Publicité

C’est la fête des mares !

Du 3 au 11 juin 2017 se déroule, partout en France, la deuxième édition de la Fête des mares, afin de mettre en avant ces microzones humides qui nous rendent bien des services.

Partager cet article :
Publicité
C’est la fête des mares !
Shutterstock

Ces petites étendues d’eaux stagnantes n’ont pas toujours très bonne réputation. Et pourtant, les mares nous sont très utiles: elles participent à la production de l’oxygène, à la capture de carbone, à l’épuration naturelle des eaux, au recyclage de nutriments, et tout simplement à la beauté des paysages…

Les mares, ce sont aussi de microzones humides abritant une biodiversité très riche, et constituant un milieu de vie indispensable à de nombreuses espèces – parfois menacées – dont nombre d’amphibiens et de libellules.

Publicité

Facilement accessibles, les mares ont cet autre avantage de représenter un formidable outil pédagogique pour apprendre à observer et à mieux comprendre la nature: partout en France, et pour un large public de curieux, la deuxième édition de la Fête des mares, organisée par la Société nationale des protection de la nature (SNPN), organise donc plus de 180 événements – conférences, ateliers, sorties nature – accessibles gratuitement. Le programme complet est à retrouver sur le site de la SNPN, et sur une application pour téléphone mobile afin de trouver l’événement le plus proche de chez vous.

Des zones humides menacées

A l’occasion de cette fête, la SNPN sensibilise le grand public aux nombreuses menaces pesant sur les mares qui tendent à disparaître de nos paysages. Autrefois créées par l’homme, notamment pour les besoins de l’agriculture et de l’élevage, elles ne sont plus utilisées aujourd’hui et leur manque d’entretien conduit souvent à un remblaiement de ces «trous» d’eau.  L’accroissement de l’urbanisation et l’artificialisation des espaces accélèrent cette disparition.

Inauguration au Parc Floral à Paris

Mais depuis une quinzaine d’année, la mare fait de la résistance, grâce aux études montrant leur utilité et l’importance globale des zones humides. Elles font un retour, timide, dans nos villes, comme à Paris où, entre autres, le Jardin naturel du 20e arrondissement accueille grenouilles, tritons et nénuphars.

Le lancement de cette deuxième édition se fera d’ailleurs dans la capitale, le samedi 3 juin au Parc floral, dans le 12e arrondissement. De nombreuses activités sont au programme de cette journée, dont une fresque de street art collaborative, une visite guidée des mares du Parc floral, des ateliers pédagogiques ou  encore une conférence d’André Lantz, de l’Office pour les insectes et leur environnement, sur les libellules. Bonne Fête des mares !

Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publié le 2 juin 2017
2 minutes
Publicité