Publicité

3 moyens de rester en contact avec les animaux l’été

Promener des chiens, garder des chats à domicile, aider un refuge… Certains amoureux des animaux profitent des vacances pour passer plus de temps avec eux, même si chiens et chats ne leur appartiennent pas. Témoignages.

Partager cet article :
Publicité
3 moyens de rester en contact avec les animaux l’été
DR

Pet-sitter à domicile : «gagnant-gagnant»

« On vadrouille partout en France, dans des maisons accueillantes, et surtout, on profite de la présence des animaux, c’est du gagnant-gagnant ! » Depuis une dizaine d’années, Marie-Catherine Mantin et son mari Roland gardent les animaux et le domicile de leurs propriétaires absents, via l’agence DomSitting. Un concept que ce couple de retraités a adopté depuis qu’ils vivent en appartement et n’ont plus d’animaux. Ils n’imaginent pas, cependant, se passer de leur présence, surtout lorsqu’ils voyagent précise Marie-Catherine : « Passer nos vacances avec un chien rythme nos journées. Cela nous force à sortir pour le balader ». Cette pet-sitter confirmée dit n’avoir jamais eu de difficultés. « Quand on les aime, ce n’est jamais trop difficile, car on va avoir envie de bien s’en occuper et d’être présent. » Les liens noués peuvent parfois rendre le départ un peu difficile. « Je prends souvent des nouvelles des chiens ou des chats que j’ai gardés. Cela m’arrive de retourner deux années de suite au même endroit, à la demande des propriétaires. Mais je veille à ce que cela n’arrive pas trop souvent, car je sais que ce n’est pas mon rôle et je ne veux pas trop m’attacher ! On veut continuer à découvrir des endroits et partager des moments avec des animaux différents. »
Marie-Catherine Mantin, retraitée.

Bénévole en refuge : «Une super expérience»

«C’est différent d’avoir un ou deux animaux à la maison et de s’occuper de 300 chiens et chats dans un refuge», explique Tom Gignoux. À 17 ans, ce lycéen profite de ses vacances, depuis trois ans, pour renforcer les équipes de l’association Ava, en Normandie, venant en aide aux vieux animaux abandonnés. Un engagement aussi «passionnant» qu’instructif. «Les refuges ont vraiment besoin de monde. Lorsque j’ai commencé, nous n’étions que trois pour nous occuper du pôle chats, avec 150 animaux. Les nourrir, s’occuper du ménage, sortir les chiens, découper les morceaux de viande donnés par les bouchers… Il y a tout le temps quelque chose à faire!» Les journées au refuge, qui démarrent à 8 h 30, sont bien remplies, et parfois le travail peut être difficile émotionnellement. «Il peut arriver que l’on soit confronté à la mort de certains animaux, c’est très rude », confie Tom qui a cependant hâte de pouvoir retourner au refuge cet été. «Même si ça prend du temps, que c’est fatigant, ça reste une super aventure, avec les animaux mais aussi humainement car c’est l’occasion de côtoyer des gens passionnés par ce qu’ils font. Il faut tenter l’expérience au moins une fois!»
Tom Gignoux, lycéen.

Garde et promenade : «Un excellent compromis»

«J’ai fait ma première garde d’animaux pendant les vacances, il y a quatre ans, quand j’étais encore étudiante», se souvient Élodie Ferreira, aujourd’hui graphiste. «J’ai toujours vécu avec des animaux, mais en arrivant en région parisienne, je n’ai pas pu prendre de chien ou de chat. J’ai alors vu la garde, à mon domicile, comme une occasion de renouer avec eux tout en me faisant un peu d’argent de poche pendant mes études.» Désormais, le pet-sitting fait partie du «mode de vie» d’Élodie, qui a décidé de poursuivre cette activité via le site Animaute. «Je profite de la présence des chiens pour faire le plus de balades possible avant et après le travail. Et pendant mes week-ends, il m’arrive d’emmener certains petits chiens avec moi.» Élodie garde régulièrement une dizaine de chiens et de chats avec lesquels elle a pu nouer une relation forte. «Je m’en occupe comme si c’était les miens. J’aurais du mal à me passer de ces moments de partage. Je ne peux que recommander aux personnes qui aiment les animaux, mais qui ne peuvent pas en avoir, de se lancer dans le pet-sitting. C’est un excellent compromis!»
Élodie Ferreira, graphiste.

Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publié le 29 mai 2018
3 minutes
Publicité