Protection de l'animal

Quels soins pour mon lapin ?

Publi-RédactionnelsLe printemps est une saison à risque pour les lapins, d'extérieur comme d'intérieur. Les puces et les moustiques peuvent transmettre la myxomatose, une maladie mortelle, tandis que les lièvres ou autres animaux disséminateurs sont des vecteurs de la maladie hémorragique des lapins. La prévention reste le meilleur moyen de lutter contre les deux.

22 Mai 2020

47 personnalités s’associent pour sauver les refuges

Maltraitance47 personnalités se joignent aux associations Ethics For Animals et One Voice ainsi qu’au Collectif Chats 100 % Stérilisation obligatoire et à L’Arche des Associations afin de demander un fonds d’urgence pour sauver les refuges.

26 Mai 2020

Refuge : des chenils en kit pour accueillir plus d'animaux

MaltraitanceAfin de soulager un refuge et de lui permettre de prendre en charge des chiens recueillis pour maltraitance, Wamiz a fait dont de 4 chenils en kit à l'association Animaux sans foyer.

19 Mai 2020

Animaux sauvages : la Chine subventionne la reconversion des éleveurs

Mammifères terrestresLes agriculteurs de deux provinces en Chine peuvent bénéficier d'une compensation financière s'ils abandonnent l'élevage d'animaux sauvages destinés à l'alimentation, une pratique qui vaut au pays d'être montré du doigt en pleine pandémie de Covid-19.

19 Mai 2020

Chasser les chats errants pour protéger la petite faune sauvage ?

Les propos tenus par le président de la Fédération nationale des chasseurs sur la nécessité de « piéger » les chats errants qui « détruisent la biodiversité » ont enflammé la Toile. Pourquoi n'est-ce absolument pas une solution ? Qu'existe-t-il pour limiter la prédation des chats ? Animaux-Online fait le point.

15 Mai 2020

Associations et politiques appellent à la protection des animaux

Plus d'un millier d'organisations de protection animale, ainsi que de nombreuses personnalités, scientifiques et parlementaires de tous bords, ont réclamé dans une tribune 'une relance économique intégrant la protection des animaux et de l'environnement', après la crise sanitaire liée au coronavirus.

11 Mai 2020

Déconfinement : appels à la vigilance lors du retour dans la nature

Le déconfinement de millions d'humains risque d'être dramatique pour les animaux qui se sont réappropriés des espaces désertés par l'activité humaine. Aussi bien pendant vos sorties en nature, que pendant vos trajets en voiture : la vigilance est de mise !

11 Mai 2020

Vers un arrêt définitif de la chasse à la baleine en Islande ?

OcéansCette année, les baleines ne seront pas chassées dans les eaux islandaises, et ce pour la deuxième fois consécutive. Peut-on alors espérer un arrêt définitif de cette pratique ? La réponse avec Patrick Ramage, directeur du programme de conservation marine du Fonds international pour la protection des animaux (IFAW).

04 Mai 2020

Enquête sur le transport des animaux de laboratoire par Air France

ExpérimentationL'association Animal Testing a infiltré le service vétérinaire de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle afin de se rendre compte des conditions dans lesquelles les animaux de laboratoire sont transportés.

28 Avril 2020

Les adoptions d'animaux de compagnie s'envolent aux États-Unis

Les refuges pour animaux se vident aux Etats-Unis grâce à la pandémie de coronavirus, les habitants confinés chez eux adoptant et accueillant des bêtes à tour de bras.

27 Avril 2020

Témoins de maltraitance animale pendant le confinement, que faire ?

MaltraitanceConfinement ou pas, les autorités et les associations de protection animale continuent évidemment d'intervenir sur les actes de cruauté animale. Si vous pensez qu'un animal est en danger, faites un signalement.

24 Avril 2020

192,1 millions d’animaux utilisés dans les laboratoires

ExpérimentationÀ l’occasion de la 41e Journée mondiale des animaux de laboratoire, Cruelty Free International publie une enquête révélant le nombre d’animaux utilisés dans le monde dans le cadre d’expériences scientifiques.

24 Avril 2020

Purina, Royal Canin… tous solidaires avec les refuges

Au vu des difficultés que rencontrent les refuges et les associations de protection animale pendant cette période de confinement, les grandes marques de nourriture pour animaux de compagnie ont décidé d'être solidaires et d’offrir plusieurs tonnes de repas à ces chiens et chats dans le besoin.

21 Avril 2020

Les adoptions à nouveau possibles dès le 16 avril

AbandonsIl aura fallu une pétition et le soutien de nombreuses personnalités pour que le gouvernement français entende la requête des refuges et associations de permettre à nouveau les adoptions afin de désengorger les structures et faire rentrer des fonds. Dès le 16 avril, elles reprendront mais sous certaines conditions.

14 Avril 2020

Une visioconférence pour répondre à l’appel des associations

AbandonsAlerté par la pétition et la lettre ouverte adressées au gouvernement afin de le sensibiliser à la situation des refuges et des associations, le député Loïc Dombreval a organisé une visioconférence avec les principaux acteurs de la protection animale. L’objectif ? Rassembler les informations afin de les faire remonter au premier ministre.

10 Avril 2020

Chiens et chats errants, les oubliés de la pandémie

AbandonsAu pied de l'Acropole, des dizaines de chats errants se précipitent sur les croquettes déversées par une bénévole dans les allées désertes d'Athènes. Avec le confinement généralisé, chiens et chats des rues souffrent souvent de la faim et de l'oubli, victimes indirectes de la pandémie.

09 Avril 2020

Confinés, les Britanniques continuent d'adopter des animaux

AbandonsBloqués chez eux, les Britanniques se tournent vers leur passion favorite: les animaux. Les demandes d'adoption de chiens et chats affluent vers les refuges, au point que certains mettent garde contre toute décision précipitée.

09 Avril 2020

36 personnalités s'unissent pour demander la reprise des adoptions

AbandonsÀ cause de leur fermeture au public imposée par la crise du coronavirus, les refuges arrivent à saturation. Une pétition ainsi qu'une lettre ouverte signée par 36 personnalités vont être envoyées au Président de la République et au ministre de l'Agriculture afin de réclamer au gouvernement l’autorisation de la reprise des adoptions.

08 Avril 2020

Pakistan : chats, chiens ou lapins, victimes indirectes du coronavirus

AbandonsIls étaient entreposés dans des conditions misérables et n'ont pas été nourris du fait du confinement des villes. Au Pakistan, des centaines de chatons, chiots et autres lapins sont devenus les victimes indirectes du nouveau coronavirus.

07 Avril 2020

Confinement et protection animale : les dernières mesures du ministère

Depuis le début du confinement, les associations de protection animale et les refuges se trouvent dans un flou total quant aux déplacements qu'ils ont encore le droit d'effectuer. Le ministère de l’Agriculture et de l'Alimentation vient de publier une nouvelle note de service clarifiant la situation.

03 Avril 2020