Université d'été de l’animal 2017 : Pierre Jouventin


  • Université d'été de l’animal 2017 : Pierre JouventinPhoto : DR
  • Vivre ensemble

    Pierre Jouventin est un ancien directeur de recherche en éthologie au CNRS. Il animera une conférence à l’université d’été « L’Animal et l’homme », les 25 et 26 août prochains, portant sur « La Domestication du loup et le rôle majeur du chien dans l’évolution humaine ». Rencontre :

    Spécialisé dans l’étude de la faune sauvage en Antarctique, Pierre Jouventin, chercheur de terrain, a découvert cinq espèces d’oiseaux. C’est pourtant sa rencontre inattendue avec le loup, « espèce fascinante », qui a bouleversé une partie de sa vie et orienté ses recherches actuelles sur le chien, et l’animal de compagnie en général.

    Animaux-Online : Quel est votre parcours ?

    Pierre Jouventin : Après des études de biologie, j’ai mené une carrière de directeur de recherche au CNRS, spécialisé en éthologie et en écologie. J’ai notamment passé près de 10 ans sur le terrain, en Antarctique, à essayer de comprendre comment fonctionnaient les animaux sauvages dans la nature. Aujourd’hui à la retraite, je me consacre à l’étude des animaux domestiques : je cherche à savoir comment ils évoluent auprès de l’homme, dans un milieu artificiel.  

    A-O : Comment est-ce que vous en êtes venu à étudier le loup ?

    P.J. : C’est une histoire dingue ! Pendant ma carrière, j’étais spécialiste des animaux sauvages, particulièrement les oiseaux et les mammifères marins en Antarctique. Je conseillais également le zoo de Montpellier, où j’habite. Le directeur m’a proposé un jour, dans les années 1970, de recueillir un bébé loup pour le sauver de l’euthanasie. Il y a 40 ans, il était possible d’adopter un animal sauvage, ce qui n’est heureusement plus le cas aujourd’hui. J’étais contre cette idée, mais sachant l’animal condamné, j’ai cédé. Avec ma femme, passionnée par les loups, nous avons élevé cette louve, Kamala, pendant cinq ans, dans un appartement en plein cœur de Montpellier... Je raconte cette histoire incroyable dans un livre que j’ai écrit plus de 30 ans après cette adoption.

    A-O : Qu’est-ce qui vous fascine le plus chez le loup ?

    P.J. : Cette expérience hors norme m’a permis de découvrir des choses insoupçonnées sur le loup : en grandissant avec nous, en dehors de son milieu naturel, Kamala nous avait assimilés à des membres de sa meute, et nous protégeait comme si nous avions été d’autres loups. J’ai découvert cela par hasard, donc. Kamala, et le loup en général, est en fait capable d’altruisme, c’est inscrit dans son patrimoine génétique. Cette capacité, que l’on retrouve chez certains chiens aujourd’hui, est sûrement ce qui a été à l’origine de la domestication du loup. J’ai étudié en profondeur une trentaine d’espèces d’oiseaux et de mammifères pendant ma carrière. Mais le loup est à part, il est vraiment fascinant.

    A-O : Sur quoi portera votre intervention cet été ?

    P.J. : Mon sujet portera sur : « La Domestication du loup et le rôle majeur du chien dans l’évolution humaine ». Je vais expliquer qu’il faut d’abord comprendre le loup pour comprendre le chien. Les scientifiques ont longtemps cru que le chien était apparu à l’époque néolithique, au moment où l‘homme s’est sédentarisé, et qu’il était issu de croisements de différents canidés, dont le chacal. Or, on sait aujourd’hui que le chien vient d’une seule espèce, le loup gris. Les chiens sont apparus il y a plusieurs dizaines de milliers d’années, bien avant la sédentarisation de l’homme. Nous l’avons probablement sélectionné parmi les loups, pour nous aider à la chasse. Le loup est en fait très proche de l’homme, non pas génétiquement, comme le chimpanzé, mais nous avons avec lui une convergence éthologique et écologique. Nous avons partagé la même niche écologique de chasseurs coopératifs de gros gibier.

     

    À Lire :

    Kamala, une louve dans ma famille, Pierre Jouventin, éditions Flammarion, 21 €

    Trois prédateurs dans un salon : une histoire du chat, du chien et de l’homme, Pierre Jouventin, éditions Belin, 18 €

     


    Autres articles à lire

  • Nicolas Hulot quitte le gouvernement

    Vivre ensembleEn plein direct au micro de France Inter, le ministre en charge de la Transition écologique, Nicolas Hulot, annonce qu’il quitte le gouvernement. Se sentant sans influence, il préfère jeter l'éponge…

    28 Août 2018
  • Monty, le millième chien guide de l’histoire de l’école de Paris

    Vivre ensembleEn 30 ans, l’École de Paris a formé et remis un millier de chiens guides à des personnes déficientes visuelles. Elle lance à cette occasion un appel aux dons pour poursuivre son action auprès des personnes malvoyantes et continuer de promouvoir la relation entre l’homme et l’animal.

    12 Février 2018
  • Université d'été de l'animal 2017 : Chris Herzfeld

    Vivre ensembleChris Herzfeld est philosophe et historienne des sciences, ainsi qu’artiste, passionnée par les grands singes. Elle animera une conférence à l’Université d’été « L’Animal et l’homme » (qui se déroulera du 25 au 27 août prochains), intitulée « Adoptions interspécifiques et intelligences partagées : Cinq chimpanzés en famille ». Rencontre.

    19 Juillet 2017
  • Les intervenants de Dog Revolution : Caroline Gilbert

    Vivre ensembleCaroline Gilbert est vétérinaire, éthologue et maître de conférences à l’école nationale vétérinaire d’Alfort. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    27 Septembre 2016
  • Les intervenants de Dog Revolution : Antoine Bouvresse

    Vivre ensembleAntoine Bouvresse est vétérinaire comportementaliste. Le week-end des 1er et 2 octobre, il interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    28 Septembre 2016
  • Les intervenants de Dog Revolution : Mélodie Pichoir

    Vivre ensembleMélodie Pichoir est formatrice. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    09 Septembre 2016
  • Les Britanniques inquiets de l’importation de maladies canines

    Vivre ensembleDepuis la fin de la quarantaine prononcée en février 2000, les chats et les chiens de compagnie peuvent entrer librement sur le territoire britannique. La communauté vétérinaire s'inquiète du risque de contamination que ces échanges représentent pour les animaux insulaires.

    22 Avril 2016
  • Ouragan Florence : ces animaux sauvés des inondations

    Vivre ensemble[Diaporama] Pompiers, associations et volontaires ont redoublé d’efforts pour porter secours aux animaux piégés par les eaux de l’ouragan Florence (Etats-Unis). Voici le récit, en images, des efforts déployés par les équipes de sauvetage.

    24 Septembre 2018
  • Les propriétaires de chien auraient une vie plus longue

    Vivre ensembleUne étude suédoise a montré que les personnes vivant aux côtés de chiens ont moins de risque de développer des maladies cardiovasculaires que le reste de la population.

    22 Novembre 2017
  • Université d'été de l'animal 2017 : Christine Rollard

    Vivre ensembleChristine Rollard est enseignante-chercheuse et arachnologue au Muséum national d’histoire naturelle. Elle animera une conférence à l’Université d’été « L’Animal et l’homme », les 25 et 26 août prochains, intitulée « Approche soyeuse sur les capacités des 'aragnes' ». Rencontre.

    06 Juillet 2017
  • Rétrospective 2019 : l’actualité animalière qui vous a le plus captivé

    Vivre ensembleAnimaux-Online a décidé de revenir sur cette année qui a été chargée pour le monde animalier en termes d’actualité. Nous avons sélectionné pour vous l’article qui a le plus déchaîné les passions pour chaque mois de l’année. Accrochez vos ceintures, on remonte le temps !

    07 Janvier 2020
  • Un autocollant pour signaler la présence d’animaux en cas d’incendie

    Vivre ensembleL’initiative vient de Belgique et de Suisse, où des élus et des associations proposent aux propriétaires d’animaux domestiques de coller une étiquette sur leur maison afin d’augmenter les chances de survie de leurs chats, chiens ou NAC en cas d’incendie.

    20 Novembre 2017
  • Peluche, coffret cadeaux... C'est aussi Noël pour nos animaux

    Vivre ensembleDe plus en plus de propriétaires glissent un ou plusieurs cadeaux sous le sapin, destinés à leur animal de compagnie : mais qui de nos toutous ou de matous sont les plus gâtés, quels sont les budgets moyens, quels cadeaux ont la cote ? Découvrez les tendances de ce Noël 2017.

    20 Décembre 2017
  • Insolite : une Américaine a pris l’avion avec son cheval

    Vivre ensembleUne Américaine a réussi à voyager en cabine avec son cheval miniature lors d'un vol American Airlines reliant Chicago à Omaha (Nebraska, centre) d'une durée d'une heure et demie.

    10 Septembre 2019
  • Les intervenants de Dog Revolution : Sébastien Mouret

    Vivre ensembleSébastien Mouret est sociologue. Le week-end des 1er et 2 octobre, il interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    29 Septembre 2016
  • L'humain est un livre ouvert pour l'odorat des animaux

    Vivre ensembleNotre peur, notre joie, nos maladies… Ils sentent tout ! Parfois, bien avant que nous n’en ayons nous-mêmes conscience. Plus performant que le nôtre, l’odorat du chien est même devenu aujourd’hui un allié dans la médecine humaine.

    01 Décembre 2019
  • Le chien est le meilleur ami de l’enfant dans la famille

    Vivre ensembleUne étude britannique révèle que les enfants s’entendent mieux avec leur animal de compagnie qu’avec leur propre frère et sœur au sein d’une famille : parmi nos amis à quatre pattes, les chiens se montrent particulièrement bons compagnons pour leur jeune maitre.

    26 Janvier 2017
  • L'ambition d'une vie meilleure ensemble

    Vivre ensembleLancé il y a un an en Europe, le programme Purina in Society a été l’objet d’un premier bilan à Londres, le 23 novembre. Initié par Nestle Purina PetCare Emena, il fixe 10 engagements pour que la société favorise la présence de l’animal auprès de l’homme. Lors de cette réunion, quatre objectifs ont été au cœur des présentations.

    28 Novembre 2017
  • 5 conseils pour choisir le prénom de son animal

    Vivre ensembleAprès 2016 année du « M », 2017 est officiellement l’année du « N ». Au-delà du principe bien connu « d’une lettre par année », que faut-il savoir pour bien choisir les noms de nos compagnons ? Voici les conseils de nos spécialistes.

    10 Janvier 2017
  • Université d'été de l’animal 2017 : Cécile Gilbert-Kawano

    Vivre ensembleCécile Gilbert-Kawano est experte en intelligence émotionnelle et institutrice certifiée Eponaquest, une approche de développement personnel auprès des chevaux. Elle animera des ateliers équestres et participatifs lors de l’Université d’été « L'Animal et l'homme », les 25 et 26 août. Rencontre

    06 Juillet 2017