La méthode la Cense : apprendre à « parler cheval »


  • La méthode la Cense : apprendre à « parler cheval »Photo : © Magali van der Heyden
  • Bons plans/ Livres

    Pionnier de l’équitation éthologique en France, le haras de La Cense publie un important ouvrage réunissant sa méthode : une alliance entre la connaissance du cheval et des exercices du cavalier pour éduquer l’animal tout en respectant son bien-être.

    La Méthode La Cense (éditions Delachaux et Niestlé) est présentée comme « la bible de l’éthologie » du cheval. Ouvrage ambitieux, il condense 20 années de savoir-faire développé par le haras, afin de transmettre la bonne parole dans le milieu de l’équitation. Avec près de 2 millions de cavaliers, il s’agit aujourd’hui du troisième sport en France, après le football et le tennis.

    Derrière cette activité de loisir se pose la question du bien-être du cheval. Ces dix dernières années au moins, l’équitation a beaucoup évolué et les méthodes faisant appel à une meilleure connaissance de l’animal ont pris de plus en plus d’importance. Il s’agit du principe même de l’équitation éthologique, héritée des « chuchoteurs » anglo-saxons. L’un des plus célèbres, l’Américain Buck Brannaman, a été incarné au cinéma par Robert Redford dans L’Homme qui murmurait à l’oreille des chevaux.

    « Ce que nous proposions n’était pas une lubie baba cool »

    Entrepreneur aux États-Unis, William Kriegel, fondateur du haras, a rapporté en France, dans les années 2000, cette approche empirique du cheval, en l’associant aux connaissances scientifiques. Depuis, cette méthode, unique, a fait ses preuves au point de convaincre la Fédération française d’équitation (FFE). Bluffée par le niveau de sécurité des chevaux éduqués par La Cense, la FFE reconnaît, en 2003, l’équitation éthologique. « Il a fallu du temps pour montrer au monde de l’équitation que ce que nous proposions n’était pas une lubie baba cool mais était fondamental », rapporte William Kriegel.

    © La Cense – Linkit 


    Cette nouvelle approche de l’équitation a renversé les codes : il ne s’agissait plus seulement d’apprendre au cheval à comprendre les demandes de l’homme, mais de former le cavalier à « parler cheval » : « Notre rapport au cheval s’est modifié au fil [de milliers d’années] mais le cheval, lui, n’a pas changé. Sa nature est la même qu’il y a 6 000 ans. Il a conservé ses réflexes, ses besoins, et ses peurs. […] Nous devons apprendre à connaître le cheval pour mieux le comprendre », écrit ainsi William Kriegel dans la préface de la méthode La Cense.

    « Une base que tout cavalier devrait connaître »

    Ce livre est en fait le deuxième réunissant l’enseignement du haras. En 2005, une première méthode avait déjà été publiée. Une dizaine d’années plus tard, ce deuxième volume, plus complet, est enrichi de nouvelles connaissances. Il réunit 128 exercices détaillés, 750 photographies, plus 100 schémas et 32 vidéos en ligne pour approfondir les connaissances.

    S’adressant aussi bien aux cavaliers débutants que confirmés, l’ouvrage se divise en trois parties : une première consacrée au savoir éthologique pour comprendre la nature et les besoins du cheval, « une base que tout cavalier devrait connaître » pour Manuel Godin, directeur technique de La Cense. La deuxième reprend les dix principes d’éducation généraux, comme « lire le cheval », « gagner sa confiance » ou « se comporter en homme de cheval ». La troisième développe les nombreux exercices, évolutifs, conçus par La Cense.

    © Haras de Hus 
     

    Un diplôme universitaire « éthique, bien-être et droit du cheval »

    Achetés en 1980 par William Kriegel, les 200 hectares du haras de La Cense, au cœur de la forêt de Rambouillet, dans les Yvelines, ont d’abord été un élevage de quarter horses et une écurie professionnelle de reining. Ce n’est qu’en 2000 que William Kriegel change d’orientation en transformant le centre en école dédiée à l’éthologie équine et placée sous la responsabilité d’Andy Booth.

    Depuis, une vingtaine d’anciens élèves sont devenus professionnels et ont quitté La Cense pour s’installer à leur compte, un peu partout en France, ce dont se réjouit William Kriegel : « C’est le meilleur moyen d’enseigner et de propager notre méthode ». Près de 10 000 amateurs ont également suivi des stages au haras, qui accueille des cavaliers de tous niveaux, tout au long de l’année.

    © La Cense – Linkit 

    Véritable consécration de ce travail, un diplôme universitaire a été créé, en lien avec l’université Paris-Descartes et avec l’appui d’Axel Kahn, intitulé « éthique, bien-être et droit du cheval ». Auparavant, dans le Montana, aux États-Unis, William Kriegel avait créé, avec l’université d’État du Montana, un premier « Bachelor of Science in Natural Horsemanship ».

    À la rentrée, du vendredi 15 au dimanche 17 septembre, le haras organise les 16es rencontres de La Cense, sur le thème « Hommes et chevaux, la soif d’apprendre », avec Luc Ferry en invité d’honneur. 

     

    La Méthode La Cense, éditions Delachaux et Niestlé, 45 €


    Autres articles à lire

  • Le livre d'histoires insolites sur les animaux

    Bons plansQuel est l’animal le plus moche du monde? Connaissez-vous les homards bleus? Quelle était la particularité du chat d’Hemingway? 'Miscellanées des animaux', un livre de Fleur Daugey, réunit 300 informations insolites, scientifiques, historiques ou même mythologiques sur le monde des animaux.

    02 Mars 2017
  • 3 ouvrages caritatifs pour aider les animaux

    Bons plansCet été, les éditions Glénat ont sorti trois ouvrages caritatifs : deux bandes dessinées et un album pour enfants. Une partie des ventes sera reversée à des organismes qui luttent pour protéger les animaux et leur environnement.

    06 Août 2019
  • Farah Kesri et Michel Cymes comparent les sens des animaux

    Bons plansDans ce premier album jeunesse, le médecin Michel Cymes et la vétérinaire Farah Kesri s’efforcent de mettre en parallèle les cinq sens des humains avec ceux du reste du règne animal. Pourquoi avons-nous des oreilles, et pas les sauterelles ? Pourquoi n'avons-nous que deux yeux alors que l’araignée en a huit ?! À chaque animal ses particularités !

    06 Décembre 2019
  • “Love”, une série de BD animalières à ne pas manquer

    Bons plansÇa grouille de vie dans ces bandes dessinées. De l’imposant tigre à la minuscule fourmi rouge, bien des animaux se rencontrent, se jaugent, s’ignorent ou se défient, se tuent ou se protègent… Et “Love” les suit, zoome et dézoome, invite à la contemplation de cette nature sauvage pour une série immersive que vous ne pourrez que dévorer !

    16 Février 2021
  • Jean-Louis Gouraud : 'Le cheval est l'avenir de l'homme'

    Bons plansNon, le cheval ne va pas mourir. Dans son dernier essai 'Le cheval, c'est l'avenir', l'homme de cheval et d'écriture qu'est Jean-Louis Gouraud pousse un cri d'espoir pour que l'homme prenne conscience que son destin reste lié à celui du cheval… et inversement. Historien du cheval, il ouvre la voie à un nouveau contrat avec le noble destrier qui partage notre vie depuis des millénaires…

    26 Mars 2021
  • 'Chats, portraits atypiques', le beau livre des chats de refuge

    Bons plansLes chats de refuge sont à l’honneur dans le beau livre 'Chats, portraits atypiques' ! De photographies en récits, Julia Bénard, photographe animalière engagée dans la cause féline, vous raconte les histoires pleines d’espoir qu’ont vécu ces félins parfois handicapés, souvent différents, mais toujours majestueux.

    07 Octobre 2020
  • Apprendre à reconnaître les animaux : 4 livres pour toute la famille

    Bons plansL’automne arrive et avec lui, les balades en forêt ou dans les parcs et jardins. Voici une petite sélection de livres pour profiter pleinement de ces sorties et apprendre à apprécier et à reconnaître la biodiversité qui nous entoure.

    29 Septembre 2018
  • La bibliothèque de l'été : 10 romans pour accompagner vos vacances

    Bons plansQuoi de mieux qu'un bon roman les pieds dans l'eau, sur le sable ou l'herbe ? Nous avons sélectionné pour vous les plus belles histoires pour accompagner vos vacances. Elles parlent d'animaux, bien sûr...

    24 Juin 2019
  • Patrick et Francine Violas, une famille pas comme les autres

    Bons plansDans leur livre « Une famille pas comme les autres », Patrick Violas et sa femme reviennent sur le parcours du refuge qu’ils ont créé, où affluent de toute la France des animaux en détresse.

    01 Octobre 2020
  • Thoiry : quand un parc zoologique inspire une romancière

    Bons plansAvec plus de 40 ouvrages à son actif et 15 millions de livres vendus, Françoise Bourdin est une auteure à succès. Passionnée par les animaux, c’est au zoo Safari de Thoiry que la romancière a de nouveau trouvé l’inspiration. Elle nous raconte…

    10 Juillet 2019
  • 3 chiens qui sont au centre d’une histoire

    Bons plansPour vos lectures d’été, la rédaction d’Animaux-Online vous propose trois romans mettant au centre du récit une histoire d’amitié exceptionnelle entre un chien et son maître.

    19 Juin 2019
  • « Beaux d’ailleurs », un livre qui sublime les espèces envahissantes

    Bons plansFrançois Lasserre est un entomologiste, auteur, conférencier et fervent défenseur du vivant. Son nouvel ouvrage, « Beaux d’ailleurs », révèle l’histoire et les secrets de trente espèces exotiques arrivées en France, parfois déclarées « envahissantes »… Mais pour qui ? Un ouvrage fascinant illustré par les sublimes photographies de Cyril Ruoso.

    05 Décembre 2020
  • Bibliothèque de l’été : des livres pour mieux comprendre les chats

    Bons plansLes chats ont toujours fasciné les hommes. En Égypte, les félins étaient même considérés comme des êtres sacrés. Et au fil des siècles, ils n’ont cessé de séduire les hommes qui en ont fait leur animal de compagnie préféré.

    24 Août 2018
  • Histoire : des animaux sur le banc des accusés ?

    Bons plansAnimaux féroces, maudits, déviants… Plus d'une centaine de procès d'animaux, calqués sur ceux des humains, ont eu lieu entre le XIIe et le XVIIIe siècle en France. Animaux-Online vous en raconte trois qui, malgré leurs caractères irréels, ont bel bien eu lieu...

    12 Juin 2020
  • Les records du monde chez les animaux

    Bons plansQui peut rester le plus longtemps sous l’eau, quels mammifères ont les plus petits bébés ou bien qui est l’animal avec le plus gros cerveau ? Les éditions Salamandre publient un nouveau livre pour découvrir les capacités les plus étonnantes du monde animal.

    02 Février 2018
  • Prix littéraires : chiens, loups, chevaux et ânes à l'honneur

    Bons plansDe novembre à janvier, de célèbres prix littéraires sont décernés pour récompenser des ouvrages abordant le thème de la nature et des animaux. La saison a été ouverte par ceux de la Société centrale canine et de la Fondation 30 Millions d’Amis.

    28 Novembre 2019
  • La bibliothèque des chats : 14 ouvrages pour les amoureux des félins

    Bons plansColette, Chateaubriand, Hemingway… à l’instar de ces illustres auteurs, nombre d’écrivains puisent leur inspiration dans les chats, source inépuisable de fascination. Voici notre sélection 100 % féline de littérature et de guides pratiques pour encore mieux connaître et soigner votre matou.

    19 Mars 2018
  • Les oiseaux, tout un poème !

    Bons plansEn cette période du Printemps des poètes, un livre joliment illustré réunit une centaine de textes célébrant les oiseaux, rouges-gorges, merles et autres hirondelles, pour une étonnante balade ornithologique.

    10 Mars 2017
  • Jeunesse : des idées de lectures pour les vacances

    Bons plansUn chaton plongé dans un univers de jeux vidéo, la grande famille des ours réunie, le quotidien tendre et farfelu d’un drôle de matou, les chauves-souris expliquées aux tout-petits… voici notre sélection de livres à découvrir pendant les vacances. Bonne lecture !

    27 Octobre 2017
  • Notre sélection de livres spécial chat 2021

    Bons plansEn complément de notre sélection de livres publiée dans le nouveau numéro 'spécial chat' du magazine 30 Millions d'amis, voici 10 ouvrages sur nos félins préférés ! Roman, éthologie, histoire, BD... Il y en a pour tous les goûts !

    24 Mars 2021