Les Baléares interdisent la mise à mort des taureaux lors des corridas


  • Les Baléares interdisent la mise à mort des taureaux lors des corridasPhoto : Shutterstock
  • Protection/ Corrida

    Le parlement régional de l’archipel des Baléares a voté lundi 24 juillet une loi de protection animale qui devrait conduire à la fin de la corrida dans cette communauté autonome d’Espagne.

    La corrida devrait peu à peu disparaitre des îles Baléares, au large de la Catalogne, suite à l’adoption d’une nouvelle loi imposant des contraintes drastiques à la pratique de la tauromachie. Le parlement régional a voté, lundi 24 juillet, une réglementation de protection des animaux, interdisant notamment la mise à mort des taureaux dans les arènes, ou bien encore le versement de la moindre goutte de sang.

    Les corridas sont toujours inscrites à la liste du « patrimoine culturel immatériel » de l'Espagne, elles ne peuvent à ce titre être interdites. Mais la nouvelle réglementation adoptée par les Baléares, communauté autonome, contourne cet obstacle imposé par le gouvernement central espagnol.

    Ainsi, plus « aucun instrument pointu susceptible de produire des blessures et/ou la mort du taureau » ne pourra être ainsi utilisé, et le recours aux chevaux est interdit. Le nombre de taureaux utilisé à chaque corrida des Baléares sera réduit à trois individus. De plus, l’âge légal minimum pour assister à un de ces événements a été relevé à 18 ans et la vente d’alcool a été interdite dans les arènes de l’archipel.

    La tauromachie toujours autorisée en France

    « Les îles Baléares se sont résolument positionnés contre le nombre – petit mais puissant – d'aficionados de la corrida en Espagne qui tentent désespérément de maintenir cette cruelle industrie à flot », a déclare Cyril Ernst, porte-parole de PETA France dans un communiqué. « Nous louons la décision de cette région d'introduire des mesures épargnant les taureaux d'une mort violente et sanglante au nom du divertissement. La tauromachie n'a pas sa place dans une société civilisée, et il est grand temps que la France suive cet exemple. »

    L’association rappelle en effet que la pratique de la corrida est encore autorisée dans notre pays, « malgré le fait que 73% des Français soient favorables à la suppression des corridas avec mise à mort des taureaux et que 75% des habitants des départements « taurins » y soient totalement opposés. En 2016, la corrida a été radiée du Patrimoine immatériel de la France, symbolisant la fin proche de cette tradition barbare» espère l’association. 


    Autres articles à lire

  • Pérou : la justice rejette une demande d'interdiction de la corrida

    ProtectionLa Cour constitutionnelle péruvienne a rejeté mardi un recours déposé par des associations de protection des animaux qui demandaient l'interdiction de la tauromachie et des combats de coqs, très populaires dans le pays.

    26 Février 2020
  • L’ONU demande à l’Espagne d’interdire les corridas aux enfants

    ProtectionDans un rapport rendu le 8 février, le Comité des droits de l’enfant de l’ONU reconnaît le caractère violent des corridas et demande à l’Espagne, comme cela avait été le cas pour plusieurs autres pays, d’en interdire l’accès aux mineurs.

    13 Février 2018
  • À Bordeaux, « une autre réalité de la corrida » s’expose

    ProtectionDu 10 au 16 juillet, l’association FLAC anticorrida organise une exposition événement destinée à montrer une image non édulcorée de la tauromachie, à l’heure où de plus en plus de Français se prononcent contre cette pratique.

    04 Juillet 2018
  • Baléares : l'interdiction des corridas avec mise à mort annulée…

    ProtectionL'interdiction de la mise à mort des taureaux lors des corridas dans l'archipel espagnol des Baléares a été jugée inconstitutionnelle, a annoncé la Cour constitutionnelle espagnole.

    26 Décembre 2018
  • La corrida de nouveau autorisée en Catalogne

    ProtectionL’article d’une loi régionale interdisant la tauromachie en Catalogne vient d'être annulé par la Cour constitutionnelle espagnole.

    20 Octobre 2016
  • Comment protéger les mineurs des violences faites aux animaux ?

    ProtectionExposer les enfants à la violence, notamment celle faite aux animaux, a-t-il des conséquences sur leur comportement ? Des réponses ont été apportées lors du colloque sur ‘La protection de l’enfance contre toutes les formes de violences’ organisé par la députée Samantha Cazebonne qui a déposé un projet de loi visant à interdire l’accès aux corridas aux moins de 16 ans.

    24 Octobre 2019
  • Crise sanitaire : bientôt la fin de la corrida en France ?

    ProtectionArènes désertes, aides financières qui disparaissent, personnalités qui se désolidarisent de ces « spectacles »… Pour Thierry Hély, président de la FLAC (Fédération des Luttes pour l’Abolition des Corridas), il est certain que la corrida vit ses derniers instants dans notre pays.

    25 Novembre 2020
  • Djerba : massacre d’une cruauté sans nom dans un refuge

    ProtectionLe refuge Terrabella à Djerba est en train de vivre un cauchemar. Tiziana Gamannossi, effondrée de chagrin, montre en vidéo l’état dans lequel elle a trouvé les lieux ce mercredi 22 juillet. Ce sont des dizaines de cadavres de chiens et de chiots massacrés qui jonchent le sol, les locaux totalement saccagés.

    23 Juillet 2020
  • Victoire : 1 an de prison ferme pour un tueur de chat

    ProtectionUn peu plus d’un mois après les faits, l’homme qui avait sauvagement tué un chat à Limoges vient d’être jugé et condamné à 18 mois de prison, dont 12 mois ferme et à l'interdiction de détenir un animal pendant 5 ans.

    30 Novembre 2018
  • Cosmétiques : la Californie interdit les tests sur les animaux

    ProtectionLe 31 août, la Californie a voté à l’unanimité l’interdiction de vendre des produits cosmétiques testés sur les animaux. Christiane Laupie-Koechlin, fondatrice et secrétaire générale de l’association Pro Anima, nous parle plus en détails de cette avancée.

    19 Septembre 2018
  • Cirques : Barnum, le plus vieux cirque animalier, ferme ses portes

    ProtectionAux Etats-Unis, le cirque Barnum, notamment connu pour ses spectacles d’éléphants, a annoncé sa fermeture en mai 2017 en raison de difficultés financières.

    17 Janvier 2017
  • Association Stéphane Lamart : les bénévoles chantent pour leur refuge

    ProtectionFanfan et Stéphan, professionnels de la chanson, ont conçu un CD vendu au profit du refuge des Orphelins de Stéphane Lamart. Les neuf titres sont interprétés par des bénévoles de l’association qui se produiront aux portes ouvertes du refuge le samedi 18 et dimanche 19 mai à Aunay-sur-Odon, dans le Calvados.

    17 Mai 2019
  • Coronavirus : Les associations se mobilisent contre l'abandon

    ProtectionDepuis qu’un chien a été testé « faiblement positif » au Covid-19 à Hong Kong, sans en avoir développé de symptômes, les propriétaires d’animaux craignent que les chiens et chats transmettent le coronavirus à l’homme. Face à ces inquiétudes, les associations de protection animale s’organisent pour faire face à une éventuelle vague d’abandons.

    25 Mars 2020
  • Le CIWF fixe 4 priorités de l’abattage en France

    ProtectionA la veille des conclusions de la commission d’enquête parlementaire sur les conditions d’abattage des animaux de boucherie, le CIWF qui a été auditionné en mai dernier, fixe 4 priorités sur les modifications à apporter dans la filière dont les pratiques avaient été dénoncées via des vidéos tournées en caméra cachée par L214.

    19 Septembre 2016
  • L214 condamnée à 6 000 euros d'amende

    ProtectionDeux militants de l'association ont été condamnés à 6 000 euros d'amende pour s'être introduits dans l'abattoir de Houdan en décembre 2016. Les images tournées avaient pour but de montrer et de dénoncer l'étourdissement des cochons au CO2.

    09 Octobre 2017
  • Alizé : un dauphin du Marineland d’Antibes est décédé

    ProtectionUn communiqué du Marineland d'Antibes annonce que le dauphin, âgé de 24 ans, a succombé à un problème rénal chronique le 12 mai dernier. Sa mort intervient plus d’un an après la disparition de Valentin. L’orque, âgée de 19 ans, est décédée des suites d’une torsion de l’intestin. La série noire continue pour les pensionnaires du parc aquatique .

    17 Mai 2016
  • Enquête choc sur la viande de cheval

    ProtectionEn 2018, la France a importé près de 4 300 tonnes de viande chevaline depuis le continent américain. Une enquête de grande ampleur, diffusée par l’association Welfarm, rend compte de l’état désastreux de ces animaux et de leurs conditions de vie.

    12 Juin 2019
  • Des cygnes décapités retrouvés sur le bassin d’Arcachon

    ProtectionPlusieurs cygnes décapités ont été retrouvés depuis lundi 9 août, flottant à la dérive sur le littoral du Bassin d'Arcachon (Gironde), une découverte qui a suscité sur les réseaux sociaux l'indignation des riverains et de plusieurs associations, dont la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) et son président Allain Bougrain-Dubourg.

    11 Août 2016
  • Vidéo L214 : enquête pour actes de cruauté sur des veaux

    ProtectionUn homme a été placé en garde à vue dans l'ouest de la France, soupçonné de cruauté envers des veaux en transit battus à coups de pied et de bâton, suite aux images enregistrées par l’association L214.

    03 Mai 2019
  • Yulin, symbole sanglant du commerce de viande de chats et de chiens

    ProtectionLe « festival » de Yulin, qui se tient chaque année en Chine autour du 21 juin, ne représente qu’une partie du commerce de viande de chiens et de chats du pays, sacrifiant chaque année au moins 10 millions d’animaux.

    20 Juin 2017