Université d'été de l'animal 2017 : Anne-Claire Gagnon


  • Université d'été de l'animal 2017 : Anne-Claire GagnonPhoto : DR
  • Vivre ensemble

    Anne-Claire Gagnon est écrivain, vétérinaire et passionnée de chats. Elle animera une conférence à l’Université d’été « L’Animal et l’homme », les 25 et 26 août prochains, intitulée « Entre espièglerie et sagesse, vivre en bonne intelligence avec les chats ». Rencontre.

    Animaux-Online : Pouvez-vous me parler de votre métier ?

    Anne-Claire Gagnon : J’écris depuis toujours, en tant que journaliste freelance ou auteure. Je suis aussi vétérinaire : j’ai été vétérinaire généraliste pour les chiens et les chats, puis praticienne féline pendant 8 ans, et je fais actuellement des consultations de comportement à domicile (sur référé des vétérinaires traitants des chats). Je suis également formatrice pour le personnel de la SPA, qui a à cœur d’améliorer les conditions de vie des chats dans ses refuges, ce qui passe évidemment pas une meilleure compréhension de leurs comportements et de leurs besoins afin de leur offrir plus de bien-être. Enfin, je suis consultante pour l’industrie pharmaceutique vétérinaire et le petfood.

    A.-O. : Sur quoi votre intervention va-t-elle porter ?

    A.-C. G. : L’intervention va porter sur l’intelligence du chat, ce qu’on en sait scientifiquement, le regard qui est porté sur cette intelligence et les différents moyens de la découvrir, mais aussi sur ce que nous, propriétaires de chats, en comprenons toutes et tous au quotidien, ainsi que la façon dont notre chat nous façonne. J’essayerai aussi d’expliquer pourquoi les scientifiques ont du mal à comprendre l’intelligence du chat alors que les vétérinaires et les maîtres la comprennent mieux : dans le cadre de la recherche scientifique, les chats sont placés dans des salles de laboratoires en situations, certes pensées avec soin, mais auxquelles ils ne sont pas forcément sensibles. Or, lorsqu’ils sont dans des situations plus naturelles, comme chez leur propriétaire, leur intelligence s’exprime plus volontiers.

    A.-O. : Quel aspect de l’intelligence des chats vous fascine le plus ?

    A.-C. G. : Leur intelligence pratique, mais aussi leurs capacités à nous échapper en adoptant des logiques de pensée et des stratégies différentes des nôtres. Les chats nous font donc cogiter, et nous poussent à être inventifs pour les comprendre. Avec eux, on ne s’ennuie jamais !

    A.-O. : Pourquoi avez-vous choisi de vous concentrer sur les chats plutôt qu’un autre animal ?

    A.-C. G. : Le chat a toujours été mon animal préféré. Malheureusement, on m’a diagnostiqué la maladie des griffes du chat étant adolescente, et je n’ai donc pas pu avoir de chat. Dès la fin de mes études à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse, j’ai voulu rattraper le temps perdu et avec la bénédiction de l’école, j’ai adopté un chat quand j’ai commencé à préparer ma thèse vétérinaire. Le sujet était le rapport entre l’enfant et son chien car, techniquement parlant, seuls les chiens peuvent être assez gentils pour accepter les contraintes d’une étude (jouer avec l’enfant à l’heure où le chercheur vient les filmer par exemple). Mais pendant l’année que j’ai consacré à mes travaux d’éthologie pour ma thèse, j’avais Lilas, une européenne bleue à mes côtés ! Aujourd’hui, j’ai deux chats : Angélique, 16 ans et demi, et Viking, 14 ans.

    A.-O. : Pour votre livre "Ce chat qui a changé ma vie", vous avez rencontré plusieurs dizaines de chats ainsi que leurs maîtres : avez-vous découvert une intelligence commune à tous ces chats ?

    A.-C. G. : L’intelligence du cœur, sans aucun doute. Tous les chats dont la vie est évoquée dans mon livre sont des êtres formidables, attachants, qui nous aiment comme nous sommes et qui, comme l’a si bien dit Philippe Muyl, « nous font grandir en humanité ». J’ai une très belle histoire qui me vient à l’esprit, celle de Jazz et son ami Cactus. Jazz est un chat qui a perdu un œil pendant une bagarre, et Cactus est un chat plus âgé qui a pris Jazz sous son aile et a toujours fait preuve d’une grande solidarité à son égard. Ce qui avait beaucoup frappé sa maîtresse, c’est que Cactus mettait réellement Jazz en sécurité et qu’il le traitait avec compassion, des sentiments qu’on ne prête pas souvent au chat. Même s’il est souvent présenté comme solitaire, le chat peut porter énormément d’affection à un autre chat pour peu qu’il s’y attache.

    J’ai d’ailleurs adoré écrire ce livre : j’ai vécu 50 tranches de vies de chats mais aussi de maîtres, qui m’ont tous dit des choses différentes sous des facettes auxquelles je n’aurais pas pensé. Tout au long de notre vie, il y aura toujours un chat qui aura quelque-chose à nous apprendre. 


    Autres articles à lire

  • Les intervenants de Dog Revolution : Sonia Kischkewitz

    Vivre ensembleSonia Kischkewitz est éducateur canin. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    07 Septembre 2016
  • Actualité animalière : ce qu'il ne fallait pas manquer en 2020

    Vivre ensembleL'année 2021 commence et laisse derrière elle douze mois de crise, de catastrophes, mais aussi de bonnes nouvelles et d'avancées ; bref, de temps forts sur lesquels la rédaction d'Animaux-online s'est repenchée pour vous livrer les souvenirs d'une année pour le moins riche en actualité...

    01 Janvier 2021
  • Les intervenants de Dog Revolution : Jocelyne Porcher

    Vivre ensembleJocelyne Porcher est directrice de recherches à l’Institut national de la recherche agronomique (INRA). Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    26 Septembre 2016
  • Le chien est le meilleur ami de l’enfant dans la famille

    Vivre ensembleUne étude britannique révèle que les enfants s’entendent mieux avec leur animal de compagnie qu’avec leur propre frère et sœur au sein d’une famille : parmi nos amis à quatre pattes, les chiens se montrent particulièrement bons compagnons pour leur jeune maitre.

    26 Janvier 2017
  • Les intervenants de Dog Revolution : Mélodie Pichoir

    Vivre ensembleMélodie Pichoir est formatrice. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    09 Septembre 2016
  • Un séminaire pour débattre du bien-être des animaux de compagnie

    Vivre ensembleCo-organisé par la Société francophone de cynotechnie et l’université de Nanterre, Pet Revolution est un séminaire qui propose de partager les connaissances actuelles sur le bien-être de nos animaux de compagnie. Prévu sur deux jours, dans un amphithéâtre de la faculté, il convie vétérinaires, éthologues, éducateurs canins, chercheurs en sciences humaines et philosophes pour débattre de leur place dans notre société. Antoine Bouvresse, vétérinaire et co-organisateur de cette deuxième édition (avec Thierry Bedossa), nous en dévoile l’esprit et le programme…

    29 Juin 2017
  • Les intervenants de Pet Revolution : AVA et la fin de vie des animaux

    Vivre ensembleCes moments difficiles de la vieillesse et de la fin de vie de nos animaux est l’un des sujets abordés par le séminaire « Pet Revolution, L’Animal en Marche » les 30 septembre et 1er octobre prochains. Maud Lefèvre, responsable des soigneurs au refuge AVA, présente en avant-première pour Animaux-Online son travail et les principales interrogations autour du « bien mourir ».

    20 Juillet 2017
  • Université d'été de l'animal 2017 : Christine Rollard

    Vivre ensembleChristine Rollard est enseignante-chercheuse et arachnologue au Muséum national d’histoire naturelle. Elle animera une conférence à l’Université d’été « L’Animal et l’homme », les 25 et 26 août prochains, intitulée « Approche soyeuse sur les capacités des 'aragnes' ». Rencontre.

    06 Juillet 2017
  • Université d’été de l’animal 2017 : un rendez-vous réussi

    Vivre ensembleDu 25 au 27 août s’est déroulée la deuxième édition de l’université d’été de l’animal au château de la Bourbansais, à Combourg, en Bretagne. La journaliste Yolaine de La Bigne, organisatrice de l’événement, dresse le bilan de ce week-end riche en enseignements, mettant à l’honneur l’intelligence encore trop mal connue du monde animal.

    29 Août 2017
  • Au programme de Pet Revolution : l’éducation pour les chiens de refuge

    Vivre ensembleFavoriser leur bien-être, faciliter les adoptions, limiter les retours : l’éducation des chiens dans les refuges est un travail essentiel mené par l’éducatrice canine Catherine Collignon auprès de la SPA. Elle partagera son expérience lors du séminaire « Pet Revolution, L’Animal en marche » les 30 septembre et 1er octobre prochains.

    01 Août 2017
  • Agatha Liévin Bazin : Des oiseaux plein la tête

    Vivre ensembleA l’occasion de l’université d’été de l’animal, organisée par la journaliste Yolaine de la Bigne du 24 au 26 août 2018 au château de la Bourbansais en Bretagne, Agatha Liévin-Bazin dévoilera tout sur l’intelligence des crânes de piafs… euh des oiseaux ! Rencontre…

    10 Août 2018
  • Les intervenants de Dog Revolution : Sarah Jeannin

    Vivre ensembleSarah Jeannin est psychologue clinicienne et future éthologue. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    16 Septembre 2016
  • Doit-on avoir peur des léchouilles de nos animaux ?

    Vivre ensembleUn américain de 48 ans a dû être amputé des quatre membres après avoir contracté une grave infection suite à une léchouille. Ce cas peut faire l'objet de de nombreuses questions sur les bisous de nos animaux.

    22 Août 2018
  • Les intervenants de Dog Revolution : Caroline Gilbert

    Vivre ensembleCaroline Gilbert est vétérinaire, éthologue et maître de conférences à l’école nationale vétérinaire d’Alfort. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    27 Septembre 2016
  • Les intervenants de Dog Revolution : Nicolas Cornier

    Vivre ensembleNicolas Cornier est éducateur canin et formateur. Le week-end des 1er et 2 octobre, il interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    12 Septembre 2016
  • Champ et Major sont arrivés à la Maison Blanche

    Vivre ensembleChamp et Major, les deux bergers allemands du couple Biden, sont arrivés dimanche à la Maison Blanche, a annoncé lundi l'équipe de la Première dame, continuant une tradition qui avant Donald Trump n'avait pas été interrompue en plus d'un siècle.

    26 Janvier 2021
  • Les intervenants de Dog Revolution : Sébastien Mouret

    Vivre ensembleSébastien Mouret est sociologue. Le week-end des 1er et 2 octobre, il interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    29 Septembre 2016
  • Coronavirus : les vétérinaires prêts à seconder les médecins

    Vivre ensembleUne seule santé : les vétérinaires de France ont répondu massivement à l'appel des ministères de la Santé et de l'Agriculture pour prêter main forte aux médecins dans la lutte contre le Covid-19.

    01 Avril 2020
  • Mon animal provoque un accident, suis-je fautif ?

    Vivre ensembleLes procès dans lesquels le litige a été causé par un animal sont de plus en plus fréquents et donnent du fil à retordre aux avocats. Sous la garde de qui l’animal se trouvait-il ? Y a-t-il eu un contact direct ? Est-ce la faute de la victime ?

    04 Août 2019
  • Insolite : une Américaine a pris l’avion avec son cheval

    Vivre ensembleUne Américaine a réussi à voyager en cabine avec son cheval miniature lors d'un vol American Airlines reliant Chicago à Omaha (Nebraska, centre) d'une durée d'une heure et demie.

    10 Septembre 2019