Des toutous à la plage pour la bonne cause


  • Des toutous à la plage pour la bonne causePhoto : DR
  • Vivre ensemble/ Belles Histoires

    Cunta et Baïné, deux chiennes du Refuge de la côte basque, ont profité d’une sortie à la plage organisée par une clinique vétérinaire de Bidart pour embellir leur quotidien, et encourager les adoptions.

    Equipées de gilets et entourées d’une équipe aux petits soins, Cunta et Baïné ont goûté aux plaisirs d’une baignade sur une plage de la côte basque, le temps d’une sortie peu commune pour ces deux chiennes abandonnées. «L’idée était de sortir de leur quotidien des chiens de refuge, qui passent la plupart de leur temps dans leur box, même si nous savons qu’ils y sont très bien traités», détaille Damien Médan, à l’origine de l’initiative. Vétérinaire à la clinique Zatozte, il souhaite multiplier ces sorties, à la fois pour encourager les adoptions, et pour rendre les plages plus ouvertes aux chiens.

    Pour ce premier essai, Cunta, épagneul de un an et demi, et Baïné, labrador de 10 ans, ont été choisies par le refuge car elles savent «écouter», et leur gabarit moyen leur permet de participer plus facilement à des activités dans l’eau. A l’avenir, Damien Médan espère organiser d’autres sorties de ce type, pouvant accueillir jusqu'à cinq chiens.

    DR

    «Les chiens des refuges sont pour beaucoup très équilibrés»

    Lors de leur matinée à la plage, Cunta et Baïné on été accompagnée par Damien Médan, quatre bénévoles du refuge et deux éducatrices de 100% Educ, «pour s’assurer en permanence que la sortie et les activités sont toujours appréciées par les chiens». Reliées aux éducatrices ou aux bénévoles par une longe de près de 20 mètres, les deux chiennes ont pu profiter des joies d’une balade sur le sable, aux meilleurs moments de la journée lorsque le soleil n’est pas encore trop fort, avant de tester les activités dans l’eau. «Avec cette sortie, nous avons voulu démontrer que les chiens des refuges, qui attendent une famille adoptante, sont pour beaucoup très équilibrés et que l’on peut faire des choses très sympas avec eux», se réjouit Damien Médan.

    Cofondateur de l’association Toutous Surfeurs, il a mis son expérience à profit pour proposer à Cunta et Baïné une initiation au surf et au paddle, «étape par étape, sous forme de jeux». Equipées en gilets de sauvetage et en planches par le site La santé de mon chien, et entourées par les  éducatrices, les deux chiennes ont d’abord joué au bord de l’eau, à monter et à descendre d’elles-mêmes sur la planche. «Nous ne les avons jamais mises sur la planche, explique Damien Médan. Il est important de ne jamais forcer les chiens, il faut que ça reste un amusement, le but est de leur faire plaisir! 

    DR

    Nous avons choisi un jour avec peu de vagues, et très vite Cunta et Baïné se sont montrées à l’aise dans l’eau. Lorsque nous avons été certains qu’elles étaient en confiance, nous leur avons fait faire un tour en paddle. Nous nous sommes cependant limités à cette balade, sans aller plus loin dans les vagues car nous avons senti qu’elles n’étaient pas prêtes pour le surf.»

    «Il est facile d’emmener des chiens sur la plage»

    Au cours de la matinée, plusieurs passants ont été intrigués par ces toutous sur planche. «Les réactions des promeneurs ont été très bonnes. Ils se sont montré curieux et ils ont été touchés par l’histoire de Cunta et Baïné», souligne Damien Médan. Pourtant, «les chiens ne sont pas bien vus» sur cette plage de la côte basque, dont il préfère taire le nom. «Ils sont seulement tolérés», ce que regrette le vétérinaire. «Avec cette sortie, nous avons aussi voulu montrer qu’il était facile d’emmener des chiens sur la plage, en respectant leur santé et leur bien-être, et en respectant l’environnement. Il pourrait y avoir moins d’abandons si les propriétaires étaient incités à les prendre avec eux en vacances.» Parasol, serviettes, gamelle d’eau fraîche, sacs à déjections … tout était  prévu pour assurer le bon déroulé de la matinée et montrer l’exemple.

    Après leur matinée à la plage et un bon rinçage, Cunta et Baïné sont retournées au refuge. Elles pourront participer aux prochaines sorties de ce type que Damien Médan souhaite organiser dans l’année. A moins qu’elles ne soient adoptées d’ici là, ce qu’on ne peut que leur souhaiter. 


    Autres articles à lire

  • Le chat aime-t-il la musique ?

    Vivre ensembleOn dit que la musique adoucit les mœurs. Parfois, elle provoque le contraire… chez les chats ! Follement drôle !

    22 Octobre 2015
  • Frozen Kitten : des nouvelles rassurantes du chaton retrouvé gelé

    Vivre ensembleEn novembre dernier, la vidéo d’un chaton retrouvé en état d’hypothermie dans la neige avait ému les internautes. Désormais, Lazarus, le « chaton gelé », va mieux, dorloté par ses sauveurs qui l’ont adopté.

    14 Mars 2016
  • Un Moscovite sauve un chien d’un étang gelé

    Vivre ensembleLe 7 novembre dernier, un chien imprudent s’est retrouvé piégé par la glace sur l’étang Shagovsky, à Kostroma, une ville russe située à 300 km au Nord de Moscou.

    18 Novembre 2016
  • Virgule, le teckel de Stéphane Bern, repose en paix

    Vivre ensembleVirgule, l'un des teckels de Stéphane Bern, s'est éteint. L'animateur a twitté, hier, sa peine. Si, comme lui ou d'autres maîtres endeuillés, vous avez perdu votre compagnon à quatre pattes et que vous vous posez des questions sur comment gérer sa disparition, la rédaction d'Animaux-online aborde les diverses possibilités pour vous aider à prendre vos dispositions.

    23 Mars 2016
  • Le monde merveilleux de Scarlett

    Vivre ensembleAdoptée par un jeune couple d’amoureux des animaux, la cochette mène la vie d’un animal de compagnie à part entière. Au milieu des chiens, des chats, des boucs et des chevaux, elle a trouvé une place de choix dans la petite ménagerie.

    01 Mars 2019
  • Le tour de Corse à la rame pour payer un chien d’as

    Vivre ensembleLe tour de Corse en kayak de mer de Clément et Mathieu Schaff leur a permis de récolter plus de 5000 € pour Handi chiens (handichiens.org). Soit près de la moitié du budget nécessaire au financement de la formation d’un guide canin qui s’élève à 13 500 €. Les chiens d’assistance de l’association sont remis à des handicapés pour leur prêter main-forte au quotidien.

    10 Septembre 2015
  • Noël : des beaux livres à glisser sous le sapin

    Vivre ensembleA ceux qui n’auraient pas encore finalisé leurs cadeaux de Noël, voici une sélection de livres pour faire plaisir à coup sûr aux amoureux des animaux.

    15 Décembre 2016
  • Lola: enfin le bonheur!

    Vivre ensembleArrachée à des trafiquants de chiens de boucherie, en Thaïlande, la petite chienne découvre la joie de vivre et de jouer dans le jardin de Françoise, Jean et James…

    02 Juin 2017
  • Euro 2016 : les supporters sous la protection d'une équipe canine

    Vivre ensembleUne équipe cynophile de onze chiens s'entraîne depuis trois mois à détecter des explosifs sur des personnes en mouvement. Cette élite canine est bientôt prête à identifier d'éventuels kamikazes et à sécuriser l'événement sportif. Une première en France.

    23 Mai 2016
  • Borias, le petit chat bonheur

    Vivre ensembleVoici l’histoire d’un sauvetage inattendu qui a changé la vie d’un bébé chat –nommé Borias- comme celle de sa maîtresse.

    20 Août 2018
  • Kenzo : un chat à la caserne des pompiers

    Vivre ensemblePortant ses galons les grands jours, ce matou au caractère bien trempé règne sans partage dans la caserne des sapeurs-pompiers de Gondrexange, en Moselle.

    09 Novembre 2019
  • « Gamelles pleines » : soutenir des maîtres SDF et leurs animaux

    Vivre ensembleL’association Gamelles Pleines réunit dans un calendrier 2018, de superbes photographies en noir et blanc : des portraits de personnes vivant dans la précarité au côté de fidèles compagnons. Les ventes serviront à soutenir les actions en faveur d’une intégration de l’animal à part entière dans l’aide sociale.

    12 Décembre 2017
  • Une marche d’adieu organisée pour un labrador, héros de guerre

    Vivre ensembleUn soldat américain a organisé une marche pour dire adieu à son labrador atteint d’un cancer. Ensemble, ils ont servi en Afghanistan. Des centaines de personnes se sont rassemblées pour rendre un dernier hommage à ce chien héros.

    29 Septembre 2017
  • Dico, chien flic à la retraite

    Vivre ensembleGrâce à une incroyable chaîne de solidarité et de bonté, un chien de police âgé et malade a trouvé une famille d’accueil. Chez les Drouart, il va pouvoir couler des jours paisibles entouré d’affection et des soins dont il a besoin.

    15 Août 2017
  • Penguin, la pie qui sauva toute une famille

    Vivre ensembleAprès le grave accident qui la laisse entièrement paralysée, Sam Bloom, une mère de famille australienne, s’enfonce dans une profonde dépression. Jusqu’au jour où, tel un ange gardien, une pie tombée du ciel lui redonne le goût de vivre…

    21 Septembre 2018
  • Emmanuel et Brigitte Macron adoptent un chien dans un refuge

    Vivre ensembleLe président et son épouse se sont rendus ce week-end dans un refuge de la SPA pour accueillir Nemo, un croisé labrador-griffon noir. Le chien, qui a rejoint l’Élysée avec ses nouveaux propriétaires, succède ainsi à Philae, le labrador de François Hollande.

    28 Août 2017
  • Des animaux évacués suite aux incendies des Bouches-du-Rhône

    Vivre ensembleToute la nuit, une immense chaîne de solidarité s'est mise en place dans les Bouches-du-Rhône afin d'évacuer et de mettre en sécurité les animaux des refuges menacés les incendies. Le point sur la situation…

    11 Août 2016
  • Marc Courtois et son chien Gibbs, un duo de choc

    Vivre ensembleMarc Courtois est lieutenant sapeur-pompier dans l’Essonne et organisateur des 25e championnats du monde IRO (International Search and Rescue Dog Organisation) du chien de secours et de sauvetage. Il nous parle ici plus en détail de son quotidien aux côtés de Gibbs, son fidèle compagnon.

    08 Septembre 2019
  • Une chatte londonienne retrouvée en France

    Vivre ensembleMoon Unit, 11 ans, qui avait faussé compagnie à ses propriétaires fin 2007 à Londres, a été récupérée par une association en mai dernier en Essonne. Le périple du félin rescapé reste un mystère.

    11 Août 2016
  • Chat, chien, cheval… : les animaux « soigneurs »

    Vivre ensembleLes animaux introduits à la fondation Sonnenhof pour tenir compagnie aux résidents souffrant de problèmes psychiatriques sont devenus des auxiliaires soignants.

    29 Novembre 2019