Une fillette prouve à ses parents les bienfaits d’un chat à la maison


  • Une fillette prouve à ses parents les bienfaits d’un chat à la maisonPhoto : Shutterstock
  • Vivre ensemble/ Belles Histoires

    Romesa, une Texane de 11 ans, a impressionné les internautes grâce à sa dissertation de six pages relayée sur les réseaux sociaux, destinée à convaincre ses parents d’adopter un chat.

    « Pourquoi j’aimerais avoir un chat  : effets bénéfiques des chats et résolution des problèmes, par votre très chère et adorée fille, Romesa » : désireuse d’accueillir un chat dans sa famille, Romesa, 11 ans, habitante du Texas, aux États-Unis, a rédigé une lettre à ses parents, sous forme de dissertation argumentée de six pages. Relayée par sa grande sœur sur les réseaux sociaux, l’initiative de la jeune américaine n’a pas manqué de toucher et d'impressionner les internautes.

    Les quelques pages publiées sur Twitter révèlent le tempérament d’une petite fille bien décidée, mais aussi réfléchie et amoureuse des animaux. Pour convaincre ses parents, ayant déjà refusé à ses frères et sœur l’adoption d’un chat, elle avance plusieurs arguments, alternant aspirations personnelles et études scientifiques !

    « Un chat peut réduire la colère, le stress et l’anxiété »

    « Je pense que les chats sont adorables. Ils peuvent nous redonner courage quand on est triste et devenir notre meilleur ami », écrit-elle ainsi dans sa lettre, évoquant les nombreux bénéfices que pourrait lui apporter la présence d’un félin dans sa vie, comme se sentir moins seule, pouvoir jouer avec lui ou « passer moins de temps devant (ses) appareils électroniques ».

    Pour appuyer sa demande, Romesa a effectué des recherches et reprend les résultats de plusieurs études qu’elle a pu trouver : « les chats sauvent des vies, les propriétaires de chats ont 40 % de risques en moins d’être victimes d’une attaque cardiaque », explique-t-elle. Ou bien encore : « 15 à 30 minutes de qualité passées avec un chat peuvent réduire la colère, le stress et l’anxiété ».

    « Qu'y a-t-il de mieux que de sauver la vie d’un chat ? »

    Au-delà de son désir d’avoir un chat, Romesa révèle dans sa lettre un bel amour des animaux et des relations que l’on peut nouer avec eux : « apprendre aux enfants à s’occuper d’un animal peut les rendre plus coopératifs et généreux », affirme-t-elle. Surtout, la fillette ne réclame pas à ses parents de se rendre dans une animalerie pour aller acheter un chaton, mais d’adopter un animal n’attendant qu’une nouvelle famille.

    « Trop de chats meurent chaque jour parce qu’il n’ont plus de foyer, ont été maltraités ou négligés par leur propriétaire. Je préconise l’adoption d’un chat dans un refuge, ainsi nous pourrons sauver la vie d’un chat. Les chats ont besoin de nous. Ils sont en train de mourir. Qu’y a-t-il de mieux que de sauver la vie d’un chat ? ». Relayée des milliers de fois sur les réseaux sociaux, sa lettre aura sûrement donné à réfléchir à ses parents !


    Autres articles à lire

  • Penguin, la pie qui sauva toute une famille

    Vivre ensembleAprès le grave accident qui la laisse entièrement paralysée, Sam Bloom, une mère de famille australienne, s’enfonce dans une profonde dépression. Jusqu’au jour où, tel un ange gardien, une pie tombée du ciel lui redonne le goût de vivre…

    21 Septembre 2018
  • Le prince George fête ses trois ans avec le chien Lupo

    Vivre ensembleC’est avec Lupo, le chien de la famille, que le prince George, fils aîné du duc et de la duchesse de Cambridge, pose pour la photo officielle de ses trois ans.

    22 Juillet 2016
  • Poèmes pour animaux : nos lecteurs ont du talent

    Vivre ensembleLa rubrique « De vous à nous », du magazine 30 Millions d’amis permet à nos lecteurs de s’exprimer. La rédaction y publie des témoignages, des partages d’articles et surtout des hommages à un animal disparu… Pour cette dernière catégorie, il n’est pas rare que nous recevions de très jolis poèmes.

    15 Avril 2019
  • Après neuf ans d'absence, le chat Moubli est de retour

    Vivre ensembleIl s’appelle Moubli. Et ses propriétaires avaient oublié son existence après sa disparition il y a neuf ans. Jusqu’à ce jour où l’appel téléphonique d’un refuge le fait réapparaître…

    05 Septembre 2016
  • Des équidés pour faire lire

    Vivre ensembleQue ce soit en Indonésie ou en Éthiopie, ce sont des ânes et des chevaux qui apportent la lecture aux enfants qui n’y ont pas facilement accès. Des initiatives humanitaires dont l’animal est la pierre angulaire.

    02 Mars 2016
  • Frozen Kitten : des nouvelles rassurantes du chaton retrouvé gelé

    Vivre ensembleEn novembre dernier, la vidéo d’un chaton retrouvé en état d’hypothermie dans la neige avait ému les internautes. Désormais, Lazarus, le « chaton gelé », va mieux, dorloté par ses sauveurs qui l’ont adopté.

    14 Mars 2016
  • Uggie, le chien de The Artist, est mort

    Vivre ensemblePartenaire canin de Jean Dujardin dans le film The Artist, le petit parson russel terrier est mort des suites d’un cancer.

    12 Août 2015
  • Des traqueurs de Pokemon sauvent des rongeurs

    Vivre ensembleAlors qu'ils étaient à la chasse aux Pokemon, absorbés par le tout nouveau jeu Pokemon Go, deux jeunes Américains ont sauvé 27 rongeurs d'une mort certaine.

    20 Juillet 2016
  • Vaillant, le pigeon héros de Fort de Vaux

    Vivre ensembleCe dimanche 21 février marquera le coup d’envoi des cérémonies qui vont célébrer le centenaire de la bataille de Verdun. Cette bataille fut notamment marquée par le siège et la résistance du fort de Vaux, au cours duquel un pigeon fit figure de héros. Animaux-online vous raconte son histoire.

    21 Février 2016
  • Le touchant départ à la retraite d'un cheval de police aux US

    Vivre ensembleAprès trois ans passés auprès de la patrouille de police à cheval de la ville d'Omaha, Blaze, un cheval de 18 ans, prend sa retraite. Son départ a été joliment célébré par ses coéquipiers :

    26 Septembre 2017
  • AnonyMouse : de l’art pour les souris

    Vivre ensembleA Malmö, en Suède, des miniboutiques ont fleuri dans la ville grâce à un mystérieux collectif d’artistes. Ces œuvres donnent, avec plein d’humour et de poésie, une place insolite aux souris dans la ville.

    29 Mars 2017
  • Noël : des beaux livres à glisser sous le sapin

    Vivre ensembleA ceux qui n’auraient pas encore finalisé leurs cadeaux de Noël, voici une sélection de livres pour faire plaisir à coup sûr aux amoureux des animaux.

    15 Décembre 2016
  • Le paradis des rescapés

    Vivre ensembleÉchappé du camion qui le transportait, le cochon Rosette a été trouvé sur un parking et coule désormais des jours heureux dans une ferme de la Meuse : un refuge pour les animaux d’élevage maltraités.

    03 Avril 2016
  • Dico, chien flic à la retraite

    Vivre ensembleGrâce à une incroyable chaîne de solidarité et de bonté, un chien de police âgé et malade a trouvé une famille d’accueil. Chez les Drouart, il va pouvoir couler des jours paisibles entouré d’affection et des soins dont il a besoin.

    15 Août 2017
  • Un Moscovite sauve un chien d’un étang gelé

    Vivre ensembleLe 7 novembre dernier, un chien imprudent s’est retrouvé piégé par la glace sur l’étang Shagovsky, à Kostroma, une ville russe située à 300 km au Nord de Moscou.

    18 Novembre 2016
  • Connaissez-vous Félix, employée d’une gare en Angleterre ?

    Vivre ensembleSon job ? chasser les nuisibles de la gare d’Huddersfield, en Angleterre. La jolie minette est si utile et populaire qu’elle a été promut, possédant désormais badge et uniforme.

    14 Mars 2016
  • Fort McMurray : des milliers de chiens et chats abandonnés

    Vivre ensemblePlusieurs centaines de milliers d’habitants ont dû quitter leur demeure en laissant parfois derrière eux leurs animaux de compagnie. Livrés à eux-mêmes ou enfermés dans les maisons, certains attendent le retour de leur propriétaire depuis plusieurs jours. Pour les sauver d’une mort certaine, des groupes de bénévoles s'organisent…

    09 Mai 2016
  • D’Joe et Sarah : l’aventure australienne

    Vivre ensembleC’est en 2002, alors qu’elle arpentait l’Australie à pied et en solitaire, que Sarah Marquis fait la rencontre de D’Joe. Ensemble, ils parcourront 10 000 kilomètres, supportant la faim, la soif et la chaleur. Elle vivra avec lui une aventure hors du commun, prouvant, une fois de plus, que le chien est le meilleur ami de l’homme.

    25 Décembre 2019
  • Vidéo : les animaux câlins

    Vivre ensembleLe 21 janvier nous avons célébré la journée internationale des câlins. L’occasion de faire une pause tendresse avec des photos d’animaux sauvages ou domestiques, en plein moment de détente et de douceur.

    23 Janvier 2017
  • Les gros nounours de Lisa et Paolo

    Vivre ensembleNés dans un cirque, Jack, Lola, Bambina et Tonito, délaissés par leurs mères, ne seraient pas en vie sans l’amour de Lisa et Paolo. Ces derniers ont même quitté le monde du cirque auquel ils appartenaient pour rejoindre le zoo-refuge La Tanière, qui accueille, pour leur bien-être et leur bonheur, des animaux sauvages rescapés.

    17 Octobre 2020