Protection de l'animal

  • Lutte contre l'abandon : je signe la charte du maître responsable

    03/06/2020

    NouveauÀ l’occasion de la deuxième Journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie qui se déroulera le 27 juin, Animaux-Online et l’association Solidarité-Animal vous encouragent à signer la charte du maître responsable.


  • 47 personnalités s’associent pour sauver les refuges

    26/05/2020

    47 personnalités se joignent aux associations Ethics For Animals et One Voice ainsi qu’au Collectif Chats 100 % Stérilisation obligatoire et à L’Arche des Associations afin de demander un fonds d’urgence pour sauver les refuges.


  • Refuge : des chenils en kit pour accueillir plus d'animaux

    19/05/2020

    Afin de soulager un refuge et de lui permettre de prendre en charge des chiens recueillis pour maltraitance, Wamiz a fait dont de 4 chenils en kit à l'association Animaux sans foyer.


  • Associations et politiques appellent à la protection des animaux

    11/05/2020

    Plus d'un millier d'organisations de protection animale, ainsi que de nombreuses personnalités, scientifiques et parlementaires de tous bords, ont réclamé dans une tribune 'une relance économique intégrant la protection des animaux et de l'environnement', après la crise sanitaire liée au coronavirus.


  • Enquête sur le transport des animaux de laboratoire par Air France

    28/04/2020

    L'association Animal Testing a infiltré le service vétérinaire de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle afin de se rendre compte des conditions dans lesquelles les animaux de laboratoire sont transportés.


  • Témoins de maltraitance animale pendant le confinement, que faire ?

    24/04/2020

    Confinement ou pas, les autorités et les associations de protection animale continuent évidemment d'intervenir sur les actes de cruauté animale. Si vous pensez qu'un animal est en danger, faites un signalement.


  • 192,1 millions d’animaux utilisés dans les laboratoires

    24/04/2020

    À l’occasion de la 41e Journée mondiale des animaux de laboratoire, Cruelty Free International publie une enquête révélant le nombre d’animaux utilisés dans le monde dans le cadre d’expériences scientifiques.


  • Purina, Royal Canin… tous solidaires avec les refuges

    21/04/2020

    Au vu des difficultés que rencontrent les refuges et les associations de protection animale pendant cette période de confinement, les grandes marques de nourriture pour animaux de compagnie ont décidé d'être solidaires et d’offrir plusieurs tonnes de repas à ces chiens et chats dans le besoin.


  • Les adoptions à nouveau possibles dès le 16 avril

    14/04/2020

    Il aura fallu une pétition et le soutien de nombreuses personnalités pour que le gouvernement français entende la requête des refuges et associations de permettre à nouveau les adoptions afin de désengorger les structures et faire rentrer des fonds. Dès le 16 avril, elles reprendront mais sous certaines conditions.


  • Une visioconférence pour répondre à l’appel des associations

    10/04/2020

    Alerté par la pétition et la lettre ouverte adressées au gouvernement afin de le sensibiliser à la situation des refuges et des associations, le député Loïc Dombreval a organisé une visioconférence avec les principaux acteurs de la protection animale. L’objectif ? Rassembler les informations afin de les faire remonter au premier ministre.


  • Chiens et chats errants, les oubliés de la pandémie

    09/04/2020

    Au pied de l'Acropole, des dizaines de chats errants se précipitent sur les croquettes déversées par une bénévole dans les allées désertes d'Athènes. Avec le confinement généralisé, chiens et chats des rues souffrent souvent de la faim et de l'oubli, victimes indirectes de la pandémie.


  • Confinés, les Britanniques continuent d'adopter des animaux

    09/04/2020

    Bloqués chez eux, les Britanniques se tournent vers leur passion favorite: les animaux. Les demandes d'adoption de chiens et chats affluent vers les refuges, au point que certains mettent garde contre toute décision précipitée.


  • 36 personnalités s'unissent pour demander la reprise des adoptions

    08/04/2020

    À cause de leur fermeture au public imposée par la crise du coronavirus, les refuges arrivent à saturation. Une pétition ainsi qu'une lettre ouverte signée par 36 personnalités vont être envoyées au Président de la République et au ministre de l'Agriculture afin de réclamer au gouvernement l’autorisation de la reprise des adoptions.


  • Pakistan : chats, chiens ou lapins, victimes indirectes du coronavirus

    07/04/2020

    Ils étaient entreposés dans des conditions misérables et n'ont pas été nourris du fait du confinement des villes. Au Pakistan, des centaines de chatons, chiots et autres lapins sont devenus les victimes indirectes du nouveau coronavirus.


  • Confinement et protection animale : les dernières mesures du ministère

    03/04/2020

    Depuis le début du confinement, les associations de protection animale et les refuges se trouvent dans un flou total quant aux déplacements qu'ils ont encore le droit d'effectuer. Le ministère de l’Agriculture et de l'Alimentation vient de publier une nouvelle note de service clarifiant la situation.


  • Chine : l'ours et sa bile sacrifiés sur l'autel du coronavirus

    02/04/2020

    La Chine a donné son feu vert à un médicament à base de bile d'ours afin de traiter des patients victimes du Covid-19, relançant la controverse sur le traitement des plantigrades élevés à cette fin.


  • Coronavirus : Les associations se mobilisent contre l'abandon

    25/03/2020

    Depuis qu’un chien a été testé « faiblement positif » au Covid-19 à Hong Kong, sans en avoir développé de symptômes, les propriétaires d’animaux craignent que les chiens et chats transmettent le coronavirus à l’homme. Face à ces inquiétudes, les associations de protection animale s’organisent pour faire face à une éventuelle vague d’abandons.


  • Covid-19 : les refuges aussi ont accès au report des charges

    24/03/2020

    Le ministère de l'Économie et des Finances a assuré que tout ce qui concernait les entreprises (report des charges, activité partielle, etc.) était également applicable aux associations ayant des salariés. Loyers, factures, Urssaf, remboursements d'emprunt... tout pourra être reporté.


  • Covid-19 : Les refuges craignent de manquer de nourriture

    23/03/2020

    Confrontés brutalement à la crise du coronavirus, les refuges ne vont pas seulement manquer de main d’œuvre pour nourrir et soigner les animaux : ils risquent aussi de manquer de vivres ! Une difficulté de plus pour les petites structures désormais privées des collectes alimentaires, qui vont devoir acheter… au lieu de récupérer.


  • Coronavirus : les bénévoles peuvent encore aider les refuges

    18/03/2020

    Depuis mardi 17 mars à midi, dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, les Français sont confinés chez eux et ne peuvent se déplacer que sur dérogation. Pour les refuges, qui font beaucoup appel à eux pour soigner et nourrir les animaux, des inquiétudes surgissent. Dans quelles conditions peuvent-ils les faire venir?


  • Le Covid-19 profite-t-il aux animaux?

    17/03/2020

    Si le coronavirus met le monde à l’arrêt, notamment en gelant l’activité économique, la peur qu’il inspire rejaillit sur les animaux, mais différemment selon qu’ils sont sauvages ou domestiques…


  • Coronavirus : La SPA redoute une vague d’abandons

    16/03/2020

    Maisons SPA et dispensaires, à l'instar de toutes les associations de protection animale, en conformité au plan d'action Covid-19 du gouvernement, redoutent une vague d'abandons.


  • Coronavirus : les refuges ferment leurs portes

    16/03/2020

    La SPA, la Confédération nationale Défense de l’Animal et de nombreuses petites associations ont annoncé la fermeture des portes de leurs établissements, pour répondre aux directives de confinement du gouvernement dans le cadre de l’épidémie du coronavirus Sars-Covid-2. Toutefois, tout est mis en œuvre pour assurer les soins aux animaux recueillis.


  • Louis Schweitzer : le bonheur de l’homme passe par celui de l’animal

    06/03/2020

    Président de la Fondation Droit Animal Éthique et Science (LFDA), l’ex-grand patron de Renault vient de publier un ouvrage dont le titre résume le dilemme de nos sociétés modernes : ‘Faut-il arrêter de manger de la viande ?’


  • L’abattoir de veaux de la Sobeval autorisé à réouvrir

    04/03/2020

    La préfecture de la Dordogne a autorisé mercredi la reprise « partielle » des activités de l’abattoir de veaux de Sobeval, à Boulazac, à l’arrêt depuis le 28 février après la diffusion d’une vidéo de l’association de défense des animaux L214, qui a jugé ce redémarrage « scandaleux ».


  • Pérou : la justice rejette une demande d'interdiction de la corrida

    26/02/2020

    La Cour constitutionnelle péruvienne a rejeté mardi un recours déposé par des associations de protection des animaux qui demandaient l'interdiction de la tauromachie et des combats de coqs, très populaires dans le pays.


  • L'été sera-t-il offert aux chasseurs de sangliers et chevreuils ?

    24/02/2020

    La chasse anticipée aux sangliers et chevreuils au 1er juin, qui nécessite des autorisations individuelles, pourrait être simplifiée selon un projet de décret actuellement mis à consultation du public, qui prévoit aussi d'interdire le nourrissage des sangliers.


  • Expérimentation animale : les labos américains au cœur d’un scandale

    10/02/2020

    Un total de 31 incidents de maltraitance animale ont été recensés sur une période de 22 mois allant de janvier 2018 à octobre 2019, selon des documents obtenus par PETA grâce à la loi américaine sur la transparence.


  • Nouvelle campagne pour sauver les lévriers en Espagne

    05/02/2020

    Le Crel, la Fédération européenne pour la protection et la défense des lévriers, lance une nouvelle campagne de sensibilisation dans le but d’atteindre les députés européens et de faire interdire la chasse au lévrier en Espagne, une pratique extrêmement cruelle.


  • Appel à faire évoluer le droit pour lutter contre la zoophilie

    31/01/2020

    Après une longue enquête ce sujet 'tabou' et nouveau dans le débat sur la souffrance animale, une association alerte les autorités sur l'importance des pratiques zoophiles sur internet et appelle à faire évoluer le droit sur cette question.


  • L214, SPA… Tous déçus par les nouvelles mesures annoncées

    29/01/2020

    Les annonces faites mardi par le ministre de l'Agriculture sur le bien-être animal, notamment le broyage des poussins et la castration à vif des porcelets, qui seront interdits fin 2021, manquent d'ambition, aux yeux des ONG militant pour la cause animale.


  • Le projet « Rewild » : faire du zoo de Pont-Scorff un sanctuaire

    24/01/2020

    En décembre dernier, le zoo de Pont-Scorff (Morbihan) a été racheté par Rewild. L’objectif de l’association : relâcher les pensionnaires et transformer les lieux centre de réhabilitation pour des animaux victimes de trafic. Un projet qui déchaîne les passions.


  • 7 touchantes initiatives pour aider les animaux en Australie

    24/01/2020

    Alors que le monde entier a assisté impuissant à la destruction de toute cette faune emblématique et foisonnante, certaines personnes n’ont pas voulu rester les bras croisés et ont lancé des initiatives originales. Animaux-Online en a recensé 7 auxquelles vous pouvez participer !


  • 130 chercheurs réclament une protection des lanceurs d'alerte

    22/01/2020

    Quelque 130 enseignants-chercheurs, principalement en sciences sociales, ont demandé mardi, dans une lettre ouverte à la Garde des Sceaux, une protection des lanceurs d'alerte sur la question du bien-être animal, face à 'l'influence grandissante', selon eux, des lobbies de l'élevage intensif.


  • La France mettra-t-elle fin au broyage des poussins en 2021 ?

    15/01/2020

    Les ministres de l'Agriculture français, Didier Guillaume, et allemande, Julia Klöckner, ont affiché lundi 13 janvier à Berlin leur volonté de mettre fin 'd'ici fin 2021' au broyage des poussins mâles, une pratique d'élevage dénoncée par les défenseurs des animaux mais jugée pour l'instant incontournable par les filières avicoles.


  • Australie : le zoo-refuge La Tanière veut rapatrier des dromadaires !

    09/01/2020

    Des snipers vont abattre depuis des hélicoptères 10.000 dromadaires sauvages en Australie, devenus dangereux pour les populations. Fuyant la sécheresse, ils s'approchent de plus en plus des villages pour y trouver de l'eau. Un projet fou a pour objectif d’en rapatrier le maximum en France.


  • 10 bonnes résolutions pour aider les animaux et la planète

    01/01/2020

    Comme chacun sait, janvier est le mois des bonnes résolutions. La rédaction en a sélectionné dix parmi des centaines possibles. Mais chacune d'elles reflète notre volonté de donner une place aux animaux et de laisser une chance à la nature.


  • Un nouvel office public pour protéger une biodiversité en déclin

    31/12/2019

    L'Office français de la biodiversité, qui voit le jour après des années d'atermoiements, doit permettre de mieux protéger la nature dont l'érosion se poursuit. Mais ce nouvel outil ne suffira pas sans réelle volonté politique, avertissent des ONG.


  • Botswana : le braconnage des rhinocéros en hausse

    26/12/2019

    Treize rhinocéros ont été victimes de braconnage ces deux derniers mois au Botswana, a annoncé le ministère du Tourisme, un chiffre qui traduit une hausse de cette pratique visant cette espèce menacée, malgré les efforts du gouvernement pour y mettre fin.


  • Scandales au zoo d’Amnéville : où est la vérité ?

    16/12/2019

    Le zoo d'Amnéville, en Moselle, est au cœur d'une tourmente médiatique. Tout est parti d’une enquête explosive de France Bleu… Depuis, les révélations ne cessent de s’enchaîner. Mais qui croire ? Des spécialistes du monde zoologique nous aident à comprendre les raisons de la descente aux enfers de ce zoo important de la région Est.


  • Noël : un animal ne doit pas être un cadeau !

    09/12/2019

    On ne le répétera jamais assez : une adoption est un acte réfléchi. À la veille de Noël, les associations de protection animale n’ont de cesse de sensibiliser le public à cette problématique et aux réels chamboulements qu’implique la venue d’un chat, d’un chien ou d’un NAC dans son foyer.


  • Aider les refuges sur son temps de travail, c’est possible !

    05/12/2019

    En cette Journée mondiale du bénévolat, saviez-vous que vous pouviez aider les associations de protection animale (ou toute autre association) sur votre temps de travail, et ce, grâce au mécénat d’entreprise ? Explications.


  • Autopsie : l’ours Mischa a été maltraité pendant des années

    26/11/2019

    L’autopsie de l’ours Mischa, décédé le 12 novembre au zoo-refuge La Tanière – qui l’avait recueilli pour tenter de le sauver –, a révélé plus que des simples négligences... La préfecture du Loir-et-Cher vient de décider du placement provisoire de Bony et Glasha, les deux ours toujours détenus par les dresseurs Poliakov.


  • Défense de l’animal lance une campagne choc contre la maltraitance

    20/11/2019

    La confédération nationale Défense de l’animal veut faire entendre sa voix – et celle de ses 270 associations membres – pour l'aggravation de la sanction pénale, l'amélioration de la condition de l'animal victime et le suivi de la peine d’interdiction de détenir un animal. Affiches chocs, pétitions, vidéos… la nouvelle campagne est lancée.


  • C’est officiel, Paris interdit les cirques avec animaux sauvages

    18/11/2019

    Le Conseil de Paris vient d’officialiser son engagement contre les animaux sauvages dans les cirques. Cette décision s’accompagne d’une aide d’environ 50 000 euros sur trois ans à chaque cirque signataire, pour les aider dans leur reconversion. Mais, il fallait s’y attendre, cette décision divise…


  • L'ours Mischa est mort dans le refuge qui l'avait accueilli

    13/11/2019

    L'ours Mischa, très malade et placé en septembre dans le zoo-refuge La Tanière (28) après l'intervention d'Elisabeth Borne qui avait interdit ses représentations dans des spectacles, est mort le 12 novembre. Des examens ont révélé de nombreuses tumeurs dans tout son corps et, trop faible, il ne s'est pas réveillé de l'anesthésie...


  • Le zoo-refuge de La Tanière veut sauver les ours Bony et Glasha

    30/10/2019

    Après avoir sauvé in extrémis l’ours Mischa, le zoo-refuge de La Tanière (28) demande au Préfet du Loir-et-Cher l’autorisation de pouvoir prendre en charge les deux ours restés chez les Poliakov, Bony et Glasha, victimes de « maltraitance passive ».


  • Comment protéger les mineurs des violences faites aux animaux ?

    24/10/2019

    Exposer les enfants à la violence, notamment celle faite aux animaux, a-t-il des conséquences sur leur comportement ? Des réponses ont été apportées lors du colloque sur ‘La protection de l’enfance contre toutes les formes de violences’ organisé par la députée Samantha Cazebonne qui a déposé un projet de loi visant à interdire l’accès aux corridas aux moins de 16 ans.


  • Quels droits pour les animaux ?

    22/10/2019

    Doit-on donner des droits aux animaux ? Le sujet a été débattu, ce mardi 22 octobre, à l’institut de France lors du colloque « Droits et personnalité juridique de l’animal » organisé par la Fondation Droit Animal, Ethique et Sciences. Sans apporter de réponse concrète, la rencontre a proposé des voies de réflexion.


  • Un statut de 'personne animale' dans le Code civil ?

    21/10/2019

    La Fondation 30 millions d'amis a réclamé ce lundi un statut de 'personne animale' dans le Code civil pour mieux défendre et protéger les animaux. Cette demande fait suite à un sondage Ifop réalisé à la demande de la Fondation soulignant que 7 Français sur 10 sont favorables à cette évolution juridique.


  • Quatre lionceaux sauvés cet hiver s'envolent pour l'Afrique du Sud

    10/10/2019

    Les quatre lionceaux confiés cet hiver par les autorités à la fondation 30 Millions d'Amis et à son partenaire l'association Tonga s'envolent ce matin pour l'Afrique du Sud, après avoir repris du poil de la bête au zoo de Saint-Martin-la-Plaine (Loire).


  • Madagascar : 500 tortues saisies en passe d’être relâchées

    08/10/2019

    Après avoir été saisies par les autorités, 500 tortues rayonnées s'apprêtent à retrouver leur liberté à Madagascar grâce au travail des populations locales, mais aussi à la Soptom, une association française dédiée à la protection des reptiles.


  • Vétérinaires et associations s’unissent contre la maltraitance animale

    27/09/2019

    La LPO, la SPA, la Fondation Brigitte Bardot, le CIWF… De grandes associations de protection animale ont décidé de s’unir à des organisations vétérinaires afin que leurs expertises mutuelles servent à faire bouger les choses plus rapidement, et ce sur des thématiques précises. Explications.


  • Le zoo-refuge de La Tanière au secours de l’ours Mischa

    16/09/2019

    Après la diffusion de vidéos de l’ours Mischa – utilisé dans des spectacles par la famille Poliakov – la ministre de la Transition écologique a interdit ses représentations. Au vu de son état de santé, très inquiétant, il a été placé d’urgence au zoo-refuge de La Tanière (28).


  • Bientôt un ministère dédié à la protection animale ?

    13/09/2019

    Pamela Anderson, Nathalie Baye, Michel Sardou, Michel Drucker... Un collectif de personnalités et des responsables d'associations réclament un ministère de la protection animale dans une tribune diffusée jeudi sur le site de Libération.


  • Elevage en cage : l'UE contrainte de se prononcer

    10/09/2019

    Plus d'un million et demi de personnes en Europe ont signé une pétition contre l'élevage en cage des animaux de ferme, afin de contraindre la Commission européenne à se prononcer sur le sujet, a indiqué lundi l'ONG de défense des animaux Compassion in World Farming (CIWF).


  • Face à l'urgence, la CITES renforce la protection des animaux sauvages

    28/08/2019

    La girafe ou encore le requin mako, parmi d'autres espèces, ont fait leur entrée à la CITES régissant le commerce international d'espèces sauvages, au terme d'une réunion à Genève marquée par la colère de plusieurs pays africains.


  • Des députés demandent l'interdiction de la chasse aux trophées

    19/08/2019

    Plus de 50 députés européens et une cinquantaine d'organisations de défense de la nature ont appelé dimanche les parties à la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES) à interdire la chasse aux trophées ciblant des animaux en danger comme les rhinocéros et les éléphants.


  • L’homme qui a décapité un coq avec les dents sera jugé

    14/08/2019

    Un jeune homme de 22 ans sera convoqué dans les semaines à venir au tribunal correctionnel de Bayonne, poursuivi pour 'actes de cruauté envers un animal', après une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux le montrant en train d'arracher la tête d'un coq vivant avec les dents, a-t-on appris mercredi auprès du parquet.


  • Marseille : arrestations dans le milieu des combats de chiens

    08/08/2019

    La police marseillaise a annoncé des arrestations dans le milieu des combats de chiens, au terme d'une enquête sur la mort de deux pitbull traînés sur plusieurs centaines de mètres par un scooter.


  • Tribune : « L’animal de compagnie est notre cheval de Troie »

    18/07/2019

    Dimanche 30 juin, 240 parlementaires ont cosigné une tribune contre l’abandon des animaux de compagnie. Par ce texte, publié dans les colonnes du Journal du Dimanche, les députés signataires s’engagent à proposer une loi qui permette de diminuer drastiquement le nombre des chats et chiens victimes de l’abandon. « Un être sensible ne se jette pas », tel est le titre de cette tribune initiée par le député Loïc Dombreval, en charge du bureau d’étude sur la condition animale à l’assemblée. Il revient sur l’origine de cette tribune et les ambitions qu’elle porte…


  • #CirqueSansAnimaux : 4 actions simples pour dire non

    02/07/2019

    Dans une tribune vidéo, associations, acteurs, philosophes, écrivains, députés, sénateurs, et maires ont décidé de donner de leur voix dans un appel à la mobilisation. Le but ? Qu’une loi interdise enfin les animaux dans les cirques.


  • La Journée mondiale contre l’abandon, c’est aujourd’hui !

    29/06/2019

    C’est aujourd’hui, 29 juin, que nous disons STOP à l'abandon des animaux de compagnie. Cette première journée mondiale de lutte contre l'abandon a été créée par Solidarite-Refuges et Animaux-Online pour dénoncer cette tragédie qui se déroule chaque année sous nos yeux. Rejoignez-nous dans ce combat et mobilisez-vous !


  • Elections à la SPA : Jacques-Charles Fombonne élu président

    25/06/2019

    Jacques-Charles Fombonne, ex-gendarme, est le nouveau président de la Société protectrice des animaux (SPA) pour les trois prochaines années. Il occupait déjà ce poste par intérim depuis le départ précipité de Natacha Harry, il y a près d’un an.


  • J-7 avant la Journée mondiale contre les abandons

    22/06/2019

    Dans une semaine, nous dirons tous ensemble Stop à l'abandon des animaux de compagnie. Cette première journée mondiale de lutte contre l'abandon a été créée par solidarite-refuges et animaux-online pour dénoncer cette tragédie qui se déroule chaque année sous nos yeux. Rejoignez-nous dans ce combat et mobilisez-vous !


  • Vidéo choc de L214 : Des vaches à hublot traitées comme des machines

    20/06/2019

    Une nouvelle vidéo de l’association L214 dénonce aujourd’hui les dérives de l’élevage intensif des animaux. Des images commentées par Nagui montrent des vaches percées pour des expériences sur l’alimentation afin qu’elles produisent plus de lait. Abominable !


  • La nouvelle campagne de la Fondation 30 Millions d’Amis

    18/06/2019

    Chaque année, la Fondation 30 Millions d’Amis publie une vidéo de sensibilisation contre l’abandon à l’attention du grand public. Cette année, elle a fait le choix d’illustrer toutes les formes d’abandon sur le titre We Are the Champions, de Queen, car la France bat le record du nombre d’abandons en Europe avec plus de 100 000 animaux chaque année.


  • La mode tourne-t-elle le dos à la fourrure?

    17/06/2019

    Sous la pression des associations de défense des animaux, les marques abandonnent de plus en plus la fourrure. Est-ce la fin d’une ère ou un simple effet de mode?


  • Enquête choc sur la viande de cheval

    12/06/2019

    En 2018, la France a importé près de 4 300 tonnes de viande chevaline depuis le continent américain. Une enquête de grande ampleur, diffusée par l’association Welfarm, rend compte de l’état désastreux de ces animaux et de leurs conditions de vie.


  • Nouveau « plan ours » : les associations révoltées

    07/06/2019

    Le gouvernement 'n'engagera pas de nouvelles réintroductions d'ours' dans les Pyrénées, communiquera leurs localisations, et favorisera leurs effarouchement ont annoncé les ministères de la Transition écologique et de l'Agriculture. Cette nouvelle feuille de route a été réalisée sans les associations environnementales, qui ont boycotté la réunion.


  • Lapin : des acteurs de la filière vont lancer des élevages sans cage

    06/06/2019

    Les principaux acteurs de la filière de la viande de lapin vont lancer des élevages responsables, sans cage, dont les produits seront en vente dans la grande distribution début 2020, ont-ils annoncé mercredi lors d'une conférence de presse.


  • 29 juin 2019 : Première journée mondiale contre l'abandon

    02/06/2019

    Solidarité-refuges et Animaux-online décrètent le samedi 29 juin Journée mondiale de la lutte contre l’abandon. Une journée pour dénoncer un fléau qui, chaque année, envoie dans les refuges des millions d’animaux.


  • Les chats : premières victimes de l’abandon dans notre pays

    01/06/2019

    Chaque année, c’est par dizaine de milliers que les chats errants, perdus ou libres sont ramassés par les services de capture municipaux. Mais tous ne sont pas transmis aux refuges en vue d’une adoption. 4 sur 10, en métropole, seront euthanasiés, plus de 9 sur 10 pour les territoires d’outre-mer…


  • Des avocats au chevet de l’animal

    29/05/2019

    Chaque mois, le groupe de travail des avocats au barreau de Paris, que préside Marie-Bénédicte Desvallon, avocate au Barreau de Paris à la Cour, se réunit avec comme objectif d’élaborer un code autonome des droits de l’animal. Un travail titanesque tant notre pays est en retard…


  • Phoques décapités : deux marins-pêcheurs incriminés

    21/05/2019

    Deux marins-pêcheurs sont convoqués devant la justice après la découverte en février et mars, dans la région de Concarneau (Finistère), de deux phoques décapités, vient d’annoncer le parquet de Quimper.


  • Association Stéphane Lamart : les bénévoles chantent pour leur refuge

    17/05/2019

    Fanfan et Stéphan, professionnels de la chanson, ont conçu un CD vendu au profit du refuge des Orphelins de Stéphane Lamart. Les neuf titres sont interprétés par des bénévoles de l’association qui se produiront aux portes ouvertes du refuge le samedi 18 et dimanche 19 mai à Aunay-sur-Odon, dans le Calvados.


  • Peta dénonce le massacre des ânes du Kenya pour la Chine

    16/05/2019

    L'association de défense des animaux Peta a demandé jeudi au Kenya de mettre fin à l'abattage des ânes, dont les peaux sont exportées vers la Chine, le plus souvent illégalement, pour les besoins de la médecine traditionnelle, une pratique qui a récemment augmenté en Afrique.


  • L214 dénonce (encore) des maltraitances dans un élevage de poulets

    09/05/2019

    L'association de défense des animaux L214 vient de dénoncer, vidéo à l'appui, les conditions d'élevage 'effroyables' de poulets entassés à plus de 22 par mètre carré dans une exploitation intensive à Solignat, dans le Puy-de-Dôme.


  • Refuge, fourrière, quelle différence ?

    06/05/2019

    Animaux-Online vous explique les différences entre un refuge et une fourrière. La plus importante étant qu'un refuge a pour but de faire adopter l'animal, pas la fourrière....


  • Vidéo L214 : enquête pour actes de cruauté sur des veaux

    03/05/2019

    Un homme a été placé en garde à vue dans l'ouest de la France, soupçonné de cruauté envers des veaux en transit battus à coups de pied et de bâton, suite aux images enregistrées par l’association L214.


  • Engagez-vous !

    01/05/2019

    Si la fin des contrats aidés plonge les refuges dans la crise, c’est parce qu’elle signifie que le bien-être et le confort des animaux risquent de s’en trouver affectés par manque de bras. Nettoyer, nourrir, entretenir, promener… Et si vous vous retroussiez les manches?


  • Caddies et collectes

    01/05/2019

    A l’image de ce qui se fait pour les Restos du cœur, les refuges profitent des opérations «Caddies» organisés par les magasins d’alimentation. Cela remplit les gamelles des animaux, le cœur des clients et les caisses du magasin.


  • Entre débrouille et récupération

    01/05/2019

    On dit que la France est le pays du système D. D comme débrouille. La réputation n’est pas usurpée quand on plonge au cœur des refuges qui doivent compter sur leur imagination pour trouver l’argent nécessaire à leur survie…


  • Le piège des contrats aidés

    01/05/2019

    Pour la majorité des refuges qui appellent à l’aide, la cause de leur prochaine faillite est la fin des contrats aidés, annoncée par le gouvernement d’Edouard Philippe en juin 2017. Sans personnel, ou désormais recruté à prix d’or, leur fragile équilibre économique s’effondre.


  • Refuges : comment les aider à sortir de la crise ?

    01/05/2019

    Sur notre territoire, ils sont un peu plus de 500, refuges et associations, à recueillir entre 80 et 100000 chiens et chats abandonnés chaque année. Reposant économiquement sur les dons et de rares subventions, leur équilibre financier est toujours fragile. Mais l’annonce de la fin des contrats aidés les a plongés dans une crise sans précédent.


  • 'Dégueus' ou 'trop mignons!', les animaux discriminés par leur image

    29/04/2019

    Beurk ! Une réaction viscérale banale devant certaines bestioles visqueuses ou grouillantes. Mais les vers de terre méritent-ils moins d'être protégés que les pandas aux yeux tristes ?


  • Réhabiliter tous les animaux de laboratoire, est-ce possible ?

    24/04/2019

    En 2015, près de 2 millions d’animaux ont été utilisés en France pour la recherche*. Pour ceux dont la mort n’est pas indispensable à l’étude, se pose la question de la réhabilitation. Or, beaucoup de laboratoires procèdent à des euthanasies de convenance…


  • Vente de chiots aux enchères : le député Loïc Dombreval indigné

    04/04/2019

    A l’annonce de la vente aux enchères de quelque 300 chiots en Mayenne, suite à la faillite d’un élevage, le monde de la protection animale est révolté. Après la demande d’interdiction de la vente par de la Fondation 30 Millions d’amis, c’est le monde politique qui s’indigne de la marchandisation d’animaux de compagnie.


  • Marcus, Titus, Lili : maltraités, les chevaux reprennent goût à la vie

    25/03/2019

    Le poil terne, le dos creux, les chevaux aveugles Marcus et Titus mais aussi le vieil âne Oliver et la ponette Lili, victimes de mauvais traitements, reprennent peu à peu goût à la vie au Grand Refuge pour équidés de la SPA en Normandie.


  • L214 : 100 % des cailles pondeuses vivent en enfer

    21/03/2019

    L’association L214 vient de dévoiler les images d’une enquête tournée en décembre 2018 dans un élevage de cailles. Entassement, maladies, blessures, crasse… ces animaux vivent un véritable enfer et aucune loi n’existe pour les protéger.


  • Chartres : un zoo-refuge accueille uniquement des animaux rescapés

    19/03/2019

    D’abord une ferme pédagogique composée exclusivement d’animaux issus de sauvetages, cela devient quelques années plus tard un véritable zoo-refuge. Animaux de cirque, de zoo, de laboratoire… Cette arche de Noé ouvrira ses portes au public en 2020.


  • Une pétition pour interdire la pêche au vif

    13/03/2019

    L'association Paris Animaux Zoopolis demande, à travers une pétition, l’interdiction de la pêche au vif en France. En parallèle, elle diffuse des images de cette pêche de loisir qui font froid dans le dos…


  • Après les Gilets jaunes, le mouvement Pattes mauves

    08/03/2019

    Abandon, maltraitance, errance, euthanasie de convenance, trafic… C’est pour lutter contre toutes ces atteintes au bien-être animal que s’est créé le mouvement Pattes mauves. Le but ? Porter la parole des animaux au grand débat national.


  • Parc animalier d'Auvergne : disparition mystérieuse d'un panda roux

    05/03/2019

    Un panda roux femelle a disparu dimanche soir de son enclos au parc animalier d'Auvergne à Ardes-sur-Couze, dans le Cézallier (Puy-de-Dôme), a-t-on appris auprès du parc.


  • Chasse à courre : la grâce pour les animaux aux abois en zone habitée

    01/03/2019

    Un animal poursuivi par un équipage de chasse à courre jusque dans une zone habitée ou commerciale sera désormais 'gracié', selon un décret publié vendredi au Journal officiel.


  • En France, l'inquiétante 'mode' des bébés félins

    22/02/2019

    Un bébé tigre, plusieurs lionceaux âgés d'à peine quelques semaines, utilisés pour des selfies ou mis en vente sur les réseaux sociaux : derrière une inquiétante 'mode' des bébés félins, qui défraie la chronique en France depuis quelques mois, pourraient se cacher des cirques peu scrupuleux…


  • Des associations luttent contre l’extermination des chiens en Roumanie

    22/02/2019

    Il ne fait pas bon être un chien errant en Roumanie… Fort heureusement, des associations françaises et des refuges roumains consacrent leur énergie au sauvetage de ces animaux.


  • Refuges : quelle aide êtes-vous prêt à apporter ?

    21/02/2019

    Du temps, du matériel, des compétences, de l'argent… Une heure, un jour, tous les jours ? On a tous envie ou eu envie d'aider les associations et les refuges qui recueillent les animaux. Mais les obstacles se dressent souvent sur notre bonne intention. Répondez à notre petit sondage afin de dresser le portrait de la solidarité dans le monde animal.


  • Grand débat national : la condition animale au programme

    21/02/2019

    C’est dans une salle de la mairie du XIIIè arrondissement de Paris que les Franciliens ont été conviés, mercredi 20 février, à faire part de leurs propositions sur la condition animale dans le cadre du Grand débat national. Un thème inspirant puisque les idées ont abordé aussi bien les animaux domestiques, de rente que les animaux sauvages…


  • Le zoo de Chester diffuse de rares images de pangolins géants

    14/02/2019

    Le zoo de Chester (nord-ouest de l'Angleterre) a publié mercredi de rares images montrant des pangolins géants, l'espèce la plus touchée par le commerce illégal d'animaux dans le monde.