Mon rongeur peut-il avoir froid ?


  • Mon rongeur peut-il avoir froid ?Photo : Shutterstock/PHOTO FUN
  • N.A.C./ Rongeurs et Lagomorphes

    C’est l’hiver, et votre petit rongeur se tient en boule, le poil hérissé ? Il a peut-être froid ! Voici des conseils d’Animaux-Online pour vérifier qu’il est bien installer.

    Contrôlez la température de la pièce : elle doit être comprise entre 18 et 22°C pour un confort optimal. Si votre pensionnaire est une souris épineuse, originaire du désert, c’est 28°C au moins ! Ensuite, vérifiez qu’il n’y a pas de courant d’air : une fenêtre mal fermée peut provoquer un rhume engendrant de graves problèmes respiratoires, souvent fatals chez les rongeurs.

    Pour réchauffer votre cobaye ou votre lapin, n’hésitez pas à placer des dodos en forme de sac de couchage, ou à disposer en boule des petites couvertures en polaire : ils se feront un plaisir de s’y réfugier. Pour les chinchillas, rats, souris et écureuils, les dodos fourrés suspendus ont beaucoup de succès !

    Offrez aux petits rongeurs (hamsters, rats, souris) un nid en bois ou une maisonnette, dans laquelle vous disposerez des petits bouts de tissu (coton de préférence) ou de papier absorbant. Ces matériaux ont l’avantage d’être ni dangereux ni toxiques. Évitez la douillette, un genre d’ouate vendue en animalerie pour les hamsters, car les rongeurs risquent de s’étrangler ou de s’étouffer avec !

    Si votre petit mammifère se fait vieux, vous pouvez placer une lampe chauffante à infrarouge à côté de la cage : elle aidera votre animal à ne pas lutter pour garder sa température corporelle constante, ce qui peut affaiblir son système immunitaire. Mais attention, s’il reste en boule dans un coin avec le poil hirsute, malgré vos précautions, c’est qu’il est peut-être malade (ballonnements, douleurs, etc.). Dans ce cas, une visite chez le véto s’impose.