Le guide des vacances de l'animal en location saisonnière


  • Le guide des vacances de l'animal en location saisonnièrePhoto : Arnaud Beinat
  • Vivre ensemble/ Vacances

    Dans une résidence, un club, un gîte ou chez un particulier, la location d’une maison ou d’un appartement, c’est un peu concilier le dépaysement et la vie de famille… qui inclut souvent les animaux de compagnie. Le point en 6 questions.

     

    1- Les animaux sont-ils admis partout ?

    Non. Car certaines prestations sont communes à tous les vacanciers. Par exemple, dans les clubs Pierre et Vacances, les piscines ne sont pas accessibles aux chiens, tandis que la plupart des restaurants du village acceptent les animaux. Dans tous les clubs du groupe, il est également demandé à ce que l’animal soit tenu en laisse et qu’il ait un carnet de vaccinations à jour. Une attestation d’aptitude pour la détention est obligatoire dans le cas des chiens catégorisés.


    2- Les locations peuvent-elles refuser les animaux de compagnie ?

    Oui. Depuis 2012, un propriétaire peut légalement refuser d’accueillir des animaux dans le bien qu’il propose à la location saisonnière. Il faut savoir que seules les locations meublées saisonnières de tourisme sont concernées. Pour votre résidence principale, par exemple, les propriétaires d’un logement non meublé ou d’un logement meublé, qui n’est pas caractérisé comme une location saisonnière de tourisme, ne peuvent pas vous interdire la présence d’un animal domestique.

    3- Y a-t-il des surcoûts appliqués pour les animaux ?

    Oui. Notamment dans les villages vacances. Le groupe Pierre et Vacances, par exemple, demande 10 euros supplémentaires par jour et par animal. Ces frais sont ramenés à 65 euros si vous séjournez une semaine. Ce tarif permet notamment un nettoyage approfondi du logement à votre départ.

    4- Ont-ils accès aux lits et canapés ?

    Oui et non. Si la location accepte les animaux, renseignez-vous avant de dormir avec votre chat ou votre chien. «Il ne faut pas oublier que certains propriétaires habitent, le reste de l’année, les maisons qu’ils louent en été», rappelle Xavier Rousselou, responsable communication d’Abritel, qui propose plus de 56000 héber­gements en France acceptant les animaux. Chez Pierre et Vacances, la remise d’un kit d’accueil pour les chiens et les chats fait passer gentiment quelques messages quant à la conduite à tenir. Ainsi, un plaid est offert en espérant que les vacanciers en feront un bon usage en le déployant sur la literie avant d’y faire monter leur animal… En plus du plaid, un sac de friandises et une gamelle sont offerts, histoire de ne pas faire manger son chien dans les assiettes de la maison. De plus, certains équipements dans les logements du club, comme des barrières au pied des escaliers, peuvent aider les propriétaires à faire respecter certaines restrictions.

    5- à qui s’adresser en cas de dégâts ?

    «L’assurance de responsabilité civile, incluse dans la plupart des contrats multirisque habitation, couvre les dommages que l’animal peut causer à des tiers», rappelle la Fédération française des assurances. Si votre animal est à l’origine d’un dégât sur votre lieu de vacances, et qu’un montant de votre caution est retenu par votre hébergeur, vous pouvez donc vous adresser à votre assurance pour qu’elle vous rembourse. Sachez toutefois qu’une franchise, variable selon
    les contrats, est souvent appliquée. Attention, les chiens de 1re et 2e catégories et certains Nac ne font pas toujours partie de la garantie responsabilité civile. «Les propriétaires doivent se rapprocher de leur assureur pour envisager une extension de garantie ou la souscription d’un contrat d’assurance spécifique», recommande la fédération.


    Autres articles à lire

  • Un chien a disparu ? Alertez et soyez alerté !

    Vivre ensembleBuzz my Pet, une nouvelle application smartphone pour retrouver son animal perdu ou égaré.

    29 Juin 2016
  • Les vacances sans stress

    Vivre ensembleÀ la campagne, à la mer, en mode rando ou farniente au bord de la piscine, nos animaux de compagnie apprécient généralement la parenthèse estivale. Ce qui ne nous dispense pas d’un peu de préparation pour que l’été rime avec légèreté.

    27 Mai 2016
  • Brexit : les changements au 1er janvier pour voyager avec son animal

    Vivre ensembleConséquence du Brexit, chiens et chats de Grande-Bretagne perdent vendredi leur passeport européen pour animaux domestiques, de quoi compliquer la vie de leurs maîtres qui se préparent à de nouvelles démarches potentiellement onéreuses. La réciproque ne s'appliquera pas pour les Européens, qui pourront continuer à emmener leurs animaux au Royaume-Uni sans plus de démarches.

    30 Décembre 2020
  • Partir en Grande-Bretagne avec son chien : ce qu’il faut savoir

    Vivre ensembleIl n’est plus aussi difficile qu’avant d’organiser des vacances outre-Manche avec son animal. Cependant, le voyage nécessite quelques préparations rappelées par l’office du tourisme Visit Britain.

    27 Juin 2017
  • Départ en vacances : train ou voiture ?

    Vivre ensembleLe voyage est le prélude aux vacances. Par étapes ou d’une traite, il n’est pas toujours vécu de la même manière par nos animaux. Surtout si le mode de transport ne leur convient pas…

    26 Juin 2020
  • Un voyagiste ne proposera plus d’attractions avec des orques captives

    Vivre ensembleLe voyagiste britannique Thomas Cook va définitivement supprimer les attractions impliquant des orques en captivité de son catalogue.

    30 Juillet 2018
  • Animaux perdus : attention aux chats pendant l’été

    Vivre ensembleUn tiers des animaux perdus le sont pendant les mois de juillet, aout et septembre, et parmi eux les chats sont les plus concernés : l’indentification est essentielle pour avoir toutes les chances de les retrouver.

    14 Juin 2017
  • Où emmener votre chien sur la plage ?

    Vivre ensembleComme chaque année, le magazine 30 Millions d'amis recense toutes les plages dont l'accès est autorisé aux chiens. Dans le numéro actuellement en kiosques, retrouvez le poster des plages autorisées ainsi que les conseils du vétérinaire pour que votre chien vive la mer en parfaite sécurité.

    01 Juin 2017
  • Comment occuper son chien à la plage ?

    Vivre ensembleLes bains de mer sont toujours très appréciés l’été par les maîtres et leurs animaux. Mais quand on reste de longues heures sur la plage, il convient que votre chien ne devienne pas une source d’ennuis pour les autres.

    25 Juillet 2018
  • 5 conseils pour bien faire voyager son animal en voiture

    Vivre ensemblePartir en voiture pour les vacances avec son animal est quelque chose de courant. Néanmoins, il est important de prendre les précautions necessaires pour un trajet sans encombres.

    16 Juillet 2018
  • Comment aider son chat à s’adapter dans un nouvel environnement ?

    Vivre ensemblePartir en vacances avec son chat n’est jamais évident. Un lieu inconnu peut devenir une source de stress pour votre animal. Brunilde Ract-Madoux , éthologue , consultante en comportement et bien-être animal et spécialiste du comportement du chat domestique nous donne quelques astuces pour mieux aborder le séjour avec son chat.

    17 Juillet 2018
  • Vacances : à qui confer mon animal ?

    Vivre ensemblePartir avec son animal, ce n'est pas toujours facile ni même recommandé quand ce dernier ne supporte pas le déplacement. Dans ce cas, chacun a sa solution : faire appel à la famille, au voisin, à un ami, une pension ou un site de garde…

    30 Juin 2020
  • Comment gérer les petits soucis en vacances ?

    Vivre ensembleLa prévention reste toujours la meilleure protection en cas d’accident, de maladie, de fugue ou de perte de son animal. Nos conseils pour minimiser les risques…

    01 Juillet 2020
  • Chiens, chats : Identifier les risques de noyade

    Vivre ensembleL’été chacun apprécie le moment de la baignade pour se rafraîchir. Mais ce qui peut être un moment agréable pour vous, peut devenir dangereux pour vos animaux.

    19 Juillet 2018
  • Nos animaux ont-ils besoin de vacances?

    Vivre ensembleSynonyme d’évasion physique ou juste mentale, cette période de repos est indispensable à notre équilibre. Mais qu’en est-il pour nos petits compagnons?

    28 Mai 2018
  • Changer d'air sans l'angoisser

    Vivre ensembleFélix sort les griffes et Milou est complètement apathique dès qu’ils sont en terre inconnue? Voici quelques précautions à prendre pour que votre mascotte poilue s’adapte au mieux et savoure les douceurs de l’été.

    27 Mai 2016
  • Vacances : et si vous tentiez la garde à domicile?

    Vivre ensembleAncien militaire, Dominique Sicard a créé, en 2003, Allo gard'animal, une structure qui met en relation des propriétaires désireux de faire garder leur animal chez eux, et des retraités. Une alternative séduisante à la pension et au chenil.

    10 Août 2016
  • Airbnb se lance dans le tourisme animalier 'respectueux'

    Vivre ensemblePrendre le thé avec des alpagas au Royaume-Uni, faire du paddleboard avec des chiens corgis à Miami, observer des renards polaires en Islande : voici quelques-unes des 'expériences' disponibles sur le service 'Animals', lancé aujourd’hui par la plateforme américaine Airbnb.

    03 Octobre 2019
  • Shopping d’été : les grands classiques ont toujours la cote

    Vivre ensembleL’été est là et avec lui les départs en vacances, les baignades mais aussi la chaleur. Pour garder votre boule de poils au frais, tapis rafraichissant, jouet flottant ou encore gamelle pliable seront les indispensables à emporter dans leur valise.

    16 Juillet 2018
  • Santé: le mémento vacances

    Vivre ensemblePartir avec son compagnon à quatre pattes ne se limite pas à trouver un lieu de résidence adapté. Il faut également penser à emporter tout ce dont il a besoin, le protéger, et que ses papiers soient en règle.

    31 Mai 2018