Les chiens viendraient tous d'une même population de loups


  • Les chiens viendraient tous d'une même population de loupsPhoto : Shutterstock
  • Chiens/ Races

    Une nouvelle étude montre que tous les chiens tels que nous les connaissons aujourd’hui dans leur diversité, proviennent d’une même population de loups domestiqués il y a plus de 20 000 ans …

    Avec AFP.

    Après avoir permis de retracer l’histoire de la domestication du chat, la génétique apporte aujourd’hui un nouvel éclairage sur les évolutions du chien. Courts sur pattes ou effilés, à bouclettes ou les poils tombant, tous les chiens du monde viennent d'une même population de loups domestiqués il y a 20 000 à 40 000 ans, selon une étude publiée mardi dans la revue scientifique « Nature Communications ». « Nos données montrent que tous les chiens modernes dispersés à travers le monde ont été domestiqués à partir d'une seule population de loups », explique à l'AFP Krishna Veeramah de l'Université d'État de New York à Stony Brook, coauteur de l'étude.

    Basée sur des indices génétiques, cette nouvelle étude s'ajoute à d'autres hypothèses sur les origines controversées du meilleur ami de l'homme. Selon l'une de ces hypothèses, les humains ont domestiqué les chiens pour la première fois en Europe il y a plus de 15 000 ans. D'autres chercheurs ont situé cette domestication en Asie de l'est il y a au moins 12 500 ans. Une étude publiée l'année dernière avançait, pour sa part, que les chiens avaient été domestiqués, en deux lieux distincts, à partir de meutes de loups en Europe et en Asie.

    Krishna Veeramah et ses collègues ont analysé l'ADN des restes de deux chiens retrouvés en Allemagne. L'un vieux de 7 000 ans (le plus vieux chien à avoir été séquencé à ce jour), et l'autre datant de 4 700 ans. Ces deux chiens vivaient au néolithique, la période qui marque le début de l'agriculture et de l'élevage. Or le génome de ces deux « vieux » chiens européens est semblable à celui des chiens d'aujourd'hui, ce qui suggère une origine géographique unique des chiens domestiques.

    « Une relation particulière avec les hommes »

     Si l'étude situe cette domestication entre 20 000 et 40 000 ans, « malheureusement, nous ne savons toujours pas où cela s'est produit », explique Krishna Veeramah. Le processus de domestication du chien - un animal carnivore et potentiellement dangereux pour l'Homme - a sûrement été « difficile » selon la chercheuse, bien plus que celle des moutons, des cochons ou des vaches.

    « L'hypothèse actuelle est que ce processus est apparu passivement à partir d'une population de loups vivant à la périphérie des camps de chasseurs-cueilleurs et se nourrissant de déchets produits par les humains », explique la chercheuse. Les moins agressifs auraient alors développé une relation particulière avec les hommes. C'est cette population ancestrale de chiens, unique, qui se serait ensuite répandu sur la planète, probablement au gré des déplacements humains. « Et il y a 7 000 ans, ils étaient à peu près partout », poursuit-elle même s'ils vivaient sans doute en liberté autour des villages, pas dans les habitations. 


    Autres articles à lire

  • Races : 3 croisements devenus populaires

    ChiensCertaines nouvelles races hybrides issues d’un croisement délibéré entre deux races différentes et supposées pures sont aujourd’hui très à la mode. Animaux-Online vous en présente trois, de plus en plus courantes car appréciées pour leurs caractéristiques physiques et pour le tempérament de l’animal.

    12 Août 2019
  • Lekkarod 2019 : « l’une des courses les plus émouvantes »

    ChiensLa 4e édition de cette course de chiens de traîneau a été marquée par un triste évènement : le décès d’Andreas Kraft, musher Allemand de 42 ans. Pour Dominique Grandjean, directeur de la course, cela lui a donné une autre dimension. « Je pense que c’est l’une des courses les plus émouvantes jamais vécue dans le monde du sport de traîneau »

    05 Avril 2019
  • Le berger allemand n’est plus le chien préféré des Français

    ChiensPour la première fois en plus de 70 ans, le berger allemand n’occupe plus la première place du podium dans le classement des inscriptions de chiens de race au Livre des origines français (Lof). Découvrez par qui il a été détrôné en 2016, ainsi que la liste des 20 races de chiens préférées des Français.

    17 Mars 2017
  • Le chien-loup, une histoire de passion

    ChiensMalgré son allure séduisante, les propriétaires de chiens-loups savent que cet animal ne peut pas convenir à tout le monde. Il demande beaucoup d’investissement, et il faut également avoir de bonnes connaissances du chien primitif.

    25 Janvier 2019
  • Chine : polémique autour des 'chiens pandas'

    ChiensUn café à animaux du sud-ouest de la Chine, qui teint des chiens en noir et blanc pour les faire ressembler à des bébés pandas, a suscité un intense débat en ligne sur le droit animal.

    23 Octobre 2019
  • Enlèvement des chiens de Lady Gaga : 5 suspects arrêtés

    ChiensCinq personnes ont été arrêtées en lien avec l'enlèvement de chiens appartenant à Lady Gaga, au cours duquel un employé de la chanteuse ayant la garde des animaux avait été blessé par balle en février dernier dans une rue d'Hollywood, ont annoncé jeudi les autorités.

    30 Avril 2021
  • Shiba, akita, chien-loup… La mode des chiens primitifs

    ChiensIls inondent les réseaux sociaux, les séries, les films : ce sont bien évidemment les chiens primitifs ! Particularité, difficultés, conseils… Karine Thomeret, éducatrice canine depuis 15 ans – et elle-même l’heureuse maîtresse d’un akita – nous parle plus en détail de cette catégorie de chiens pleine de secrets !

    15 Mars 2019
  • Le bulldog anglais est-il en danger d’extinction ?

    ChiensTrop ridé, trop lourd, trop malade… des voix s’élèvent depuis quelques années pour dénoncer les excès dans l’élévage de cette race millénaire. Une étude américaine a même parlé de « point de non-retour » du bulldog anglais. Info ou intox ?

    09 Septembre 2016
  • Le berger allemand est toujours 1er dans le coeur des Français

    ChiensCe n'est pas le staffordshire bull terrier qui occupe la plus haute marche du classement de la Centrale canine, publié en mars dernier, contrairement à ce qu'a annoncé l'Afp. Franck Haymann, chargé de la communication de la Centrale Canine dément.

    13 Avril 2016
  • Les dogues du Tibet, des chiens taillés pour l’altitude

    ChiensDes chercheurs chinois et américains viennent de découvrir à quoi les dogues du Tibet doivent leur capacité à survivre en très haute altitude, là où l’oxygène se fait rare…

    09 Septembre 2019
  • Et le chien préféré des Français est…

    ChiensLa Société centrale canine (SCC) a livré son classement des chiens de race plébiscités dans notre pays en 2017, confirmant la tendance de l’année précédente et le succès des races bergères, indétrônables.

    26 Janvier 2018
  • Chien double merle : qu’est-ce que ça signifie ?

    ChiensLa robe merle est très à la mode, particulièrement chez le berger australien. Mais le croisement de deux chiens possédant le gène « merle » peut provoquer de nombreux problèmes. Rencontre avec Patty Sombé, présidente de l’association Blanc comme neige, qui aide à l’adoption de ces chiens en situation de handicap.

    25 Mars 2021
  • Malades de leur sélection

    ChiensLa truffe retroussée, la peau plissée, la queue en panache, un format pocket… Quand la sélection tricote d’un côté, elle détricote souvent ce que la nature avait bien pensé. Avec pour résultat une vie d’inconfort et de souffrances…

    01 Février 2016
  • Le berger australien, toujours le chien chouchou des Français

    ChiensLes Français aiment les chiens de berger, et cela depuis 1946. Mais depuis 2018, c'est le berger australien qui truste la première place juste derrière le berger belge. Ce classement émane de la Société centrale canine qui gère le Livre des origines français et publie, chaque année, le palmarès des naissances de chiens de race sur notre territoire.

    21 Janvier 2020
  • Qui sont les chiens de recherche et de sauvetage ?

    ChiensSuivre une piste pour retrouver une personne disparue ou fouiller les décombres lors d’une catastrophe, tous les chiens n’en sont pas capables. Est-ce une question de race ? De capacités ? De personnalité ? Marc Courtois, lieutenant sapeur-pompier et chef de l’unité cynotechnique de l’Essonne, nous éclaire sur ces chiens héroïques.

    12 Septembre 2019
  • 2021, l’année du S

    ChiensChaque année, l’alphabet avance d’une lettre l’initiale qui devra être attribuée aux noms des chiots et chatons nouveau-nés. 2020 a vu naître de nombreux Rio, Ruby et Romy avant de céder sa place à 2021 et à la lettre S. Mais est-on obligé de suivre cette règle ? D’ailleurs, d’où vient cette tradition ?

    04 Janvier 2021
  • Quiz 100 % chiens : saurez-vous reconnaître ces différentes races ?

    ChiensÀ l’occasion de la Journée mondiale du chien, ce samedi 26 août, voici 10 photos de chiens. Saurez-vous toutes les reconnaître ?

    26 Août 2017
  • La « fabrication » des races de chiens racontée dans un roman

    ChiensPour son douzième roman, l’écrivaine Agnès Michaux a décidé de remonter le temps jusqu’au Paris du XIXe siècle. Le lecteur y suit un journaliste de 19 ans qui arrive dans la capitale et découvre que de tout petits chiens suivent comme leur ombre les femmes de la bourgeoisie. Mais d’où viennent-ils ?

    14 Février 2020
  • Le bouledogue français, un chien populaire mais fragile

    ChiensLes bouledogues français ont de plus en plus la cote, en particulier au Royaume-Uni. Mais les propriétaires ne sont pas toujours bien informés des particularités de ce toutou à la santé fragile, qui n’est donc pas adapté à tous les modes de vie.

    09 Mai 2018
  • 5 races de chiens idéales pour la campagne

    ChiensVous êtes plutôt du genre à vivre au grand air, à ne pas pouvoir vous passer de marcher une heure par jour en forêt ? Voici quelques races de chiens qui, eux aussi, ont la bougeotte et seront ravis de vous suivre. Des propriétaires ruraux témoignent.

    09 Juin 2017