retrouver l’homme qui l’a sauvé en 2011 d’une mort certaine. Une histoire rendue célèbre par une complicité inédite entre l’animal et son sauveur.

    Si les manchots sont réputés pour être des animaux fidèles envers leur partenaire, il est extrêmement rare qu’ils entretiennent ce lien avec un humain. C'est pourtant le cas de Dindim, devenu une star au Brésil. L’animal a été trouvé par João Pereira de Souza en 2011, couvert de pétrole sur la plage d’une île au large de Rio de Janeiro.  

    Ce pêcheur septuagénaire l’a récupéré, soigné et nourri durant 11 mois. Baptisé Dindim par son sauveur, l'animal est resté auprès de lui jusqu’à ce que ses plumes repoussent. "Ensuite il a disparu. Tout le monde disait qu'il ne reviendrait pas, mais il vient me rendre visite depuis maintenant quatre ans. Il arrive en juin et repart chez lui en février. Il se montre plus affectueux chaque année, et même plus heureux de me voir", a indiqué João à la chaine brésilienne Globo TV. 

    Considérés comme une espèce "presque menacée", les manchots de Magellan nichent habituellement au sud de l’Amérique du sud et plus particulièrement au Chili, en Argentine et sur les îles Falkland. Dindim nagerait alors environ 8000 kilomètres tous les ans pour hiverner sur l’île où habite son sauveur. Lorsque le manchot l’aperçoit, il jabote de plaisir, comme en témoigne différentes images filmées. 

    Une relation hors du commun qui défraie la chronique et étonne les scientifiques, comme le biologiste João Paulo Krajewski. "Je n’ai jamais vu ça avant. Je pense que le pingouin croit que João fait partie de sa famille, et probablement qu'il est lui aussi un pingouin"

    On en oublierait presque que les manchots sont avant tout des animaux sauvages dont la possession, au Brésil comme en France, est interdite par la loi. Avec une durée de vie pouvant atteindre 30 ans, Dindim semble avoir encore de beaux jours devant lui. 


    Autres vidéos à voir

  • Des réfugiés syriens retrouvent leur chien

    13/10/2016

    La famille, qui avait dû quitter la Syrie pour le Canada en y laissant sa chienne, vient de la récupérer grâce à l’aide d’une association.

    Vivre ensemble
  • Abandons : la colère du président de la SPA de Marseille

    09/08/2016

    Dans une vidéo visionnée plus de 800000 fois sur Facebook, le président de la SPA de Marseille dénonce la façon scandaleuse dont un yorkshire a été abandonné par ses maîtres. Cet été encore, les refuges débordent d’animaux laissés sur le carreau.

    Protection
  • Comme des bêtes vous souhaite de joyeuses pâques !

    22/03/2016

    Une nouvelle bande annonce du film Comme des bêtes a été dévoilée lundi 21 mars par Illumination Entertainment et Universal Pictures pour souhaiter de joyeuses pâques à tous. Dans cette vidéo en anglais, version originale du film, on retrouve notamment Snowball, un lapin complètement déjanté.

    Chats
  • Making of de la séance photo des adoptions de Noël au musée Grévin

    23/11/2015

    Découvrez le film du making of de la séance photo des adoptions de Noël au musée Grévin. Neuf chiens et chats au milieu des personnages de cire pour trouver une nouvelle famille.

    Vivre ensemble
  • Des glaçons pour les gloutons !

    24/08/2016

    Les deux carnivores du grand nord, arrivés en janvier au Parc animalier de Sainte-Croix (Moselle), profitent de rafraîchissements bienvenus en cette période caniculaire.

    Faune sauvage
  • Parc animalier de Thoiry : camion safari et tyrolienne

    19/09/2017

    L’Afrique, c’est aux portes de Paris ! C’est en tout cas l’impression qu’on a lorsqu’on plonge au cœur de la savane africaine du zoo de Thoiry où les animaux vivent en semi-liberté. Depuis peu, des nouveautés permettent de découvrir les animaux sauvages au plus près grâce à un camion-brousse…

    Faune sauvage
  • Corée du Sud : une télé-réalité pour faire aimer les chats

    17/05/2016

    En Corée du Sud, les chats ont mauvaise réputation. Considérés comme des vecteurs de maladies et portant malheur, ils sont généralement évités voire chassés en raison de croyances ancestrales. Mais un jeune villageois passionné d'animaux a récemment fait le buzz pour redorer leur image…

    Chats
  • Une baleine sauvée par son petit

    12/10/2016

    Piégée dans un banc de sable au large des côtes de Brisbane, en Australie, une baleine à bosse a pu se dégager grâce à l’aide de son baleineau.

    Faune sauvage