Une fillette prouve à ses parents les bienfaits d’un chat à la maison


  • Une fillette prouve à ses parents les bienfaits d’un chat à la maisonPhoto : Shutterstock
  • Vivre ensemble/ Belles Histoires

    Romesa, une Texane de 11 ans, a impressionné les internautes grâce à sa dissertation de six pages relayée sur les réseaux sociaux, destinée à convaincre ses parents d’adopter un chat.

    « Pourquoi j’aimerais avoir un chat  : effets bénéfiques des chats et résolution des problèmes, par votre très chère et adorée fille, Romesa » : désireuse d’accueillir un chat dans sa famille, Romesa, 11 ans, habitante du Texas, aux États-Unis, a rédigé une lettre à ses parents, sous forme de dissertation argumentée de six pages. Relayée par sa grande sœur sur les réseaux sociaux, l’initiative de la jeune américaine n’a pas manqué de toucher et d'impressionner les internautes.

    Les quelques pages publiées sur Twitter révèlent le tempérament d’une petite fille bien décidée, mais aussi réfléchie et amoureuse des animaux. Pour convaincre ses parents, ayant déjà refusé à ses frères et sœur l’adoption d’un chat, elle avance plusieurs arguments, alternant aspirations personnelles et études scientifiques !

    « Un chat peut réduire la colère, le stress et l’anxiété »

    « Je pense que les chats sont adorables. Ils peuvent nous redonner courage quand on est triste et devenir notre meilleur ami », écrit-elle ainsi dans sa lettre, évoquant les nombreux bénéfices que pourrait lui apporter la présence d’un félin dans sa vie, comme se sentir moins seule, pouvoir jouer avec lui ou « passer moins de temps devant (ses) appareils électroniques ».

    Pour appuyer sa demande, Romesa a effectué des recherches et reprend les résultats de plusieurs études qu’elle a pu trouver : « les chats sauvent des vies, les propriétaires de chats ont 40 % de risques en moins d’être victimes d’une attaque cardiaque », explique-t-elle. Ou bien encore : « 15 à 30 minutes de qualité passées avec un chat peuvent réduire la colère, le stress et l’anxiété ».

    « Qu'y a-t-il de mieux que de sauver la vie d’un chat ? »

    Au-delà de son désir d’avoir un chat, Romesa révèle dans sa lettre un bel amour des animaux et des relations que l’on peut nouer avec eux : « apprendre aux enfants à s’occuper d’un animal peut les rendre plus coopératifs et généreux », affirme-t-elle. Surtout, la fillette ne réclame pas à ses parents de se rendre dans une animalerie pour aller acheter un chaton, mais d’adopter un animal n’attendant qu’une nouvelle famille.

    « Trop de chats meurent chaque jour parce qu’il n’ont plus de foyer, ont été maltraités ou négligés par leur propriétaire. Je préconise l’adoption d’un chat dans un refuge, ainsi nous pourrons sauver la vie d’un chat. Les chats ont besoin de nous. Ils sont en train de mourir. Qu’y a-t-il de mieux que de sauver la vie d’un chat ? ». Relayée des milliers de fois sur les réseaux sociaux, sa lettre aura sûrement donné à réfléchir à ses parents !


    Autres articles à lire

  • Noël : des beaux livres à glisser sous le sapin

    Vivre ensembleA ceux qui n’auraient pas encore finalisé leurs cadeaux de Noël, voici une sélection de livres pour faire plaisir à coup sûr aux amoureux des animaux.

    15 Décembre 2016
  • Le tour de Corse à la rame pour payer un chien d’as

    Vivre ensembleLe tour de Corse en kayak de mer de Clément et Mathieu Schaff leur a permis de récolter plus de 5000 € pour Handi chiens (handichiens.org). Soit près de la moitié du budget nécessaire au financement de la formation d’un guide canin qui s’élève à 13 500 €. Les chiens d’assistance de l’association sont remis à des handicapés pour leur prêter main-forte au quotidien.

    10 Septembre 2015
  • Des traqueurs de Pokemon sauvent des rongeurs

    Vivre ensembleAlors qu'ils étaient à la chasse aux Pokemon, absorbés par le tout nouveau jeu Pokemon Go, deux jeunes Américains ont sauvé 27 rongeurs d'une mort certaine.

    20 Juillet 2016
  • Des propriétaires retrouvent leur chienne à 400 km de chez eux

    Vivre ensembleUn berger allemand a été retrouvé en Suisse, à 400 km du domicile de ses maîtres situé à Francfort, en Allemagne. L’animal, disparu depuis six mois, a subi des soins intensifs avant de rejoindre ses propriétaires, heureux et soulagés.

    26 Février 2018
  • Aidez à financer la retraite de Dico, chien policier

    Vivre ensembleDico est un chien de l'’unité canine légère (UCL) de la police de Metz. Aujourd'hui à la retraite, il a besoin de soins que ses nouveaux maîtres ne peuvent pas assumer. Une cagnotte a donc été organisée pour les aider à payer ses soins.

    19 Septembre 2016
  • Beau succès sur internet d’une chanson hommage à l’ourse Cannelle

    Vivre ensembleLe chanteur Damien Kalune a réalisé une chanson dénonçant la disparition de l’ourse Cannelle tuée par un chasseur en 2004. Le clip a été visionné près de 300 000 fois sur les réseaux sociaux. L’artiste se confie pour Animaux-Online sur son engagement pour la préservation de la biodiversité et le respect du vivant.

    16 Janvier 2018
  • Royaume-Uni : un chat accusé d'espionnage

    Vivre ensembleLe chat Palmerston, adopté le mois dernier pour chasser les rongeurs au ministère des Affaires étrangères, s'est retrouvé au cœur d'une petite plaisanterie entre les membres du Parlement britannique. Soupçonné d'espionnage, il doit dorénavant montrer patte blanche…

    27 Mai 2016
  • Parole de chien : s’engager avec son animal

    Vivre ensembleL’association « Parole de chien » est à la recherche de maîtres bénévoles avec leur chien, en région parisienne, pour réaliser des visites et des animations auprès de personnes âgées dans les maisons de retraite.

    14 Mars 2017
  • Audrey et Louna, coéquipières de choc

    Vivre ensemblePour la première fois, un chien a pris le départ, avec sa maîtresse, de l’Ultra Tour des 4 Massifs, une course à pied intense (169 km, 11 000 m de dénivelé) qui fait le tour des sommets du bassin grenoblois.

    18 Août 2016
  • Trois phoques gris et deux veaux marins ont repris le chemin du large

    Vivre ensembleBalou, Constance, Mathieu, Rosi et Dominique ont pris la mer durant le week-end de Pâques. Avant d'être relâchés, ces cinq mammifères marins sont passés par le centre de soins de la Ligue de protection des animaux de Calaisis suite à leur naufrage sur une plage du Pas-de-Calais.

    31 Mars 2016
  • Chat, chien, cheval… : les animaux « soigneurs »

    Vivre ensembleLes animaux introduits à la fondation Sonnenhof pour tenir compagnie aux résidents souffrant de problèmes psychiatriques sont devenus des auxiliaires soignants.

    29 Novembre 2019
  • Dico, chien flic à la retraite

    Vivre ensembleGrâce à une incroyable chaîne de solidarité et de bonté, un chien de police âgé et malade a trouvé une famille d’accueil. Chez les Drouart, il va pouvoir couler des jours paisibles entouré d’affection et des soins dont il a besoin.

    15 Août 2017
  • Une peluche défend son os

    Vivre ensembleNos chiens sont vraiment extraordinaires. La vidéo a un an. Mais elle nous fait craquer. Alors on la partage avec vous !

    16 Octobre 2015
  • Un photographe découvre une famille de lynx devant sa maison

    Vivre ensembleUn résident d’Alaska a eu la belle surprise de découvrir une maman lynx et ses petits, un matin, sur le porche de sa maison. Cette visite impromptue a donné lieu à une rare et émouvante séance photos.

    03 Octobre 2017
  • Vidéo : les animaux câlins

    Vivre ensembleLe 21 janvier nous avons célébré la journée internationale des câlins. L’occasion de faire une pause tendresse avec des photos d’animaux sauvages ou domestiques, en plein moment de détente et de douceur.

    23 Janvier 2017
  • Le retour en liberté d’une tigresse de Sibérie

    Vivre ensembleFilippa, une jeune tigresse a été relâchée dans la nature en Russie le 29 avril dernier, après avoir suivi un programme de réhabilitation de près de deux ans.

    12 Février 2017
  • Happy Feet : la gygis sauvée des eaux à Tahiti

    Vivre ensembleLa Société d’Ornithologie de Polynésie « Manu » s’est mobilisée pour sauver une gygis, baptisée Happy Feet, et plusieurs autres oiseaux et oisillons menacés par les pluies diluviennes qui se sont abattues sur les îles de Tahiti et Moorea en janvier.

    27 Janvier 2017
  • Fort McMurray : des milliers de chiens et chats abandonnés

    Vivre ensemblePlusieurs centaines de milliers d’habitants ont dû quitter leur demeure en laissant parfois derrière eux leurs animaux de compagnie. Livrés à eux-mêmes ou enfermés dans les maisons, certains attendent le retour de leur propriétaire depuis plusieurs jours. Pour les sauver d’une mort certaine, des groupes de bénévoles s'organisent…

    09 Mai 2016
  • Kenzo : un chat à la caserne des pompiers

    Vivre ensemblePortant ses galons les grands jours, ce matou au caractère bien trempé règne sans partage dans la caserne des sapeurs-pompiers de Gondrexange, en Moselle.

    09 Novembre 2019
  • Uggie, le chien de The Artist, est mort

    Vivre ensemblePartenaire canin de Jean Dujardin dans le film The Artist, le petit parson russel terrier est mort des suites d’un cancer.

    12 Août 2015