Publicité

Le guide des vacances de l’animal en location saisonnière

Dans une résidence, un club, un gîte ou chez un particulier, la location d’une maison ou d’un appartement, c’est un peu concilier le dépaysement et la vie de famille… qui inclut souvent les animaux de compagnie. Le point en 6 questions.

Partager cet article :
Publicité
Le guide des vacances de l’animal en location saisonnière
Arnaud Beinat

1- Les animaux sont-ils admis partout ?

Non. Car certaines prestations sont communes à tous les vacanciers. Par exemple, dans les clubs Pierre et Vacances, les piscines ne sont pas accessibles aux chiens, tandis que la plupart des restaurants du village acceptent les animaux. Dans tous les clubs du groupe, il est également demandé à ce que l’animal soit tenu en laisse et qu’il ait un carnet de vaccinations à jour. Une attestation d’aptitude pour la détention est obligatoire dans le cas des chiens catégorisés.

2- Les locations peuvent-elles refuser les animaux de compagnie ?

Oui. Depuis 2012, un propriétaire peut légalement refuser d’accueillir des animaux dans le bien qu’il propose à la location saisonnière. Il faut savoir que seules les locations meublées saisonnières de tourisme sont concernées. Pour votre résidence principale, par exemple, les propriétaires d’un logement non meublé ou d’un logement meublé, qui n’est pas caractérisé comme une location saisonnière de tourisme, ne peuvent pas vous interdire la présence d’un animal domestique.

3- Y a-t-il des surcoûts appliqués pour les animaux ?

Publicité

Oui. Notamment dans les villages vacances. Le groupe Pierre et Vacances, par exemple, demande 10 euros supplémentaires par jour et par animal. Ces frais sont ramenés à 65 euros si vous séjournez une semaine. Ce tarif permet notamment un nettoyage approfondi du logement à votre départ.

4- Ont-ils accès aux lits et canapés ?

Oui et non. Si la location accepte les animaux, renseignez-vous avant de dormir avec votre chat ou votre chien. «Il ne faut pas oublier que certains propriétaires habitent, le reste de l’année, les maisons qu’ils louent en été», rappelle Xavier Rousselou, responsable communication d’Abritel, qui propose plus de 56000 héber­gements en France acceptant les animaux. Chez Pierre et Vacances, la remise d’un kit d’accueil pour les chiens et les chats fait passer gentiment quelques messages quant à la conduite à tenir. Ainsi, un plaid est offert en espérant que les vacanciers en feront un bon usage en le déployant sur la literie avant d’y faire monter leur animal… En plus du plaid, un sac de friandises et une gamelle sont offerts, histoire de ne pas faire manger son chien dans les assiettes de la maison. De plus, certains équipements dans les logements du club, comme des barrières au pied des escaliers, peuvent aider les propriétaires à faire respecter certaines restrictions.

5- à qui s’adresser en cas de dégâts ?

«L’assurance de responsabilité civile, incluse dans la plupart des contrats multirisque habitation, couvre les dommages que l’animal peut causer à des tiers», rappelle la Fédération française des assurances. Si votre animal est à l’origine d’un dégât sur votre lieu de vacances, et qu’un montant de votre caution est retenu par votre hébergeur, vous pouvez donc vous adresser à votre assurance pour qu’elle vous rembourse. Sachez toutefois qu’une franchise, variable selon
les contrats, est souvent appliquée. Attention, les chiens de 1re et 2e catégories et certains Nac ne font pas toujours partie de la garantie responsabilité civile. «Les propriétaires doivent se rapprocher de leur assureur pour envisager une extension de garantie ou la souscription d’un contrat d’assurance spécifique», recommande la fédération.

Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publié le 31 mai 2018
3 minutes
Publicité