Le castor est de retour en Ile-de-France


  • Le castor est de retour en Ile-de-FrancePhoto : Sylvain Richier - ONCFS
  • Faune sauvage/ Mammifères terrestres

    Le rongeur aquatique, qui avait quasiment disparu en France au début du XXe siècle, poursuit sa reconquête du territoire: d’après les observations de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), une famille de castors d’Europe pourrait être identifiée fin aout en Ile-de-France.

    Ecorçage, coupes d’arbres, crottes, empreintes… Pas de doute, le castor est bien de retour en Ile-De-France. Le plus gros rongeur d’Europe, à  ne pas confondre avec le ragondin originaire d’Amérique, avait quasiment disparu en France au début du XXe siècle. Espèce protégée au niveau national depuis 1968, le castor d’Europe recolonise peu à peu notre territoire.

    L’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), après avoir eu connaissance de quatre observations visuelles fiables du castor dans la vallée de l’Essonne, en 2016, a organisé une campagne de prospection sur les rivières de la région et confirme, en ce printemps 2017, le retour de l’espèce. «Nous sommes sûrs qu’il y a plus d’un individu présent, mais on ne peut pas s’avancer sur le nombre éventuel de castors», commente Paul Hurel, chargé d’étude à l’ONCFS.

    Plus d’une soixantaine d’indices de présence ont été découverts entre le Malherbois, à la limite du Loiret, et le sud de Corbeil-Essonnes (voir la carte ci-dessous), grâce à une quarantaine de structures partenaires (associations naturalistes, syndicats de rivières, établissements publics, parc naturel régional…) formées par l’ONCFS. La trace la plus révélatrice de la présence du castor d’Europe est un terrier-hutte, érigé dans le marais du Grand Montauger, sur le territoire de la commune de Lisses (91).

    DR

    Un terrier pour une famille?

    «Cette construction peut servir à un seul individu, pour se reposer, mais peut aussi être utilisée pour la reproduction, ce qui laisse envisager l’installation d’une famille dans les prochains mois, détaille Paul Hurel. Nous sommes en pleine période de reproduction des castors. S’il y a des petits, on pourra les observer fin août lorsque les jeunes sortent de leur terrier.»

    ONCFS - Un terrier-hutte trouvé dans le marais de Grand-Montauger, à Lisses (91).
     

    Pour compléter ces observations et confirmer la présence du castor d’Europe en Ile-de-France, des études génétiques sont en cours à partir de prélèvements de poils. Pour aider l’ONCFS à suivre l’évolution du rongeur dans la région, vous pouvez faire remonter vos observations de castor et/ou d’indices de sa présence, à Paul Hurel, via son adresse e-mail paul.hurel@oncfs.gouv.fr. Très proche du ragondin, une autre espèce de rongeur aquatique, le castor se différencie par sa queue plate et écailleuse, et par sa taille, deux à trois fois supérieure précise L’ONCFS pour éviter les confusions.

    A la fin du XXe siècle, il restait moins de 100 castors en France, uniquement localisés dans la basse vallée du Rhône. L’animal était chassé notamment pour sa fourrure et les primes de destruction versées par des syndicats de digue. A partir des années 1960, des réintroductions d’individus en France, puis le statut d’espèce protégée du castor en 1968, ont permis la recolonisation progressive de l’animal. Il est aujourd’hui surtout présent dans les vallées du Rhône, de la Loire, du Rhin et de la Moselle.  L’espèce est également protégée par des textes européens. Elle figure à l’annexe III de la convention de Berne et aux annexes II et IV de la directive Habitats, Faune, Flore.


    Autres articles à lire

  • [VIDEO] Les ourses Claverina et Sorita s’apprêtent à hiverner

    Faune sauvageDepuis leur lâcher dans les Pyrénées en octobre, les deux ourses slovènes ont parcouru près de 530 kilomètres chacune. Elles sont en pleine forme et même plus jeunes qu’on ne le pensait. La preuve en images.

    19 Décembre 2018
  • Coronavirus : Le Gabon veut protéger ses grands singes

    Faune sauvageLe Gabon, sanctuaire de gorilles et de chimpanzés, prend des mesures préventives afin d'éviter tout risque de transmission du nouveau coronavirus aux grands singes qui vivent dans ses parcs.

    16 Mars 2020
  • Les renards ne méritent en aucun cas le statut de « nuisibles »

    Faune sauvageChasse, piégeage, déterrage… Notre ami le renard subit de nombreuses attaques en France, et ce, tout au long de l’année. Mais que lui reproche-t-on au juste ? François Moutou, vétérinaire épidémiologiste, explique pourquoi les arguments utilisés par les chasseurs et les préfets sont irrecevables.

    19 Octobre 2020
  • Les coatis, des animaux aussi mignons qu’indésirables

    Faune sauvageLe parc zoologique de Paris a accueilli en avril des coatis. Ces petits mammifères originaires de Guyane ne sont pas là par hasard, et véhiculent un message particulier au public. Alexis Lécu, directeur scientifique du zoo, nous en dit plus sur ces animaux.

    15 Juin 2019
  • Lionne abattue dans un zoo belge : une mort « inexplicable »

    Faune sauvageUne jeune lionne échappée de son enclos a été tuée d'un coup de feu jeudi dans un zoo de Belgique, suscitant de vives critiques d'un ministre et d'une association de défense des animaux qui ont mis en cause les méthodes de la police.

    22 Juin 2018
  • Eléphants : le Botswana prend ses responsabilités

    Faune sauvageLe Botswana a reconnu publiquement la crise actuelle des éléphants. Sa position, courageuse et inédite, a été saluée par le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW). Une bonne nouvelle en cette journée mondiale des animaux.

    04 Octobre 2016
  • La survie de l'ours brun des Pyrénées menacée

    Faune sauvageLes associations saisissent les tribunaux afin que l’État agisse enfin pour la survie de l’ours dans les Pyrénées dont le sort n’est toujours pas scellé.

    01 Juin 2015
  • Le diable de Tasmanie : une résistance inespérée

    Faune sauvageL’horizon de l’emblématique diable de Tasmanie est peut-être en train de s’éclaircir. Menacé d’extinction par une forme contagieuse de cancer, ce marsupial montre des signes d’adaptation qui sont autant d’espoirs pour la survie de cette espèce unique.

    29 Mars 2019
  • Luc Besson pourra garder ses cerfs

    Faune sauvageLa justice a débouté, ce jeudi 26 décembre 2019, des chasseurs qui avaient porté plainte contre le cinéaste Luc Besson en l'accusant de laisser proliférer sur sa propriété de l'Orne des cerfs au détriment des champs voisins, selon les avocats des deux parties.

    26 Décembre 2019
  • Loups : augmenter le nombre de tirs n’est pas la solution

    Faune sauvageFace à l'expansion du loup en France, plus rapide que prévu, l'État prévoit de nouvelles mesures qui ne satisfont ni les éleveurs, ni les défenseurs de cet animal protégé.

    06 Juin 2019
  • Les grands singes peuvent-ils attraper le coronavirus ?

    Faune sauvageLe Covid-19 menace-t-il aussi les grands singes, connus pour être sensibles aux virus humains ? C'est en tous cas un défi pour les zoos qui prennent d'infinies précautions pour ne pas risquer de contaminer leurs précieux hôtes.

    03 Avril 2020
  • Lacoste : le célèbre crocodile cède sa place pour la bonne cause

    Faune sauvageLa griffe se joint à l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) pour une opération de sensibilisation et de collecte de fonds afin de sauver des espèces au bord de l’extinction.

    02 Mars 2018
  • Un nouveau cas de mutilation de koala en Australie

    Faune sauvageUn koala a été retrouvé vissé à un poteau dans un parc en Australie. Le fait divers révoltant succède à un précédent cas de mutilation, quelques mois plus tôt, sur un marsupial, dans un contexte alarmant pour la survie du koala en Australie.

    11 Janvier 2018
  • Qui a les plus gros testicules?

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… les testicules.

    18 Mai 2016
  • Ont-ils leur Kâmasûtra ?

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… le kamasutra.

    14 Mai 2016
  • Pyrénées : les oursons de Sorita ont disparu...

    Faune sauvageL’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) a perdu la trace des deux oursons de Sorita, l’une des deux ourses réintroduites en Béarn en octobre 2018. L’hypothèse avancée est la prédation des petits par un ours mâle.

    05 Juin 2019
  • Miguel et Junior vivront

    Faune sauvageLes rescapés du groupe de macaques de la Pinède ont rejoint le sanctuaire de l’Arche, où ils pourront être vus sans danger. Pourtant, ils sont porteurs de l’herpès B, comme leurs 163 congénères, euthanasiés en mai dernier. Seraient-ils mort pour rien ?

    02 Août 2018
  • Une exposition généreuse et engagée pour sauver les éléphants

    Faune sauvageLa ville de Chambéry, très attachée au pachyderme, accueille du 27 juin au 3 septembre une exposition « éléphantesque », en partenariat avec le WWF : découverte, art, sensibilisation et récolte de fonds sont au cœur de cette manifestation.

    28 Juin 2017
  • La ménopause existe-t-elle chez les animaux ?

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la ménopause.

    21 Mai 2016
  • Zoo de Beauval : un bébé panda attendu début août

    Faune sauvageHuan Huan, la femelle panda du zoo de Beauval, dans le Loir-et-Cher, est en gestation. Il s’agit d’une première en France pour un panda géant. Une bonne nouvelle de plus pour l’espèce qui, grâce aux programmes de conservation, est moins menacée.

    27 Juillet 2017