Université d'été de l'animal 2017 : Anne-Claire Gagnon


  • Université d'été de l'animal 2017 : Anne-Claire GagnonPhoto : DR
  • Vivre ensemble

    Anne-Claire Gagnon est écrivain, vétérinaire et passionnée de chats. Elle animera une conférence à l’Université d’été « L’Animal et l’homme », les 25 et 26 août prochains, intitulée « Entre espièglerie et sagesse, vivre en bonne intelligence avec les chats ». Rencontre.

    Animaux-Online : Pouvez-vous me parler de votre métier ?

    Anne-Claire Gagnon : J’écris depuis toujours, en tant que journaliste freelance ou auteure. Je suis aussi vétérinaire : j’ai été vétérinaire généraliste pour les chiens et les chats, puis praticienne féline pendant 8 ans, et je fais actuellement des consultations de comportement à domicile (sur référé des vétérinaires traitants des chats). Je suis également formatrice pour le personnel de la SPA, qui a à cœur d’améliorer les conditions de vie des chats dans ses refuges, ce qui passe évidemment pas une meilleure compréhension de leurs comportements et de leurs besoins afin de leur offrir plus de bien-être. Enfin, je suis consultante pour l’industrie pharmaceutique vétérinaire et le petfood.

    A.-O. : Sur quoi votre intervention va-t-elle porter ?

    A.-C. G. : L’intervention va porter sur l’intelligence du chat, ce qu’on en sait scientifiquement, le regard qui est porté sur cette intelligence et les différents moyens de la découvrir, mais aussi sur ce que nous, propriétaires de chats, en comprenons toutes et tous au quotidien, ainsi que la façon dont notre chat nous façonne. J’essayerai aussi d’expliquer pourquoi les scientifiques ont du mal à comprendre l’intelligence du chat alors que les vétérinaires et les maîtres la comprennent mieux : dans le cadre de la recherche scientifique, les chats sont placés dans des salles de laboratoires en situations, certes pensées avec soin, mais auxquelles ils ne sont pas forcément sensibles. Or, lorsqu’ils sont dans des situations plus naturelles, comme chez leur propriétaire, leur intelligence s’exprime plus volontiers.

    A.-O. : Quel aspect de l’intelligence des chats vous fascine le plus ?

    A.-C. G. : Leur intelligence pratique, mais aussi leurs capacités à nous échapper en adoptant des logiques de pensée et des stratégies différentes des nôtres. Les chats nous font donc cogiter, et nous poussent à être inventifs pour les comprendre. Avec eux, on ne s’ennuie jamais !

    A.-O. : Pourquoi avez-vous choisi de vous concentrer sur les chats plutôt qu’un autre animal ?

    A.-C. G. : Le chat a toujours été mon animal préféré. Malheureusement, on m’a diagnostiqué la maladie des griffes du chat étant adolescente, et je n’ai donc pas pu avoir de chat. Dès la fin de mes études à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse, j’ai voulu rattraper le temps perdu et avec la bénédiction de l’école, j’ai adopté un chat quand j’ai commencé à préparer ma thèse vétérinaire. Le sujet était le rapport entre l’enfant et son chien car, techniquement parlant, seuls les chiens peuvent être assez gentils pour accepter les contraintes d’une étude (jouer avec l’enfant à l’heure où le chercheur vient les filmer par exemple). Mais pendant l’année que j’ai consacré à mes travaux d’éthologie pour ma thèse, j’avais Lilas, une européenne bleue à mes côtés ! Aujourd’hui, j’ai deux chats : Angélique, 16 ans et demi, et Viking, 14 ans.

    A.-O. : Pour votre livre "Ce chat qui a changé ma vie", vous avez rencontré plusieurs dizaines de chats ainsi que leurs maîtres : avez-vous découvert une intelligence commune à tous ces chats ?

    A.-C. G. : L’intelligence du cœur, sans aucun doute. Tous les chats dont la vie est évoquée dans mon livre sont des êtres formidables, attachants, qui nous aiment comme nous sommes et qui, comme l’a si bien dit Philippe Muyl, « nous font grandir en humanité ». J’ai une très belle histoire qui me vient à l’esprit, celle de Jazz et son ami Cactus. Jazz est un chat qui a perdu un œil pendant une bagarre, et Cactus est un chat plus âgé qui a pris Jazz sous son aile et a toujours fait preuve d’une grande solidarité à son égard. Ce qui avait beaucoup frappé sa maîtresse, c’est que Cactus mettait réellement Jazz en sécurité et qu’il le traitait avec compassion, des sentiments qu’on ne prête pas souvent au chat. Même s’il est souvent présenté comme solitaire, le chat peut porter énormément d’affection à un autre chat pour peu qu’il s’y attache.

    J’ai d’ailleurs adoré écrire ce livre : j’ai vécu 50 tranches de vies de chats mais aussi de maîtres, qui m’ont tous dit des choses différentes sous des facettes auxquelles je n’aurais pas pensé. Tout au long de notre vie, il y aura toujours un chat qui aura quelque-chose à nous apprendre. 


    Autres articles à lire

  • Les intervenants de Dog Revolution : Sarah Jeannin

    Vivre ensembleSarah Jeannin est psychologue clinicienne et future éthologue. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    16 Septembre 2016
  • Les intervenants de Dog Revolution : Jocelyne Porcher

    Vivre ensembleJocelyne Porcher est directrice de recherches à l’Institut national de la recherche agronomique (INRA). Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    26 Septembre 2016
  • Dans la Syrie en guerre, un improbable refuge pour chats

    Vivre ensembleMohamad Alaa Jalil est surnommé « l'homme aux chats ». Après avoir ouvert un premier centre de soin pour félins dans la province d’Alep, il a été contraint de déménager à Kafr Naha, plus au nord, à cause des bombardements.

    05 Juin 2018
  • La garde alternée de son chien

    Vivre ensembleManque de temps, de disponibilité… Et pourquoi ne pas adopter un animal à mi-temps? Plus adapté au chien, ce mode de garde nécessite toutefois quelques recommandations.

    06 Novembre 2017
  • Les intervenants de Dog Revolution : Sébastien Mouret

    Vivre ensembleSébastien Mouret est sociologue. Le week-end des 1er et 2 octobre, il interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    29 Septembre 2016
  • Un séminaire pour débattre du bien-être des animaux de compagnie

    Vivre ensembleCo-organisé par la Société francophone de cynotechnie et l’université de Nanterre, Pet Revolution est un séminaire qui propose de partager les connaissances actuelles sur le bien-être de nos animaux de compagnie. Prévu sur deux jours, dans un amphithéâtre de la faculté, il convie vétérinaires, éthologues, éducateurs canins, chercheurs en sciences humaines et philosophes pour débattre de leur place dans notre société. Antoine Bouvresse, vétérinaire et co-organisateur de cette deuxième édition (avec Thierry Bedossa), nous en dévoile l’esprit et le programme…

    29 Juin 2017
  • Au programme de Pet Revolution : les animaux des éthologues

    Vivre ensemble« Pet Revolution, L’Animal en marche » est un séminaire qui propose de partager les connaissances actuelles des vétérinaires, éthologues, éducateurs, philosophes et chercheurs en sciences humaines sur le bien-être de nos animaux de compagnie. Dans un amphithéâtre de l’université de Nanterre, les intervenants débattront pendant deux jours de la place réservée à nos compagnons dans notre société. Parmi eux, l’éthologue Michel Kreutzer animera une intervention intitulée « Les animaux des éthologues sont-ils les mêmes que les vôtres ? ».

    07 Août 2017
  • Le chien, le meilleur ami de la femme

    Vivre ensembleDans son livre Blouse blanche et poils de chiens, Valérie Fromantin, infirmière à l’institut Curie et docteur en sciences, retrace l’incroyable parcours qui l’a amenée à développer le projet « KDog » permettant de détecter précocement le cancer du sein grâce à l’odorat des chiens. Rencontre.

    20 Avril 2018
  • SOS ANIMAL PERDU, comment agir ?

    Vivre ensembleVous avez perdu votre animal et vous ignorez comment agir ? Découvrez la démarche à suivre pour mettre toutes les chances de votre côté et le retrouver.

    17 Août 2015
  • Au programme de Pet Revolution : comportements répétitifs des animaux

    Vivre ensembleVétérinaire, résidente en médecine du comportement au centre hospitalier universitaire vétérinaire d'Alfort (Chuva) de l’école nationale vétérinaire d’Alfort, Emmanuelle Titeux présentera lors du séminaire Pet Revolution, L’Animal en marche, les 30 octobre et 1er septembre prochains, son travail sur les liens entre les comportements répétitifs des animaux et leur mal-être.

    14 Août 2017
  • Agatha Liévin Bazin : Des oiseaux plein la tête

    Vivre ensembleA l’occasion de l’université d’été de l’animal, organisée par la journaliste Yolaine de la Bigne du 24 au 26 août 2018 au château de la Bourbansais en Bretagne, Agatha Liévin-Bazin dévoilera tout sur l’intelligence des crânes de piafs… euh des oiseaux ! Rencontre…

    10 Août 2018
  • Delphinariums : vers la fin de la captivité ?

    Vivre ensembleDe l’autre côté de l’Atlantique, les défenseurs de la cause animale se mobilisent aussi devant les delphinariums. Tout comme en France, les activistes dénoncent la captivité, les conditions de vie des cétacés dans les parcs et militent pour la fin des delphinariums.

    25 Juillet 2018
  • Les gens qui parlent aux animaux seraient plus intelligents

    Vivre ensembleSelon un spécialiste du comportement, le fait de parler à nos compagnons à quatre pattes et de leur attribuer des caractéristiques humaines serait une preuve de sensibilité et d’intelligence sociale supérieures à la moyenne.

    10 Avril 2017
  • Nicolas Hulot quitte le gouvernement

    Vivre ensembleEn plein direct au micro de France Inter, le ministre en charge de la Transition écologique, Nicolas Hulot, annonce qu’il quitte le gouvernement. Se sentant sans influence, il préfère jeter l'éponge…

    28 Août 2018
  • Peluche, coffret cadeaux... C'est aussi Noël pour nos animaux

    Vivre ensembleDe plus en plus de propriétaires glissent un ou plusieurs cadeaux sous le sapin, destinés à leur animal de compagnie : mais qui de nos toutous ou de matous sont les plus gâtés, quels sont les budgets moyens, quels cadeaux ont la cote ? Découvrez les tendances de ce Noël 2017.

    20 Décembre 2017
  • Les intervenants de Dog Revolution : Éléonore Buffet

    Vivre ensembleÉléonore Buffet est éducateur canin, comportementaliste et formatrice. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin 'Dog Revolution' consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    05 Septembre 2016
  • Zoonose : les animaux peuvent-ils nous tuer ?

    Vivre ensembleComme la peste, la grippe espagnole, celle de Hong Kong ou encore la variole, la pandémie du covid-19 provient de l’animal. Pour ne pas mourir d’une pandémie qu’il ne pourrait pas maîtriser, l’homme doit-il modifier son rapport à l’animal sauvage et domestique ?

    24 Juillet 2020
  • L'ambition d'une vie meilleure ensemble

    Vivre ensembleLancé il y a un an en Europe, le programme Purina in Society a été l’objet d’un premier bilan à Londres, le 23 novembre. Initié par Nestle Purina PetCare Emena, il fixe 10 engagements pour que la société favorise la présence de l’animal auprès de l’homme. Lors de cette réunion, quatre objectifs ont été au cœur des présentations.

    28 Novembre 2017
  • Seniors : la promenade du chien, excellente pour la santé

    Vivre ensembleDes chercheurs britanniques ont montré que les seniors propriétaires de chiens marchent 22 minutes de plus par jour, en moyenne, que ceux qui n’en ont pas. Une étude de plus venant prouver les bienfaits mutuels que s’apportent l’homme et l’animal.

    28 Août 2017
  • Au programme de Pet Revolution : communiquer avec eux sans les mots

    Vivre ensembleAnnaïk Fève est neurologue, psychanalyste et docteur en neurosciences. Spécialiste du langage non verbal chez l’homme, elle interviendra lors du séminaire « Pet Revolution, L’Animal en marche » les 30 septembre et 1er octobre prochains pour croiser son expertise avec celle des spécialistes du comportement animal.

    09 Août 2017