La chasse à courre des renards reste interdite en Grande-Bretagne :


  • La chasse à courre des renards reste interdite en Grande-Bretagne :Photo : Shutterstock
  • Protection/ Chasse

    Le gouvernement britannique maintient la réglementation interdisant la chasse à courre du renard, alors que la première ministre conservatrice Theresa May avait promis de revenir sur cette loi.

    Avec AFP.

    En Grande-Bretagne, la chasse à courre des renards reste pour le moment interdite. Cette pratique de chasse ancestrale n'est plus autorisée outre-Manche depuis 2004 et le « Hunting Act » adopté par le gouvernement travailliste de Tony Blair. L’actuelle première ministre Theresa May, du Parti conservateur, avait promis de revenir sur ce texte lors de sa campagne pour les élections législatives. Mais après avoir perdu sa majorité absolue le 8 juin dernier, son gouvernement a été contraint de geler certains de ses plans pour la mandature à venir.

    Le « Hunting Act » a supprimé la pratique de la chasse à courre en interdisant aux chasseurs d'être accompagnés de plus de deux chiens, et en les obligeant à tuer les renards, ou autres mammifères à poils pris en chasse, d'un coup de fusil, plutôt que de les livrer aux crocs de la meute comme c'était la tradition.

    « Nous ne prévoyons pas de soumettre la question au vote lors de cette session parlementaire », a indiqué mardi 4 juillet la ministre de l'Environnement Theresa Coffey au parlement, en réponse à une question de l'opposition travailliste.

    La volonté de revenir sur cette réglementation interdisant la chasse à courre est l’une des propositions les plus controversées du programme du gouvernement conservateur. 


    Autres articles à lire

  • Il est urgent de revoir la liste des animaux « nuisibles »

    ProtectionNouveau49 associations de protection de la nature et des animaux demandent au Ministère de la Transition Écologique un audit sur la réglementation des animaux susceptibles d'occasionner des dégâts, anciennement appelés « nuisibles ».

    17 Juin 2021
  • Une pétition pour dire non au déterrage des blaireaux

    ProtectionLe déterrage des blaireaux peut s’effectuer jusqu’à 8 mois par an. En janvier, l’Association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS) cherche à sensibiliser les Français sur cette activité de chasse et demande son interdiction à travers une pétition.

    22 Janvier 2019
  • Le président des Hautes-Alpes jugé pour avoir offert une queue de loup

    ProtectionActe politique ou infraction contre une espèce protégée ? Le président du Conseil départemental des Hautes-Alpes comparaît lundi devant le tribunal correctionnel de Gap pour avoir offert une queue de loup à un représentant de l'Etat.

    15 Février 2021
  • Macron suspend la chasse à la glu pour cette année

    ProtectionEmmanuel Macron a décidé de suspendre cette année la chasse à la glu pour les grives et les merles, a annoncé jeudi l'Elysée, dans l'attente d'une réponse de la Cour de justice de l'Union européenne sur cette méthode de chasse controversée.

    27 Août 2020
  • Brigitte Bardot jugée pour injure publique contre les chasseurs

    ProtectionBrigitte Bardot a été jugée jeudi en son absence par le tribunal judiciaire d'Arras pour injure publique envers les chasseurs et leur patron, Willy Schraen, traités notamment de 'sous-hommes', des propos à même d'attiser la haine, ont-ils fait valoir.

    28 Mai 2021
  • Insolite : un braconnier américain condamné à visionner 'Bambi'

    ProtectionUn juge de l'Etat américain du Missouri a condamné un braconnier multirécidiviste à visionner régulièrement 'Bambi', grand classique de Walt Disney relatant la vie d'un faon dont la mère est tuée par un chasseur.

    18 Décembre 2018
  • En Alaska, on peut désormais tuer des ours en hibernation

    ProtectionDonald Trump a signé un projet de loi autorisant notamment la chasse d’oursons et de louveteaux dans leur tanière dans les réserves naturelles d’Alaska, ainsi que la traque des animaux depuis un hélicoptère.

    11 Avril 2017
  • Tirs de loups : les internautes français disent : 'Non !'

    Protection5 563 contributeurs ont pris le parti de la préservation du loup en France sur les 6 153 qui se sont exprimés sur le site internet du ministère en charge de l'Écologie concernant la question d'ajouter 6 loups au quota des 36 déjà tués.

    11 Mars 2016
  • Nouvelle campagne pour sauver les lévriers en Espagne

    ProtectionLe Crel, la Fédération européenne pour la protection et la défense des lévriers, lance une nouvelle campagne de sensibilisation dans le but d’atteindre les députés européens et de faire interdire la chasse au lévrier en Espagne, une pratique extrêmement cruelle.

    05 Février 2020
  • ONG et pêcheurs s'allient pour protéger la civelle

    ProtectionDes ONG et la fédération nationale de pêche ont annoncé mardi avoir saisi le Conseil d'État pour dénoncer les quotas de pêche de la civelle, alevin de l'anguille européenne, 'quotas incompatibles avec la survie de l'espèce' selon eux.

    25 Mai 2021
  • Un des fils du lion Cecil tué à son tour par des chasseurs

    ProtectionXanda 6 ans, descendant du lion Cecil abattu en 2015 a, à son tour, été victime de la chasse aux trophées au Zimbabwe.

    21 Juillet 2017
  • Montpellier : la chasse interdite sur les terrains communaux

    ProtectionLe maire socialiste de Montpellier, Michaël Delafosse, a annoncé vouloir résilier les conventions de chasse sur tous les terrains de la commune afin d'assurer 'la sécurité des promeneurs et la quiétude des habitants'.

    12 Février 2021
  • Un ours abattu en Ariège, l’État et des associations portent plainte

    ProtectionUn ours a été retrouvé mardi tué par balles en Ariège, a annoncé la ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne, indiquant que l’État allait porter plainte. Onze associations vont également déposer plainte et demandent le remplacement de l'animal, comme le prévoit le Plan Ours.

    10 Juin 2020
  • La chasse à la glu a du plomb dans l'aile

    ProtectionLa chasse à la glu cause un dommage 'irrémédiable' à tous les oiseaux capturés et ne devrait donc pas être autorisée, selon la justice européenne, qui a ouvert mercredi la voie à l'interdiction en France de cette méthode décriée, pour l'instant suspendue.

    17 Mars 2021
  • Une pétition pour interdire la pêche au vif

    ProtectionL'association Paris Animaux Zoopolis demande, à travers une pétition, l’interdiction de la pêche au vif en France. En parallèle, elle diffuse des images de cette pêche de loisir qui font froid dans le dos…

    13 Mars 2019
  • 84 % de Français sont opposés à la chasse à courre

    ProtectionSelon un sondage IFOP pour la fondation Brigitte Bardot, une forte majorité des personnes interrogées sont opposées à la vénerie tandis que l’ensemble de l’étude révèle une remise en cause générale de la chasse.

    07 Décembre 2017
  • Il faut sauver le renard roux

    ProtectionL’Aspas organise le 12 et 13 mai un colloque sur le renard, une espèce aujourd’hui considérée comme «nuisible» en France, afin de permettre au grand public de mieux connaître ce petit carnivore et de comprendre son rôle dans l’équilibre des milieux.

    03 Mai 2017
  • Canada : vers la fin de la chasse aux phoques ?

    ProtectionAlors que la saison 2021 de la chasse aux phoques vient d'ouvrir, cette pratique, déjà en déclin, est davantage mise en difficulté par la crise sanitaire et le réchauffement climatique. Une bonne nouvelle pour le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) qui se bat depuis 50 ans pour interdire cette chasse d'un autre temps.

    13 Avril 2021
  • Attaque symbolique contre les massacres de cétacés aux îles Féroé

    ProtectionLa statue de la Petite Sirène de Copenhague, au Danemark, a été repeinte en rouge. Cet acte serait l’œuvre de défenseurs des animaux protestant contre le massacre annuel de mammifères marins aux Îles Féroé.

    31 Mai 2017
  • Le gouvernement autorise l'abattage de 40 loups pour 2017-2018

    ProtectionLes ministres de l’Ecologie et de l’Agriculture ont annoncé que le nouveau « plan Loup » du gouvernement autorise l’abattage de 40 animaux entre le 1er juillet 2017 et le 30 juin 2018. Une décision dénoncée par les associations de protection du canis lupus qui plaident pour la mise en place d’« une vraie politique de cohabitation entre les activités humaines et les loups ».

    21 Juillet 2017