Prix littéraires : deux livres sur les animaux récompensés
- Publié le 08 Juin 2017 10:00:00

Jean-Louis Gouraud a reçu le prix Nicolas Bouvier Étonnants Voyageurs 2017 pour sa Petite Géographie amoureuse du cheval, et Jean-Baptiste Del Amo a été distingué par le prix du Livre Inter pour Règne animal.
La thématique animale a le vent en poupe : deux prestigieux prix littéraires ont récemment récompensé des ouvrages marquants, s’interrogeant sur les liens entre les hommes et les animaux.

Jean-Louis Gouraud a ainsi reçu, pour sa Petite Géographie amoureuse du cheval*, le prix Nicolas Bouvier lors du festival Étonnants Voyageurs, qui s’est déroulé à Saint-Malo du 3 au 5 juin. Cette distinction met chaque année en lumière « un texte de grande exigence littéraire prolongeant l’esprit de l’œuvre de l’écrivain voyageur Nicolas Bouvier ». Passionné de chevaux, voyageur érudit, Jean-Louis Gouraud signe un ouvrage regroupant ses différents récits à travers le monde, à la rencontre des cultures équestres. On y retrouve notamment son témoignage après un séjour en Corée du Nord, pays réputé le plus fermé au monde. En retraçant les évolutions des équidés, l’auteur montre également les évolutions des sociétés dans lesquelles ils s’inscrivent. Il reprend ainsi à son compte la citation du naturaliste Georges Cuvier : « Dites-moi le cheval d’un peuple, je vous en dirai les mœurs et les institutions ».

Le romancier Jean-Baptiste Del Amo a, quant à lui, reçu le 43e prix du Livre Inter pour son roman Règne animal** dénonçant les dérives des êtres humains, « acharnés » à asservir la nature et les animaux. Présidé cette année par Élisabeth Badinter, le jury a désigné cet ouvrage à 17 voix sur 24. « Que ce soit un prix porté par les lecteurs, c’est aussi un signe important et très agréable pour un écrivain », a déclaré Jean-Baptiste Del Amo à France Inter. Militant de la cause animale, engagé auprès de l’association L214 et végétalien, il a conscience de « travailler une écriture très organique, qui ne ménage pas le lecteur ». Règne animal avait reçu, à l’automne dernier, le prix des libraires de Nancy. Jean-Baptiste Del Amo avait également reçu en 2009 le Goncourt du premier roman pour Éducation libertine (Gallimard).
* Petite Géographie amoureuse du cheval, Jean-Louis Gouraud, Belin, 23 €
** Règne animal, Jean-Baptiste Del Amo, Gallimard, 21 €
Auteur de l'article

Sophie Chaudey est journaliste de presse écrite. Après des études à Paris au CFPJ, elle a travaillé pour différentes rédactions aussi bien de presse professionnelle que grand public. Particulièrement intéressée par la cause animale, au cœur des questions actuelles de société, elle a intégré la rédaction du magazine 30 millions d’amis et d’Animaux-Online.