Publicité

Un des fils du lion Cecil tué à son tour par des chasseurs

Xanda 6 ans, descendant du lion Cecil abattu en 2015 a, à son tour, été victime de la chasse aux trophées au Zimbabwe.

Partager cet article :
Publicité
Un des fils du lion Cecil tué à son tour par des chasseurs
Shutterstock

Le 7 juillet, Xanda, 6 ans, descendant du lion Cecil a été abattu par un chasseur près du parc national de Hwange, au Zimbabwe, non loin de l’endroit où son géniteur avait été tué, puis décapité en 2015 par le dentiste Walter Palmer.

Tout comme Cecil, Xanda faisait partie d’un projet de recherche mené par l’université de Oxford, et était équipé d’un collier GPS. Selon les informations rapportées par le journal « Daily Telegraph », l’expédition de chasse ayant coûté la vie au lion Xanda a été organisée par Richard Cooke, un Zimbabwéen chasseur professionnel. On ne connait cependant pas le nom des clients qui l’accompagnaient.

Des chasses aux trophées encore autorisées

Publicité

Le chercheur Andrew Loveridge, à la tête du programme de suivi des lions au Zimbabwe, a expliqué que lorsque Richard Cooke s’est aperçu que Xanda avait un collier, il est allé rendre sa dépouille aux chercheurs et leur a raconté les faits. Le scientifique souligne cependant que cette chasse était légale, car le lion se trouvait en dehors du parc, c’est à dire hors de la zone protégée. De plus, « Xanda avait 6 ans et n’était plus protégé par les régulations » a-t-il précisé. Andrew Loveridge demande à ce qu’une zone d’exclusion de 5 km soit désormais mise en place autour du parc national Hwange afin d’améliorer la protection des lions, cibles privilégiées des chasseurs.

Car le Zimbabwe fait encore partie des 28 Etats africains autorisant les chasses aux trophées. L’énorme émoi international ayant suivi la mort du lion Cecil, en 2015, n’a pas suffit à faire évoluer la loi nationale. Quand au dentiste américain Walter Palmer qui avait tué Cecil, il a été contraint de payer une amende de 55 000 dollars mais n’a finalement pas été poursuivi par la justice zimbabwéenne.

On compte moins de 20 000 lions sauvages en Afrique

« Cela ne change rien que la chasse soit techniquement légale. S’il vous plaît, est-ce que les autorités pourraient désormais agir ? » a demandé l’actrice britannique de 82 ans Virginia McKenna par le biais de la Fondation Born Free. « Il reste moins de 20 000 lions dans toute l’Afrique. Une fois qu’ils seront partis, que va-t-il se passer ? Il est temps de suivre l’exemple du Kenya, du Botswana et d’autres pays éclairés où toutes les chasses aux trophées sont interdites. »

« La population mondiale de lions a diminué de 90% au cours des 100 dernières années, et Xanda rejoint son père en faisant maintenant tristement partie de cette statistique » rappelle pour sa part l’association PETA.

Xanda était le plus âgé des douze descendants de Cecil encore en vie. Il était lui-même à la tête d’une famille de deux lionnes et de plusieurs lionceaux. « Nous devons reconnaître que les lions ne sont pas seulement un trésor national, ni même un trésor international, mais un trésor naturel appartenant au monde » demande Will Travers, Président et co-fondateur de Born Free.

Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publié le 21 juillet 2017
3 minutes
Publicité