Canicule : attention au coup de chaud chez le chien


  • Canicule : attention au coup de chaud chez le chienPhoto : Shutterstock
  • Chiens/ Santé

    Alors que la vague de chaleur s’installe en France, voici quelques conseils toujours utiles à rappeler pour protéger votre chien des températures élevées.

    Le coup de chaleur est un grand classique de l’été, qui peut être plus ou moins grave pour votre chien. Dans le cas d’une hyperthermie importante, votre animal peut subir « des troubles digestifs, des troubles de la coagulation ainsi que des troubles cardiovasculaires qui rendent inefficace l'oxygénation du cerveau. Il s'ensuit des troubles neurologiques comme une difficulté ou une incapacité à marcher, voire des convulsions et un coma dans les cas les plus graves », prévient Damien Médan, docteur vétérinaire à la clinique Zatozte, sur la Côte Basque. Un coup de chaleur, s’il n’a heureusement pas toujours des conséquences dramatiques, n’est jamais à prendre à la légère. En cette période de canicule, mieux vaut donc redoubler de vigilance. 

    L’éviter

    « Pour prémunir notre animal contre le coup de chaleur, on applique les même conseils que pour nous, recommande le docteur vétérinaire Stéphane Tardif. On le mouille régulièrement, on veille à ce qu’il s’hydrate bien et on évite de le sortir et de lui faire faire des activités physiques aux moments les plus chauds de la journée. Attention aux voyages en voiture ! Ce sont souvent des moments à risque car on ne fait pas attention à la température dans la voiture. » Il ne faut en aucun cas laisser son animal enfermé dans un véhicule : la température peut grimper en quelques minutes seulement, dans une voiture fermée, même garée à l’ombre et la fenêtre ouverte, et être fatale pour le chien.

    Le repérer

    « Le chien ne transpire pas, il est donc normal de le voir haleter en été lorsqu’il a chaud car c’est de cette manière qu’il évacue la chaleur, détaille Stéphane Tardif. Mais un chien ayant des difficultés à respirer (avec des mouvements forts du thorax et de l'abdomen, et l’impression qu’il cherche son souffle), qui montre une intolérance à l'effort, des vomissements et des pertes d'appétit envoie des signaux clairs pour indiquer une anomalie liée à la chaleur. »

    Le prendre en charge

    Si l’on repère ces signaux chez son chien, le réflexe à avoir est de prévenir sans tarder son vétérinaire. « Ils prendront souvent le temps de vérifier le niveau de danger et d'urgence en posant des questions précises », souligne Stéphane Tardif.

    « En attendant d’arriver à la clinique, il faut mouiller le chien avec de l'eau froide, dans l'idéal tout le corps, et le placer dans un endroit très aéré, par exemple devant un ventilateur ou devant la climatisation de la voiture », conseille, pour sa part, Damien Médan.

    Attention toutefois lorsque l’on veut refroidir son chien. « Surtout, il ne faut pas le tremper dans une bassine d’eau glacée, sinon il risque de passer de l’hyperthermie à l’hypothermie, ce choc thermique étant encore plus mauvais pour lui, met en garde le docteur vétérinaire Artem Rogalev, formateur aux gestes de premiers secours sur les chats et les chiens. Le mieux est d’avoir un thermomètre pour le rafraîchir tout en surveillant sa température, précise-t-il. Dès qu’on arrive à 39°C, on arrête. Si son état de conscience le permet, il faut aussi le réhydrater, en y allant par petites doses pour éviter le risque de mauvaise déglutition. »

     

    Que faire si l’on voit un chien en danger dans une voiture en pleine chaleur ? 
    La Fondation assistance aux animaux rappelle qu’un article du Code pénal peut éviter les poursuites à une personne qui briserait la vitre d’une voiture pour sauver un animal si, bien sûr, le danger est réel et vérifié.
    Selon l‘article 122-7 du Code pénal : « N’est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien, sauf s’il y a disproportion entre les moyens employés et la gravité de la menace. »
    Si l’on est témoin d’un danger mortel pour un animal coincé dans une voiture en pleine chaleur, la Fondation recommande d’appeler, dans un premier temps, la police ou la gendarmerie la plus proche, ainsi qu’une association de défense des animaux. S’ils tardent à arriver, il est recommandé de s’entourer de deux témoins avant de tenter d’ouvrir la porte du véhicule, puis de briser la vitre en dernier recours. Il faut faire attention lors de cette opération à ne pas se blesser ni blesser l’animal à l’intérieur de la voiture. Une fois le chien sorti, mis à l’abri à l’ombre et rafraîchi avec de l‘eau, il faut attendre sur place l’arrivée des secours.  

    Autres articles à lire

  • Un régime sans le stresser

    ChiensQue ce soit en raison d’un surpoids, d’un diabète, d’une allergie, de calculs à répétition, d’une insuffisance rénale, etc., le vétérinaire peut décider de lui prescrire un régime diététique particulier. Reste à le lui faire accepter!

    06 Décembre 2016
  • Octobre rose : nouvelle étape du projet KDOG

    ChiensLe projet a démarré en 2016, dans le but de former des chiens à la détection du cancer du sein. Preuve du concept, validation scientifique, recherche de financements… ce programme prend du temps, mais vient d’entrer dans sa seconde phase : l’étude clinique.

    23 Octobre 2020
  • La consultation veterinaire

    ChiensComment gérer le stress de son animal en consultation vétérinaire ? Comme nous, nos animaux de compagnie sont stressés lorsqu'ils pénètrent dans un cabinet vétérinaire. La maladie, la douleur, les odeurs, la présence des autres animaux peuvent les angoisser. Il existe pourtant des gestes simples qui permettent de faire retomber leur stress.

    08 Juin 2018
  • diététique et santé : les aliments spécifiques

    ChiensTout comme il existe des régimes stricts chez l’homme en cas de maladie, chiens et chats peuvent avoir besoin d’une alimentation équilibrée mais enrichie ou appauvrie en nutriments.

    24 Janvier 2016
  • Ronger des bois de cerf est-il dangereux pour les chiens ?

    ChiensBois de cerf, de daim, sabots, cornes… Ces nouveaux jouets ont la cote car ils sont naturels et économiques ! Mais de nombreuses idées reçues entourent ces matériaux particuliers. Animaux-Online vous aide à démêler le vrai du faux.

    10 Janvier 2020
  • Peut-on faire du sport avec son chien dans le froid ?

    ChiensUn chien est mieux armé qu’un humain contre le froid. Il est également « taillé » pour courir, mais ce n’est pas une raison pour lui imposer une séance de sport par une météo extrême.

    05 Novembre 2019
  • Surpoids : les racines du mal

    ChiensÉducation, élevage, génétique, maladies… Les causes de surpoids sont nombreuses. Encore faut-il que les maîtres prennent conscience du problème.

    05 Juillet 2017
  • Vaccins : mieux vaut prévenir que guérir

    ChiensUn vaccin n’a d’intérêt que s’il permet à votre animal d’échapper à une maladie infectieuse à laquelle il est exposé. Les risques évoluant en fonction de divers critères, le vétérinaire reste le meilleur interlocuteur pour décider, avec vous, de la stratégie la plus efficace.

    20 Décembre 2015
  • Qu’est-ce que la grossesse nerveuse ?

    ChiensLa grossesse nerveuse, ou lactation de pseudo-gestation, est un état physiologique qui apparaît chez une femelle non gestante dans les semaines suivant ses chaleurs. La femelle présente des signes physiques et comportementaux d’une mise bas récente.

    27 Décembre 2018
  • Les tiques en hiver : elles ne disparaissent pas tout à fait !

    ChiensPendant l’hiver, on se méfie moins des parasites externes pouvant menacer les chiens, les chats et parfois l’Homme ! C’est le cas avec les tiques, dont beaucoup de propriétaires d’animaux ne se méfient pas avant le printemps. Le risque est-il cependant nul en hiver ? Pas si sûr...

    08 Décembre 2019
  • Comment gérer le diabète de mon chien ou de mon chat ?

    ChiensComme on le fait déjà pour l’homme, il est possible pour un maître d’améliorer l’état de son chien ou de son chat diabétique. À condition de faire preuve de régularité et de rigueur…

    03 Novembre 2018
  • Chirurgie cardiaque : un nouveau cœur pour Ida

    ChiensFin 2018, une petite chienne beagle âgée de 3 ans a bénéficié d’une opération cardiaque de haute voltige. Cet exploit a pu être réalisé grâce à la mobilisation d’une multitude de bénévoles de la Fondation Un Cœur et de l’école vétérinaire d’Alfort. Animaux-Online vous raconte cette première mondiale.

    07 Mai 2019
  • Quels soins pour votre chien brachycéphale ?

    ChiensEn raison de son anatomie si particulière, le chien brachycéphale est sujet, plus que n’importe quel autre, aux affections cardio-respiratoires et digestives. Animaux-online vous éclaire sur les soins à apporter à votre chien.

    16 Novembre 2015
  • Comment protéger son chien de la leishmaniose ?

    ChiensQuarante mille chiens sont infectés chaque année sur notre territoire par cette parasitose que l’on ne sait pas guérir. Il existe toutefois un traitement à vie, lourd et coûteux.

    03 Août 2018
  • Les bobos du bord mer

    ChiensTrop chaud, trop sec, trop irritant… En été, ce n’est pas parce que la météo va, que tout va ! Et le bord de mer, avec son sable chaud et ses rochers, recèle quelques surprises. Voici 7 situations problématiques et 7 conseils pour préserver votre chien.

    05 Décembre 2015
  • Pourquoi mon chien devient-il incontinent urinaire ?

    ChiensQuel que soit l’âge, le sexe ou la race, le contrôle de l’appareil urinaire peut s’altérer chez le chien. Pour le praticien, la difficulté consiste à en trouver la cause pour proposer le bon traitement.

    31 Janvier 2019
  • Wamiz run : une course pour vous et votre chien

    ChiensLa première édition de la Wamiz run se déroulera dimanche 26 mars au bois de Vincennes : une course solidaire pour les maîtres et leur chien et un village dog friendly ouvert à tous sont au programme de cette journée 100 % toutous.

    16 Mars 2017
  • L’aromathérapie : pour les chiens aussi !

    ChiensLes odeurs jouent un rôle important pour les chiens et on peut influencer leur comportement en leur faisant respirer des odeurs particulières. L’aromathérapie se développe donc chez les chiens !

    15 Octobre 2020
  • Mon animal vomit, est-ce grave?

    ChiensQui ne s’est jamais inquiété de voir son chien ou son chat vomir? Toute la question est de différencier un simple incident d’une pathologie nécessitant un avis vétérinaire.

    23 Août 2016
  • Chien : de bonnes dents toute sa vie

    ChiensDe 28 dents de lait, un chiot passe à 42 dents à l’âge adulte, dont certaines peuvent avoir une taille impressionnante... Avoir une bonne dentition pour un chien, ce n’est pas qu’une question de sourire esthétique. C’est surtout indispensable pour rester en bonne santé.

    26 Octobre 2020