Protection de l'animal

Plan de relance pour les refuges et associations : comment y accéder ?

Au début du mois de septembre dernier, un plan de relance de 20 millions d’euros avait été accordé pour les refuges et associations de protection animale afin de leur permettre de sortir de la crise dans laquelle l’épidémie de Covid-19 les avait plongés. Les modalités de l’attribution de cette aide financière viennent tout juste d’être dévoilées. Animaux-Online vous explique comment les refuges et associations peuvent y accéder.

02 Novembre 2020

La question de l’animal de compagnie doit être débattue à l’Assemblée

L’échec du débat sur la proposition de loi visant à améliorer le bien-être animal, portée par Cédric Villani à l’Assemblée nationale, en octobre dernier, ne doit pas anéantir les chances de notre société d’aborder les questions relatives à la condition animale dans notre pays. Notamment celles contenues dans la proposition de loi du député Loïc Dombreval sur les animaux de compagnie, qui n’est toujours pas annoncée dans l’agenda de l’Hémicyle.

16 Octobre 2020

'Chats, portraits atypiques', le beau livre des chats de refuge

Les chats de refuge sont à l’honneur dans le beau livre 'Chats, portraits atypiques' ! De photographies en récits, Julia Bénard, photographe animalière engagée dans la cause féline, vous raconte les histoires pleines d’espoir qu’ont vécu ces félins parfois handicapés, souvent différents, mais toujours majestueux.

07 Octobre 2020

Des personnalités se mobilisent pour faire adopter des animaux

Youtubeurs, influenceurs, animateurs télé… De nombreuses personnalités ont répondu à l’appel de Wamiz afin de mettre en avant des chats et des chiens « oubliés » de petites associations, et leur permettre de trouver une famille.

23 Septembre 2020

Plan de relance : 20 millions d’euros accordés aux refuges

Alors que le plan de relance du gouvernement Castex vient d’être présenté, il prévoit une enveloppe de 250 millions d’euros pour la mesure « Filières animales : modernisation, sécurité sanitaire et bien-être animal ». Les refuges sont au cœur de ce volet puisque 20 millions d’euros leur seront consacrés.

04 Septembre 2020

'Piqué au vif', une vidéo pour dénoncer l’euthanasie de complaisance

« Piquez-le » : aujourd’hui encore, il est facile pour un propriétaire de demander à un vétérinaire de mettre à mort un animal, même sans raison médicale et même si l’animal n’est pas en état de souffrance. Une campagne vidéo, réalisée par l'association AVA, dénonce ces pratiques.

20 Août 2020

Les refuges sont saturés par les chats…

Aujourd’hui, samedi 8 août, c'est la journée internationale du chat, l'occasion pour la SPA de sonner l'alarme en pleine recrudescence des abandons de ces petits félins, dont des milliers attendent un nouveau maître dans les refuges de l'association.

08 Août 2020

La Fondation 30 millions d'amis au secours des petits refuges

La Fondation 30 millions d'amis va venir en aide aux petits refuges 'à l'agonie' en raison de la crise du Covid-19 avec une enveloppe de près de 1,3 million d'euros pour les animaux abandonnés.

24 Juillet 2020

Été 2020 : faut-il craindre un boom des abandons ?

Alors que la Journée mondiale contre l’abandon a fait grand bruit le 27 juin dernier, les associations de protection animale redoutent-elles un été pire que les années précédentes ? On fait le point.

21 Juillet 2020

Loic Dombreval propose 121 mesures pour améliorer le bien-être animal

Mardi 23 juin, le député Loïc Dombreval a remis au gouvernement son rapport sur le bien-être des animaux de compagnie et des équidés. Ce document de 300 pages est le fruit de six mois d’auditions de plus de 250 personnes par le groupe d’étude Condition Animale de l’Assemblée nationale. Plutôt bien reçues par les acteurs de la protection animale, ce rapport suscite beaucoup d’espoirs qui ne devront pas être déçus…

24 Juin 2020

Film : « Nous les chiens », un plaidoyer contre l’abandon

Le film des deux réalisateurs coréens Oh Sung-yoon et Lee Choon-baek, « Nous les chiens », traite de l’abandon des chiens. Livrés à eux-mêmes, Moong-Chi et ses amis vont entreprendre un voyage pour trouver le bonheur après avoir vécu le malheur de la trahison de l’homme. Un voyage initiatique tant pour les animaux que pour le spectateur…

24 Juin 2020

Christophe Beaugrand, parrain de la Journée mondiale contre l'abandon

Le parrain de l'édition 2020 de la Journée mondiale contre l'abandon, organisé par l'association Solidarité Animal, est un amoureux des animaux et de la cause animale. Pour cet animateur vedette de TF1, l'abandon est une cruauté qui doit cesser. Un seul mot d'ordre : 'En vacances, mon animal je ne l'abandonne pas, je le garde.'

19 Juin 2020

Karine Ferri, marraine de la Journée mondiale contre l'abandon

La marraine de l'édition 2020 de la Journée mondiale contre l'abandon, organisé par l'association Solidarité Animal, est une amoureuse des animaux et de la cause animale. Pour cette animatrice vedette de TF1, l'abandon est une cruauté qui doit cesser. Un seul mot d'ordre : 'En vacances, mon animal je ne l'abandonne pas, je le garde.'

13 Juin 2020

Lutte contre l'abandon : je signe la charte du maître responsable

À l’occasion de la deuxième Journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie qui se déroulera le 27 juin, Animaux-Online et l’association Solidarité-Animal vous encouragent à signer la charte du maître responsable.

03 Juin 2020

Les adoptions à nouveau possibles dès le 16 avril

Il aura fallu une pétition et le soutien de nombreuses personnalités pour que le gouvernement français entende la requête des refuges et associations de permettre à nouveau les adoptions afin de désengorger les structures et faire rentrer des fonds. Dès le 16 avril, elles reprendront mais sous certaines conditions.

14 Avril 2020

Une visioconférence pour répondre à l’appel des associations

Alerté par la pétition et la lettre ouverte adressées au gouvernement afin de le sensibiliser à la situation des refuges et des associations, le député Loïc Dombreval a organisé une visioconférence avec les principaux acteurs de la protection animale. L’objectif ? Rassembler les informations afin de les faire remonter au premier ministre.

10 Avril 2020

Chiens et chats errants, les oubliés de la pandémie

Au pied de l'Acropole, des dizaines de chats errants se précipitent sur les croquettes déversées par une bénévole dans les allées désertes d'Athènes. Avec le confinement généralisé, chiens et chats des rues souffrent souvent de la faim et de l'oubli, victimes indirectes de la pandémie.

09 Avril 2020

Confinés, les Britanniques continuent d'adopter des animaux

Bloqués chez eux, les Britanniques se tournent vers leur passion favorite: les animaux. Les demandes d'adoption de chiens et chats affluent vers les refuges, au point que certains mettent garde contre toute décision précipitée.

09 Avril 2020

36 personnalités s'unissent pour demander la reprise des adoptions

À cause de leur fermeture au public imposée par la crise du coronavirus, les refuges arrivent à saturation. Une pétition ainsi qu'une lettre ouverte signée par 36 personnalités vont être envoyées au Président de la République et au ministre de l'Agriculture afin de réclamer au gouvernement l’autorisation de la reprise des adoptions.

08 Avril 2020

Pakistan : chats, chiens ou lapins, victimes indirectes du coronavirus

Ils étaient entreposés dans des conditions misérables et n'ont pas été nourris du fait du confinement des villes. Au Pakistan, des centaines de chatons, chiots et autres lapins sont devenus les victimes indirectes du nouveau coronavirus.

07 Avril 2020