Faune-france.org : le nouvel outil de sciences participatives


  • Faune-france.org : le nouvel outil de sciences participativesPhoto : Capture écran vidéo NaturaList
  • Faune sauvage/ Oiseaux

    La LPO a présenté une nouvelle plateforme en ligne, nationale et interassociative, permettant de réunir l'ensemble des informations sur la faune et la flore issues des observations du grand public.

    La Ligue de protection des oiseaux (LPO) a inauguré, le 1er juillet, faune-france.org, un nouvel outil permettant de réunir des millions d’observations sur la faune et la flore sauvages, sur l’ensemble du territoire. Ce projet ambitieux rassemble ainsi plus de 50 millions de données récoltées ces 10 dernières années grâce aux différents projets de sciences participatives pilotés par une quarantaine d’associations naturalistes locales.

    « Faune-france.org permet désormais de mettre en valeur toutes ces informations collectées et celles à venir, afin de rendre plus efficaces encore les études scientifiques et l’élaboration de projets de protection de la biodiversité », détaille Laurent Couzi, directeur de la LPO Aquitaine. « Nous avons besoin, par exemple, de savoir quelles espèces se trouvent à tel et tel endroit, en quel nombre, et de suivre les tendances d’aires de répartition. Mais nous n’avons pas les moyens de financer la collecte de masses d’informations aussi importantes, c’est pourquoi nous avons besoin des observations participatives des citoyens. »

    Des données collectées par l'application NaturaList

    Pour ce faire, l’un des outils privilégiés mis à la disposition du grand public est l’application pour téléphone portable NaturaList. Gratuite, elle permet à tout un chacun de signaler sa découverte, d’une plante ou d’une espèce d’oiseau ou de mammifère, en la décrivant et en la géolocalisant sur une carte. Après vérification de ces observations par des experts, elles sont intégrées à l’une des bases de données web existantes, aujourd’hui réunies sur faune-france.org.

    Le portail participatif compte, à son lancement, 60 000 contributeurs, et espère encore renforcer ses rangs. « Pour le moment, le portail en est à une version très minimaliste. Il fournit une banque de données et s’adresse aux scientifiques et aux personnes ayant déjà quelques connaissances de la faune et de la flore », reconnaît Laurent Couzi. Mais le projet, encore en construction, prévoit aussi de répertorier et d’initier des actions de sciences participatives pour les néophytes, telles que Oiseaux des jardins, de disposer de différentes actualités sur la nature et d’avoir accès aux restitutions des grandes enquêtes nationales menées sur la faune.   

    32 % des espèces d’oiseaux nicheurs menacées en France

    Le projet ambitieux de Faune-France s’inscrit dans un contexte de « dramatique déclin de la biodiversité française », décrit Philippe Jourde, animateur du portail. Selon l'UICN France et ses partenaires, 32 % des espèces d’oiseaux nicheurs, 24 % des reptiles et 23 % des amphibiens sont menacés de disparition en France métropolitaine. « Nous ne sommes qu'au début de l’utilisation des big data dans le domaine de la biodiversité, et cela peut être déterminant si on trouve les bons outils pour leur exploitation », espère Laurent Couzi. 


    Autres articles à lire

  • Les vautours : mieux les connaître pour mieux les protéger

    Faune sauvageÀ l’occasion de la Journée internationale de sensibilisation aux vautours, le premier week-end de septembre, la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) coordonne une série d’événements, du 19 août au 8 septembre, partout en France.

    21 Août 2017
  • Un financement participatif pour sauver 3 espèces d’oiseaux

    Faune sauvageLe Parc des oiseaux, dans l’Ain, veut créer un centre de reproduction et de réintroduction pour aider à la conservation de trois espèces emblématiques d’Europe. Pour que ce projet voit le jour, le parc fait appel au financement participatif.

    12 Décembre 2019
  • En France, les cigognes commencent à se sédentariser

    Faune sauvageSi vous vous rendez dans le Parc des oiseaux de Villars-les-Dombes (01), vous apercevrez pendant votre visite de charmants squatteurs : les cigognes. Elles ne font pas partie du parc à proprement parler, mais toutes les conditions sont réunies pour qu’elles y installent leurs nids de manière permanente...

    14 Août 2019
  • BirdLab : un jeu interactif pour aider les oiseaux

    Faune sauvageCet hiver, que vous soyez en ville ou à la campagne, observez les oiseaux et partagez vos remarques via l’application BirdLab : cela permet aux chercheurs de récolter de précieuses informations sur le comportement des oiseaux ou bien encore de mieux comprendre l’impact de l’urbanisation sur la biodiversité.

    13 Novembre 2017
  • Où observer des oiseaux en hiver ?

    Faune sauvageVoici quelques réserves et sites naturels où vous serez sûrs de pouvoir observer ces oiseaux, qui ne sont là qu’en hiver.

    28 Novembre 2018
  • Journées européennes de la migration : spectacle garanti à coup sûr !

    Faune sauvageLes 6 et 7 octobre prochains, des dizaines de milliers de regards se tourneront vers le ciel, dans toute l’Europe, à l’occasion des journées européennes de la migration : l’EuroBirdwatch.

    05 Octobre 2018
  • Des faucons voyagent en avion

    Faune sauvageInsolite. Un membre de la famille royale d’Arabie saoudite a fait voyager ses 80 faucons par avion. Une vidéo montre ce curieux équipage, en compagnie d’autres passagers.

    03 Février 2017
  • Bretagne : le grand gravelot en danger

    Faune sauvageLa survie du grand gravelot, un oiseau migrateur présent sur certaines îles bretonnes, «est menacée» a alerté vendredi le sous-préfet de Brest, assurant qu’il y avait « urgence à trouver des solutions de préservation» alors qu’il reste moins de 200 couples en France.

    05 Février 2019
  • C’est la Journée mondiale des oiseaux migrateurs

    Faune sauvageCe 10 mai est la Journée mondiale des oiseaux migrateurs. Voici quelques idées d’activités organisées à l’occasion de la Fête de la Nature, pour observer différentes espèces d’oiseaux voyageurs, et apprendre à mieux protéger leurs habitats.

    10 Mai 2017
  • Oiseaux : l’Europe interdit à la France ses chasses illégales

    Faune sauvageLa Commission européenne entend poursuivre la France si elle continue à chasser les oiseaux selon des méthodes cruelles et illégales. Une procédure d’infraction a été ouverte et une lettre de mise en demeure adressée à notre pays qui pourraient aboutir à une procédure de justice si notre pays ne se met pas en règle avec les directives européennes.

    26 Juillet 2019
  • En ville, pourquoi les pigeons perdent-ils leurs doigts ?

    Faune sauvageAvec d’importantes infirmités aux pattes, les pigeons entretiennent leur mauvaise réputation et l’idée reçue selon laquelle ils seraient malades. Pourtant, une nouvelle étude française révèle que ces mutilations sont mécaniques et provoquées par l’activité humaine. Explications.

    14 Novembre 2019
  • Birdlab : une appli pour aider la science

    Faune sauvageBirdlab revient pour une troisième édition : jusqu’au 31 mars 2017, participez à ce programme scientifique d'observation des oiseaux en téléchargeant l’application sur votre téléphone ou votre tablette.

    06 Décembre 2016
  • La sexualité de nos animaux 33/50

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… polygames ou monogames ?

    04 Mai 2016
  • Un manchot de Nouvelle-Zélande peut parcourir 7 000 km pour se nourrir

    Faune sauvageUne équipe de recherche internationale vient de découvrir que le gorfou du Fiordland, un manchot de Nouvelle-Zélande, pouvait parcourir jusqu’à 7 000 km en l’espace de 8 semaines, et ce, afin de s’engraisser en prévision de la mue annuelle.

    04 Septembre 2018
  • Chasse des oies migratrices : la LPO appelle à la mobilisation

    Faune sauvageAlors que le ministère de l’Écologie s’apprête à signer un arrêté permettant aux chasseurs de tuer les oies migratrices en février – après la date officielle de fermeture –, les Français sont appelés, dans une consultation publique, à donner leur avis avant le 24 janvier.

    09 Janvier 2019
  • Ce weekend, comptez les oiseaux pour mieux les protéger

    Faune sauvageLa Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) et le Muséum national d’Histoire naturelle organisent les 28 et 29 janvier leur 5e édition de comptage national des oiseaux de jardins, dont certaines espèces sont menacées de disparition.

    24 Janvier 2017
  • 3 gestes simples pour sauver les oiseaux !

    Faune sauvageEntendez-vous chanter les oiseaux dans votre jardin ? Les apercevez-vous dans les arbres ? Non ? Ce n’est pas pour rien. Le nombre des oiseaux de proximité baisserait progressivement chaque année. Animaux-Online vous présente 3 gestes simples pouvant participer à leur sauvegarde.

    03 Février 2019
  • Canicule : comment venir en aide aux oiseaux en été ?

    Faune sauvageA chaque saison les oiseaux ont des besoins spécifiques. En été, il faut penser à répondre à leurs besoins en eau.

    26 Juillet 2018
  • Donner du pain aux canards nuit gravement à leur santé

    Faune sauvageNourrir les oiseaux dans les parcs avec un morceau de pain est un geste ancré dans les habitudes, mais qui se révèle néfaste, voire mortel, pour les volatiles.

    09 Mars 2018
  • Une journée pour les vautours

    Faune sauvageEt si vous partiez à la rencontre des vautours ? Le 3 septembre, ces impressionnants charognards seront à l’honneur à l’occasion d’une Journée internationale de sensibilisation. Des rendez-vous qui participent aussi à leur connaissance et à leur protection.

    02 Septembre 2016