Publicité

À la télévision ce soir : « Seul au milieu des ours »

France 5 diffuse, ce mercredi 5 juillet à 20 h 50, un documentaire sur l’ours noir des États-Unis. Le réalisateur, Gordon Buchanan, a suivi pendant trois saisons une famille de plantigrades afin de démonter plusieurs idées reçues.

Partager cet article :
Publicité
À la télévision ce soir : « Seul au milieu des ours »
Gordon Buchanan / BBC Worldwide France

France 5, diffuse ce mercredi 5 juillet à 20 h 50, un documentaire sur l’ours noir des États-Unis. Le réalisateur, Gordon Buchanan, a suivi pendant trois saisons une famille de plantigrades afin de démonter plusieurs idées reçues.

Le documentariste Gordon Buchanan nous entraîne dans les forêts sauvages du nord du Minnesota, aux États-Unis, à la rencontre des ours noirs. Cette espèce de plantigrades, plus petite que l’ours brun et que l’ours blanc, est la plus répandue sur le continent nord-américain. « Imprévisible, dangereux, s’attaquant à l’homme », beaucoup de préjugés négatifs circulent sur cet animal, mais pour Gordon Buchanan, sa mauvaise réputation n’est pas fondée.

Publicité

« Je veux découvrir la vérité sur les ours noirs », annonce t-il en préambule de son documentaire. Pour mener à bien ce projet ambitieux, il fait appel aux techniques et à l’expertise de Lynn Rogers, un biologiste américain étudiant les ours depuis la fin des années 1960. Grâce au scientifique, Gordon Buchanan a pu filmer, pendant trois saisons, deux familles d’ours noirs équipés de colliers émetteurs, et partager une partie de leur quotidien.

Gordon Buchanan /BBC WORLDWILDE FRANCE – Nord du Minnesota : Le documentariste animalier Gordon Buchanan, aidé de Lynn Rogers, biologiste et spécialiste des ours.

À travers sa caméra, on découvre ainsi la femelle Lili et son ourson Hope, mais également une autre mère, Juliette, et ses trois petits. Surmontant ses peurs face à ce grand prédateur sauvage, Gordon Buchanan parvient à nouer des relations étonnantes avec ces animaux et nous permet à notre tour de mieux les connaître. Le spectateur partage l’émotion du documentariste, mais aussi ses craintes, lorsque la saison de la réouverture de la chasse approche, exposant directement Lili, Hope, Juliette et les oursons…

« Seul au milieu des ours », à voir ce soir à 20 h 50 sur France 5. 

Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité