Canicule : attention au coup de chaud chez le chien


  • Canicule : attention au coup de chaud chez le chienPhoto : Shutterstock
  • Chiens/ Santé

    Alors que la vague de chaleur s’installe en France, voici quelques conseils toujours utiles à rappeler pour protéger votre chien des températures élevées.

    Le coup de chaleur est un grand classique de l’été, qui peut être plus ou moins grave pour votre chien. Dans le cas d’une hyperthermie importante, votre animal peut subir « des troubles digestifs, des troubles de la coagulation ainsi que des troubles cardiovasculaires qui rendent inefficace l'oxygénation du cerveau. Il s'ensuit des troubles neurologiques comme une difficulté ou une incapacité à marcher, voire des convulsions et un coma dans les cas les plus graves », prévient Damien Médan, docteur vétérinaire à la clinique Zatozte, sur la Côte Basque. Un coup de chaleur, s’il n’a heureusement pas toujours des conséquences dramatiques, n’est jamais à prendre à la légère. En cette période de canicule, mieux vaut donc redoubler de vigilance. 

    L’éviter

    « Pour prémunir notre animal contre le coup de chaleur, on applique les même conseils que pour nous, recommande le docteur vétérinaire Stéphane Tardif. On le mouille régulièrement, on veille à ce qu’il s’hydrate bien et on évite de le sortir et de lui faire faire des activités physiques aux moments les plus chauds de la journée. Attention aux voyages en voiture ! Ce sont souvent des moments à risque car on ne fait pas attention à la température dans la voiture. » Il ne faut en aucun cas laisser son animal enfermé dans un véhicule : la température peut grimper en quelques minutes seulement, dans une voiture fermée, même garée à l’ombre et la fenêtre ouverte, et être fatale pour le chien.

    Le repérer

    « Le chien ne transpire pas, il est donc normal de le voir haleter en été lorsqu’il a chaud car c’est de cette manière qu’il évacue la chaleur, détaille Stéphane Tardif. Mais un chien ayant des difficultés à respirer (avec des mouvements forts du thorax et de l'abdomen, et l’impression qu’il cherche son souffle), qui montre une intolérance à l'effort, des vomissements et des pertes d'appétit envoie des signaux clairs pour indiquer une anomalie liée à la chaleur. »

    Le prendre en charge

    Si l’on repère ces signaux chez son chien, le réflexe à avoir est de prévenir sans tarder son vétérinaire. « Ils prendront souvent le temps de vérifier le niveau de danger et d'urgence en posant des questions précises », souligne Stéphane Tardif.

    « En attendant d’arriver à la clinique, il faut mouiller le chien avec de l'eau froide, dans l'idéal tout le corps, et le placer dans un endroit très aéré, par exemple devant un ventilateur ou devant la climatisation de la voiture », conseille, pour sa part, Damien Médan.

    Attention toutefois lorsque l’on veut refroidir son chien. « Surtout, il ne faut pas le tremper dans une bassine d’eau glacée, sinon il risque de passer de l’hyperthermie à l’hypothermie, ce choc thermique étant encore plus mauvais pour lui, met en garde le docteur vétérinaire Artem Rogalev, formateur aux gestes de premiers secours sur les chats et les chiens. Le mieux est d’avoir un thermomètre pour le rafraîchir tout en surveillant sa température, précise-t-il. Dès qu’on arrive à 39°C, on arrête. Si son état de conscience le permet, il faut aussi le réhydrater, en y allant par petites doses pour éviter le risque de mauvaise déglutition. »

     

    Que faire si l’on voit un chien en danger dans une voiture en pleine chaleur ? 
    La Fondation assistance aux animaux rappelle qu’un article du Code pénal peut éviter les poursuites à une personne qui briserait la vitre d’une voiture pour sauver un animal si, bien sûr, le danger est réel et vérifié.
    Selon l‘article 122-7 du Code pénal : « N’est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien, sauf s’il y a disproportion entre les moyens employés et la gravité de la menace. »
    Si l’on est témoin d’un danger mortel pour un animal coincé dans une voiture en pleine chaleur, la Fondation recommande d’appeler, dans un premier temps, la police ou la gendarmerie la plus proche, ainsi qu’une association de défense des animaux. S’ils tardent à arriver, il est recommandé de s’entourer de deux témoins avant de tenter d’ouvrir la porte du véhicule, puis de briser la vitre en dernier recours. Il faut faire attention lors de cette opération à ne pas se blesser ni blesser l’animal à l’intérieur de la voiture. Une fois le chien sorti, mis à l’abri à l’ombre et rafraîchi avec de l‘eau, il faut attendre sur place l’arrivée des secours.  

    Autres articles à lire

  • Un chien stressé vieillit plus vite

    ChiensL’anxiété et l’impulsivité peuvent aussi toucher le chien. Selon une étude américaine, l’une des conséquences visibles de ce stress chez l’animal serait le blanchiment précoce de ses poils, signe de vieillissement.

    31 Janvier 2017
  • Etats-Unis : les chiens du Michigan intoxiqués au plomb

    ChiensC’est un scandale sanitaire de grande ampleur auquel la ville de Flint, dans le Michigan, doit faire face. Après plusieurs milliers d’habitants empoisonnés au plomb en 2015, ce sont maintenant les animaux domestiques de la ville qui ont été révélés positifs aux tests sanguins…

    20 Mai 2016
  • Santé du chien : les tiques en 5 questions

    ChiensLe retour des beaux jours, propice aux balades avec votre animal, marque également la reprise de l’activité des tiques. Quels sont les risques, comment les prévenir, comment retirer les indésirables… quelques « piqûres » de rappel :

    24 Mai 2018
  • Peut-on faire du sport avec son chien dans le froid ?

    ChiensUn chien est mieux armé qu’un humain contre le froid. Il est également « taillé » pour courir, mais ce n’est pas une raison pour lui imposer une séance de sport par une météo extrême.

    05 Novembre 2019
  • REPAS DE fêtes : comment bien partager

    ChiensEnfants et adultes ne sont pas les seuls à aimer les copieux repas familiaux de fin d’année : nos petits compagnons savent aussi les apprécier. Mais prudence, les excès de bonne chère, volontaires ou non, peuvent se révéler nocifs pour eux!

    22 Décembre 2016
  • Quels soins pour votre chien brachycéphale ?

    ChiensEn raison de son anatomie si particulière, le chien brachycéphale est sujet, plus que n’importe quel autre, aux affections cardio-respiratoires et digestives. Animaux-online vous éclaire sur les soins à apporter à votre chien.

    16 Novembre 2015
  • Et si c'était une urgence?

    ChiensQuand notre petit compagnon montre des signes de maladie ou de faiblesse, difficile de savoir si cela va passer, s’il peut attendre le rendez-vous vétérinaire ou si c’est une urgence. Pourtant, certains comportements ou symptômes peuvent nous mettre sur la voie…

    05 Décembre 2016
  • Chiens allergiques : pourquoi ne pas tenter la désensibilisation ?

    ChiensPour les chiens souffrant d’allergies, sachez que la désensibilisation peut être envisagée - comme chez les humains- pour les empêcher de se gratter !

    09 Octobre 2019
  • Une nouvelle étude alerte sur les régimes à base de viande crue

    ChiensManger cru, c'est fréquent chez les chats et les chiens mais pas sans risque : outre sa dose de viande quotidienne, Médor risque bien d'ingurgiter (mais aussi de transmettre) de nombreuses bactéries, dont certaines résistantes aux antibiotiques, selon une nouvelle étude Suisse.

    16 Octobre 2019
  • Chirurgie cardiaque : un nouveau cœur pour Ida

    ChiensFin 2018, une petite chienne beagle âgée de 3 ans a bénéficié d’une opération cardiaque de haute voltige. Cet exploit a pu être réalisé grâce à la mobilisation d’une multitude de bénévoles de la Fondation Un Cœur et de l’école vétérinaire d’Alfort. Animaux-Online vous raconte cette première mondiale.

    07 Mai 2019
  • Comment protéger votre animal contre les tiques ?

    ChiensProtéger son animal contre les tiques est essentiel ! Ces gros acariens peuvent transmettre un ou plusieurs parasites ou bactéries (et donc des maladies) lorsqu’elles « pompent » le sang de leur hôte pour se nourrir.

    06 Novembre 2018
  • Combien de fois par an vermifugez-vous votre animal ?

    ChiensLe vermifuger. Quand ? Combien de fois par an ? Animaux-online vous prodigue ses conseils.

    25 Novembre 2015
  • L’obésité du labrador est d’origine génétique

    ChiensLes travaux d’une équipe de chercheurs américains ont mis en évidence la mutation d’un gène responsable chez le labrador et le flat coated retriever de leur embonpoint, voire leur obésité.

    04 Mai 2016
  • Canicule : ne pas non plus laisser son animal dans le jardin !

    ChiensUn triste événement vient de montrer que laisser son animal dehors pour la journée peut être mortel… Ombre, eau, nourriture humide, bref : soyez vigilant !

    29 Juin 2019
  • diététique et santé : les aliments spécifiques

    ChiensTout comme il existe des régimes stricts chez l’homme en cas de maladie, chiens et chats peuvent avoir besoin d’une alimentation équilibrée mais enrichie ou appauvrie en nutriments.

    24 Janvier 2016
  • Comment contrôler son taux de sucre dans ses urines ?

    ChiensC’est votre vétérinaire qui contrôle le diabète de votre chien, grâce à des prises de sang régulières. Mais pour des raisons pratiques, il peut être amené à vous demander de le faire. Animaux-online vous donne les étapes à suivre.

    22 Janvier 2016
  • Les congés c'est la santé

    ChiensEnfin presque! Si l’été rime avec chaleur et bonne humeur, les vacances peuvent virer au drame pour votre animal si vous ne prenez pas les précautions nécessaires. Coups de chaleur, noyades, tiques, puces, leishmaniose… autant de dangers et maladies qu’il va falloir éviter.

    28 Mai 2016
  • Arthrose en hiver : comment éviter que les douleurs augmentent ?

    ChiensFroid et humidité aggravent les douleurs articulaires. Les chiens n’y échappent pas plus que les humains : d’autant plus que l’hiver, le propriétaire a tendance a raccourcir les promenades parce qu’il a hâte de rentrer au chaud ou que le soleil se couche plus tôt tout simplement.

    19 Décembre 2019
  • Wamiz run : une course pour vous et votre chien

    ChiensLa première édition de la Wamiz run se déroulera dimanche 26 mars au bois de Vincennes : une course solidaire pour les maîtres et leur chien et un village dog friendly ouvert à tous sont au programme de cette journée 100 % toutous.

    16 Mars 2017
  • Boules, nodules, tumeurs cutanées… C'est quoi ?

    ChiensRien ne ressemble plus à une excroissance sur la peau qu’une autre excroissance sur la peau ! C’est pourquoi avant de la mettre sur le compte d’une inoffensive verrue, mieux vaut demander l’avis du vétérinaire, conseille Animaux-online.

    19 Janvier 2016