Le castor est de retour en Ile-de-France


  • Le castor est de retour en Ile-de-FrancePhoto : Sylvain Richier - ONCFS
  • Faune sauvage/ Mammifères terrestres

    Le rongeur aquatique, qui avait quasiment disparu en France au début du XXe siècle, poursuit sa reconquête du territoire: d’après les observations de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), une famille de castors d’Europe pourrait être identifiée fin aout en Ile-de-France.

    Ecorçage, coupes d’arbres, crottes, empreintes… Pas de doute, le castor est bien de retour en Ile-De-France. Le plus gros rongeur d’Europe, à  ne pas confondre avec le ragondin originaire d’Amérique, avait quasiment disparu en France au début du XXe siècle. Espèce protégée au niveau national depuis 1968, le castor d’Europe recolonise peu à peu notre territoire.

    L’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), après avoir eu connaissance de quatre observations visuelles fiables du castor dans la vallée de l’Essonne, en 2016, a organisé une campagne de prospection sur les rivières de la région et confirme, en ce printemps 2017, le retour de l’espèce. «Nous sommes sûrs qu’il y a plus d’un individu présent, mais on ne peut pas s’avancer sur le nombre éventuel de castors», commente Paul Hurel, chargé d’étude à l’ONCFS.

    Plus d’une soixantaine d’indices de présence ont été découverts entre le Malherbois, à la limite du Loiret, et le sud de Corbeil-Essonnes (voir la carte ci-dessous), grâce à une quarantaine de structures partenaires (associations naturalistes, syndicats de rivières, établissements publics, parc naturel régional…) formées par l’ONCFS. La trace la plus révélatrice de la présence du castor d’Europe est un terrier-hutte, érigé dans le marais du Grand Montauger, sur le territoire de la commune de Lisses (91).

    DR

    Un terrier pour une famille?

    «Cette construction peut servir à un seul individu, pour se reposer, mais peut aussi être utilisée pour la reproduction, ce qui laisse envisager l’installation d’une famille dans les prochains mois, détaille Paul Hurel. Nous sommes en pleine période de reproduction des castors. S’il y a des petits, on pourra les observer fin août lorsque les jeunes sortent de leur terrier.»

    ONCFS - Un terrier-hutte trouvé dans le marais de Grand-Montauger, à Lisses (91).
     

    Pour compléter ces observations et confirmer la présence du castor d’Europe en Ile-de-France, des études génétiques sont en cours à partir de prélèvements de poils. Pour aider l’ONCFS à suivre l’évolution du rongeur dans la région, vous pouvez faire remonter vos observations de castor et/ou d’indices de sa présence, à Paul Hurel, via son adresse e-mail paul.hurel@oncfs.gouv.fr. Très proche du ragondin, une autre espèce de rongeur aquatique, le castor se différencie par sa queue plate et écailleuse, et par sa taille, deux à trois fois supérieure précise L’ONCFS pour éviter les confusions.

    A la fin du XXe siècle, il restait moins de 100 castors en France, uniquement localisés dans la basse vallée du Rhône. L’animal était chassé notamment pour sa fourrure et les primes de destruction versées par des syndicats de digue. A partir des années 1960, des réintroductions d’individus en France, puis le statut d’espèce protégée du castor en 1968, ont permis la recolonisation progressive de l’animal. Il est aujourd’hui surtout présent dans les vallées du Rhône, de la Loire, du Rhin et de la Moselle.  L’espèce est également protégée par des textes européens. Elle figure à l’annexe III de la convention de Berne et aux annexes II et IV de la directive Habitats, Faune, Flore.


    Autres articles à lire

  • La sexualité de nos animaux 38/50

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… les relégués.

    09 Mai 2016
  • Une soigneuse a été tuée par un tigre dans un zoo en Espagne

    Faune sauvageUne soigneuse a été retrouvée morte samedi 2 juillet dans la cage d'un tigre du parc animalier où elle était employée. Aucune explication sur cette mort pour le moment.

    03 Juillet 2016
  • [VIDEO] Les ourses Claverina et Sorita s’apprêtent à hiverner

    Faune sauvageDepuis leur lâcher dans les Pyrénées en octobre, les deux ourses slovènes ont parcouru près de 530 kilomètres chacune. Elles sont en pleine forme et même plus jeunes qu’on ne le pensait. La preuve en images.

    19 Décembre 2018
  • La sexualité de nos animaux 43/50

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… le kamasutra.

    14 Mai 2016
  • Un bison sauvage abattu en Allemagne

    Faune sauvageAucun bison sauvage en liberté n’avait été aperçu en Allemagne depuis environ 250 ans. L’un d'eux a pourtant récemment réapparu dans le pays, près de la frontière avec la Pologne, avant d’être abattu sur ordre de la police, craignant pour la population. L’association WWF a porté plainte pour cette atteinte à une espèce protégée.

    22 Septembre 2017
  • Un louveteau affaibli et errant : la faute aux tirs de loups

    Faune sauvageUn louveteau affaibli, apparemment blessé, a été aperçu à plusieurs reprises depuis quelques jours par des habitants de la station de ski de Valberg (Alpes-Maritimes). Selon l’association Ferus, les causes de cette errance sont les tirs de loups autorisés par l’État, qui ont décimé sa famille…

    28 Octobre 2019
  • Réchauffement du climat : les animaux plus touchés qu'on ne le pensait

    Faune sauvageLes conséquences du dérèglement du climat sont encore plus inquiétantes que ce que les scientifiques ont envisagé jusqu’à présent, particulièrement pour les primates et les éléphants.

    15 Février 2017
  • La technique de chasse du renard

    Faune sauvageLe renard mulotte. Il étonnant de le voir en action. Il serait le seul mammifère à utiliser cette technique pour chasser. En quoi consiste-t'elle ? Animaux-Online vous la décrypte.

    06 Janvier 2016
  • Des Ours à Paris

    Faune sauvageProfitez des vacances des Noël pour découvrir le travail du photographe animalier Vincent Munier dans le cadre de l’exposition « Ours » au jardin des Plantes, à Paris.

    16 Décembre 2016
  • Coronavirus : Le Gabon veut protéger ses grands singes

    Faune sauvageLe Gabon, sanctuaire de gorilles et de chimpanzés, prend des mesures préventives afin d'éviter tout risque de transmission du nouveau coronavirus aux grands singes qui vivent dans ses parcs.

    16 Mars 2020
  • Naissance exceptionnelle d'un orang-outan de Bornéo à Paris

    Faune sauvageLa famille d'orangs-outans de la ménagerie du Jardin des Plantes à Paris vient de s'agrandir avec la naissance de Java, une femelle née il y a huit jours. La dernière naissance d'un orang-outan à la ménagerie remontait à 2005.

    24 Octobre 2018
  • Dans l'intimité des suricates

    Faune sauvageEn plein cœur du désert du Kalahari, les photographes animaliers Marie-Luce Hubert et Jean-Louis Klein ont suivi un clan de suricates, ces petites mangoustes du désert. Ils nous font découvrir une tranche de vie de ces sentinelles à la vie sociale très riche…

    04 Août 2017
  • Australie : le rat-kangourou mangeur de truffes risque l'extinction

    Faune sauvageUn marsupial australien amateur de truffes connu sous le sobriquet de 'rat-kangourou' a subi un déclin dramatique de ses populations et risque l'extinction si des mesures urgentes ne sont pas prises, a prévenu jeudi une ONG.

    06 Décembre 2018
  • Il n’y a plus de chevaux sauvages sur Terre

    Faune sauvageLes Przewalski, que l’on croyait être les derniers chevaux sauvages au monde, étaient, à l'origine, des équidés domestiqués qui ont retrouvé un mode de vie naturel au fil de l'histoire, d'après les résultats d'une étude, qui remet en question toutes nos connaissances sur l’origine des chevaux.

    23 Février 2018
  • Nouveau plan ours : un renforcement de la population est prévu

    Faune sauvageL'Etat a arrêté son plan ours pour 2018-2028, destiné à préserver l'ours brun dans les Pyrénées, y compris par l'introduction d'individus selon un texte signé par Nicolas Hulot et rendu public début mai.

    14 Mai 2018
  • Indonésie : non, les populations d’orangs-outans ne sont pas en hausse

    Faune sauvageContrairement aux récentes déclarations du gouvernement indonésien, les populations d'orangs-outans n'ont pas augmenté, loin s'en faut.

    09 Novembre 2018
  • La sexualité de nos animaux 47/50

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… les testicules.

    18 Mai 2016
  • Au Mexique, le nombre de jaguars augmente de 20%

    Faune sauvageLueur d’espoir pour le plus grand félin d’Amérique. Un nouveau recensement fait état d’une hausse de la population, liée à la mise en place de programmes de conservation et à une restauration de l’habitat naturel du jaguar.

    15 Juin 2018
  • La girafe rejoint la liste des espèces menacées

    Faune sauvageLe plus grand animal terrestre, longtemps considéré comme peu en danger, est désormais un animal vulnérable qu’il devient urgent de protéger. En 30 ans, 40% des girafes dans le monde ont disparu.

    09 Décembre 2016
  • Bornéo : libération d’un orang-outan albinos rare

    Faune sauvageAprès un sauvetage en 2017, Alba, la seule orang-outan albinos connue, a pu être relâchée fin décembre 2018. Elle est placée sous haute surveillance.

    10 Janvier 2019