Publicité
  • Accueil
  • Trouver une plage autorisée aux chiens : édition 2021

Trouver une plage autorisée aux chiens : édition 2021

Comme chaque année, le magazine 30 Millions d’amis recense toutes les plages dont l’accès est autorisé aux chiens. Dans le numéro actuellement en kiosques, retrouvez le poster des plages autorisées ainsi que les gestes qui sauvent…

Partager cet article :
Publicité
Trouver une plage autorisée aux chiens : édition 2021
A. Beinat

Choisir la destination de ses vacances en prenant en compte son animal n’est plus une exception. De plus en plus de Français partent avec leur chien en vacances et entendent bien lui faire profiter des joies de la mer au même titre que les autres membres de la famille.

C’est pourquoi la rédaction du magazine 30 Millions d’amis recense, chaque année, les plages dont l’accès est autorisé aux chiens. Toutes les communes, qui disposent d’une plage, sont appelées par l’un de nos journalistes, à la fin de chaque printemps afin de connaître les conditions d’accès aux chiens de leur plage publique : les horaires d’accès, pour celles qui n’autorisent les chiens qu’à certaines heures de la journée (souvent en fonction des marées et de la fréquentation du public), les lieux (certaines zones peuvent être dédiées au publc uniquement et d’autres ouvertes aux chiens) et les conditions de l’autorisation (en laisse ou en liberté).

La rédaction du magazine 30 Millions d'amis est la seule à vérifier, par un coup de téléphone aux organismes en charge de la plage, les informations et à proposer à ses lecteurs les dernières modifications quand elles sont décidées par les mairies.

Publicité

Pour l’été 2021, la meilleure source d’informations, la plus actualisée, est donc disponible uniquement sur le site animaux-sur-la-plage.com et sur le poster central du numéro de juin du magazine 30 Millions d’amis, disponible en kiosque actuellement ou ici, pour l’achat en ligne ou en version numérique.

Un maître responsable, un animal heureux

Attention, si le chien est autorisé sur la plage, cela ne veut pas dire qu’il doit divaguer en totale liberté. Il reste sous la surveillance et la responsabilité de ses maîtres qui doivent surveiller son accès à la mer, sa baignade (un chien peut se noyer, il ne sait pas forcément nager ou lutter contre le courant) et, surtout, son comportement sur la plage. Ne le laissez pas creuser auprès de voisins de serviette de plage, courir entre les vacanciers ou pertruber les jeux de sable ou de balle des enfants. 

Comme en ville ou dans n’importe quel lieu public, vous êtes responsable de ses déjections. Prévoyez d’emporter de quoi ramasser ses crottes. Toute négligence de votre part vous exposera à une amende et aussi toute la communauté des propriétaires de chiens à l’exclusion de nos animaux l’année suivante. « En effet, rappelle Katia Renard, rédactrice en chef du magazine 30 Millions d’amis, chaque année, nous constatons que les plages interdites aux chiens sont de plus en plus nombreuses. Les mairies préférant éviter les problèmes et les incivilités. »

Enfin, n’oubliez pas que sur la plage, votre chien est exposé à la chaleur tout comme vous. Prenez les précautions qui s’imposent pour lui éviter un coup de chaleur, dont les conséquences sur l’organisme peuvent être mortelles. 

Avec tous ces précieux conseils, vous devriez passer un bel été !

A. Beinat. La plage, c’est extra !!

Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité