Université d'été de l’animal 2017 : Cécile Gilbert-Kawano


  • Université d'été de l’animal 2017 : Cécile Gilbert-KawanoPhoto : DR
  • Vivre ensemble

    Cécile Gilbert-Kawano est experte en intelligence émotionnelle et institutrice certifiée Eponaquest, une approche de développement personnel auprès des chevaux. Elle animera des ateliers équestres et participatifs lors de l'Université d’été « L'Animal et l'homme », les 25 et 26 août. Rencontre

    Coach en entreprise, passionnée par le développement personnel et amoureuse du cheval, Cécile Gilbert-Kawano s’est formée à la méthode américaine Eponaquest, permettant aux hommes de développer leurs compétences et de travailler à leur épanouissement auprès de l’animal. À travers ses ateliers, elle montre comment l’intelligence et la sensibilité particulières des équidés peuvent grandement bénéficier à l’homme.

    Animaux-Online : Quel est votre parcours ?

    Cécile Gilbert-Kawano : J’ai toujours été motivée par l’être humain. Après des études de psychologie, j’ai suivi une formation d’intervenante en animation socioculturelle. J’ai travaillé plus de 20 ans en entreprise pour IBM, en tant que formatrice et consultante pour le développement des compétences. Dans les années 1990, je me suis spécialisée en intelligence émotionnelle et relationnelle. Étant bilingue en anglais, j’ai, à cette période, pu lire dès sa parution le livre de Linda Kohanov Le Tao du cheval. Cela a été une véritable découverte. Par la suite, Linda a créé sa méthode de développement personnel à travers le cheval, Eponaquest. J’ai attendu qu’elle propose des cours en France pour me former, et je suis devenue instructrice certifiée Eponaquest en 2013. J’interviens aujourd’hui auprès des entreprises et des particuliers, en tant qu’experte en intelligence émotionnelle, travaillant aussi avec le cheval.  

    A.-O. : En quoi consiste la méthode Eponaquest ?

    C.G.-K. : On préfère parler d'« approche » plutôt que de méthode. Cette approche sert à un apprentissage, facilité par les chevaux, et a été développée aux États-Unis par Linda Kohanov. On y prône un respect à la fois de l’animal et de l’homme. L’idée est de mettre en relation l’humain et l’animal, de façon à ce que les personnes puissent développer des compétences nécessaires à leur épanouissement, aussi bien personnel que professionnel. On travaille, par exemple, sur la présence, le leadership, la manière d’incarner son intention, de prendre des décisions… avec le cheval, l’homme se retrouve face à « 500 kg de feedback » : il est donc obligé de montrer certaines capacités pour communiquer avec lui.

    A.-O. : Pourquoi le cheval est-il pour vous un partenaire privilégié ?

    C.G.-K. : Le cheval a d’abord une grande histoire avec l’homme. Il a aussi un fonctionnement naturel particulier. Il est doté d’une force naturelle et d’une très grande sensibilité : il est en permanence attentif à son environnement et détecte les intentions des créatures qui l’approchent. Le cheval connaît ainsi très finement l’état d’une personne, mentalement et physiquement. C’est aussi un animal grégaire, ayant besoin d’être entouré. Tout cela donne beaucoup de possibilités de travail avec l’homme, autour de l’intelligence émotionnelle et relationnelle. J’ai un immense respect pour les chevaux. J’admire leurs compétences et leur générosité. J’essaie le plus possible d’être dans une relation d’égal à égal avec eux, et je fonctionne toujours sur l’invitation et jamais par la contrainte.

    A.-O. : Sur quoi portera votre intervention cet été ?

    C.G.-K. : Lors de cette Université d’été, j’ai souhaité permettre aux gens d’être concrètement en relation avec le cheval, grâce à plusieurs ateliers inspirés de l’approche Eponaquest. Les séances seront d’abord collectives, puis je demanderai à une personne volontaire de travailler avec un cheval, à mes côtés, pour explorer les différents thèmes proposés : « Entrer en relation, Respecter soi et l’autre », « Écouter ses besoins », « Poser des limites ». Ces séances seront aussi l’occasion d’échanger sur les différents aspects de l’intelligence des chevaux

     

    Cécile Gilbert-Kawano intervient, en indépendante, pour Cegeka, et a co-fondé en 2013 le collectif Alter&Sys.

     

    À lire :

    Le Tao du cheval, de Linda Kohanov, éditions Tredaniel, Le Courrier du livre, 22,90 €

    Chevaucher entre deux mondes, de Linda Kohanov, éditions Tredaniel, Le Courrier du livre, 22 €

     

     

     


    Autres articles à lire

  • Nicolas Hulot quitte le gouvernement

    Vivre ensembleEn plein direct au micro de France Inter, le ministre en charge de la Transition écologique, Nicolas Hulot, annonce qu’il quitte le gouvernement. Se sentant sans influence, il préfère jeter l'éponge…

    28 Août 2018
  • Au programme de Pet Revolution : les animaux des éthologues

    Vivre ensemble« Pet Revolution, L’Animal en marche » est un séminaire qui propose de partager les connaissances actuelles des vétérinaires, éthologues, éducateurs, philosophes et chercheurs en sciences humaines sur le bien-être de nos animaux de compagnie. Dans un amphithéâtre de l’université de Nanterre, les intervenants débattront pendant deux jours de la place réservée à nos compagnons dans notre société. Parmi eux, l’éthologue Michel Kreutzer animera une intervention intitulée « Les animaux des éthologues sont-ils les mêmes que les vôtres ? ».

    07 Août 2017
  • Les intervenants de Dog Revolution : Éléonore Buffet

    Vivre ensembleÉléonore Buffet est éducateur canin, comportementaliste et formatrice. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin 'Dog Revolution' consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    05 Septembre 2016
  • Les intervenants de Dog Revolution : Charlotte Duranton

    Vivre ensembleCharlotte Duranton est éthologue. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    01 Septembre 2016
  • Université d'été de l’animal 2017 : Pierre Jouventin

    Vivre ensemblePierre Jouventin est un ancien directeur de recherche en éthologie au CNRS. Il animera une conférence à l’université d’été « L’Animal et l’homme », les 25 et 26 août prochains, portant sur « La Domestication du loup et le rôle majeur du chien dans l’évolution humaine ». Rencontre.

    30 Juin 2017
  • Raphaël Gamand, le dompteur de fourmis

    Vivre ensembleCet ingénieur agronome, co-fondateur de la société Insecto, a mis sur pied un programme de vulgarisation scientifique qui permet de mieux connaître les insectes. A l’université d’été de l’animal, qui se tiendra du 24 au 26 août au château de la Bourbansais, Raphaël Gamand parlera plus particulièrement des fourmis…

    13 Août 2018
  • On est mieux ensemble

    Vivre ensembleC’est la conviction des Français, possesseurs ou non d’animaux de compagnie, selon un tout récent sondage réalisé par l’Ifop pour la marque d’aliments Purina. 94% des sondés estiment que les animaux contribuent à améliorer leur santé et participent à leur bien-être.

    08 Juin 2016
  • Les gens qui parlent aux animaux seraient plus intelligents

    Vivre ensembleSelon un spécialiste du comportement, le fait de parler à nos compagnons à quatre pattes et de leur attribuer des caractéristiques humaines serait une preuve de sensibilité et d’intelligence sociale supérieures à la moyenne.

    10 Avril 2017
  • L'ambition d'une vie meilleure ensemble

    Vivre ensembleLancé il y a un an en Europe, le programme Purina in Society a été l’objet d’un premier bilan à Londres, le 23 novembre. Initié par Nestle Purina PetCare Emena, il fixe 10 engagements pour que la société favorise la présence de l’animal auprès de l’homme. Lors de cette réunion, quatre objectifs ont été au cœur des présentations.

    28 Novembre 2017
  • Les Britanniques inquiets de l’importation de maladies canines

    Vivre ensembleDepuis la fin de la quarantaine prononcée en février 2000, les chats et les chiens de compagnie peuvent entrer librement sur le territoire britannique. La communauté vétérinaire s'inquiète du risque de contamination que ces échanges représentent pour les animaux insulaires.

    22 Avril 2016
  • Garder son animal en Ehpad, c’est (bientôt) possible !

    Vivre ensembleUne nouvelle association, Terpta, se bat pour proposer aux Ehpad une structure permettant aux résidents de continuer à s’occuper de leur animal, chien ou chat. Explications.

    22 Octobre 2019
  • Université d'été de l'animal 2017 : Chris Herzfeld

    Vivre ensembleChris Herzfeld est philosophe et historienne des sciences, ainsi qu’artiste, passionnée par les grands singes. Elle animera une conférence à l’Université d’été « L’Animal et l’homme » (qui se déroulera du 25 au 27 août prochains), intitulée « Adoptions interspécifiques et intelligences partagées : Cinq chimpanzés en famille ». Rencontre.

    19 Juillet 2017
  • Les animaux surveillent nos faits et gestes

    Vivre ensembleSi nous avons parfois des difficultés à comprendre la communication gestuelle, les chiens, eux, l’utilisent au quotidien pour s’exprimer et surtout mieux nous cerner.

    27 Novembre 2019
  • Ouragan Florence : ces animaux sauvés des inondations

    Vivre ensemble[Diaporama] Pompiers, associations et volontaires ont redoublé d’efforts pour porter secours aux animaux piégés par les eaux de l’ouragan Florence (Etats-Unis). Voici le récit, en images, des efforts déployés par les équipes de sauvetage.

    24 Septembre 2018
  • Saint-Valentin : votre animal, un vrai cupidon !

    Vivre ensembleÀ l’approche de la Saint-Valentin, deux sondages ont retenu notre attention. L’un montre que votre animal de compagnie vous aide à séduire, l’autre qu’il permet à votre couple d’être plus soudé. Explications.

    13 Février 2020
  • Les intervenants de Dog Revolution : Nicolas Cornier

    Vivre ensembleNicolas Cornier est éducateur canin et formateur. Le week-end des 1er et 2 octobre, il interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    12 Septembre 2016
  • Le chien, le meilleur ami de la femme

    Vivre ensembleDans son livre Blouse blanche et poils de chiens, Valérie Fromantin, infirmière à l’institut Curie et docteur en sciences, retrace l’incroyable parcours qui l’a amenée à développer le projet « KDog » permettant de détecter précocement le cancer du sein grâce à l’odorat des chiens. Rencontre.

    20 Avril 2018
  • Comment aider son enfant à faire le deuil de son animal ?

    Vivre ensembleAnnique Lavergne est docteur en psychologie et spécialiste du deuil animalier au Canada. Elle publie un livre à destination des enfants pour les aider à surmonter la douloureuse perte d’un compagnon. Entretien.

    17 Juillet 2018
  • Delphinariums : vers la fin de la captivité ?

    Vivre ensembleDe l’autre côté de l’Atlantique, les défenseurs de la cause animale se mobilisent aussi devant les delphinariums. Tout comme en France, les activistes dénoncent la captivité, les conditions de vie des cétacés dans les parcs et militent pour la fin des delphinariums.

    25 Juillet 2018
  • L'humain est un livre ouvert pour l'odorat des animaux

    Vivre ensembleNotre peur, notre joie, nos maladies… Ils sentent tout ! Parfois, bien avant que nous n’en ayons nous-mêmes conscience. Plus performant que le nôtre, l’odorat du chien est même devenu aujourd’hui un allié dans la médecine humaine.

    01 Décembre 2019