Faune sauvage

Une seconde vie pour les chimpanzés de Guinée

Arrachés tout petits à leur mère par des braconniers, les chimpanzés de cette partie de l’Afrique de l’Ouest sont au bord de l’extinction. Traumatisés, ils sont réhabilités avant de retrouver la vie sauvage.

30 Décembre 2019

En Belgique, un loup est soupçonné d’avoir mangé un kangourou

Mammifères terrestresUn loup est soupçonné d’avoir tué un kangourou domestiqué et d’en avoir mordu un autre au cours d’une attaque nocturne à Balen, dans le nord-est de la Belgique, a indiqué mercredi à l’AFP un spécialiste de la faune sauvage.

27 Décembre 2019

Luc Besson pourra garder ses cerfs

Mammifères terrestresLa justice a débouté, ce jeudi 26 décembre 2019, des chasseurs qui avaient porté plainte contre le cinéaste Luc Besson en l'accusant de laisser proliférer sur sa propriété de l'Orne des cerfs au détriment des champs voisins, selon les avocats des deux parties.

26 Décembre 2019

Botswana : le braconnage des rhinocéros en hausse

BraconnageTreize rhinocéros ont été victimes de braconnage ces deux derniers mois au Botswana, a annoncé le ministère du Tourisme, un chiffre qui traduit une hausse de cette pratique visant cette espèce menacée, malgré les efforts du gouvernement pour y mettre fin.

26 Décembre 2019

Les bébés phoques du Saint-Laurent

Chassés pendant longtemps pour leur fourrure immaculée, les bébés phoques connaissent aujourd’hui une nouvelle menace : la fragilité de la banquise qui les expose à la noyade avant même qu’ils ne sachent nager…

24 Décembre 2019

Une 'mare de la discorde' sera comblée, ses grenouilles moins

Une mare de Dordogne aux grenouilles bruyantes, au coeur d'un conflit de voisinage et de sept ans de procédure, devra bel et bien être comblée, comme la justice l'a ordonné, mais sans l'injonction préalable de 'déplacer' les batraciens, que réclamait une association de défense de l'environnement.

18 Décembre 2019

Un financement participatif pour sauver 3 espèces d’oiseaux

OiseauxLe Parc des oiseaux, dans l’Ain, veut créer un centre de reproduction et de réintroduction pour aider à la conservation de trois espèces emblématiques d’Europe. Pour que ce projet voit le jour, le parc fait appel au financement participatif.

12 Décembre 2019

Des répulsifs acoustiques sur les filets, bonne ou mauvaise idée ?

OcéansLe gouvernement vient d’adopter un plan de protection des cétacés, prévoyant notamment l'installation de répulsifs acoustiques sur les filets de pêche pour éviter que les dauphins se prennent dedans. Mais, selon l’association Sea Shepherd, ce dispositif fait plus de mal que de bien…

11 Décembre 2019

Laurence Paoli : conserver est le devoir des zoos

Dans son essai « Zoos, un nouveau pacte avec la nature », cette ancienne attachée de presse pour les parcs animaliers s’est interrogée sur le sens de la captivité des animaux sauvages. Après avoir mené l’enquête, elle conclut que c’est un mal nécessaire…

11 Décembre 2019

Les grands-mères orques participent à la survie des petits

OcéansLes orques qui ont encore leur grand-mère maternelle survivent plus longtemps que les autres, surtout quand le poisson est rare, rapportent des scientifiques lundi dans une étude qui ajoute une pierre à la connaissance d'un phénomène rare chez les mammifères : la ménopause.

10 Décembre 2019

Histoire du loup : de la crainte à l’éradication

ExpositionsVoici une exposition qui détonne. « Loup ! Qui es-tu ? », proposé par le musée de l’Image d’Épinal, dans les Vosges, emmène le visiteur à la découverte des représentations du loup à travers les siècles. Des faits divers jusque dans les contes ou les fables, le loup n’a jamais eu bonne réputation…

04 Décembre 2019

Le lion : un roi si fragile

Mia et le lion blanc, un film sortie en décembre 2018, relate l’amitié entre une jeune fille et un lion. Mais l’histoire vire au cauchemar quand son père décide de le vendre à des chasseurs. Une fiction qui rejoint la réalité de cette espèce malmenée.

30 Novembre 2019

Le macareux reste au frais grâce à son gros bec

OiseauxLe macareux huppé régule sa température corporelle grâce à son gros bec, une caractéristique résultant de l’évolution qui pourrait expliquer sa capacité à voler durant de longues périodes à la recherche de nourriture.

28 Novembre 2019

Attention, nourrir les oiseaux comporte certains risques !

OiseauxNourrir les oiseaux en hiver, oui, mais pas n’importe comment ! En effet, cette pratique peut contribuer à la transmission de certaines maladies entre les volatiles. C’est pourquoi l’ONCFS rappelle les bonnes pratiques à adopter.

26 Novembre 2019

Qui veut la peau du concombre de mer ?

OcéansTrois espèces de concombre de mer viennent d’être inscrites sur la liste des espèces menacées d’extinction de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES). De quoi s’agit-il et pourquoi cette espèce concerne particulièrement la France et ses pêcheurs outre-Atlantique ?

17 Novembre 2019

En ville, pourquoi les pigeons perdent-ils leurs doigts ?

OiseauxAvec d’importantes infirmités aux pattes, les pigeons entretiennent leur mauvaise réputation et l’idée reçue selon laquelle ils seraient malades. Pourtant, une nouvelle étude française révèle que ces mutilations sont mécaniques et provoquées par l’activité humaine. Explications.

14 Novembre 2019

Un « cerf miniature » disparu depuis 25 ans a été photographié

Mammifères terrestresUn mystérieux petit ruminant d'Asie, que les scientifiques avaient perdu de vue depuis plus de 25 ans, a été photographié au Vietnam, rapporte une nouvelle étude publiée dans Nature Ecology & Evolution.

13 Novembre 2019

Zambie : les hippopotames du fleuve Luangwa

Corps en tonneau posé sur des pattes courtaudes, mufle démesuré fendu d’un large sourire, l’hippopotame est une créature bien étrange qui semble hésiter entre un retour sur la terre ferme et une vie aquatique.

11 Novembre 2019

Installe-t-on trop de ruches en ville ?

InsectesUne récente étude scientifique, réalisée à Paris, alerte sur les dangers d’une densité trop élevée de ruches en ville. Les principaux touchés seraient nos pollinisateurs sauvages qui semblent en difficulté pour accéder aux fleurs.

31 Octobre 2019

Le zoo-refuge de La Tanière veut sauver les ours Bony et Glasha

MaltraitanceAprès avoir sauvé in extrémis l’ours Mischa, le zoo-refuge de La Tanière (28) demande au Préfet du Loir-et-Cher l’autorisation de pouvoir prendre en charge les deux ours restés chez les Poliakov, Bony et Glasha, victimes de « maltraitance passive ».

30 Octobre 2019