Protection de l'animal

  • Rome cantonne les calèches à chevaux dans des parcs

    02/12/2020

    NouveauLa ville de Rome a approuvé mardi le transfert définitif des calèches touristiques à chevaux, qui cohabitaient avec le trafic automobile, dans trois grands parcs.


  • Le Sri Lanka veut protéger les éléphants du plastique

    01/12/2020

    NouveauLe gouvernement du Sri Lanka a annoncé lundi qu'il avait commencé à bâtir des tranchées et installer des barrières électriques pour empêcher les éléphants de manger du plastique dans les décharges, ce qui provoque leur mort.


  • Crise sanitaire : bientôt la fin de la corrida en France ?

    25/11/2020

    Arènes désertes, aides financières qui disparaissent, personnalités qui se désolidarisent de ces « spectacles »… Pour Thierry Hély, président de la FLAC (Fédération des Luttes pour l’Abolition des Corridas), il est certain que la corrida vit ses derniers instants dans notre pays.


  • Personne ne succèdera à Brigitte Bardot à la tête de sa Fondation

    20/11/2020

    A l'occasion de la réédition de ses mémoires 'Initiales BB' aux éditions Grasset, Brigitte Bardot revient sur son engagement pour la cause animale dans Paris Match et révèle que sa succession à la tête de sa Fondation n'est pas assurée… et ne le sera pas après sa disparition.


  • Covid-19 : des millions de visons abattus au Danemark

    05/11/2020

    Premier producteur mondial, le Danemark va abattre la totalité de la quinzaine de millions de visons élevés sur son territoire à cause d'une mutation du Covid-19 déjà transmise à 12 personnes, qui menace l'efficacité d'un futur vaccin pour l'homme, ont annoncé mercredi les autorités.


  • Wild Angels se lance dans la course au réensauvagement

    05/11/2020

    Le départ du Vendée Globe de ce dimanche 8 novembre sonnera également celui de l’application Wild Angels, une innovation en faveur du réensauvagement et de la préservation de la biodiversité dont vous pourrez être les acteurs...


  • Mort d'Elisa Pilarski : son chien Curtis est-il le seul coupable ?

    05/11/2020

    Les éléments incriminant Curtis, le chien du compagnon d’Elisa Pilarski, que cette dernière promenait seule dans la forêt, s’accumulent. Expertise comportementale, vétérinaire, ADN… Il serait le seul et unique coupable de la mort de la jeune femme. Que penser de tout cela ? Quel sera l’avenir de Curtis ? Animaux-Online revient sur cette affaire dans son ensemble.


  • Plan de relance pour les refuges et associations : comment y accéder ?

    02/11/2020

    Au début du mois de septembre dernier, un plan de relance de 20 millions d’euros avait été accordé pour les refuges et associations de protection animale afin de leur permettre de sortir de la crise dans laquelle l’épidémie de Covid-19 les avait plongés. Les modalités de l’attribution de cette aide financière viennent tout juste d’être dévoilées. Animaux-Online vous explique comment les refuges et associations peuvent y accéder.


  • La vente d’animaux sauvages, un danger pour la biodiversité

    02/11/2020

    La vente d’animaux sauvages – en tant que nourriture, ingrédients pour la médecine traditionnelle ou animaux de compagnie – est aujourd’hui reconnue comme un facteur majeur de l’érosion de la biodiversité.


  • Donald Trump retire le statut d'espèce protégée au loup

    30/10/2020

    L'administration de Donald Trump a confirmé jeudi que les loups ne seraient dorénavant plus une espèce protégée aux États-Unis, révoquant une classification en place depuis 1978 après leur quasi-extinction, et ouvrant la voie à ce qu'ils soient davantage chassés.


  • Confinement 2 : ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire

    29/10/2020

    L’annonce, hier soir, d’un reconfinement durant un mois n’a pas provoqué la panique connue dans le secteur de l’animal au printemps dernier. Propriétaires d’animaux, commerces animaliers, sur site ou en ligne, vétérinaires, refuges, associations… ont appris du premier confinement et ont gardé en mémoire les consignes pour affronter la seconde vague du Covid-19.


  • Les promenades à dos d'animaux interdites aux pyramides de Gizeh

    22/10/2020

    Grâce à une enquête de PETA révélant les maltraitances que subissent les chevaux et les dromadaires utilisés sur le site des pyramides de Gizeh, le ministère du Tourisme égyptien vient d’annoncer le remplacement progressif des animaux par des véhicules électriques. Une première !


  • La question de l’animal de compagnie doit être débattue à l’Assemblée

    16/10/2020

    L’échec du débat sur la proposition de loi visant à améliorer le bien-être animal, portée par Cédric Villani à l’Assemblée nationale, en octobre dernier, ne doit pas anéantir les chances de notre société d’aborder les questions relatives à la condition animale dans notre pays. Notamment celles contenues dans la proposition de loi du député Loïc Dombreval sur les animaux de compagnie, qui n’est toujours pas annoncée dans l’agenda de l’Hémicyle.


  • Campagnes d’adoption : la parole aux animaux

    14/10/2020

    Tandis que la Fondation 30 Millions d’Amis révélait, il y deux semaines, sa campagne annuelle contre l’abandon, d’autres organisations se sont lancées dans leurs propres campagnes d’adoption en laissant la parole à l’animal.


  • Poteau de signalisation : un piège mortel lorsqu’il n’est pas obturé

    12/10/2020

    L’association Le Pic vert le signalait depuis plusieurs années : les poteaux creux de signalisation routière constituent des pièges mortels pour certains animaux. La commune iséroise de La Buisse a récemment décidé d’agir en identifiant et en bouchant tous les poteaux concernés.


  • L'élevage en cage des poules pondeuses perd du terrain

    07/10/2020

    De plus en plus de poules pondeuses sont élevées dans des systèmes alternatifs aux cages, décriées par les organisations de défense des animaux. La grande majorité des œufs achetés en magasin proviennent de ces élevages. A l’inverse, les œufs issus d’élevages en cage se retrouvent principalement dans les produits transformés.


  • Le bien-être animal, nouvelle martingale des politiques

    06/10/2020

    Les responsables politiques se sont emparés de la question du bien-être animal, mais restent prudents face aux agriculteurs ou à l'électorat des chasseurs. Avant le passage jeudi d'une proposition de loi à l'Assemblée, tour d'horizon de gauche à droite.


  • Le rôle d’IFAW après les incendies en Californie

    30/09/2020

    L’ouest des Etats-Unis et notamment la Californie ont été la proie des incendies. De nombreuses personnes se sont retrouvées en grande difficulté. Les plus vulnérables étaient les animaux de compagnie et les bêtes sauvages présents dans le secteur. Sur place, l'ONG 'Ifaw' a tout mis en œuvre pour leur venir en aide.


  • L214 diffuse les terribles images d'un élevage de lapins breton

    30/09/2020

    Cages surpeuplées, sol grillagé, mortalités élevées : l'association de défense des animaux L214 a diffusé mardi soir les terribles images d'un élevage de lapins en cage avant l'examen jeudi d'une proposition de loi en commission à l'Assemblée nationale.


  • Des annonces historiques en faveur de la faune sauvage captive

    29/09/2020

    Les animaux sauvages vont disparaître dans les années à venir des cirques ambulants, les orques et dauphins sortir des delphinariums, et les élevages de visons pour la fourrure fermeront leurs portes vient d'annnoncer le gouvernement. Des mesures majoritairement saluées par les associations de protection animale.


  • Cagnes : un cavalier jugé pour cruauté après la mort d'un cheval

    23/09/2020

    Son cheval, poussé à bout et cravaché dans une course effrénée, n'avait pas survécu à ce comportement 'indigne' : trois mois de prison avec sursis ont été requis mercredi pour cruauté contre un cavalier professionnel irlandais, jugé en son absence à Grasse.


  • Des personnalités se mobilisent pour faire adopter des animaux

    23/09/2020

    Youtubeurs, influenceurs, animateurs télé… De nombreuses personnalités ont répondu à l’appel de Wamiz afin de mettre en avant des chats et des chiens « oubliés » de petites associations, et leur permettre de trouver une famille.


  • Le Bénin veut préserver sa faune par tous les moyens

    22/09/2020

    Création d'une brigade canine, formation de plus de 260 rangers, patrouilles aériennes dans les réserves, partenariats avec des ONG, nouvelles législations... Le gouvernement du Bénin ne recule devant rien pour protéger ses animaux du trafic et du braconnage.


  • Clap de fin pour la fourrure en Pologne ?

    18/09/2020

    La Parlement polonais vient d’adopter une loi sur les droits des animaux qui a provoqué la colère des éleveurs d’animaux pour leur fourrure et des producteurs de viande casher et halal.


  • Syndrome de Noé : un problème pour les animaux et les humains

    16/09/2020

    Qu'est ce que le syndrome de Noé ? Comment est-il pris en charge ? Les expertises de Christine Manuel, psychologue, et d'Anne-Claire Chauvancy, présidente de l’association Action Protection Animale, nous aident à répondre à ces deux questions.


  • Comment expliquer les meurtres d’animaux ?

    11/09/2020

    C’est un véritable outrage moral que suscite la série de mutilations de chevaux qui se produit en France depuis le début de l’année. Dans ces circonstances énigmatiques et confuses, il est utile de faire le point sur quelques connaissances fondamentales issues de la criminologie contemporaine pour éclairer ces conduites.


  • Plan de relance : 20 millions d’euros accordés aux refuges

    04/09/2020

    Alors que le plan de relance du gouvernement Castex vient d’être présenté, il prévoit une enveloppe de 250 millions d’euros pour la mesure « Filières animales : modernisation, sécurité sanitaire et bien-être animal ». Les refuges sont au cœur de ce volet puisque 20 millions d’euros leur seront consacrés.


  • Thoiry œuvre pour la conservation des gorilles

    03/09/2020

    Le zoo de Thoiry a accueilli deux jeunes gorilles mâles le 17 juin dernier. Ce sont des gorilles des plaines de l’ouest, une sous-espèce très menacée du gorille de l’ouest. Le zoo participe à un programme de conservation et va bientôt accueillir deux autres jeunes mâles.


  • Mutilations de chevaux : différents auteurs et modes opératoires

    02/09/2020

    Les mystérieuses mutilations de chevaux survenues en plusieurs points de France ces derniers mois ont été pratiquées par différents auteurs et selon divers modes opératoires, ont indiqué à l'AFP les gendarmes en charge de l'enquête qui couvre une vingtaine de départements.


  • Macron suspend la chasse à la glu pour cette année

    27/08/2020

    Emmanuel Macron a décidé de suspendre cette année la chasse à la glu pour les grives et les merles, a annoncé jeudi l'Elysée, dans l'attente d'une réponse de la Cour de justice de l'Union européenne sur cette méthode de chasse controversée.


  • Actes de cruauté : que se passe-t-il dans la tête des adolescents ?

    21/08/2020

    Une nouvelle étude scientifique inédite, menée en France, s’intéresse aux jeunes auteurs d'actes de cruauté envers les animaux. Sont-ils nombreux ? Ont-ils des fragilités psychologiques ? Comment se considèrent-ils par rapport aux animaux ? Les résultats sont passionnants.


  • Beyrouth : solidarité pour sauver les animaux

    21/08/2020

    Les animaux de compagnie sont également des victimes de l’explosion qui a ravagé une partie de Beyrouth au début du mois. Les efforts des associations ne cessent de s’intensifier pour sauver, soigner et retrouver les propriétaires de ces animaux souvent traumatisés.


  • 'Piqué au vif', une vidéo pour dénoncer l’euthanasie de complaisance

    20/08/2020

    « Piquez-le » : aujourd’hui encore, il est facile pour un propriétaire de demander à un vétérinaire de mettre à mort un animal, même sans raison médicale et même si l’animal n’est pas en état de souffrance. Une campagne vidéo, réalisée par l'association AVA, dénonce ces pratiques.


  • L214 demande la fermeture « urgente » d’un élevage de canards

    20/08/2020

    'Le pire élevage' vu depuis plus de dix ans : dans une nouvelle vidéo choc diffusée jeudi, l'association L214 a mis en cause un élevage de canards des Pyrénées-Atlantiques dont elle a demandé la fermeture 'urgente et définitive' au ministère de l'Agriculture, lequel a immédiatement diligenté une enquête.


  • Les refuges sont saturés par les chats…

    08/08/2020

    Aujourd’hui, samedi 8 août, c'est la journée internationale du chat, l'occasion pour la SPA de sonner l'alarme en pleine recrudescence des abandons de ces petits félins, dont des milliers attendent un nouveau maître dans les refuges de l'association.


  • Déception : pas de secrétariat d’État dédié à la cause animale…

    28/07/2020

    Les organisations de défense de la cause animale ont déploré unanimement qu'un secrétariat d'Etat n'ait pas été dédié à leur cause, reprochant au gouvernement Castex de n'avoir pas su entendre une demande croissante de la population française.


  • La Fondation 30 millions d'amis au secours des petits refuges

    24/07/2020

    La Fondation 30 millions d'amis va venir en aide aux petits refuges 'à l'agonie' en raison de la crise du Covid-19 avec une enveloppe de près de 1,3 million d'euros pour les animaux abandonnés.


  • Djerba : massacre d’une cruauté sans nom dans un refuge

    23/07/2020

    Le refuge Terrabella à Djerba est en train de vivre un cauchemar. Tiziana Gamannossi, effondrée de chagrin, montre en vidéo l’état dans lequel elle a trouvé les lieux ce mercredi 22 juillet. Ce sont des dizaines de cadavres de chiens et de chiots massacrés qui jonchent le sol, les locaux totalement saccagés.


  • L’Île-de-France n’aidera plus les cirques utilisant des animaux

    21/07/2020

    La Région Île-de-France a voté le 1er juillet un amendement de l’exécutif pour interdire toutes subventions ou aides régionales en faveur de cirques « détenant ou mettant en scène des animaux tenus dans des conditions de captivité qui seraient cause de souffrances, de blessures ou d'accidents. »


  • Été 2020 : faut-il craindre un boom des abandons ?

    21/07/2020

    Alors que la Journée mondiale contre l’abandon a fait grand bruit le 27 juin dernier, les associations de protection animale redoutent-elles un été pire que les années précédentes ? On fait le point.


  • Espagne : abattage de près de 100.000 visons positifs au coronavirus

    16/07/2020

    La région espagnole de l'Aragon (nord-est) vient d’annoncer avoir ordonné l'abattage de près de 100.000 visons d'un élevage dans lequel près de 90% des animaux ont été testés positifs au nouveau coronavirus.


  • Les chiens de compagnie ne peuvent pas être vendus aux laboratoires

    29/06/2020

    Samedi 27 juin, la Fondation 30 Millions d’amis relayait une information émanant du blog de l’association One Voice mentionnant l’élargissement par un décret, en catimini en mars dernier, des sources d’approvisionnement des laboratoires en animaux d’expérimentation, notamment en autorisant les chiens de particuliers. Le Gircor tient à rétablir la vérité…


  • Un abattoir ovin de l'Aveyron suspendu après une vidéo de L214

    24/06/2020

    Le ministère de l'Agriculture a suspendu mercredi l'agrément des activités d'abattage ovin d'une société de l'Aveyron, peu après la diffusion d'une vidéo par l'association de défense des animaux L214 qui dénonce des 'sévices graves' sur les agneaux.


  • Loic Dombreval propose 121 mesures pour améliorer le bien-être animal

    24/06/2020

    Mardi 23 juin, le député Loïc Dombreval a remis au gouvernement son rapport sur le bien-être des animaux de compagnie et des équidés. Ce document de 300 pages est le fruit de six mois d’auditions de plus de 250 personnes par le groupe d’étude Condition Animale de l’Assemblée nationale. Plutôt bien reçues par les acteurs de la protection animale, ce rapport suscite beaucoup d’espoirs qui ne devront pas être déçus…


  • Christophe Beaugrand, parrain de la Journée mondiale contre l'abandon

    19/06/2020

    Le parrain de l'édition 2020 de la Journée mondiale contre l'abandon, organisé par l'association Solidarité Animal, est un amoureux des animaux et de la cause animale. Pour cet animateur vedette de TF1, l'abandon est une cruauté qui doit cesser. Un seul mot d'ordre : 'En vacances, mon animal je ne l'abandonne pas, je le garde.'


  • Le vrai visage du transport maritime des animaux de rente

    18/06/2020

    Sur les côtes méditerranéennes, des dizaines de cadavres de vaches, moutons ou chèvres sont retrouvés échoués chaque année. Ils font partie des 3 millions d’animaux que l’Europe exporte tous les ans par la mer, direction l’Afrique du Nord ou le Moyen-Orient. Un voyage synonyme, le plus souvent, d’enfer pour ces bêtes.


  • Ikamaperu lance une cagnotte pour ses singes

    16/06/2020

    Basée dans la jungle amazonienne péruvienne, Ikamaperu est une association qui œuvre pour la conservation de primates tels que les singes laineux ou les singes araignées mais aussi à la préservation de la flore. Avec les complications qu’a entraînées la crise sanitaire du Covid-19, l’équipe a besoin d’aide et a lancé un appel à dons.


  • Karine Ferri, marraine de la Journée mondiale contre l'abandon

    13/06/2020

    La marraine de l'édition 2020 de la Journée mondiale contre l'abandon, organisé par l'association Solidarité Animal, est une amoureuse des animaux et de la cause animale. Pour cette animatrice vedette de TF1, l'abandon est une cruauté qui doit cesser. Un seul mot d'ordre : 'En vacances, mon animal je ne l'abandonne pas, je le garde.'


  • Un ours abattu en Ariège, l’État et des associations portent plainte

    10/06/2020

    Un ours a été retrouvé mardi tué par balles en Ariège, a annoncé la ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne, indiquant que l’État allait porter plainte. Onze associations vont également déposer plainte et demandent le remplacement de l'animal, comme le prévoit le Plan Ours.


  • 63 parlementaires réclament la fin des chasses « traditionnelles »

    09/06/2020

    Vénerie sous terre, chasse à la glu, à la tendelle… Pour les 63 parlementaires de tous bords, qui se sont joints dans une tribune au député Loic Dombreval, Président du Groupe d'Etudes Condition Animale à l'Assemblée Nationale, ces pratiques 'archaïques' n'ont rien à faire dans 'la France d'après'.


  • Chien maltraité : incompréhension face à la décision de justice

    05/06/2020

    Il y a trois mois, l’association Stéphane Lamart a recueilli Spike, un chien découvert entravé par de multiples liens sur un terrain abandonné. À la surprise générale, le parquet de Meaux a ordonné la restitution de l’animal à ses propriétaires. Face à cette décision incompréhensible, l’association compte se battre.


  • Chaque année, de plus en plus d'animaux entrent en fourrière

    05/06/2020

    À l'approche de la Semaine nationale de l'identification, la société I-CAD, qui gère le Fichier national d’identification des carnivores domestiques, dévoile les chiffres d’animaux identifiés déclarés perdus, entrés en fourrière, trouvés et retrouvés pour l'année 2019.


  • Lutte contre l'abandon : je signe la charte du maître responsable

    03/06/2020

    À l’occasion de la deuxième Journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie qui se déroulera le 27 juin, Animaux-Online et l’association Solidarité-Animal vous encouragent à signer la charte du maître responsable.


  • 47 personnalités s’associent pour sauver les refuges

    26/05/2020

    47 personnalités se joignent aux associations Ethics For Animals et One Voice ainsi qu’au Collectif Chats 100 % Stérilisation obligatoire et à L’Arche des Associations afin de demander un fonds d’urgence pour sauver les refuges.


  • Refuge : des chenils en kit pour accueillir plus d'animaux

    19/05/2020

    Afin de soulager un refuge et de lui permettre de prendre en charge des chiens recueillis pour maltraitance, Wamiz a fait dont de 4 chenils en kit à l'association Animaux sans foyer.


  • Associations et politiques appellent à la protection des animaux

    11/05/2020

    Plus d'un millier d'organisations de protection animale, ainsi que de nombreuses personnalités, scientifiques et parlementaires de tous bords, ont réclamé dans une tribune 'une relance économique intégrant la protection des animaux et de l'environnement', après la crise sanitaire liée au coronavirus.


  • Enquête sur le transport des animaux de laboratoire par Air France

    28/04/2020

    L'association Animal Testing a infiltré le service vétérinaire de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle afin de se rendre compte des conditions dans lesquelles les animaux de laboratoire sont transportés.


  • Témoins de maltraitance animale pendant le confinement, que faire ?

    24/04/2020

    Confinement ou pas, les autorités et les associations de protection animale continuent évidemment d'intervenir sur les actes de cruauté animale. Si vous pensez qu'un animal est en danger, faites un signalement.


  • 192,1 millions d’animaux utilisés dans les laboratoires

    24/04/2020

    À l’occasion de la 41e Journée mondiale des animaux de laboratoire, Cruelty Free International publie une enquête révélant le nombre d’animaux utilisés dans le monde dans le cadre d’expériences scientifiques.


  • Purina, Royal Canin… tous solidaires avec les refuges

    21/04/2020

    Au vu des difficultés que rencontrent les refuges et les associations de protection animale pendant cette période de confinement, les grandes marques de nourriture pour animaux de compagnie ont décidé d'être solidaires et d’offrir plusieurs tonnes de repas à ces chiens et chats dans le besoin.


  • Les adoptions à nouveau possibles dès le 16 avril

    14/04/2020

    Il aura fallu une pétition et le soutien de nombreuses personnalités pour que le gouvernement français entende la requête des refuges et associations de permettre à nouveau les adoptions afin de désengorger les structures et faire rentrer des fonds. Dès le 16 avril, elles reprendront mais sous certaines conditions.


  • Une visioconférence pour répondre à l’appel des associations

    10/04/2020

    Alerté par la pétition et la lettre ouverte adressées au gouvernement afin de le sensibiliser à la situation des refuges et des associations, le député Loïc Dombreval a organisé une visioconférence avec les principaux acteurs de la protection animale. L’objectif ? Rassembler les informations afin de les faire remonter au premier ministre.


  • Chiens et chats errants, les oubliés de la pandémie

    09/04/2020

    Au pied de l'Acropole, des dizaines de chats errants se précipitent sur les croquettes déversées par une bénévole dans les allées désertes d'Athènes. Avec le confinement généralisé, chiens et chats des rues souffrent souvent de la faim et de l'oubli, victimes indirectes de la pandémie.


  • Confinés, les Britanniques continuent d'adopter des animaux

    09/04/2020

    Bloqués chez eux, les Britanniques se tournent vers leur passion favorite: les animaux. Les demandes d'adoption de chiens et chats affluent vers les refuges, au point que certains mettent garde contre toute décision précipitée.


  • 36 personnalités s'unissent pour demander la reprise des adoptions

    08/04/2020

    À cause de leur fermeture au public imposée par la crise du coronavirus, les refuges arrivent à saturation. Une pétition ainsi qu'une lettre ouverte signée par 36 personnalités vont être envoyées au Président de la République et au ministre de l'Agriculture afin de réclamer au gouvernement l’autorisation de la reprise des adoptions.


  • Pakistan : chats, chiens ou lapins, victimes indirectes du coronavirus

    07/04/2020

    Ils étaient entreposés dans des conditions misérables et n'ont pas été nourris du fait du confinement des villes. Au Pakistan, des centaines de chatons, chiots et autres lapins sont devenus les victimes indirectes du nouveau coronavirus.


  • Confinement et protection animale : les dernières mesures du ministère

    03/04/2020

    Depuis le début du confinement, les associations de protection animale et les refuges se trouvent dans un flou total quant aux déplacements qu'ils ont encore le droit d'effectuer. Le ministère de l’Agriculture et de l'Alimentation vient de publier une nouvelle note de service clarifiant la situation.


  • Chine : l'ours et sa bile sacrifiés sur l'autel du coronavirus

    02/04/2020

    La Chine a donné son feu vert à un médicament à base de bile d'ours afin de traiter des patients victimes du Covid-19, relançant la controverse sur le traitement des plantigrades élevés à cette fin.


  • Coronavirus : Les associations se mobilisent contre l'abandon

    25/03/2020

    Depuis qu’un chien a été testé « faiblement positif » au Covid-19 à Hong Kong, sans en avoir développé de symptômes, les propriétaires d’animaux craignent que les chiens et chats transmettent le coronavirus à l’homme. Face à ces inquiétudes, les associations de protection animale s’organisent pour faire face à une éventuelle vague d’abandons.


  • Covid-19 : les refuges aussi ont accès au report des charges

    24/03/2020

    Le ministère de l'Économie et des Finances a assuré que tout ce qui concernait les entreprises (report des charges, activité partielle, etc.) était également applicable aux associations ayant des salariés. Loyers, factures, Urssaf, remboursements d'emprunt... tout pourra être reporté.


  • Covid-19 : Les refuges craignent de manquer de nourriture

    23/03/2020

    Confrontés brutalement à la crise du coronavirus, les refuges ne vont pas seulement manquer de main d’œuvre pour nourrir et soigner les animaux : ils risquent aussi de manquer de vivres ! Une difficulté de plus pour les petites structures désormais privées des collectes alimentaires, qui vont devoir acheter… au lieu de récupérer.


  • Coronavirus : les bénévoles peuvent encore aider les refuges

    18/03/2020

    Depuis mardi 17 mars à midi, dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, les Français sont confinés chez eux et ne peuvent se déplacer que sur dérogation. Pour les refuges, qui font beaucoup appel à eux pour soigner et nourrir les animaux, des inquiétudes surgissent. Dans quelles conditions peuvent-ils les faire venir?


  • Le Covid-19 profite-t-il aux animaux?

    17/03/2020

    Si le coronavirus met le monde à l’arrêt, notamment en gelant l’activité économique, la peur qu’il inspire rejaillit sur les animaux, mais différemment selon qu’ils sont sauvages ou domestiques…


  • Coronavirus : La SPA redoute une vague d’abandons

    16/03/2020

    Maisons SPA et dispensaires, à l'instar de toutes les associations de protection animale, en conformité au plan d'action Covid-19 du gouvernement, redoutent une vague d'abandons.


  • Coronavirus : les refuges ferment leurs portes

    16/03/2020

    La SPA, la Confédération nationale Défense de l’Animal et de nombreuses petites associations ont annoncé la fermeture des portes de leurs établissements, pour répondre aux directives de confinement du gouvernement dans le cadre de l’épidémie du coronavirus Sars-Covid-2. Toutefois, tout est mis en œuvre pour assurer les soins aux animaux recueillis.


  • Louis Schweitzer : le bonheur de l’homme passe par celui de l’animal

    06/03/2020

    Président de la Fondation Droit Animal Éthique et Science (LFDA), l’ex-grand patron de Renault vient de publier un ouvrage dont le titre résume le dilemme de nos sociétés modernes : ‘Faut-il arrêter de manger de la viande ?’


  • L’abattoir de veaux de la Sobeval autorisé à réouvrir

    04/03/2020

    La préfecture de la Dordogne a autorisé mercredi la reprise « partielle » des activités de l’abattoir de veaux de Sobeval, à Boulazac, à l’arrêt depuis le 28 février après la diffusion d’une vidéo de l’association de défense des animaux L214, qui a jugé ce redémarrage « scandaleux ».


  • Pérou : la justice rejette une demande d'interdiction de la corrida

    26/02/2020

    La Cour constitutionnelle péruvienne a rejeté mardi un recours déposé par des associations de protection des animaux qui demandaient l'interdiction de la tauromachie et des combats de coqs, très populaires dans le pays.


  • L'été sera-t-il offert aux chasseurs de sangliers et chevreuils ?

    24/02/2020

    La chasse anticipée aux sangliers et chevreuils au 1er juin, qui nécessite des autorisations individuelles, pourrait être simplifiée selon un projet de décret actuellement mis à consultation du public, qui prévoit aussi d'interdire le nourrissage des sangliers.


  • Expérimentation animale : les labos américains au cœur d’un scandale

    10/02/2020

    Un total de 31 incidents de maltraitance animale ont été recensés sur une période de 22 mois allant de janvier 2018 à octobre 2019, selon des documents obtenus par PETA grâce à la loi américaine sur la transparence.


  • Nouvelle campagne pour sauver les lévriers en Espagne

    05/02/2020

    Le Crel, la Fédération européenne pour la protection et la défense des lévriers, lance une nouvelle campagne de sensibilisation dans le but d’atteindre les députés européens et de faire interdire la chasse au lévrier en Espagne, une pratique extrêmement cruelle.


  • Appel à faire évoluer le droit pour lutter contre la zoophilie

    31/01/2020

    Après une longue enquête ce sujet 'tabou' et nouveau dans le débat sur la souffrance animale, une association alerte les autorités sur l'importance des pratiques zoophiles sur internet et appelle à faire évoluer le droit sur cette question.


  • L214, SPA… Tous déçus par les nouvelles mesures annoncées

    29/01/2020

    Les annonces faites mardi par le ministre de l'Agriculture sur le bien-être animal, notamment le broyage des poussins et la castration à vif des porcelets, qui seront interdits fin 2021, manquent d'ambition, aux yeux des ONG militant pour la cause animale.


  • Le projet « Rewild » : faire du zoo de Pont-Scorff un sanctuaire

    24/01/2020

    En décembre dernier, le zoo de Pont-Scorff (Morbihan) a été racheté par Rewild. L’objectif de l’association : relâcher les pensionnaires et transformer les lieux centre de réhabilitation pour des animaux victimes de trafic. Un projet qui déchaîne les passions.


  • 7 touchantes initiatives pour aider les animaux en Australie

    24/01/2020

    Alors que le monde entier a assisté impuissant à la destruction de toute cette faune emblématique et foisonnante, certaines personnes n’ont pas voulu rester les bras croisés et ont lancé des initiatives originales. Animaux-Online en a recensé 7 auxquelles vous pouvez participer !


  • 130 chercheurs réclament une protection des lanceurs d'alerte

    22/01/2020

    Quelque 130 enseignants-chercheurs, principalement en sciences sociales, ont demandé mardi, dans une lettre ouverte à la Garde des Sceaux, une protection des lanceurs d'alerte sur la question du bien-être animal, face à 'l'influence grandissante', selon eux, des lobbies de l'élevage intensif.


  • La France mettra-t-elle fin au broyage des poussins en 2021 ?

    15/01/2020

    Les ministres de l'Agriculture français, Didier Guillaume, et allemande, Julia Klöckner, ont affiché lundi 13 janvier à Berlin leur volonté de mettre fin 'd'ici fin 2021' au broyage des poussins mâles, une pratique d'élevage dénoncée par les défenseurs des animaux mais jugée pour l'instant incontournable par les filières avicoles.


  • Australie : le zoo-refuge La Tanière veut rapatrier des dromadaires !

    09/01/2020

    Des snipers vont abattre depuis des hélicoptères 10.000 dromadaires sauvages en Australie, devenus dangereux pour les populations. Fuyant la sécheresse, ils s'approchent de plus en plus des villages pour y trouver de l'eau. Un projet fou a pour objectif d’en rapatrier le maximum en France.


  • 10 bonnes résolutions pour aider les animaux et la planète

    01/01/2020

    Comme chacun sait, janvier est le mois des bonnes résolutions. La rédaction en a sélectionné dix parmi des centaines possibles. Mais chacune d'elles reflète notre volonté de donner une place aux animaux et de laisser une chance à la nature.


  • Un nouvel office public pour protéger une biodiversité en déclin

    31/12/2019

    L'Office français de la biodiversité, qui voit le jour après des années d'atermoiements, doit permettre de mieux protéger la nature dont l'érosion se poursuit. Mais ce nouvel outil ne suffira pas sans réelle volonté politique, avertissent des ONG.


  • Botswana : le braconnage des rhinocéros en hausse

    26/12/2019

    Treize rhinocéros ont été victimes de braconnage ces deux derniers mois au Botswana, a annoncé le ministère du Tourisme, un chiffre qui traduit une hausse de cette pratique visant cette espèce menacée, malgré les efforts du gouvernement pour y mettre fin.


  • Scandales au zoo d’Amnéville : où est la vérité ?

    16/12/2019

    Le zoo d'Amnéville, en Moselle, est au cœur d'une tourmente médiatique. Tout est parti d’une enquête explosive de France Bleu… Depuis, les révélations ne cessent de s’enchaîner. Mais qui croire ? Des spécialistes du monde zoologique nous aident à comprendre les raisons de la descente aux enfers de ce zoo important de la région Est.


  • Noël : un animal ne doit pas être un cadeau !

    09/12/2019

    On ne le répétera jamais assez : une adoption est un acte réfléchi. À la veille de Noël, les associations de protection animale n’ont de cesse de sensibiliser le public à cette problématique et aux réels chamboulements qu’implique la venue d’un chat, d’un chien ou d’un NAC dans son foyer.


  • Aider les refuges sur son temps de travail, c’est possible !

    05/12/2019

    En cette Journée mondiale du bénévolat, saviez-vous que vous pouviez aider les associations de protection animale (ou toute autre association) sur votre temps de travail, et ce, grâce au mécénat d’entreprise ? Explications.


  • Autopsie : l’ours Mischa a été maltraité pendant des années

    26/11/2019

    L’autopsie de l’ours Mischa, décédé le 12 novembre au zoo-refuge La Tanière – qui l’avait recueilli pour tenter de le sauver –, a révélé plus que des simples négligences... La préfecture du Loir-et-Cher vient de décider du placement provisoire de Bony et Glasha, les deux ours toujours détenus par les dresseurs Poliakov.


  • Défense de l’animal lance une campagne choc contre la maltraitance

    20/11/2019

    La confédération nationale Défense de l’animal veut faire entendre sa voix – et celle de ses 270 associations membres – pour l'aggravation de la sanction pénale, l'amélioration de la condition de l'animal victime et le suivi de la peine d’interdiction de détenir un animal. Affiches chocs, pétitions, vidéos… la nouvelle campagne est lancée.


  • C’est officiel, Paris interdit les cirques avec animaux sauvages

    18/11/2019

    Le Conseil de Paris vient d’officialiser son engagement contre les animaux sauvages dans les cirques. Cette décision s’accompagne d’une aide d’environ 50 000 euros sur trois ans à chaque cirque signataire, pour les aider dans leur reconversion. Mais, il fallait s’y attendre, cette décision divise…


  • L'ours Mischa est mort dans le refuge qui l'avait accueilli

    13/11/2019

    L'ours Mischa, très malade et placé en septembre dans le zoo-refuge La Tanière (28) après l'intervention d'Elisabeth Borne qui avait interdit ses représentations dans des spectacles, est mort le 12 novembre. Des examens ont révélé de nombreuses tumeurs dans tout son corps et, trop faible, il ne s'est pas réveillé de l'anesthésie...


  • Le zoo-refuge de La Tanière veut sauver les ours Bony et Glasha

    30/10/2019

    Après avoir sauvé in extrémis l’ours Mischa, le zoo-refuge de La Tanière (28) demande au Préfet du Loir-et-Cher l’autorisation de pouvoir prendre en charge les deux ours restés chez les Poliakov, Bony et Glasha, victimes de « maltraitance passive ».


  • Comment protéger les mineurs des violences faites aux animaux ?

    24/10/2019

    Exposer les enfants à la violence, notamment celle faite aux animaux, a-t-il des conséquences sur leur comportement ? Des réponses ont été apportées lors du colloque sur ‘La protection de l’enfance contre toutes les formes de violences’ organisé par la députée Samantha Cazebonne qui a déposé un projet de loi visant à interdire l’accès aux corridas aux moins de 16 ans.