Au programme de Pet Revolution : les clés pour vivre avec son chat


  • Au programme de Pet Revolution : les clés pour vivre avec son chatPhoto : pet-revolution.com
  • Vivre ensemble

    « Pet Revolution, l’Animal en marche » est un séminaire qui propose de partager les connaissances actuelles sur le bien-être de nos animaux de compagnie. Prévu sur deux jours, dans un amphithéâtre de l’université de Nanterre, il convie vétérinaires, éthologues, éducateurs, chercheurs en sciences humaines et philosophes pour débattre de leur place dans notre société. Parmi eux, Daniel Filion animera une intervention intitulée « Solutions aux problèmes chez le chat et comment convaincre le propriétaire de les appliquer ». 

    Aujourd’hui, il y a trois fois plus de chats que de chiens au niveau mondial, et pourtant, les connaissances générales en matière de chats sont assez pauvres. C’est l’une des raisons pour lesquelles Daniel Filion a créé en 2007 Éduchateur, la plus grande firme de consultation en comportement félin. « Les gens prennent souvent un chat car ils pensent qu’il ne fera pas trop de problèmes et qu’ils n’auront pas trop à s’en occuper. C’est pour cela que lorsqu’un problème survient, les propriétaires se sentent souvent démunis et ne savent pas comment réagir », explique Daniel. Or, là où il y a un problème, il y a une solution, et surtout une façon de convaincre le propriétaire de l’appliquer.  

    La méthode Éduchateur

    Avec Éduchateur, Daniel a inventé l’« art » d’expliquer et de faire accepter les solutions proposées face aux problèmes comportementaux du chat. Ce contact permanent avec le public (plus de 500 consultations assurées chaque année) permet aux consultants d’élaborer des techniques afin de faire comprendre aux gens l’attitude à adopter. « Par exemple, nous intervenons souvent dans des cas où les chats font leurs besoins hors de leur litière. Ce que nous conseillons en premier lieu est de déplacer la litière à l’endroit où le chat fait ses besoins, mais si cela implique de poser la litière juste devant le canapé, les propriétaires exprimeront souvent un refus. Il faut dans ce cas là trouver une alternative afin de régler le problème », indique Daniel. C’est d’ailleurs là l’une des particularités de la méthode : trouver des solutions adaptées aux situations, mais aussi des alternatives pour laisser au propriétaire une certaine liberté.

    Une erreur commune remarquée par les consultants est la transposition des conseils comportementaux canins au chat, alors que ce sont des animaux complètement différents : le chat, au contraire du chien, est solitaire, peu résilient et difficile à motiver, ce qui fait que les propriétaires perdent rapidement patience et deviennent punitifs. « Les propriétaires réagissent fréquemment par des punitions, car elles leur donnent une illusion de contrôle. Cependant, punir un chat est inefficace. Tout ce que le chat fait doit lui apporter quelque-chose, et comme la punition ne lui apporte rien, il ne comprendra pas », explique Daniel. « Par exemple, beaucoup de gens utilisent des vaporisateurs d’eau pour faire descendre leur chat de leur lit, et affirment que cela fonctionne. Oui, sur le moment, mais le chat reviendra sur le lit à un moment où vous ne serez pas là, car c’est de vous qu’il aura peur, pas de monter sur le lit ». 

    Un contact parfois difficile avec le public

    Il peut parfois arriver que les propriétaires puissent mal accueillir les solutions données par les éducateurs, et prendre ces conseils comme un critique personnelle de leur façon d’éduquer leur chat. « Il faut toujours éviter de froisser l’interlocuteur, et il faut procéder par étapes, affirme Daniel. La méthode Éduchateur a pour ce faire été conçue pour être progressive et didactique : on expose d’abord le comportement du chat tout en expliquant les raisons de ce comportement, puis on trouve les solutions au problème et on explique pourquoi et comment elles peuvent fonctionner ». Et ça marche ! « Par exemple, lorsqu’on dit qu’il faut avoir une litière de plus que le nombre de chats dans une maison (pour une question de territoire), les gens nous prennent d’emblée pour des extrémistes. Mais après leur avoir exposé et expliqué clairement cette suggestion, les gens comprennent, et trouvent la démarche logique ».

    Des problèmes récurrents

    Il y a trois problèmes très communs dans le comportement du chat. Le premier concerne les chats faisant leurs besoins hors de leur litière, qui représente « 60% à 70% des appels reçus chez Éduchateur », c’est à dire la première cause de consultation.

    Il y a également le problème des agressions, envers l’humain mais aussi entre chats, qui se règle plutôt bien.

    « Enfin, ajoute Daniel, les miaulements au milieu de la nuit sont un problème très fréquent. Pourtant, les gens pensent que ce n’est pas grave et ne pensent pas à demander de l’aide, alors que le taux de réussite dans ces situations atteint les 99%. La réaction des gens face à des miaulements intempestifs la nuit est souvent de réprimander le chat, or cela encourage voire aggrave la situation : le chat demande de l’attention et il en obtient. Pour régler ce genre de problèmes, nous passons notamment par l’humour en mettant en situation les propriétaires. J’ai d’ailleurs la réputation au Québec d’imiter parfaitement les miaulements d’un chat en pleine nuit ! ».

    Il y a d’ailleurs sur le site internet de la firme une page de « chroniques solutions », qui permettent à plus de 75% des maîtres de résoudre le problème de leur chat sans consultation.

    Une véritable collaboration avec les vétérinaires

    Daniel donne donc des conseils aux particuliers, mais aussi aux professionnels comme les toiletteurs, et forment des vétérinaires en comportement félin. Éduchateur est en effet référé par plus de 150 cliniques vétérinaires, et leurs formations sont accréditées par deux des plus grandes associations professionnelles vétérinaires et de techniciens en santé animale au Canada.

    « La raison d’une si belle collaboration entre les vétérinaires et nous résulte de la mise en place d’une frontière entre le côté médical, laissé aux vétérinaires, et le côté comportemental, dont nous nous occupons. Le premier réflexe de nos consultants est d’ailleurs de conseiller systématiquement à nos clients d’aller en premier lieu voir un vétérinaire, afin d’éliminer la possibilité d’un problème médical, puis de faire appel à nos services s’il s’agit véritablement d’un problème comportemental ».

    Daniel Filion animera une intervention pleine d’humour le 1er octobre dans le cadre du séminaire Pet Revolution, l’Animal en marche

     

    Daniel Filion 

    Daniel Filion est éducateur spécialisé dans le comportement félin. Après s’être rendu compte que beaucoup de propriétaires abandonnaient ou euthanasiaient leur chat pour un simple problème de « pipi sur le tapis », il a créé il y a dix ans Éduchateur, la plus grande firme de consultation en comportement félin (25 consultants au Canada et 5 en France). Éduchateur participe également à des programmes bénévoles d’aide aux refuges, et organise des conférences grand public et des stages de formation. Daniel Filion est co-animateur à l’émission « Animo » de la télévision nationale de Radio-Canada, et est l’auteur du livre Mon chat chez le psy : Tome 2. 

     


    Autres articles à lire

  • L'humain est un livre ouvert pour l'odorat des animaux

    Vivre ensembleNotre peur, notre joie, nos maladies… Ils sentent tout ! Parfois, bien avant que nous n’en ayons nous-mêmes conscience. Plus performant que le nôtre, l’odorat du chien est même devenu aujourd’hui un allié dans la médecine humaine.

    01 Décembre 2019
  • Agatha Liévin Bazin : Des oiseaux plein la tête

    Vivre ensembleA l’occasion de l’université d’été de l’animal, organisée par la journaliste Yolaine de la Bigne du 24 au 26 août 2018 au château de la Bourbansais en Bretagne, Agatha Liévin-Bazin dévoilera tout sur l’intelligence des crânes de piafs… euh des oiseaux ! Rencontre…

    10 Août 2018
  • Les bacheliers planchent sur le rapport homme-animal

    Vivre ensembleLe sujet du bac de français 2018, soumis aux élèves de première des filières S et ES, avait pour thème les hommes face aux animaux. Les élèves ont notamment été amenés à s’interroger sur la cruauté des hommes, et le droit des animaux.

    19 Juin 2018
  • Les intervenants de Pet Revolution : AVA et la fin de vie des animaux

    Vivre ensembleCes moments difficiles de la vieillesse et de la fin de vie de nos animaux est l’un des sujets abordés par le séminaire « Pet Revolution, L’Animal en Marche » les 30 septembre et 1er octobre prochains. Maud Lefèvre, responsable des soigneurs au refuge AVA, présente en avant-première pour Animaux-Online son travail et les principales interrogations autour du « bien mourir ».

    20 Juillet 2017
  • Les animaux ont-ils un effet sur l’anxiété de leur propriétaire ?

    Vivre ensembleUne étudiante en psychologie publie un questionnaire en ligne afin d’étudier les liens entre la présence de nos animaux de compagnie et notre niveau de stress.

    19 Avril 2018
  • Que faire de son corps après sa mort?

    Vivre ensembleAvec une espérance de vie bien plus courte que la nôtre, nos petits compagnons finissent tôt ou tard par disparaître. Se pose alors la question de savoir quoi faire de leur corps…

    09 Avril 2017
  • Université d'été de l'animal 2017 : Christine Rollard

    Vivre ensembleChristine Rollard est enseignante-chercheuse et arachnologue au Muséum national d’histoire naturelle. Elle animera une conférence à l’Université d’été « L’Animal et l’homme », les 25 et 26 août prochains, intitulée « Approche soyeuse sur les capacités des 'aragnes' ». Rencontre.

    06 Juillet 2017
  • Les enfants et leur chien : une relation positive pour l’avenir

    Vivre ensembleQuand il s’agit d’acquérir un chien, l’influence des enfants serait décisive dans 20 % des cas !

    01 Septembre 2018
  • Les intervenants de Dog Revolution : Nicolas Cornier

    Vivre ensembleNicolas Cornier est éducateur canin et formateur. Le week-end des 1er et 2 octobre, il interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    12 Septembre 2016
  • Une 'mare de la discorde' sera comblée, ses grenouilles moins

    Vivre ensembleUne mare de Dordogne aux grenouilles bruyantes, au coeur d'un conflit de voisinage et de sept ans de procédure, devra bel et bien être comblée, comme la justice l'a ordonné, mais sans l'injonction préalable de 'déplacer' les batraciens, que réclamait une association de défense de l'environnement.

    18 Décembre 2019
  • Ouragan Florence : ces animaux sauvés des inondations

    Vivre ensemble[Diaporama] Pompiers, associations et volontaires ont redoublé d’efforts pour porter secours aux animaux piégés par les eaux de l’ouragan Florence (Etats-Unis). Voici le récit, en images, des efforts déployés par les équipes de sauvetage.

    24 Septembre 2018
  • Caroline Gilbert, « Bien-être et bientraitance, quoi de neuf ? »

    Vivre ensemble« Pet Revolution, L’Animal en marche » est un séminaire qui propose de partager les connaissances actuelles sur le bien-être de nos animaux de compagnie. Prévu sur deux jours, dans un amphithéâtre de l’université de Nanterre, il convie vétérinaires, éthologues, éducateurs, chercheurs en sciences humaines et philosophes pour débattre de leur place dans notre société. Le Dr Caroline Gilbert présentera une intervention intitulée « Bien-être et bientraitance, quoi de neuf ? ».

    22 Août 2017
  • Université d'été de l’animal 2017 : Pierre Jouventin

    Vivre ensemblePierre Jouventin est un ancien directeur de recherche en éthologie au CNRS. Il animera une conférence à l’université d’été « L’Animal et l’homme », les 25 et 26 août prochains, portant sur « La Domestication du loup et le rôle majeur du chien dans l’évolution humaine ». Rencontre.

    30 Juin 2017
  • Dans la Syrie en guerre, un improbable refuge pour chats

    Vivre ensembleMohamad Alaa Jalil est surnommé « l'homme aux chats ». Après avoir ouvert un premier centre de soin pour félins dans la province d’Alep, il a été contraint de déménager à Kafr Naha, plus au nord, à cause des bombardements.

    05 Juin 2018
  • Les intervenants de Dog Revolution : Éléonore Buffet

    Vivre ensembleÉléonore Buffet est éducateur canin, comportementaliste et formatrice. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin 'Dog Revolution' consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    05 Septembre 2016
  • Raphaël Gamand, le dompteur de fourmis

    Vivre ensembleCet ingénieur agronome, co-fondateur de la société Insecto, a mis sur pied un programme de vulgarisation scientifique qui permet de mieux connaître les insectes. A l’université d’été de l’animal, qui se tiendra du 24 au 26 août au château de la Bourbansais, Raphaël Gamand parlera plus particulièrement des fourmis…

    13 Août 2018
  • Université d’été de l’animal 2017 : un rendez-vous réussi

    Vivre ensembleDu 25 au 27 août s’est déroulée la deuxième édition de l’université d’été de l’animal au château de la Bourbansais, à Combourg, en Bretagne. La journaliste Yolaine de La Bigne, organisatrice de l’événement, dresse le bilan de ce week-end riche en enseignements, mettant à l’honneur l’intelligence encore trop mal connue du monde animal.

    29 Août 2017
  • Les intervenants de Dog Revolution : Sonia Kischkewitz

    Vivre ensembleSonia Kischkewitz est éducateur canin. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    07 Septembre 2016
  • Université d'été de l'animal 2017 : Robin Meier

    Vivre ensembleRobin Meier est un artiste plasticien sonore passionné par la musique, l’informatique et les animaux. Avec lui, les ordinateurs parlent aux moustiques, qui leur répondent. Les 25, 26 et 27 août, il exposera son travail dans le cadre de l’Université d’été de l’animal, un séminaire consacré à l’intelligence animale. Rencontre.

    04 Juillet 2017
  • Comment faciliter le sauvetage de nos animaux lors d’un sinistre ?

    Vivre ensembleIncendies, inondations, alertes au gaz… Certains pays ont mis à disposition des cartes et des autocollants pour informer les services de secours qu’un animal est présent au domicile. En France, le Club Oscar a de son côté développé un kit de sécurité pour nos animaux. Présentation.

    17 Janvier 2019