Publicité

Le guide des vacances de l’animal en camping

En France, les vacances au camping sont largement plébiscitées par les estivants. Réputées peu chères, plus conviviales et permettant un contact quasi permanent avec la nature, elles ont même le vent en poupe. Peut-on y emmener son animal, dans quelles conditions? Le point en 7 questions.

Le guide des vacances de l’animal en camping
Arnaud Beinat

Depuis que le secteur a opéré sa mutation pour plus de confort et de services, finie l’image «ringarde» qui collait à la peau des campings. Aujourd’hui, à côté de la tente, mobil-homes, chalets, roulottes accueillent les familles dans des complexes plus proches des clubs de vacances que des champs en friche, et proposent des activités sportives, des animations, des pôles de restauration…
La majorité des campings ont aussi ouvert largement leurs portes aux animaux de compagnie puisque 76% d’entre eux les acceptent, selon une étude de 2015 du site Camping and Co (fr.camping-and-co.com). Mais si ce mode d’hébergement est particulièrement bien adapté à des vacances avec nos chiens, il nécessite de suivre quelques règles pour assurer une cohabitation paisible avec les voisins de caravane.

1- Tous les animaux sont-ils acceptés?

Oui, en théorie. «Nous avons déjà eu des réservations pour des chats, mais aussi des lapins, des cochons d’Inde, des oiseaux…, confie Guillaume Patrizi de Camping and Co. Nous avons même eu des questions pour des serpents.» Mais, si un camping affiche «animaux acceptés», souvent cela comprend des exceptions. Notamment pour les Nac lorsqu’il s’agit d’espèces trop exotiques comme les araignées, les serpents ou les iguanes. Certains campings acceptent volontiers les rongeurs, mais il vaut mieux en préciser l’espèce au moment de la réservation.
Les chiens des catégories 1 et 2 sont également à part. Pour les chiens d’attaque (cat. 1), le refus est largement la règle. Les chiens de garde et de ­défense (cat. 2) sont parfois acceptés, mais ils devront alors porter une ­muselière et être tenus en laisse par une personne majeure. Enfin, la plupart des campings limitent le nombre d’animaux à deux par emplacement. Des restrictions peuvent aussi être appliquées en fonction du poids ou de la taille de l’animal.

2- Peut-il se balader sans laisse?

Publicité

Non. La laisse est obligatoire à l’intérieur du camping dans les parties communes. De manière générale, votre animal doit toujours être tenu en laisse dans les lieux publics. Il sera considéré en divagation s’il est retrouvé seul et éloigné de plus de 100 mètres de son maître.

3- Peut-il m’accompagner dans mon bungalow?

Pas toujours. «Il faut être très vigilant sur les types d’hébergements ouverts aux animaux lorsqu’on choisit ses vacances en camping», insiste Guillaume Patrizi. Car un camping peut accepter les animaux, mais pas dans l’ensemble de ses prestations. S’il n’y a généralement pas de problème concernant les emplacements nus (pour les tentes ou les caravanes), les bungalows peuvent leur être interdits.

4- Le carnet de vaccinations est-il obligatoire?

Oui. Les animaux, et particulièrement les chiens, «doivent avoir un carnet de vaccinations à jour. Le vaccin contre la rage est même obligatoire», précise Sophie Aubert, ­gérante du camping Pegomas, à Saint-Rémy-de-Provence (Bouches-du-Rhône). Prévoyez également, avant de partir, un traitement antiparasitaire pour le confort de votre animal et celui de ses congénères.

5- Y a-t-il des frais supplémentaires à prévoir?

Oui. En moyenne, les professionnels facturent un surcoût de 4 euros par jour, selon Guillaume Patrizi. Ceux-ci sont surtout exigés en haute saison, lorsque les lieux affichent complet et que les places sont limitées. Ces frais supplémentaires couvrent généralement des services spécifiques mis en place comme un ménage approfondi pour éviter les allergies des vacanciers suivants, ou la mise à disposition d’équipements spécifiques. Mieux vaut toujours vérifier les tarifs avant de partir afin de ne pas avoir de mauvaises surprises une fois sur place.

6- Peut-il m’accompagner à la piscine ou au bar?

Non, le plus souvent. Là encore, les règles diffèrent d’un établissement à l’autre mais, en général, les campings n’autorisent pas les animaux dans les piscines ou dans les snack-restaurants tout simplement pour des raisons d’hygiène et de sécurité. Cependant, certains campings mettent en œuvre des solutions. Au camping Pegomas, par exemple, les chiens ne peuvent pas accéder à la piscine mais le personnel les garde volontiers pendant votre baignade, avec une gamelle d’eau toujours remplie.

7- Y a-t-il des aménagements spécifiques pour les chiens?

Oui. Mais l’accueil des animaux n’est pas la garantie de leur existence. En outre, les équipements diffèrent d’un établissement à l’autre. Cela peut aller des simples distributeurs de sacs à crottes au parcours d’agilty et aux services de garde pour les mieux équipés, en passant par une cani-douche. «C’est un endroit réservé uniquement à la toilette du chien que nous avons facilement installé à côté des douches pour les gens, explique Sophie Aubert du camping Pegomas, un panneau explicite le signale.» Lorsque l’on choisit son camping, il est conseillé de s’intéresser aussi aux alentours, pour savoir, par exemple, si des points d’eau et des parcours de balades sont accessibles à proximité.

Spécial chat, ses 9 secrets révélés
Spécial chat, ses 9 secrets révélés
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité