Animaux perdus : attention aux chats pendant l’été


  • Animaux perdus : attention aux chats pendant l’étéPhoto : Shutterstock
  • Vivre ensemble/ Vacances

    Un tiers des animaux perdus le sont pendant les mois de juillet, aout et septembre, et parmi eux les chats sont les plus concernés : l’indentification est essentielle pour avoir toutes les chances de les retrouver.

    Avant les départs en vacances, l’I-Cad, le fichier national d’Identification des carnivores domestiques, publie une infographie regroupant ses données de  2016. On apprend ainsi que plus de 60 000 chats, chiens et furets ont été perdus au cours de l’année précédente, soit une augmentation de plus de 5% par rapport à 2015. Parmi ces animaux égarés, les chats sont, de loin, les plus touchés, particulièrement pendant les vacances d’été.

    Un tiers des animaux se sont en effet perdus en juillet, aout et septembre 2016, soit près de 13 000 chats et environ 7000 chiens. Pour les félins, les européens sont la race la plus concernée, suivie des persans et des maine coon.

    Un chat perdu en France toutes les 14 minutes

    Les chiffres donnés par l’Icad ne concernent que les animaux identifiés, soit par puce électronique, soit par tatouage. Cette identification obligatoire, depuis 1999 pour les chiens et depuis 2012 pour les chats, reste le moyen le plus efficace pour retrouver son animal : un propriétaire à 40% de chance en plus de retrouver son compagnon s’il est identifié.

    Mais même pucés ou tatoués, les chats sont moins bien retrouvés : ils ont été 4 750 à être enregistrés « trouvés » auprès de l’Icad en 2016 contre 9 581 chiens. Par ailleurs, on compte un chat perdu en France toutes les 14 minutes, et un chien perdu toutes les 21 minutes . L’identification du chat est donc loin d’être accessoire ! Pourtant ce sont encore nos animaux de compagnie les moins bien identifiés, même si le puçage électronique se répand de plus en plus chez les félins.

    Pensez à mettre vos données à jour

    Pour partir l’esprit tranquille avec son animal, chat, chien ou furet, il est donc essentiel qu’il soit identifié, mais aussi que vos données soient à jour – adresse et numéros de téléphone- sur les fichiers de l’Icad, afin de le retrouver plus facilement en cas de perte. Il est même possible d’entrer votre adresse temporaire du lieu de vos vacances. Cette modification peut s’effectuer directement depuis l’application mobile de l’Icad, Filalapat

     

    Le répartition Géographique des animaux perdus 

    Dans son inforgraphie, l'I-Cad dresse également la carte des régions où les chiens, les chats et les furets se perdent le plus : l'Ile-de-France arrive largement en tête, devant les deux régions touristiques d'Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine. L'Outre-Mer, pour les chiens, et les Pays-de-la-Loire pour les chats, sont au contraire les deux zones géographiques où l'on enregistre les plus fortes baisses de pertes d'animaux. 

    c

     

    Autres articles à lire

  • Les vacances avec nos compagnons

    Vivre ensembleCet été, près de la moitié des Français qui possèdent un animal de compagnie partiront avec lui en vacances. Un choix qu'ils sont de plus en plus nombreux à faire car les professionnels du tourisme accueillent plus volontiers les chats et les chiens. C'est même un critère déterminant dans le choix de sa destination et de son hébergement. Dans le numéro de juin du magazine 30 Millions d'amis, le dossier central est consacré à l'organisation de ses vacances avec son animal. A ne surtout pas manquer !

    31 Mai 2017
  • Changer d'air sans l'angoisser

    Vivre ensembleFélix sort les griffes et Milou est complètement apathique dès qu’ils sont en terre inconnue? Voici quelques précautions à prendre pour que votre mascotte poilue s’adapte au mieux et savoure les douceurs de l’été.

    27 Mai 2016
  • Vacances: 6 conseils pour ne pas le perdre

    Vivre ensembleTransporté sur un lieu qui lui est souvent totalement inconnu, votre animal peut s’égarer. Il faut donc faire preuve de vigilance pour sa sécurité et penser à ces quelques points avant de partir pour limiter les risques.

    18 Août 2017
  • Chiens, chats : Identifier les risques de noyade

    Vivre ensembleL’été chacun apprécie le moment de la baignade pour se rafraîchir. Mais ce qui peut être un moment agréable pour vous, peut devenir dangereux pour vos animaux.

    19 Juillet 2018
  • Brexit : les changements au 1er janvier pour voyager avec son animal

    Vivre ensembleConséquence du Brexit, chiens et chats de Grande-Bretagne perdent vendredi leur passeport européen pour animaux domestiques, de quoi compliquer la vie de leurs maîtres qui se préparent à de nouvelles démarches potentiellement onéreuses. La réciproque ne s'appliquera pas pour les Européens, qui pourront continuer à emmener leurs animaux au Royaume-Uni sans plus de démarches.

    30 Décembre 2020
  • 3 moyens de rester en contact avec les animaux l'été

    Vivre ensemblePromener des chiens, garder des chats à domicile, aider un refuge… Certains amoureux des animaux profitent des vacances pour passer plus de temps avec eux, même si chiens et chats ne leur appartiennent pas. Témoignages.

    29 Mai 2018
  • Nos animaux sont-ils rancuniers?

    Vivre ensembleS’ils nous aiment, parfois notre retour au foyer n’est pas salué d’aboiements de joie ou de câlins. Comme s’ils nous tenaient rigueur d’une absence prolongée, ou pire, voulaient se venger!

    03 Juillet 2017
  • Un voyagiste ne proposera plus d’attractions avec des orques captives

    Vivre ensembleLe voyagiste britannique Thomas Cook va définitivement supprimer les attractions impliquant des orques en captivité de son catalogue.

    30 Juillet 2018
  • Comment gérer les petits soucis en vacances ?

    Vivre ensembleLa prévention reste toujours la meilleure protection en cas d’accident, de maladie, de fugue ou de perte de son animal. Nos conseils pour minimiser les risques…

    01 Juillet 2020
  • Vacances : partir avec son animal, c’est facile !

    Vivre ensemblePour 82 % des propriétaires, laisser son animal pendant les vacances est une source d’angoisse. Pas de panique ! Votre numéro de juin du magazine 30 Millions d’Amis vous démontre à quel point il est facile de partir avec eux !

    24 Mai 2019
  • Où emmener votre chien sur la plage ?

    Vivre ensembleComme chaque année, le magazine 30 Millions d'amis recense toutes les plages dont l'accès est autorisé aux chiens. Dans le numéro actuellement en kiosques, retrouvez le poster des plages autorisées ainsi que les conseils du vétérinaire pour que votre chien vive la mer en parfaite sécurité.

    01 Juin 2017
  • Santé: le mémento vacances

    Vivre ensemblePartir avec son compagnon à quatre pattes ne se limite pas à trouver un lieu de résidence adapté. Il faut également penser à emporter tout ce dont il a besoin, le protéger, et que ses papiers soient en règle.

    31 Mai 2018
  • Que faire devant un chien enfermé dans une voiture ?

    Vivre ensembleOn ne le dira jamais assez. Même si vous garez votre voiture à l'ombre, ne laissez jamais votre animal à l'intérieur. Même pour 10 minutes. Il est très rapidement en danger de mort. Et si vous êtes témoin d'un animal en souffrance dans une voiture en plein soleil, que pouvez-vous faire légalement ?

    27 Juin 2019
  • Un chien a disparu ? Alertez et soyez alerté !

    Vivre ensembleBuzz my Pet, une nouvelle application smartphone pour retrouver son animal perdu ou égaré.

    29 Juin 2016
  • Nos animaux ont-ils besoin de vacances?

    Vivre ensembleSynonyme d’évasion physique ou juste mentale, cette période de repos est indispensable à notre équilibre. Mais qu’en est-il pour nos petits compagnons?

    28 Mai 2018
  • 5 conseils pour bien faire voyager son animal en voiture

    Vivre ensemblePartir en voiture pour les vacances avec son animal est quelque chose de courant. Néanmoins, il est important de prendre les précautions necessaires pour un trajet sans encombres.

    16 Juillet 2018
  • Partir en Grande-Bretagne avec son chien : ce qu’il faut savoir

    Vivre ensembleIl n’est plus aussi difficile qu’avant d’organiser des vacances outre-Manche avec son animal. Cependant, le voyage nécessite quelques préparations rappelées par l’office du tourisme Visit Britain.

    27 Juin 2017
  • Départ en vacances : train ou voiture ?

    Vivre ensembleLe voyage est le prélude aux vacances. Par étapes ou d’une traite, il n’est pas toujours vécu de la même manière par nos animaux. Surtout si le mode de transport ne leur convient pas…

    26 Juin 2020
  • 10 conseils avant de faire garder son animal

    Vivre ensembleLes grandes vacances arrivent à grands pas. Il convient d’aborder avec le pet-sitter de son animal tous les aspects de son séjour en dehors de votre domicile, si vous partez sans lui. Nos 10 conseils pour que ce séjour temporaire se déroule dans les meilleures conditions…

    31 Mai 2016
  • Shopping d’été : les grands classiques ont toujours la cote

    Vivre ensembleL’été est là et avec lui les départs en vacances, les baignades mais aussi la chaleur. Pour garder votre boule de poils au frais, tapis rafraichissant, jouet flottant ou encore gamelle pliable seront les indispensables à emporter dans leur valise.

    16 Juillet 2018