3 moyens de rester en contact avec les animaux l'été


  • 3 moyens de rester en contact avec les animaux l'étéPhoto : DR
  • Vivre ensemble/ Vacances

    Promener des chiens, garder des chats à domicile, aider un refuge… Certains amoureux des animaux profitent des vacances pour passer plus de temps avec eux, même si chiens et chats ne leur appartiennent pas. Témoignages.

     

    Pet-sitter à domicile : «gagnant-gagnant»

    « On vadrouille partout en France, dans des maisons accueillantes, et surtout, on profite de la présence des animaux, c’est du gagnant-gagnant ! » Depuis une dizaine d’années, Marie-Catherine Mantin et son mari Roland gardent les animaux et le domicile de leurs propriétaires absents, via l’agence DomSitting. Un concept que ce couple de retraités a adopté depuis qu’ils vivent en appartement et n’ont plus d’animaux. Ils n’imaginent pas, cependant, se passer de leur présence, surtout lorsqu’ils voyagent précise Marie-Catherine : « Passer nos vacances avec un chien rythme nos journées. Cela nous force à sortir pour le balader ». Cette pet-sitter confirmée dit n’avoir jamais eu de difficultés. « Quand on les aime, ce n’est jamais trop difficile, car on va avoir envie de bien s’en occuper et d’être présent. » Les liens noués peuvent parfois rendre le départ un peu difficile. « Je prends souvent des nouvelles des chiens ou des chats que j’ai gardés. Cela m’arrive de retourner deux années de suite au même endroit, à la demande des propriétaires. Mais je veille à ce que cela n’arrive pas trop souvent, car je sais que ce n’est pas mon rôle et je ne veux pas trop m’attacher ! On veut continuer à découvrir des endroits et partager des moments avec des animaux différents. »
    Marie-Catherine Mantin, retraitée.

    Bénévole en refuge : «Une super expérience»

    «C’est différent d’avoir un ou deux animaux à la maison et de s’occuper de 300 chiens et chats dans un refuge», explique Tom Gignoux. À 17 ans, ce lycéen profite de ses vacances, depuis trois ans, pour renforcer les équipes de l’association Ava, en Normandie, venant en aide aux vieux animaux abandonnés. Un engagement aussi «passionnant» qu’instructif. «Les refuges ont vraiment besoin de monde. Lorsque j’ai commencé, nous n’étions que trois pour nous occuper du pôle chats, avec 150 animaux. Les nourrir, s’occuper du ménage, sortir les chiens, découper les morceaux de viande donnés par les bouchers… Il y a tout le temps quelque chose à faire!» Les journées au refuge, qui démarrent à 8 h 30, sont bien remplies, et parfois le travail peut être difficile émotionnellement. «Il peut arriver que l’on soit confronté à la mort de certains animaux, c’est très rude », confie Tom qui a cependant hâte de pouvoir retourner au refuge cet été. «Même si ça prend du temps, que c’est fatigant, ça reste une super aventure, avec les animaux mais aussi humainement car c’est l’occasion de côtoyer des gens passionnés par ce qu’ils font. Il faut tenter l’expérience au moins une fois!»
    Tom Gignoux, lycéen.

    Garde et promenade : «Un excellent compromis»

    «J’ai fait ma première garde d’animaux pendant les vacances, il y a quatre ans, quand j’étais encore étudiante», se souvient Élodie Ferreira, aujourd’hui graphiste. «J’ai toujours vécu avec des animaux, mais en arrivant en région parisienne, je n’ai pas pu prendre de chien ou de chat. J’ai alors vu la garde, à mon domicile, comme une occasion de renouer avec eux tout en me faisant un peu d’argent de poche pendant mes études.» Désormais, le pet-sitting fait partie du «mode de vie» d’Élodie, qui a décidé de poursuivre cette activité via le site Animaute. «Je profite de la présence des chiens pour faire le plus de balades possible avant et après le travail. Et pendant mes week-ends, il m’arrive d’emmener certains petits chiens avec moi.» Élodie garde régulièrement une dizaine de chiens et de chats avec lesquels elle a pu nouer une relation forte. «Je m’en occupe comme si c’était les miens. J’aurais du mal à me passer de ces moments de partage. Je ne peux que recommander aux personnes qui aiment les animaux, mais qui ne peuvent pas en avoir, de se lancer dans le pet-sitting. C’est un excellent compromis!»
    Élodie Ferreira, graphiste.


    Autres articles à lire

  • Santé: le mémento vacances

    Vivre ensemblePartir avec son compagnon à quatre pattes ne se limite pas à trouver un lieu de résidence adapté. Il faut également penser à emporter tout ce dont il a besoin, le protéger, et que ses papiers soient en règle.

    31 Mai 2018
  • Départ en vacances : train ou voiture ?

    Vivre ensembleLe voyage est le prélude aux vacances. Par étapes ou d’une traite, il n’est pas toujours vécu de la même manière par nos animaux. Surtout si le mode de transport ne leur convient pas…

    26 Juin 2020
  • Vacances : et si vous tentiez la garde à domicile?

    Vivre ensembleAncien militaire, Dominique Sicard a créé, en 2003, Allo gard'animal, une structure qui met en relation des propriétaires désireux de faire garder leur animal chez eux, et des retraités. Une alternative séduisante à la pension et au chenil.

    10 Août 2016
  • Le guide des vacances de l'animal en location saisonnière

    Vivre ensembleDans une résidence, un club, un gîte ou chez un particulier, la location d’une maison ou d’un appartement, c’est un peu concilier le dépaysement et la vie de famille… qui inclut souvent les animaux de compagnie. Le point en 6 questions.

    31 Mai 2018
  • 10 questions à se poser avant le départ en vacances

    Vivre ensembleLes meilleurs départs en vacances avec nos animaux sont ceux que l’on improvise pas. Voici les points à respecter pour des vacances tranquilles. Suivez le guide…

    30 Mai 2016
  • Animaux perdus : attention aux chats pendant l’été

    Vivre ensembleUn tiers des animaux perdus le sont pendant les mois de juillet, aout et septembre, et parmi eux les chats sont les plus concernés : l’indentification est essentielle pour avoir toutes les chances de les retrouver.

    14 Juin 2017
  • Un voyagiste ne proposera plus d’attractions avec des orques captives

    Vivre ensembleLe voyagiste britannique Thomas Cook va définitivement supprimer les attractions impliquant des orques en captivité de son catalogue.

    30 Juillet 2018
  • Où emmener votre chien sur la plage ?

    Vivre ensembleComme chaque année, le magazine 30 Millions d'amis recense toutes les plages dont l'accès est autorisé aux chiens. Dans le numéro actuellement en kiosques, retrouvez le poster des plages autorisées ainsi que les conseils du vétérinaire pour que votre chien vive la mer en parfaite sécurité.

    01 Juin 2017
  • Que faire devant un chien enfermé dans une voiture ?

    Vivre ensembleOn ne le dira jamais assez. Même si vous garez votre voiture à l'ombre, ne laissez jamais votre animal à l'intérieur. Même pour 10 minutes. Il est très rapidement en danger de mort. Et si vous êtes témoin d'un animal en souffrance dans une voiture en plein soleil, que pouvez-vous faire légalement ?

    27 Juin 2019
  • Les vacances sans stress

    Vivre ensembleÀ la campagne, à la mer, en mode rando ou farniente au bord de la piscine, nos animaux de compagnie apprécient généralement la parenthèse estivale. Ce qui ne nous dispense pas d’un peu de préparation pour que l’été rime avec légèreté.

    27 Mai 2016
  • Le guide des vacances de l'animal à l'hôtel

    Vivre ensembleBeaucoup d’hôtels et de pensions acceptent les animaux, conscients que les vacanciers sont de plus en plus nombreux à ne pas s’en séparer. Quelques conditions sont souvent de mise… Le point en 7 questions.

    04 Juin 2018
  • Airbnb se lance dans le tourisme animalier 'respectueux'

    Vivre ensemblePrendre le thé avec des alpagas au Royaume-Uni, faire du paddleboard avec des chiens corgis à Miami, observer des renards polaires en Islande : voici quelques-unes des 'expériences' disponibles sur le service 'Animals', lancé aujourd’hui par la plateforme américaine Airbnb.

    03 Octobre 2019
  • Nos animaux ont-ils besoin de vacances?

    Vivre ensembleSynonyme d’évasion physique ou juste mentale, cette période de repos est indispensable à notre équilibre. Mais qu’en est-il pour nos petits compagnons?

    28 Mai 2018
  • Comment occuper son chien à la plage ?

    Vivre ensembleLes bains de mer sont toujours très appréciés l’été par les maîtres et leurs animaux. Mais quand on reste de longues heures sur la plage, il convient que votre chien ne devienne pas une source d’ennuis pour les autres.

    25 Juillet 2018
  • Rage canine, prudence en vacances

    Vivre ensembleEn France, la rage a officiellement disparu mais le risque que la maladie réapparaisse est toujours d’actualité : 3 cas ont été repérés entre 2011 et 2015, tous liés à l’importation illégale de chiens originaires de pays étrangers.

    07 Août 2018
  • Comment gérer les petits soucis en vacances ?

    Vivre ensembleLa prévention reste toujours la meilleure protection en cas d’accident, de maladie, de fugue ou de perte de son animal. Nos conseils pour minimiser les risques…

    01 Juillet 2020
  • Où voir des dinosaures en France ?

    Vivre ensembleLes vacances, c'est le temps des découvertes. Aller voir les animaux en fait partie. Mais savez-vous que vous pouvez aller à la rencontre d'animaux disparus ? Et depuis bien longtemps comme c'est le cas pour les dinosaures. Animaux-online a répertorié quelques sites incontournables pour vivre Jurassic Parc en famille…

    06 Août 2018
  • Vacances : à qui confer mon animal ?

    Vivre ensemblePartir avec son animal, ce n'est pas toujours facile ni même recommandé quand ce dernier ne supporte pas le déplacement. Dans ce cas, chacun a sa solution : faire appel à la famille, au voisin, à un ami, une pension ou un site de garde…

    30 Juin 2020
  • 10 conseils avant de faire garder son animal

    Vivre ensembleLes grandes vacances arrivent à grands pas. Il convient d’aborder avec le pet-sitter de son animal tous les aspects de son séjour en dehors de votre domicile, si vous partez sans lui. Nos 10 conseils pour que ce séjour temporaire se déroule dans les meilleures conditions…

    31 Mai 2016
  • Brexit : les changements au 1er janvier pour voyager avec son animal

    Vivre ensembleConséquence du Brexit, chiens et chats de Grande-Bretagne perdent vendredi leur passeport européen pour animaux domestiques, de quoi compliquer la vie de leurs maîtres qui se préparent à de nouvelles démarches potentiellement onéreuses. La réciproque ne s'appliquera pas pour les Européens, qui pourront continuer à emmener leurs animaux au Royaume-Uni sans plus de démarches.

    30 Décembre 2020