Prix littéraires : deux livres sur les animaux récompensés


  • Prix littéraires : deux livres sur les animaux récompensésPhoto : Shutterstock
  • Bons plans/ Livres

    Jean-Louis Gouraud a reçu le prix Nicolas Bouvier Étonnants Voyageurs 2017 pour sa Petite Géographie amoureuse du cheval, et Jean-Baptiste Del Amo a été distingué par le prix du Livre Inter pour Règne animal.

    La thématique animale a le vent en poupe : deux prestigieux prix littéraires ont récemment récompensé des ouvrages marquants, s’interrogeant sur les liens entre les hommes et les animaux.

    Jean-Louis Gouraud a ainsi reçu, pour sa Petite Géographie amoureuse du cheval*, le prix Nicolas Bouvier lors du festival Étonnants Voyageurs, qui s’est déroulé à Saint-Malo du 3 au 5 juin. Cette distinction met chaque année en lumière « un texte de grande exigence littéraire prolongeant l’esprit de l’œuvre de l’écrivain voyageur Nicolas Bouvier ». Passionné de chevaux, voyageur érudit, Jean-Louis Gouraud signe un ouvrage regroupant ses différents récits à travers le monde, à la rencontre des cultures équestres. On y retrouve notamment son témoignage après un séjour en Corée du Nord, pays réputé le plus fermé au monde. En retraçant les évolutions des équidés, l’auteur montre également les évolutions des sociétés dans lesquelles ils s’inscrivent. Il reprend ainsi à son compte la citation du naturaliste Georges Cuvier : « Dites-moi le cheval d’un peuple, je vous en dirai les mœurs et les institutions ».

    c

    Le romancier Jean-Baptiste Del Amo a, quant à lui, reçu le 43e prix du Livre Inter pour son roman Règne animal** dénonçant les dérives des êtres humains, « acharnés » à asservir la nature et les animaux. Présidé cette année par Élisabeth Badinter, le jury a désigné cet ouvrage à 17 voix sur 24. « Que ce soit un prix porté par les lecteurs, c’est aussi un signe important et très agréable pour un écrivain », a déclaré Jean-Baptiste Del Amo à France Inter. Militant de la cause animale, engagé auprès de l’association L214 et végétalien, il a conscience de « travailler une écriture très organique, qui ne ménage pas le lecteur ». Règne animal avait reçu, à l’automne dernier, le prix des libraires de Nancy. Jean-Baptiste Del Amo avait également reçu en 2009 le Goncourt du premier roman pour Éducation libertine (Gallimard).

     

    * Petite Géographie amoureuse du cheval, Jean-Louis Gouraud, Belin, 23 €

    ** Règne animal, Jean-Baptiste Del Amo, Gallimard, 21 €


    Autres articles à lire

  • Un livre pour créer sa basse-cour idéale

    Bons plansCet ouvrage réunit des conseils d’élevage et des fiches détaillées sur une centaine d’espèces afin de tout savoir sur les incontournables de la basse-cour, et se lancer sans crainte dans l’aventure.

    20 Janvier 2017
  • Enfants : 3 beaux livres pour mieux comprendre le monde animal

    Bons plansLes animaux et leur environnement fascinent petits et grands. Il est aujourd’hui plus que jamais temps de les connaître et de les protéger. Ces trois beaux livres piqueront la curiosité des enfants sur le monde qui les entoure, que ce soit au-dessus de leur tête ou sous leurs pieds…

    28 Mai 2019
  • La Société centrale canine a remis ses prix littéraires 2018

    Bons plansJeudi soir, à l’occasion du vernissage d’Animal Art Paris 2018, à l’hippodrome d’Auteuil, la Société centrale canine a remis son prix littéraire 2018. Ce prix récompense les ouvrages francophones qui mettent en valeur la relation de l’homme et du chien. Pour cette dixième édition, le premier prix invite au voyage…

    16 Novembre 2018
  • Bibliothèque de l’été : des livres pour mieux comprendre les chats

    Bons plansLes chats ont toujours fasciné les hommes. En Égypte, les félins étaient même considérés comme des êtres sacrés. Et au fil des siècles, ils n’ont cessé de séduire les hommes qui en ont fait leur animal de compagnie préféré.

    24 Août 2018
  • Relation avec l’animal : 3 livres pour sensibiliser les tout-petits

    Bons plansVoici trois livres pour aider les enfants en bas âge (4-8 ans) à comprendre des situations souvent difficiles à expliquer pour les parents. Entre la perte de son animal, l’importance de faire attention aux autres êtres vivants et les comportements à adopter avec un chien, ces ouvrages auront les mots justes pour faire passer leur message.

    07 Octobre 2018
  • La méthode la Cense : apprendre à « parler cheval »

    Bons plansPionnier de l’équitation éthologique en France, le haras de La Cense publie un important ouvrage réunissant sa méthode : une alliance entre la connaissance du cheval et des exercices du cavalier pour éduquer l’animal tout en respectant son bien-être.

    23 Juin 2017
  • Sélection de guides nature : découvrez les animaux qui vous entourent

    Bons plansRandonnées, balades, sorties au jardin, petits-enfants à occuper… En été, les occasions de profiter du grand air ne manquent pas. Voici une sélection de guides pour profiter pleinement de ces sorties, et apprendre à mieux observer la vie qui se cache dans la nature.

    11 Août 2017
  • Les surprises que vous réservent les animaux en avril

    Bons plansJulien Perrot, rédacteur en chef de la revue La Salamandre, vous propose de partir à l’aventure près de chez vous en découvrant, en avril et tout au long de l’année, des aspects insolites de la vie des plantes et des animaux.

    07 Avril 2017
  • Hugo Clément : nouvellement végétarien, il témoigne

    Bons plansDepuis deux ans, Hugo Clément est végétarien. Dans son premier ouvrage « Comment j’ai arrêté de manger les animaux », le journaliste télé explique sa prise de conscience. Animaux-Online est allé à sa rencontre afin d’en apprendre plus sur ce changement de vie.

    25 Février 2019
  • Entomologie : 4 livres pour les mordus d'insectes !

    Bons plansDe la fourmi à l’abeille, et de l’abeille au scarabée, il y a une sacrée différence ! Mais ces petites bêtes sont indispensables à notre survie. Notre mission ? Les préserver, comme notre écosystème. Animaux-Online vous présente 4 ouvrages pour découvrir ou redécouvrir l’importance de nos amis minuscules et des astuces pour leur venir en aide.

    18 Décembre 2019
  • Bibliothèque de l’automne : l’ingéniosité des animaux à l’honneur

    Bons plansSi vous pensez encore que l’homme est le roi des animaux, l’être le plus intelligent et le plus débrouillard de cette planète… vous changerez certainement d’avis après avoir lu ces 4 ouvrages sélectionnés avec soin par Animaux-Online.

    28 Septembre 2019
  • La bibliothèque de l’été : ces animaux qui nous font rire

    Bons plansUne sélection d’ouvrages parlant de nos animaux avec humour pour une pause détente au soleil.

    06 Juillet 2018
  • Les records du monde chez les animaux

    Bons plansQui peut rester le plus longtemps sous l’eau, quels mammifères ont les plus petits bébés ou bien qui est l’animal avec le plus gros cerveau ? Les éditions Salamandre publient un nouveau livre pour découvrir les capacités les plus étonnantes du monde animal.

    02 Février 2018
  • Jeunesse : des idées de lectures pour les vacances

    Bons plansUn chaton plongé dans un univers de jeux vidéo, la grande famille des ours réunie, le quotidien tendre et farfelu d’un drôle de matou, les chauves-souris expliquées aux tout-petits… voici notre sélection de livres à découvrir pendant les vacances. Bonne lecture !

    27 Octobre 2017
  • 3 romans policiers où les animaux aident à résoudre l’enquête

    Bons plansLes enquêtes criminelles fascinent. À la télévision, au cinéma… Mais aussi dans les livres ! Animaux-Online a sélectionné pour vous trois romans policiers où la touche féline (ou canine) garde toute son importance.

    31 Mars 2019
  • Une vue à deux de Justine Caizergues est le prix littéraire de la SCC

    Bons plansC'est à 'Une vue à deux' de Justine Caizergues que la Société Centrale Canine vient de remettre, le jeudi 17 novembre, son 8e Prix littéraire à l’Hippodrome d’Auteuil, dans le cadre du Salon des Artistes Animaliers, de chasse et de la nature.

    18 Novembre 2016
  • Animaux : de beaux livres pour les enfants

    Bons plansDécouvrir les modes de vie et l’environnement des animaux, s’étonner de leurs incroyables capacités et s’émerveiller de leurs beautés : connaître les animaux est un premier pas vers leur respect et leur protection. Voici une sélection de trois beaux livres sur la faune sauvage pour les enfants.

    24 Août 2017
  • Farah Kesri et Michel Cymes comparent les sens des animaux

    Bons plansDans ce premier album jeunesse, le médecin Michel Cymes et la vétérinaire Farah Kesri s’efforcent de mettre en parallèle les cinq sens des humains avec ceux du reste du règne animal. Pourquoi avons-nous des oreilles, et pas les sauterelles ? Pourquoi n'avons-nous que deux yeux alors que l’araignée en a huit ?! À chaque animal ses particularités !

    06 Décembre 2019
  • Avec son roman « La lionne rouge », Marion Cabrol sort les griffes

    Bons plansL’ancienne responsable pédagogique du zoo d’Amnéville (Lorraine) sort son premier roman : La lionne rouge, un thriller plutôt dur dont l’intrigue se passe dans ces mêmes lieux. Une pure fiction, mais qui nous permet de faire un retour sur un passé qu’elle évoque sans nuance.

    17 Juin 2020
  • Wildlife : les plus belles photos de nature

    Bons plansLes gagnants du prestigieux concours de photographie nature, le « Wildlife Photographer of the Year » organisé par le Natural History Museum de Londres, viennent d’être annoncés. Voici quelques-uns des clichés qui ont été récompensés.

    17 Octobre 2018