« Sauvages » : une exposition autour de la captivité animale


  • « Sauvages » : une exposition autour de la captivité animalePhoto : Thibaut Sarny
  • Bons plans/ Expositions

    Du 22 au 25 juin, Bordeaux accueille une exposition sur la condition des animaux en captivité à des fins de divertissement, à l’heure où de plus en plus de villes et de pays renoncent aux numéros de cirque utilisant la faune sauvage.

    La présence d’animaux sauvages dans les cirques, et plus largement dans toute forme de spectacle et de divertissement, fait de plus en plus débat, à tel point que nombre de villes en France et dans le monde, et de plus en plus de pays, à l'instar de la Roumanie, interdisent les numéros impliquant la faune sauvage. Au cœur de ce débat, l’exposition « Sauvages », à voir du 22 au 25 juin à l’espace Darwin Écosystème à Bordeaux, souhaite sensibiliser le grand public à cette problématique.

    Il ne s’agit pas d’une exposition classique, mais plutôt d’une « tribune d’expression où tout le monde peut venir, échanger, s’informer et réfléchir » souligne Perrine Crosmary, à l’initiative de l’événement, conçu avec l’artiste Thibault Sarny et soutenu par la Fondation 30 Millions d’amis.

    La force de « Sauvages » est de proposer aux visiteurs une expérience « sensible et immersive, pour essayer de faire ressentir aux gens ce que peuvent vivre les animaux en captivité », détaille Perrine Crosmary, qui est aussi coprésidente de l’association Hisa et présentatrice de documentaires animaliers.

    Expérimenter la vie en cage et en bassin

    Pour entrer dans l’exposition, le visiteur est obligé de passer par une cage de lion de 10 m2, le but étant d’expérimenter quelques instants « l’exiguïté subie par les animaux prisonniers dans leur cage toute leur vie ». Autre « mise en situation », le Tilikum Tank, en référence à la célèbre orque captive, décédée en janvier 2017, sera accessible. Cette boîte, tapissée de miroirs et munie d’un système sonore reproduisant ce qu’entendent les animaux marins dans les delphinariums, a été testée par Pamela Anderson au Festival de Cannes en 2016.

    Thibault Sarny 

    Des conférences, des projections vidéo, des photos animalières géantes d’animaux sauvages, dans les cirques et dans leur environnement naturel, ainsi que des interventions d’artistes et d’animateurs (street art, musiciens, ateliers maquillage pour les enfants) viendront compléter cette exposition, conçue pour être itinérante. Les organisateurs espèrent qu’ils pourront présenter ces installations dans d’autres villes en France et à l’étranger « afin de sensibiliser un maximum de personnes ».

    « Nous ne sommes pas contre les cirques, mais contre l’utilisation d’animaux sauvages », précise Perrine Crosmary. « Nous voulons amener les visiteurs à s’interroger : est-ce qu’il est moral de transformer ces animaux, de ne pas respecter leur comportement naturel seulement pour notre plaisir ? »

    Thibault Sarny

    Rejoignant ce combat, la Fondation 30 Millions d’amis a lancé une pétition en ligne contre la présence d’animaux sauvages dans les cirques, et soutient pleinement cette exposition défendant la liberté de la faune sauvage. « « Sauvages », un adjectif qui revient, par essence, à ces animaux et qui ne doit plus définir nos comportements à leur égard lorsqu’on les détient captifs pour le "plaisir" de quelques-uns », rappelle Reha Hutin, présidente de la Fondation.  

     

     


    Autres articles à lire

  • Bébés animaux : une exposition à hauteur d'enfant

    Bons plansAprès un passage à Toulouse, l’exposition Bébés animaux s'installe à la Cité des sciences et de l’industrie, à Paris. Ludique et pédagogique, à voir !

    19 Avril 2016
  • Exposition Océan : entre émerveillement et sensibilisation

    Bons plansLa nouvelle exposition du Muséum national d’histoire naturelle, « Océan, une plongée insolite », détonne par sa scénographie, les animaux qu’elle présente et le message transmis. Animaux-Online vous emmène avec lui pour une petite mise en bouche… Suivez le guide !

    10 Avril 2019
  • Espèces en voie d’illumination : émerveiller et sensibiliser

    Bons plansVoici une belle sortie à faire en couple, en famille ou même seul, accompagné de ses yeux d’enfant. Le Jardin des plantes et la Ménagerie de Paris vous proposent un voyage lumineux à la découverte des espèces qui ont un jour peuplé la planète, et de celles qui disparaîtront peut-être d’ici quelques années…

    13 Novembre 2018
  • Une exposition photo pour des chiens héros

    Bons plansÀ l’occasion de son 50e anniversaire, Royal Canin organise une exposition photo à partir du 19 septembre, à Arles, pour mettre en lumière des chiens héros.

    15 Septembre 2018
  • Les incroyables oiseaux origami de Cristian Marianciuc

    Bons plansUn peu de poésie dans ce monde de brutes : découvrez le travail de cet artiste passé maître dans l’art du pliage et qui trouve sa source d’inspiration dans les oiseaux, qu’il réinvente à l’infini.

    01 Février 2018
  • Dernier mois pour profiter de l’exposition « Sculptures en l’île »

    Bons plansLa 23e édition de l’exposition en plein air « Sculptures en l’île » organisée par la Ville d’Andrésy (78) prendra fin le dimanche 1er novembre. Une cinquantaine d’œuvres vous attend pour cette sympathique (et artistique !) promenade au bord de la Seine.

    08 Octobre 2020
  • Latitudes animales : les photos d’animaux mal-aimés à l’honneur

    Bons plansLa 7e édition des Latitudes animales ouvrira ses portes du 22 février au 8 mars à Drancy (93). Des expositions de photos animalières seront installées dans le parc et le château de Ladoucette, la médiathèque Georges Brassens et l’espace culturel du parc.

    18 Février 2020
  • Les sorties de l’été

    Bons plansProfitez de vos vacances pour aller à la découverte de la nature et des animaux, à travers des animations et des expositions organisées un peu partout en France, tout au long de l’été.

    24 Juillet 2018
  • REVIVRE : les animaux disparus en réalité augmentée

    Bons plansLà, en haut des vitrines ! Vous avez vu ce thylacine qui bâille et s’étire ? Et puis ici, juste à vos pieds, l’aepyornis qui sort de sa coquille et appelle sa mère ? Dans la salle des espèces disparues du Muséum d’histoire naturelle, le virtuel se superpose au réel pour faire revivre sous vos yeux les animaux des collections…

    14 Juin 2021
  • Pierre Bonnard, son cœur balance… Entre chiens et chats

    Bons plansDepuis le 2 juillet et jusqu'au 6 novembre prochain, le musée Bonnard, au Cannet, consacre son exposition à une facette bien connue mais peu étudiée du travail du peintre Pierre Bonnard : son rapport au monde animal. A voir absolument…

    08 Août 2016
  • Le Chat de Geluck a posé ses valises sur les Champs

    Bons plansAprès plus d’un an d’attente - crise sanitaire oblige - les 20 sculptures monumentales en bronze mettant en scène le célèbre Chat de Philippe Geluck ont enfin pris place sur les Champs-Elysées. Animaux-Online était à l’inauguration, suivez le guide !

    26 Mars 2021
  • Animaux et gendarmes : une relation de longue date

    Bons plansÀ Melun, une exposition décrit la relation ancienne entre les gendarmes et les animaux, qu’elle soit de travail ou de protection. Animaux-Online est allé la visiter. Objets insolites, histoires étonnantes… cette petite exposition recèle des trésors !

    06 Février 2019
  • La Mer XXL : une exposition qui voit grand

    Bons plansDu 29 juin au 10 juillet, Nantes accueille une exposition inédite aux proportions démesurées : La Mer XXL. L’occasion de découvrir des aspects souvent inconnus de ce milieu plein de mystères et indispensable à l’Homme.

    28 Juin 2019
  • Le bestiaire de Pierre Bonnard

    Bons plansDepuis le 2 juillet et jusqu'au 6 novembre prochain, le musée Bonnard, au Cannet, consacre son exposition à une facette bien connue mais peu étudiée du travail du peintre Pierre Bonnard : son rapport au monde animal. A voir absolument…

    29 Juillet 2016
  • Océan en voie d’illumination : Paris engloutie sous les lanternes

    Bons plansL’exposition « Océan en voie d’illumination » vient d’ouvrir ses portes au Jardin des plantes de Paris. Du poisson-clown à l’orque en passant par l’étrange poisson-ogre ou le grand requin blanc, des dizaines de créatures vous surprendront dans cette installation artistique et poétique. Animaux-Online vous emmène faire la visite.

    19 Novembre 2019
  • Histoire du loup : de la crainte à l’éradication

    Bons plansVoici une exposition qui détonne. « Loup ! Qui es-tu ? », proposé par le musée de l’Image d’Épinal, dans les Vosges, emmène le visiteur à la découverte des représentations du loup à travers les siècles. Des faits divers jusque dans les contes ou les fables, le loup n’a jamais eu bonne réputation…

    04 Décembre 2019
  • NatExplorers : leurs aventures au Muséum d’histoire naturelle du Havre

    Bons plansBarbara Réthoré et Julien Chapuis sont des biologistes éthologues âgés de 36 et 30 ans. À eux deux, ils forment un couple de passionnés de la nature. Ils consacrent leur vie à partir en expédition et à faire part de leurs aventures au grand public pour le sensibiliser aux différents enjeux écologiques à travers le monde. Le Muséum d’histoire naturelle du Havre leur consacre une exposition qui commencera le 1er juillet pour se terminer le 3 janvier 2021.

    22 Juin 2020
  • Expo Baleinopolis : une plongée dans l’univers des cétacés

    Bons plansEn cette Journée mondiale de la mer, Animaux-Online vous présente la toute nouvelle exposition de l’Aquarium tropical de la porte Dorée : Baleinopolis. À vos palmes, à vos tubas, c’est parti !

    30 Septembre 2019
  • L'école vétérinaire d'Alfort fête ses 250 ans

    Bons plansPour célébrer son deux cent cinquantième anniversaire, l'école nationale vétérinaire de Maisons-Alfort (EnvA) expose une vingtaine d'œuvres d'art dans sa cour d'honneur. En bronze, en acier, en résine, les animaux qui sont la raison d'être de cet établissement prestigieux, attendent le public.

    07 Octobre 2016
  • Darwin : quand l’évolution s’observe sur nos squelettes

    Bons plansÀ l'occasion du « Darwin Day », Animaux-Online vous propose de plonger dans l’une des théories les plus solides du monde scientifique à travers l’exposition « Évolution », au musée départemental de préhistoire d’Île-de-France, à Nemours.

    12 Février 2019