Publicité

Une fillette prouve à ses parents les bienfaits d’un chat à la maison

Romesa, une Texane de 11 ans, a impressionné les internautes grâce à sa dissertation de six pages relayée sur les réseaux sociaux, destinée à convaincre ses parents d’adopter un chat.

Partager cet article :
Publicité
Une fillette prouve à ses parents les bienfaits d’un chat à la maison
Shutterstock

« Pourquoi j’aimerais avoir un chat  : effets bénéfiques des chats et résolution des problèmes, par votre très chère et adorée fille, Romesa » : désireuse d’accueillir un chat dans sa famille, Romesa, 11 ans, habitante du Texas, aux États-Unis, a rédigé une lettre à ses parents, sous forme de dissertation argumentée de six pages. Relayée par sa grande sœur sur les réseaux sociaux, l’initiative de la jeune américaine n’a pas manqué de toucher et d’impressionner les internautes.

Les quelques pages publiées sur Twitter révèlent le tempérament d’une petite fille bien décidée, mais aussi réfléchie et amoureuse des animaux. Pour convaincre ses parents, ayant déjà refusé à ses frères et sœur l’adoption d’un chat, elle avance plusieurs arguments, alternant aspirations personnelles et études scientifiques !

« Un chat peut réduire la colère, le stress et l’anxiété »

Publicité

« Je pense que les chats sont adorables. Ils peuvent nous redonner courage quand on est triste et devenir notre meilleur ami », écrit-elle ainsi dans sa lettre, évoquant les nombreux bénéfices que pourrait lui apporter la présence d’un félin dans sa vie, comme se sentir moins seule, pouvoir jouer avec lui ou « passer moins de temps devant (ses) appareils électroniques ».

Pour appuyer sa demande, Romesa a effectué des recherches et reprend les résultats de plusieurs études qu’elle a pu trouver : « les chats sauvent des vies, les propriétaires de chats ont 40 % de risques en moins d’être victimes d’une attaque cardiaque », explique-t-elle. Ou bien encore : « 15 à 30 minutes de qualité passées avec un chat peuvent réduire la colère, le stress et l’anxiété ».

« Qu’y a-t-il de mieux que de sauver la vie d’un chat ? »

Au-delà de son désir d’avoir un chat, Romesa révèle dans sa lettre un bel amour des animaux et des relations que l’on peut nouer avec eux : « apprendre aux enfants à s’occuper d’un animal peut les rendre plus coopératifs et généreux », affirme-t-elle. Surtout, la fillette ne réclame pas à ses parents de se rendre dans une animalerie pour aller acheter un chaton, mais d’adopter un animal n’attendant qu’une nouvelle famille.

« Trop de chats meurent chaque jour parce qu’il n’ont plus de foyer, ont été maltraités ou négligés par leur propriétaire. Je préconise l’adoption d’un chat dans un refuge, ainsi nous pourrons sauver la vie d’un chat. Les chats ont besoin de nous. Ils sont en train de mourir. Qu’y a-t-il de mieux que de sauver la vie d’un chat ? ». Relayée des milliers de fois sur les réseaux sociaux, sa lettre aura sûrement donné à réfléchir à ses parents !

Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité