Publicité

Des chats au bureau : une initiative antistress au Japon

A la demande de ses employés, une société nipponne a ouvert ses portes à des chats, s’inscrivant dans une tendance générale de bien-être au travail lié à la présence de nos fidèles compagnons. Avec AFP.

Partager cet article :
Publicité
Des chats au bureau : une initiative antistress au Japon
Shutterstock

Dans le petit bureau de Tokyo de l’entreprise informatique Ferray, neuf félins ronronnants sautent sur les genoux des employés, pianotent de leurs délicats coussinets sur les claviers d’ordinateur, dorment et mangent en toute liberté. Ces «collègues» à quatre pattes ont intégré la vie de la société en 2000, à la demande d’un des collaborateurs. Le dirigeant, Hidenobu Fukuda, a constaté depuis les bienfaits prodigués par la présence des chats, et a décidé de développer et d’encourager cette pratique via une politique d’entreprise «chats au bureau». Accueillis dans les locaux de la société, les félins sont aussi devenus une cause commune à défendre: «Je donne 5000 yens (40 euros) par mois à qui sauve un chat», précise ainsi Hidenobu Fukuda.

Les entreprises japonaises sont connues pour leurs horaires interminables et des relations hiérarchiques souvent stressantes. A l’instar de Ferray, nombre d’entre elles ont misé sur les animaux pour contribuer à réduire le stress et l’anxiété de leurs employés. Les chats et les chiens sont les plus plébiscités, mais parfois des animaux plus inattendus partagent le quotidien des entreprises. Ainsi la firme japonaise de ressources humaines et de recrutement Pasona Group a «embauché», à plein temps, deux chèvres en 2011, et deux alpagas en 2013, en partie à des fins thérapeutiques.

Diminution du stress et augmentation de la productivité

Publicité

Si la présence d’animaux au travail ne peut palier tous les dysfonctionnements, plusieurs études ont démontré leurs vertus apaisantes qui ne peut que participer à l’amélioration du bien-être en entreprise: des chercheurs (1) ont notamment constaté que lorsqu’un salarié emmène son chien au travail, on observe un niveau inférieur de production de cortisol, l’hormone du stress. 

Et l’effet est doublement bénéfique puisque la diminution des tensions entraînerait une augmentation de la productivité. Aux Etats-Unis, une étude(2) produite par l’université de Central Michigan a montré que la présence d’un chien au bureau pouvait augmenter la productivité du personnel. Plusieurs entreprises, dans différents endroits du monde, ont ainsi ouvert leurs portes aux animaux, y compris en France, à l’instar de Purina qui a  adapté ses locaux à la présence de plusieurs chiens de ses employés (voir numéro 349 de notre magazine 30 Millions d’amis).

Au Royaume-Uni, des sociétés vont encore plus loin en accordant des congés payés lorsque leurs collaborateurs décident d’adopter un animal de compagnie! En se montrant attentives aux demandes de leurs employés, et sensibles au bien-être animal, elles donnent l’exemple à suivre. 

1-  Medical Journal of Australia, Vol 157, p 298–301. 

2- Pets and Productivity: Does Having an Animal in the Office Make You a Better Worker

Spécial chat, ses 9 secrets révélés
Spécial chat, ses 9 secrets révélés
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité