Publicité

Partir en Grande-Bretagne avec son chien : ce qu’il faut savoir

Il n’est plus aussi difficile qu’avant d’organiser des vacances outre-Manche avec son animal. Cependant, le voyage nécessite quelques préparations rappelées par l’office du tourisme Visit Britain.

Partager cet article :
Publicité
Partir en Grande-Bretagne avec son chien : ce qu’il faut savoir
Shutterstock

Cette réglementation stricte a été abolie en 2000, et l’entrée en vigueur, en 2012, d’une nouvelle législation facilite grandement l’entrée des animaux de compagnie sur le territoire britannique. Dans un pays où l’on compte 8,5 millions de chiens, nos toutous ont ainsi toutes les chances d’être accueillis chaleureusement, à condition de respecter quelques consignes : Visit Britain, le site de l’office de tourisme de Grande-Bretagne, rappelle ces quelques règles à travers une fiche détaillée, tout en donnant de précieux conseils et des informations utiles pour les propriétaires. Voici les éléments principaux :

Ce que demande la loi

Si les conditions d’entrée pour les animaux se sont beaucoup assouplies, il est tout de même demandé, comme dans la plupart des autres pays, de satisfaire à certaines exigences. Les consignes suivantes concernent uniquement les voyageurs de l’Union européenne, accompagnés de moins de cinq chiens. Votre  animal doit ainsi :

Publicité

– avoir une puce électronique ou un tatouage (seulement pour les chiens tatoués avant le 3 juillet 2011) avec un numéro d’identification ;

– être vacciné contre la rage (vous devez identifier votre chien à l’aide d’une puce électronique avant la vaccination et attendre 21 jours avant de voyager) ;

– avoir un passeport à son nom (que l’on peut demander à son vétérinaire) ;

– avoir suivi un traitement vermifuge, pris 1 à 5 jours avant le voyage. En revanche, ce traitement n’est pas obligatoire si vous voyagez depuis la Finlande, l’Irlande, Malte ou la Norvège.

Il faut savoir par ailleurs que tous les chiens ne sont pas acceptés au Royaume-Unis. Sont interdits : le pit bull terrier, le tosa japonais, le dogue argentin et le fila brasileiro. Ces molosses sont classés en France dans les catégories 1 ou 2 des chiens considérés comme dangereux. « Tout chien ayant des apparences similaires avec ces races » sera également refusé en Grande-Bretagne.

Shutterstock

Les transports

Il existe plusieurs moyens de rejoindre la Grande-Bretagne avec son animal, chacun ayant ses spécificités.

– Par l’eurotunnel :

Seuls les chiens guides et chiens d’assistance sont autorisés à bord de l’Eurostar. En revanche, tous les types de chiens sont acceptés si l’on voyage avec le Shuttle d’Eurotunnel, permettant d’effectuer la traversée sous la Manche à bord de son véhicule. Dans ce cas, aucuns frais supplémentaires ne sont appliqués pour son compagnon à quatre pattes, et cinq animaux par personne sont autorisés au maximum (à part dans le cas d’une participation à une compétition ou à un salon canin).

– En ferry :

La réglemention change en fonction de la compagnie choisie. En général, des frais supplémentaires sont appliqués pour les animaux (sauf pour les chiens d’assistance), et ils doivent rester dans le véhicule pendant la traversée ou être placés dans un chenil.

– En avion :

L’expérience est déconseillée pour les chiens de plus de 5 kg (hors chiens d’assistance), car ils devront alors voyager en soute. Si vous n’avez pas d’autre choix que l’avion, il faut prévoir d’emporter sa propre cage de transport, et bien veiller aux conditions imposées par chaque compagnie. Certaines compagnies low cost comme Ryanair ou EasyJet n’acceptent aucun chien à bord, pas même en soute.

Sur place

Une fois sur place, les propriétaires d’animaux auront la bonne surprise de découvrir que les chiens sont généralement autorisés dans les trains britanniques, le métro londonien et dans les bus*. Pour eux, le voyage est souvent gratuit. Il n’est donc pas nécessaire de prendre un ticket supplémentaire. Dans les transports en commun, les animaux doivent être tenus en laisse ou transportés dans des sacs ou cages de transport, et sont sous la responsabilité de leur maître.

* Les lignes de car interurbaines (comme National Express ou Megabus) ne peuvent pas accueillir de chiens.

Article réalisé grâce à l’office de tourisme de Grande-Bretagne.

Les sites utiles (en anglais) :

– Pour voyager en voiture avec son animal et découvrir des itinéraires adaptés : Driving with dogs

– Pour les traitements médicaux en cas de problème sur place : Find a vet

– Pour trouver facilement des sites touristiques autorisés aux animaux : National Trust

Avant de partir, pensez à équiper votre chien d’un collier avec vos coordonnées en Grande-Bretagne, pour vous joindre plus facilement en cas de perte de l’animal.

Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité