Le castor est de retour en Ile-de-France


  • Le castor est de retour en Ile-de-FrancePhoto : Sylvain Richier - ONCFS
  • Faune sauvage/ Mammifères terrestres

    Le rongeur aquatique, qui avait quasiment disparu en France au début du XXe siècle, poursuit sa reconquête du territoire: d’après les observations de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), une famille de castors d’Europe pourrait être identifiée fin aout en Ile-de-France.

    Ecorçage, coupes d’arbres, crottes, empreintes… Pas de doute, le castor est bien de retour en Ile-De-France. Le plus gros rongeur d’Europe, à  ne pas confondre avec le ragondin originaire d’Amérique, avait quasiment disparu en France au début du XXe siècle. Espèce protégée au niveau national depuis 1968, le castor d’Europe recolonise peu à peu notre territoire.

    L’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), après avoir eu connaissance de quatre observations visuelles fiables du castor dans la vallée de l’Essonne, en 2016, a organisé une campagne de prospection sur les rivières de la région et confirme, en ce printemps 2017, le retour de l’espèce. «Nous sommes sûrs qu’il y a plus d’un individu présent, mais on ne peut pas s’avancer sur le nombre éventuel de castors», commente Paul Hurel, chargé d’étude à l’ONCFS.

    Plus d’une soixantaine d’indices de présence ont été découverts entre le Malherbois, à la limite du Loiret, et le sud de Corbeil-Essonnes (voir la carte ci-dessous), grâce à une quarantaine de structures partenaires (associations naturalistes, syndicats de rivières, établissements publics, parc naturel régional…) formées par l’ONCFS. La trace la plus révélatrice de la présence du castor d’Europe est un terrier-hutte, érigé dans le marais du Grand Montauger, sur le territoire de la commune de Lisses (91).

    DR

    Un terrier pour une famille?

    «Cette construction peut servir à un seul individu, pour se reposer, mais peut aussi être utilisée pour la reproduction, ce qui laisse envisager l’installation d’une famille dans les prochains mois, détaille Paul Hurel. Nous sommes en pleine période de reproduction des castors. S’il y a des petits, on pourra les observer fin août lorsque les jeunes sortent de leur terrier.»

    ONCFS - Un terrier-hutte trouvé dans le marais de Grand-Montauger, à Lisses (91).
     

    Pour compléter ces observations et confirmer la présence du castor d’Europe en Ile-de-France, des études génétiques sont en cours à partir de prélèvements de poils. Pour aider l’ONCFS à suivre l’évolution du rongeur dans la région, vous pouvez faire remonter vos observations de castor et/ou d’indices de sa présence, à Paul Hurel, via son adresse e-mail paul.hurel@oncfs.gouv.fr. Très proche du ragondin, une autre espèce de rongeur aquatique, le castor se différencie par sa queue plate et écailleuse, et par sa taille, deux à trois fois supérieure précise L’ONCFS pour éviter les confusions.

    A la fin du XXe siècle, il restait moins de 100 castors en France, uniquement localisés dans la basse vallée du Rhône. L’animal était chassé notamment pour sa fourrure et les primes de destruction versées par des syndicats de digue. A partir des années 1960, des réintroductions d’individus en France, puis le statut d’espèce protégée du castor en 1968, ont permis la recolonisation progressive de l’animal. Il est aujourd’hui surtout présent dans les vallées du Rhône, de la Loire, du Rhin et de la Moselle.  L’espèce est également protégée par des textes européens. Elle figure à l’annexe III de la convention de Berne et aux annexes II et IV de la directive Habitats, Faune, Flore.


    Autres articles à lire

  • Il était une fois, l'ours brun...

    Faune sauvageÀ la fois le géant des cavernes et la peluche préférée des enfants, l’ours brun inspire autant la crainte que l’amour. En France, il est même l’objet de toutes les passions et divise une population à propos de sa réintroduction sur une terre qui était la sienne autrefois…

    23 Janvier 2016
  • Face au tollé, Donald Trump suspend sa décision

    Faune sauvageLa décision du président américain de ré autoriser l’importation de trophées de chasse d’éléphants en provenance d’Afrique a mobilisé les associations de protection animales aux Etats-Unis et partout dans le monde, incitant Donald Trump à faire volte-face.

    20 Novembre 2017
  • S’engager pour protéger les guépards de l’extinction

    Faune sauvageSelon une récente étude britannique, le guépard est devenu une espèce en danger. Consciente de cette menace, l’association Cheetah For Ever a mis en place dès 2015 un programme de surveillance pour limiter la mortalité des guépardeaux et protéger le félin.

    03 Janvier 2017
  • Dans l'intimité des suricates

    Faune sauvageEn plein cœur du désert du Kalahari, les photographes animaliers Marie-Luce Hubert et Jean-Louis Klein ont suivi un clan de suricates, ces petites mangoustes du désert. Ils nous font découvrir une tranche de vie de ces sentinelles à la vie sociale très riche…

    04 Août 2017
  • Les dugongs de Nouvelle-Calédonie en danger de disparition

    Faune sauvageSelon le WWF, le dugong (un mammifère marin herbivore) est menacé d’extinction à cause du braconnage en Nouvelle-Calédonie.

    20 Juin 2017
  • Animaux sauvages : la Chine subventionne la reconversion des éleveurs

    Faune sauvageLes agriculteurs de deux provinces en Chine peuvent bénéficier d'une compensation financière s'ils abandonnent l'élevage d'animaux sauvages destinés à l'alimentation, une pratique qui vaut au pays d'être montré du doigt en pleine pandémie de Covid-19.

    19 Mai 2020
  • Hérissons domestiques : une association tire la sonnette d’alarme

    Faune sauvageFace à la mode croissante transformant des hérissons pygmées d’Afrique en animaux de compagnie, la RSPCA (Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals) a publié un communiqué pour rappeler que ces petits mammifères ne sont pas faits pour être domestiqués. En France, les hérissons sont une espèce protégée et il est interdit d’en élever ou d’en posséder.

    11 Septembre 2017
  • Pyrénées : les oursons de Sorita ont disparu...

    Faune sauvageL’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) a perdu la trace des deux oursons de Sorita, l’une des deux ourses réintroduites en Béarn en octobre 2018. L’hypothèse avancée est la prédation des petits par un ours mâle.

    05 Juin 2019
  • Naissance exceptionnelle d'un orang-outan de Bornéo à Paris

    Faune sauvageLa famille d'orangs-outans de la ménagerie du Jardin des Plantes à Paris vient de s'agrandir avec la naissance de Java, une femelle née il y a huit jours. La dernière naissance d'un orang-outan à la ménagerie remontait à 2005.

    24 Octobre 2018
  • Quel sursis pour les bouquetins du Bargy ?

    Faune sauvagePromis à un abattage certain suite à un arrêté du préfet de Haute-Savoie, les bouquetins du massif du Bargy, porteurs de la brucellose, profitent d'un sursis suite à un recours devant le tribunal porté par les associations de protection animale.

    19 Octobre 2015
  • Au Népal, des caméras cachées pour compter les tigres sauvages

    Faune sauvageDes milliers de photographies défilent, toutes prises par des caméras cachées dans la jungle du Népal. Au bout du compte, une certitude réjouissante: la population de tigres de ce pays himalayen a quasiment doublé en une décennie après être passée tout près de l'extinction.

    06 Novembre 2018
  • Lacoste : le célèbre crocodile cède sa place pour la bonne cause

    Faune sauvageLa griffe se joint à l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) pour une opération de sensibilisation et de collecte de fonds afin de sauver des espèces au bord de l’extinction.

    02 Mars 2018
  • Il n’y a plus de chevaux sauvages sur Terre

    Faune sauvageLes Przewalski, que l’on croyait être les derniers chevaux sauvages au monde, étaient, à l'origine, des équidés domestiqués qui ont retrouvé un mode de vie naturel au fil de l'histoire, d'après les résultats d'une étude, qui remet en question toutes nos connaissances sur l’origine des chevaux.

    23 Février 2018
  • Montreurs d’ours et de loups : une pratique à combattre

    Faune sauvageLors du colloque qui s’est tenu le 12 novembre à l’Assemblée nationale, intitulé « vers la fin des animaux sauvages dans les spectacles : pourquoi nous devons légiférer », une pratique rare mais malheureusement toujours présente en France a été abordée : les montreurs d’ours et de loups.

    15 Novembre 2018
  • De plus en plus de mammifères sont menacés de disparition en France

    Faune sauvageLe vison d'Europe, l'ours et le loup font partie des espèces présentes en France mais qui risquent de disparaître si rien n’est fait pour leur préservation, selon une mise à jour de la liste rouge de l’UICN, qui alerte sur une « aggravation de la situation ».

    16 Novembre 2017
  • Un emprunt pour sauver le rhinocéros ?

    Faune sauvageUn consortium d’associations travaille actuellement à la mise en place d’un tout nouvel instrument financier afin d’aider à la protection du rhinocéros noir d’Afrique. Si cela fonctionne, ce modèle pourra être appliqué à d’autres espèces en voie de disparition.

    22 Septembre 2019
  • Chanee, 'Monsieur gibbon'

    Faune sauvageL’ONG qu’il a créée est devenue le plus grand projet au monde de sauvegarde des gibbons. Aurélien Brulé, dit Chanee, fondateur de Kalaweit (« gibbon » en indonésien), se passionne depuis l’adolescence pour ces primates menacés. En 18 ans, cet Indonésien d’adoption a réussi à sauver de nombreux animaux mais aussi à faire avancer les mentalités. A l’occasion de son passage en France, nous l’avons rencontré.

    22 Septembre 2016
  • Un rhinocéros dans un scanner : une première mondiale

    Faune sauvageLayla, une femelle rhinocéros noir est le premier individu de son espèce à passer un scanner. Ses soigneurs d’un zoo de Chicago s’inquiétaient de ne pas trouver la cause d’une gêne respiratoire, potentiellement très dangereuse pour l’animal.

    02 Mai 2018
  • Podcast : L’humain, seule espèce utilisant des outils ?

    Faune sauvageL’étude du comportement animal peut faire réfléchir au fait que ce que l’on appelle animal semble parfois très proche de ce que l’on nomme humain.

    03 Octobre 2019
  • Mort de plusieurs rhinocéros placés dans une nouvelle réserve

    Faune sauvageNeuf rhinocéros noirs, une sous-espèce en grand danger d'extinction, sont morts après avoir été déplacés en juin dans une réserve du sud du Kenya. Une enquête est en cours pour déterminer les raisons de ces disparitions.

    18 Juillet 2018