Publicité

Nos animaux ont-ils besoin de « coucher » pour être heureux ?

C’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… l’épanouissement.

Partager cet article :
Publicité
Nos animaux ont-ils besoin de « coucher » pour être heureux ?
Fotolia

L’éthogramme inventorie l’ensemble des comportements pour lesquels une espèce est programmée. Chez nos chats et nos chiens, la sexualité et la reproduction y prennent une place aussi importante que l’alimentation, la communication, le jeu, la prédation, etc. Pour de nombreux éthologues, le bien-être d’une espèce passe donc par la possibilité de réaliser tous les comportements sociaux inscrits dans ses circuits cérébraux. Au premier rang desquels les comportements sexuels. Pour les plus radicaux d’entre eux, comme l’Anglaise Marthe Kiley-Worthington, nos animaux de compagnie ont droit à une vie sexuelle accomplie, à mettre bas et à élever des petits.

La stérilisation, encouragée pour nos animaux de compagnie, réduit évidemment leurs besoins en matière de sexe.

Mais attention à bien répondre à TOUS leurs besoins. Un cheval est, par exemple, fait pour vivre en groupe, se déplacer et grignoter de l’herbe 16 heures par jour. Lorsqu’il est isolé en box et avale sa ration en 5 minutes, son éthogramme est loin d’être respecté. Lui procurer une vie sexuelle n’est alors pas la priorité. Il en va de même pour le chien qui n’effectue jamais de promenade, ou du chat qui ne peut jamais chasser…

Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité