Université d'été de l’animal 2017 : Cécile Gilbert-Kawano


  • Université d'été de l’animal 2017 : Cécile Gilbert-KawanoPhoto : DR
  • Vivre ensemble

    Cécile Gilbert-Kawano est experte en intelligence émotionnelle et institutrice certifiée Eponaquest, une approche de développement personnel auprès des chevaux. Elle animera des ateliers équestres et participatifs lors de l'Université d’été « L'Animal et l'homme », les 25 et 26 août. Rencontre

    Coach en entreprise, passionnée par le développement personnel et amoureuse du cheval, Cécile Gilbert-Kawano s’est formée à la méthode américaine Eponaquest, permettant aux hommes de développer leurs compétences et de travailler à leur épanouissement auprès de l’animal. À travers ses ateliers, elle montre comment l’intelligence et la sensibilité particulières des équidés peuvent grandement bénéficier à l’homme.

    Animaux-Online : Quel est votre parcours ?

    Cécile Gilbert-Kawano : J’ai toujours été motivée par l’être humain. Après des études de psychologie, j’ai suivi une formation d’intervenante en animation socioculturelle. J’ai travaillé plus de 20 ans en entreprise pour IBM, en tant que formatrice et consultante pour le développement des compétences. Dans les années 1990, je me suis spécialisée en intelligence émotionnelle et relationnelle. Étant bilingue en anglais, j’ai, à cette période, pu lire dès sa parution le livre de Linda Kohanov Le Tao du cheval. Cela a été une véritable découverte. Par la suite, Linda a créé sa méthode de développement personnel à travers le cheval, Eponaquest. J’ai attendu qu’elle propose des cours en France pour me former, et je suis devenue instructrice certifiée Eponaquest en 2013. J’interviens aujourd’hui auprès des entreprises et des particuliers, en tant qu’experte en intelligence émotionnelle, travaillant aussi avec le cheval.  

    A.-O. : En quoi consiste la méthode Eponaquest ?

    C.G.-K. : On préfère parler d'« approche » plutôt que de méthode. Cette approche sert à un apprentissage, facilité par les chevaux, et a été développée aux États-Unis par Linda Kohanov. On y prône un respect à la fois de l’animal et de l’homme. L’idée est de mettre en relation l’humain et l’animal, de façon à ce que les personnes puissent développer des compétences nécessaires à leur épanouissement, aussi bien personnel que professionnel. On travaille, par exemple, sur la présence, le leadership, la manière d’incarner son intention, de prendre des décisions… avec le cheval, l’homme se retrouve face à « 500 kg de feedback » : il est donc obligé de montrer certaines capacités pour communiquer avec lui.

    A.-O. : Pourquoi le cheval est-il pour vous un partenaire privilégié ?

    C.G.-K. : Le cheval a d’abord une grande histoire avec l’homme. Il a aussi un fonctionnement naturel particulier. Il est doté d’une force naturelle et d’une très grande sensibilité : il est en permanence attentif à son environnement et détecte les intentions des créatures qui l’approchent. Le cheval connaît ainsi très finement l’état d’une personne, mentalement et physiquement. C’est aussi un animal grégaire, ayant besoin d’être entouré. Tout cela donne beaucoup de possibilités de travail avec l’homme, autour de l’intelligence émotionnelle et relationnelle. J’ai un immense respect pour les chevaux. J’admire leurs compétences et leur générosité. J’essaie le plus possible d’être dans une relation d’égal à égal avec eux, et je fonctionne toujours sur l’invitation et jamais par la contrainte.

    A.-O. : Sur quoi portera votre intervention cet été ?

    C.G.-K. : Lors de cette Université d’été, j’ai souhaité permettre aux gens d’être concrètement en relation avec le cheval, grâce à plusieurs ateliers inspirés de l’approche Eponaquest. Les séances seront d’abord collectives, puis je demanderai à une personne volontaire de travailler avec un cheval, à mes côtés, pour explorer les différents thèmes proposés : « Entrer en relation, Respecter soi et l’autre », « Écouter ses besoins », « Poser des limites ». Ces séances seront aussi l’occasion d’échanger sur les différents aspects de l’intelligence des chevaux

     

    Cécile Gilbert-Kawano intervient, en indépendante, pour Cegeka, et a co-fondé en 2013 le collectif Alter&Sys.

     

    À lire :

    Le Tao du cheval, de Linda Kohanov, éditions Tredaniel, Le Courrier du livre, 22,90 €

    Chevaucher entre deux mondes, de Linda Kohanov, éditions Tredaniel, Le Courrier du livre, 22 €

     

     

     


    Autres articles à lire

  • Les intervenants de Dog Revolution : Mélodie Pichoir

    Vivre ensembleMélodie Pichoir est formatrice. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    09 Septembre 2016
  • Saint-Valentin : votre animal, un vrai cupidon !

    Vivre ensembleÀ l’approche de la Saint-Valentin, deux sondages ont retenu notre attention. L’un montre que votre animal de compagnie vous aide à séduire, l’autre qu’il permet à votre couple d’être plus soudé. Explications.

    13 Février 2020
  • Il est urgent que les médecins et les vétérinaires s'unissent

    Vivre ensembleJean-Luc Angot, inspecteur général de la Santé publique vétérinaire, président de l’Académie vétérinaire de France, et Loïc Dombreval, vétérinaire et député des Alpes-Maritimes, étaient présents pour ouvrir le colloque « One Health – Joint Action », ce jeudi 17 décembre. Ils ont souligné l’importance, et l’urgence, de (re)faire converger la santé humaine et animale aujourd’hui.

    18 Décembre 2020
  • L’association Gamelles Pleines, lauréate du prix BetterwithPets

    Vivre ensembleCette année encore, le prix international Purina BetterwithPets a récompensé des initiatives mettant en avant le lien si fort qui unit les hommes aux animaux. L’association française Gamelles Pleines, qui aide les sans-abri et leurs chiens au quotidien, a obtenu la deuxième place du podium. Bravo à eux !

    16 Juin 2020
  • Les intervenants de Dog Revolution : Nicolas Cornier

    Vivre ensembleNicolas Cornier est éducateur canin et formateur. Le week-end des 1er et 2 octobre, il interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    12 Septembre 2016
  • Animaux de guerre : les projets d’hommage à Paris

    Vivre ensembleSous l’impulsion de l’association Paris Animaux Zoopolis, des projets de plaques commémoratives sont en cours dans différents arrondissements de la capitale. Une statue à la mémoire des chiens de guerre pourrait également voir le jour.

    19 Juin 2018
  • Chiens et chats : leur place dans nos foyers évolue

    Vivre ensembleNos animaux de compagnie deviennent de véritables partenaires : de plus en plus préoccupés par leur bien-être et leur santé, nous apprécions, en retour, les bienfaits de leur présence comme la diminution du stress ou de la solitude.

    08 Février 2017
  • Les Britanniques inquiets de l’importation de maladies canines

    Vivre ensembleDepuis la fin de la quarantaine prononcée en février 2000, les chats et les chiens de compagnie peuvent entrer librement sur le territoire britannique. La communauté vétérinaire s'inquiète du risque de contamination que ces échanges représentent pour les animaux insulaires.

    22 Avril 2016
  • Les bacheliers planchent sur le rapport homme-animal

    Vivre ensembleLe sujet du bac de français 2018, soumis aux élèves de première des filières S et ES, avait pour thème les hommes face aux animaux. Les élèves ont notamment été amenés à s’interroger sur la cruauté des hommes, et le droit des animaux.

    19 Juin 2018
  • Université d'été de l'animal 2017 : Christine Rollard

    Vivre ensembleChristine Rollard est enseignante-chercheuse et arachnologue au Muséum national d’histoire naturelle. Elle animera une conférence à l’Université d’été « L’Animal et l’homme », les 25 et 26 août prochains, intitulée « Approche soyeuse sur les capacités des 'aragnes' ». Rencontre.

    06 Juillet 2017
  • Université d'été de l'animal 2017 : Robin Meier

    Vivre ensembleRobin Meier est un artiste plasticien sonore passionné par la musique, l’informatique et les animaux. Avec lui, les ordinateurs parlent aux moustiques, qui leur répondent. Les 25, 26 et 27 août, il exposera son travail dans le cadre de l’Université d’été de l’animal, un séminaire consacré à l’intelligence animale. Rencontre.

    04 Juillet 2017
  • Université d'été de l'animal 2017 : Sabrina Krief

    Vivre ensembleSabrina Krief est primatologue et Maître de Conférence au Muséum National d’Histoire Naturelle. Elle animera une conférence à l’université d’été « L’Animal et l’homme », les 25 et 26 août prochains, sur « Les chimpanzés médecins». Rencontre :

    21 Juillet 2017
  • Les intervenants de Dog Revolution : Séverine Belkhir

    Vivre ensembleSéverine Belkhir est éthologue et formatrice. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    14 Septembre 2016
  • Coronavirus : Les propriétaires d’équidés désemparés

    Vivre ensembleTous les établissements équestres ayant dû fermer leurs portes, les propriétaires d’un cheval en pension n’ont désormais plus le droit de s’y rendre. Quelles peuvent être les conséquences ? En fonction de leurs conditions de vie, les chevaux s’en portent-ils vraiment plus mal de ne plus être mis au travail ?

    25 Mars 2020
  • Raphaël Gamand, le dompteur de fourmis

    Vivre ensembleCet ingénieur agronome, co-fondateur de la société Insecto, a mis sur pied un programme de vulgarisation scientifique qui permet de mieux connaître les insectes. A l’université d’été de l’animal, qui se tiendra du 24 au 26 août au château de la Bourbansais, Raphaël Gamand parlera plus particulièrement des fourmis…

    13 Août 2018
  • Kalina Raskin : le vivant pour inspiration

    Vivre ensembleNe vous y trompez pas. Ce sourire malicieux cache une âme engagée qui s’inspire du vivant pour développer une science responsable et durable. Une volonté qui a mené cette ingénieure physico-chimiste et docteure en biologie vers le biomimétisme. Elle exposera cette science à l’université d’été du 24 au 26 août au château de la Bourbansais.

    15 Août 2018
  • On est mieux ensemble

    Vivre ensembleC’est la conviction des Français, possesseurs ou non d’animaux de compagnie, selon un tout récent sondage réalisé par l’Ifop pour la marque d’aliments Purina. 94% des sondés estiment que les animaux contribuent à améliorer leur santé et participent à leur bien-être.

    08 Juin 2016
  • Chien guide : 8 choses à savoir avant de devenir famille d’accueil

    Vivre ensembleJusqu'au 24 septembre, la Fédération française des associations des chiens guides d’aveugles (FFAC) organise une semaine de sensibilisation pour faire mieux connaître la cause des personnes déficientes visuelles accompagnées par des chiens spécialement formés. L’occasion de découvrir la mission essentielle des familles d’accueil pour le chien guide.

    21 Septembre 2017
  • Les intervenants de Dog Revolution : Antoine Bouvresse

    Vivre ensembleAntoine Bouvresse est vétérinaire comportementaliste. Le week-end des 1er et 2 octobre, il interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    28 Septembre 2016
  • Peluche, coffret cadeaux... C'est aussi Noël pour nos animaux

    Vivre ensembleDe plus en plus de propriétaires glissent un ou plusieurs cadeaux sous le sapin, destinés à leur animal de compagnie : mais qui de nos toutous ou de matous sont les plus gâtés, quels sont les budgets moyens, quels cadeaux ont la cote ? Découvrez les tendances de ce Noël 2017.

    20 Décembre 2017