Qui sont les chiens des Français ?


  • Qui sont les chiens des Français ?Photo : Shutterstock
  • Chiens/ Races

    Notre toutou « type » serait un labrador de 7 ans, identifié au moyen d’une puce électronique, stérilisé et allant au moins une fois par an chez le vétérinaire…

    La passion des Français pour les animaux de compagnie ne se dément pas : 49,5 % des foyers possèdent un animal de compagnie, soit près d’un foyer sur deux, nous révèle la nouvelle étude Facco-Kantar TNS*, conduite à l’automne 2016. Si les chats sont de plus en plus présents, passant de 10 millions en 2006 à 13,5 millions en 2016, les chiens restent de fidèles compagnons.

    En effet, après plusieurs années de baisse, la population canine dans les foyers français connaît pour la première fois en 15 ans une très légère augmentation, ce qui porte leur nombre à 7,3 millions, contre 9 millions en 2000. La stabilisation du nombre de chiens est probablement liée à une hausse du nombre de foyers français avec enfant(s), le chien étant, selon l’étude, assimilé à un membre de la famille par près de 60 % des foyers possesseurs.

    L’amour des chiens et leur compagnie largement plébiscités

    Jugé plus contraignant que le chat en termes de garde, le chien apparaît comme plus difficile à gérer au quotidien : 31 % seulement des sondés estiment qu’il est facile de s’occuper d’un chien, contre 48 % pour les chats. Cependant, « dans un contexte de crise, l’animal est de plus en plus plébiscité car il permet d’oublier ses petits problèmes du quotidien et de contrer la solitude », soulignent les auteurs de l’enquête. Le chien répond pleinement à ces attentes : 83 % des personnes interrogées mettent en avant leur amour pour les toutous, et 79 % leur besoin de compagnie comme raisons principales de possession d’un chien. À noter que le développement des enfants, la sociabilité et l’incitation à bouger plus font partie des critères invoqués.

    Le labrador, toujours en tête

    Si le nombre de chiens dans nos foyers se stabilise, leur profil évolue légèrement depuis quelques années : nos chiens sont plus souvent identifiés au moyen de puces électroniques, de mieux en mieux suivis par un vétérinaire et plus fréquemment stérilisés. On compte, en 2016, 68 % de chiens identifiés au moyen d’une puce électronique, contre 48,5 % en 2012. 85 % sont allés au moins une fois chez le vétérinaire dans l’année, contre 83,6 % en 2014, et 41 % des chiens, mâles et femelles, ont été castrés ou stérilisés, contre 38,4 % en 2014.

    Enfin, la possession de chiens de race se confirme, avoisinant les 27 % entre 2014 et 2017, le top trois étant inchangé : la labrador arrive en tête, suivi du yorkshire terrier puis du jack russel terrier. 

     

    * Étude réalisée par Kantar TNS et la Chambre syndicale des fabricants d'aliments préparés pour animaux familiers (Facco) en septembre, octobre et novembre 2016. 14 073 foyers représentatifs des foyers français ont reçu le questionnaire, avec un taux de retour de 80 %. L’étude Facco-Kantar TNS est réalisée tous les deux ans. 


    Autres articles à lire

  • Pourquoi y a-t-il des chiens au Salon de l’agriculture ?

    ChiensLes vaches et les cochons ne sont pas les seuls stars du Salon de l’agriculture, qui se tient à Paris jusqu’au 5 mars. L’ensemble du pavillon 8 du parc des Expositions est réservé aux chiens, et même à quelques chats, car ils font aussi partie de nos élevages nationaux.

    03 Mars 2017
  • 5 races de chiens idéales pour la garde

    ChiensVous cherchez un chien bon gardien ? Découvrez quelques-unes des races spécifiques grâce aux témoignages de leurs maîtres.

    12 Juin 2017
  • 5 races de chiens en déclin

    ChiensDans les années 1980, elles étaient parmi les races les plus en vogue en France. Mais, près de quatre décennies plus tard, elles sont devenues rares. Pourquoi ont-elles connu un tel déclin ?

    09 Octobre 2018
  • Les chiens les plus célèbres de la Seconde Guerre mondiale

    ChiensVous avez certainement déjà entendu parler de Vaillant, pigeon de combat ? Surtout rendu célèbre grâce à un film d’animation pour enfants, cet oiseau a servi de messager durant la Première Guerre mondiale. Mais quelques années plus tard, ce sont surtout les chiens qui se sont illustrés en héros. Découvrez les toutous les plus courageux de la Seconde Guerre mondiale, parfois utilisés à de bien tristes fins…

    12 Mai 2016
  • Importer son animal : une tendance forte qui n’est pas sans risque

    ChiensPrès de 33 000 chats et chiens ont été importés de l’étranger en France en 2016 : un phénomène en forte augmentation, qui doit cependant respecter des règles strictes pour éviter les dérives.

    14 Novembre 2017
  • 5 races de chiens idéales pour les maîtres sportifs

    ChiensVous êtes du genre sportif ? Voici cinq races de chiens tout aussi sportifs que vous ! Allez à leur rencontre grâce aux témoignages de leurs propriétaires.

    03 Juin 2017
  • Le berger australien, toujours le chien chouchou des Français

    ChiensLes Français aiment les chiens de berger, et cela depuis 1946. Mais depuis 2018, c'est le berger australien qui truste la première place juste derrière le berger belge. Ce classement émane de la Société centrale canine qui gère le Livre des origines français et publie, chaque année, le palmarès des naissances de chiens de race sur notre territoire.

    21 Janvier 2020
  • 5 races de chiens idéales pour la campagne

    ChiensVous êtes plutôt du genre à vivre au grand air, à ne pas pouvoir vous passer de marcher une heure par jour en forêt ? Voici quelques races de chiens qui, eux aussi, ont la bougeotte et seront ravis de vous suivre. Des propriétaires ruraux témoignent.

    09 Juin 2017
  • Qui sont les chiens de recherche et de sauvetage ?

    ChiensSuivre une piste pour retrouver une personne disparue ou fouiller les décombres lors d’une catastrophe, tous les chiens n’en sont pas capables. Est-ce une question de race ? De capacités ? De personnalité ? Marc Courtois, lieutenant sapeur-pompier et chef de l’unité cynotechnique de l’Essonne, nous éclaire sur ces chiens héroïques.

    12 Septembre 2019
  • Le berger allemand est toujours 1er dans le coeur des Français

    ChiensCe n'est pas le staffordshire bull terrier qui occupe la plus haute marche du classement de la Centrale canine, publié en mars dernier, contrairement à ce qu'a annoncé l'Afp. Franck Haymann, chargé de la communication de la Centrale Canine dément.

    13 Avril 2016
  • 5 races peu connues en France

    ChiensLe nombre de races reconnues par la FCI (Fédération cynologique internationale) s’élève à 350 dans le monde. Vous en croisez tous les jours et vous pensiez en connaître un grand nombre ? Cette sélection de 5 races rares va vous surprendre.

    25 Septembre 2018
  • Et le chien préféré des Français est…

    ChiensLa Société centrale canine (SCC) a livré son classement des chiens de race plébiscités dans notre pays en 2017, confirmant la tendance de l’année précédente et le succès des races bergères, indétrônables.

    26 Janvier 2018
  • Les chiens viendraient tous d'une même population de loups

    ChiensUne nouvelle étude montre que tous les chiens tels que nous les connaissons aujourd’hui dans leur diversité, proviennent d’une même population de loups domestiqués il y a plus de 20 000 ans …

    19 Juillet 2017
  • La « fabrication » des races de chiens racontée dans un roman

    ChiensPour son douzième roman, l’écrivaine Agnès Michaux a décidé de remonter le temps jusqu’au Paris du XIXe siècle. Le lecteur y suit un journaliste de 19 ans qui arrive dans la capitale et découvre que de tout petits chiens suivent comme leur ombre les femmes de la bourgeoisie. Mais d’où viennent-ils ?

    14 Février 2020
  • Races : 3 croisements devenus populaires

    ChiensCertaines nouvelles races hybrides issues d’un croisement délibéré entre deux races différentes et supposées pures sont aujourd’hui très à la mode. Animaux-Online vous en présente trois, de plus en plus courantes car appréciées pour leurs caractéristiques physiques et pour le tempérament de l’animal.

    12 Août 2019
  • Lekkarod 2019 : Des partenaires indispensables

    ChiensDepuis le début de son existence, la Lekkarod est soutenue par un réseau de professionnels et d’entreprises qui partagent ses valeurs. Royal Canin fait partie des fidèles de la première heure. Jean-Lin Pelatan, son general manager France, explique pourquoi la marque a toujours soutenu les courses de traîneaux à chiens…

    09 Avril 2019
  • Les chiens de la Lekkarod 2016

    ChiensAnimaux-online vous présente les « races » présentes sur le stake out* de la Lekkarod 2016…

    29 Janvier 2016
  • Le chien-loup, une histoire de passion

    ChiensMalgré son allure séduisante, les propriétaires de chiens-loups savent que cet animal ne peut pas convenir à tout le monde. Il demande beaucoup d’investissement, et il faut également avoir de bonnes connaissances du chien primitif.

    25 Janvier 2019
  • Lekkarod 2019 : « l’une des courses les plus émouvantes »

    ChiensLa 4e édition de cette course de chiens de traîneau a été marquée par un triste évènement : le décès d’Andreas Kraft, musher Allemand de 42 ans. Pour Dominique Grandjean, directeur de la course, cela lui a donné une autre dimension. « Je pense que c’est l’une des courses les plus émouvantes jamais vécue dans le monde du sport de traîneau »

    05 Avril 2019
  • Shiba, akita, chien-loup… La mode des chiens primitifs

    ChiensIls inondent les réseaux sociaux, les séries, les films : ce sont bien évidemment les chiens primitifs ! Particularité, difficultés, conseils… Karine Thomeret, éducatrice canine depuis 15 ans – et elle-même l’heureuse maîtresse d’un akita – nous parle plus en détail de cette catégorie de chiens pleine de secrets !

    15 Mars 2019