Au programme de Pet Revolution : les animaux des éthologues


  • Au programme de Pet Revolution : les animaux des éthologuesPhoto : Michel Kreutzer
  • Vivre ensemble

    « Pet Revolution, L’Animal en marche » est un séminaire qui propose de partager les connaissances actuelles des vétérinaires, éthologues, éducateurs, philosophes et chercheurs en sciences humaines sur le bien-être de nos animaux de compagnie. Dans un amphithéâtre de l’université de Nanterre, les intervenants débattront pendant deux jours de la place réservée à nos compagnons dans notre société. Parmi eux, l’éthologue Michel Kreutzer animera une intervention intitulée « Les animaux des éthologues sont-ils les mêmes que les vôtres ? ».

    Les éthologues se sont longtemps concentrés sur les animaux sauvages étudiant leur comportement, leur développement mais aussi les raisons de leur pérennité. Aujourd’hui, les recherches se concentrent de plus en plus sur les animaux de compagnie, ce qui suscite davantage l’intérêt des propriétaires, toujours plus à l’écoute de leurs compagnons. Mais pourquoi ce changement a-t-il eu lieu et comment s’est-il mis en place ? Autant de questions auxquelles Michel Kreutzer essaiera de répondre le 1er octobre prochain.

    Un décalage entre grand public et éthologues…

    « J’ai choisi ce thème car j’ai remarqué qu’il y avait de plus en plus d’études et de livres sur les animaux, constate Michel Kreutzer. Cependant, ces ouvrages traitent surtout de leur place dans nos maisons, de la façon dont nous devrions vivre avec eux, de l’empathie que nous devrions avoir à leur égard, des droits que nous devrions leur accorder… ». En bref, de tous les aspects relatifs à leur intelligence et à leur sensibilité. Pourtant, les éthologues n’ont pas toujours montré autant d’intérêt pour ces sujets, d’autant plus que leurs études n’étaient pas forcément tournées vers les animaux du grand public, qui s’en désintéressait alors. « Les éthologues ont historiquement toujours été plus attirés par la question de l’animal dans la nature, de son comportement, ainsi que de son évolution, et donc de sa survie au cours des siècles », ce qui pourrait expliquer que les animaux de compagnie les plus communs (en l’occurrence, les chiens et les chats) aient été quelque peu exclus des recherches en éthologie. Le but de cette intervention est donc de découvrir si aujourd’hui, les animaux qui intéressent le plus grand nombre sont aussi les animaux qui intéressent les éthologues.

    … Mais qui tend à se réduire

    La première constatation que l’on peut faire aujourd’hui, c’est que les éthologues s’intéressent plus que jamais aux sentiments et aux relations affectives des animaux, et par conséquent aux animaux de compagnie. Et si les animaux de compagnie fascinent autant, c’est que les maîtres ont un désir toujours plus grand de découvrir la signification de leurs comportements, et la bonne façon de les interpréter. « Lors de cette intervention, je mettrai d’abord l’accent sur la distance entre les sujets de recherche de l’éthologie et l’intérêt du grand public (notamment par rapport aux espèces concernées par ces recherches), puis sur le rapprochement progressif entre ces deux acteurs », précise Michel Kreutzer. Car oui, même si les éthologues continuent à étudier les espèces sauvages et les animaux de laboratoire (rats, souris), il y a aujourd’hui une proximité grandissante entre les sujets de recherche en éthologie et les sujets qui intéressent le grand pûblic. « Le tout reste de savoir si cela résulte d’un effet de mode, ou si les deux parties travaillent véritablement de concert ».

    La réponse de Michel Kreutzer le dimanche 1er octobre dans le cadre du séminaire Pet Revolution, L’Animal en marche

     

    Michel Kreutzer

    Michel Kreutzer est éthologue et a étudié pendant plus de 40 ans la communication acoustique chez les oiseaux, aussi bien sur le terrain qu’en laboratoire. Il a aussi enseigné le comportement animal et la psychophysiologie à l’université, axant principalement ses cours sur les continuités et discontinuités entre humains et animaux. Il a également écrit sur la notion de genre chez les animaux, et plus récemment un numéro de la collection Que sais-je ? sur l’éthologie. Il est aujourd’hui professeur émérite, et continue d’animer des congrès et des séminaires en doctorat, et de contribuer aux recherches du laboratoire de l’université Paris-Nanterre. 


    Autres articles à lire

  • Université d'été de l’animal 2017 : Pierre Jouventin

    Vivre ensemblePierre Jouventin est un ancien directeur de recherche en éthologie au CNRS. Il animera une conférence à l’université d’été « L’Animal et l’homme », les 25 et 26 août prochains, portant sur « La Domestication du loup et le rôle majeur du chien dans l’évolution humaine ». Rencontre.

    30 Juin 2017
  • Corine Pelluchon : 'Les animaux sont les grands oubliés de la crise'

    Vivre ensembleCorine Pelluchon a répondu à nos questions sur les effets de la crise sanitaire sur la relation homme/animal. Elle est philosophe, professeure à l’université Gustave Eiffel, auteure de Manifeste animaliste. Politiser la cause animale (Alma, 2017) et Réparons le monde. Humains, animaux, nature (Rivages, 2020).

    02 Juin 2020
  • L'ambition d'une vie meilleure ensemble

    Vivre ensembleLancé il y a un an en Europe, le programme Purina in Society a été l’objet d’un premier bilan à Londres, le 23 novembre. Initié par Nestle Purina PetCare Emena, il fixe 10 engagements pour que la société favorise la présence de l’animal auprès de l’homme. Lors de cette réunion, quatre objectifs ont été au cœur des présentations.

    28 Novembre 2017
  • Le chien, le meilleur ami de la femme

    Vivre ensembleDans son livre Blouse blanche et poils de chiens, Valérie Fromantin, infirmière à l’institut Curie et docteur en sciences, retrace l’incroyable parcours qui l’a amenée à développer le projet « KDog » permettant de détecter précocement le cancer du sein grâce à l’odorat des chiens. Rencontre.

    20 Avril 2018
  • Monty, le millième chien guide de l’histoire de l’école de Paris

    Vivre ensembleEn 30 ans, l’École de Paris a formé et remis un millier de chiens guides à des personnes déficientes visuelles. Elle lance à cette occasion un appel aux dons pour poursuivre son action auprès des personnes malvoyantes et continuer de promouvoir la relation entre l’homme et l’animal.

    12 Février 2018
  • Les déficients visuels sont-ils formés pour accueillir un chien guide?

    Vivre ensembleLorsqu’on parle des chiens guides, on imagine immédiatement l’importante formation dont ils ont bénéficié pour devenir des anges gardiens hors pair. Mais il faut savoir que les personnes déficientes visuelles sont triées sur le volet et suivent également une formation complète les préparant à accueillir un être vivant dans leur quotidien.

    31 Juillet 2019
  • Des challenges à la mode

    Vivre ensembleLes challenges à faire avec son animal se multiplient sur la toile et créent un phénomène viral à travers le monde. L’équipe d’animaux-online vous donne quelques astuces pour réaliser ces challenges.

    29 Août 2018
  • Université d'été de l'animal 2017 : Robin Meier

    Vivre ensembleRobin Meier est un artiste plasticien sonore passionné par la musique, l’informatique et les animaux. Avec lui, les ordinateurs parlent aux moustiques, qui leur répondent. Les 25, 26 et 27 août, il exposera son travail dans le cadre de l’Université d’été de l’animal, un séminaire consacré à l’intelligence animale. Rencontre.

    04 Juillet 2017
  • Les intervenants de Dog Revolution : Mélodie Pichoir

    Vivre ensembleMélodie Pichoir est formatrice. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    09 Septembre 2016
  • Garder son animal en Ehpad, c’est (bientôt) possible !

    Vivre ensembleUne nouvelle association, Terpta, se bat pour proposer aux Ehpad une structure permettant aux résidents de continuer à s’occuper de leur animal, chien ou chat. Explications.

    22 Octobre 2019
  • Les intervenants de Dog Revolution : Antoine Bouvresse

    Vivre ensembleAntoine Bouvresse est vétérinaire comportementaliste. Le week-end des 1er et 2 octobre, il interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    28 Septembre 2016
  • Une bénédiction pour les animaux

    Vivre ensembleLe dimanche 7 octobre, la ville de Comps organise une fête des animaux sur le parvis de son église avec une bénédiction (par un prêtre) pour nos petits protégés en fin d’après-midi.

    06 Octobre 2018
  • Saint-Valentin : votre animal, un vrai cupidon !

    Vivre ensembleÀ l’approche de la Saint-Valentin, deux sondages ont retenu notre attention. L’un montre que votre animal de compagnie vous aide à séduire, l’autre qu’il permet à votre couple d’être plus soudé. Explications.

    13 Février 2020
  • Les enfants ne reconnaissent pas les signes de peur chez le chien

    Vivre ensembleUne récente étude britannique montre que les jeunes enfants ne savent pas reconnaître les signes de la peur chez le chien. Une méconnaissance qui les rend plus vulnérables aux morsures. En France, un programme à destination des primaires vise à les familiariser avec les postures des chiens.

    15 Septembre 2016
  • Coronavirus : Les propriétaires d’équidés désemparés

    Vivre ensembleTous les établissements équestres ayant dû fermer leurs portes, les propriétaires d’un cheval en pension n’ont désormais plus le droit de s’y rendre. Quelles peuvent être les conséquences ? En fonction de leurs conditions de vie, les chevaux s’en portent-ils vraiment plus mal de ne plus être mis au travail ?

    25 Mars 2020
  • Les Britanniques inquiets de l’importation de maladies canines

    Vivre ensembleDepuis la fin de la quarantaine prononcée en février 2000, les chats et les chiens de compagnie peuvent entrer librement sur le territoire britannique. La communauté vétérinaire s'inquiète du risque de contamination que ces échanges représentent pour les animaux insulaires.

    22 Avril 2016
  • Seniors : la promenade du chien, excellente pour la santé

    Vivre ensembleDes chercheurs britanniques ont montré que les seniors propriétaires de chiens marchent 22 minutes de plus par jour, en moyenne, que ceux qui n’en ont pas. Une étude de plus venant prouver les bienfaits mutuels que s’apportent l’homme et l’animal.

    28 Août 2017
  • Les gens qui parlent aux animaux seraient plus intelligents

    Vivre ensembleSelon un spécialiste du comportement, le fait de parler à nos compagnons à quatre pattes et de leur attribuer des caractéristiques humaines serait une preuve de sensibilité et d’intelligence sociale supérieures à la moyenne.

    10 Avril 2017
  • Insolite : une Américaine a pris l’avion avec son cheval

    Vivre ensembleUne Américaine a réussi à voyager en cabine avec son cheval miniature lors d'un vol American Airlines reliant Chicago à Omaha (Nebraska, centre) d'une durée d'une heure et demie.

    10 Septembre 2019
  • Les intervenants de Dog Revolution : Séverine Belkhir

    Vivre ensembleSéverine Belkhir est éthologue et formatrice. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    14 Septembre 2016