Des toutous à la plage pour la bonne cause


  • Des toutous à la plage pour la bonne causePhoto : DR
  • Vivre ensemble/ Belles Histoires

    Cunta et Baïné, deux chiennes du Refuge de la côte basque, ont profité d’une sortie à la plage organisée par une clinique vétérinaire de Bidart pour embellir leur quotidien, et encourager les adoptions.

    Equipées de gilets et entourées d’une équipe aux petits soins, Cunta et Baïné ont goûté aux plaisirs d’une baignade sur une plage de la côte basque, le temps d’une sortie peu commune pour ces deux chiennes abandonnées. «L’idée était de sortir de leur quotidien des chiens de refuge, qui passent la plupart de leur temps dans leur box, même si nous savons qu’ils y sont très bien traités», détaille Damien Médan, à l’origine de l’initiative. Vétérinaire à la clinique Zatozte, il souhaite multiplier ces sorties, à la fois pour encourager les adoptions, et pour rendre les plages plus ouvertes aux chiens.

    Pour ce premier essai, Cunta, épagneul de un an et demi, et Baïné, labrador de 10 ans, ont été choisies par le refuge car elles savent «écouter», et leur gabarit moyen leur permet de participer plus facilement à des activités dans l’eau. A l’avenir, Damien Médan espère organiser d’autres sorties de ce type, pouvant accueillir jusqu'à cinq chiens.

    DR

    «Les chiens des refuges sont pour beaucoup très équilibrés»

    Lors de leur matinée à la plage, Cunta et Baïné on été accompagnée par Damien Médan, quatre bénévoles du refuge et deux éducatrices de 100% Educ, «pour s’assurer en permanence que la sortie et les activités sont toujours appréciées par les chiens». Reliées aux éducatrices ou aux bénévoles par une longe de près de 20 mètres, les deux chiennes ont pu profiter des joies d’une balade sur le sable, aux meilleurs moments de la journée lorsque le soleil n’est pas encore trop fort, avant de tester les activités dans l’eau. «Avec cette sortie, nous avons voulu démontrer que les chiens des refuges, qui attendent une famille adoptante, sont pour beaucoup très équilibrés et que l’on peut faire des choses très sympas avec eux», se réjouit Damien Médan.

    Cofondateur de l’association Toutous Surfeurs, il a mis son expérience à profit pour proposer à Cunta et Baïné une initiation au surf et au paddle, «étape par étape, sous forme de jeux». Equipées en gilets de sauvetage et en planches par le site La santé de mon chien, et entourées par les  éducatrices, les deux chiennes ont d’abord joué au bord de l’eau, à monter et à descendre d’elles-mêmes sur la planche. «Nous ne les avons jamais mises sur la planche, explique Damien Médan. Il est important de ne jamais forcer les chiens, il faut que ça reste un amusement, le but est de leur faire plaisir! 

    DR

    Nous avons choisi un jour avec peu de vagues, et très vite Cunta et Baïné se sont montrées à l’aise dans l’eau. Lorsque nous avons été certains qu’elles étaient en confiance, nous leur avons fait faire un tour en paddle. Nous nous sommes cependant limités à cette balade, sans aller plus loin dans les vagues car nous avons senti qu’elles n’étaient pas prêtes pour le surf.»

    «Il est facile d’emmener des chiens sur la plage»

    Au cours de la matinée, plusieurs passants ont été intrigués par ces toutous sur planche. «Les réactions des promeneurs ont été très bonnes. Ils se sont montré curieux et ils ont été touchés par l’histoire de Cunta et Baïné», souligne Damien Médan. Pourtant, «les chiens ne sont pas bien vus» sur cette plage de la côte basque, dont il préfère taire le nom. «Ils sont seulement tolérés», ce que regrette le vétérinaire. «Avec cette sortie, nous avons aussi voulu montrer qu’il était facile d’emmener des chiens sur la plage, en respectant leur santé et leur bien-être, et en respectant l’environnement. Il pourrait y avoir moins d’abandons si les propriétaires étaient incités à les prendre avec eux en vacances.» Parasol, serviettes, gamelle d’eau fraîche, sacs à déjections … tout était  prévu pour assurer le bon déroulé de la matinée et montrer l’exemple.

    Après leur matinée à la plage et un bon rinçage, Cunta et Baïné sont retournées au refuge. Elles pourront participer aux prochaines sorties de ce type que Damien Médan souhaite organiser dans l’année. A moins qu’elles ne soient adoptées d’ici là, ce qu’on ne peut que leur souhaiter. 


    Autres articles à lire

  • L’incroyable retour de Rusty

    Vivre ensemblePerdu dans la salle de tri des bagages à l’aéroport d’Orly, Rusty a vécu neuf mois loin de Sarah, sa maîtresse, qui s’était envolée pour La Réunion, où elle vit depuis. Mais celle-ci n’a jamais renoncé à retrouver son chat quelle que soit la distance qui les séparait. Sa ténacité a fini par payer…

    21 Octobre 2020
  • Le monde merveilleux de Scarlett

    Vivre ensembleAdoptée par un jeune couple d’amoureux des animaux, la cochette mène la vie d’un animal de compagnie à part entière. Au milieu des chiens, des chats, des boucs et des chevaux, elle a trouvé une place de choix dans la petite ménagerie.

    01 Mars 2019
  • Corbeille, une corneille bien tombée

    Vivre ensembleSauvé in extremis alors qu’il n’était qu’un oisillon, ce petit corvidé a mené la vie de pacha, jusqu’à ce qu’il soit emporté par la tempête, en décembre 2017… Entre Gil, Laetitia et leurs deux chiens, la belle corneille avait trouvé un équilibre.

    30 Décembre 2018
  • Mia, la minette de Marianne

    Vivre ensembleNouvel «agent» recruté par la mairie de Montreuil (Seine-Saint-Denis), Mia est toujours de bon poil et fait la joie du personnel communal.

    30 Mars 2019
  • Lizzy, heureuse chef de bande

    Vivre ensembleSauvée d’un chenil en Roumanie après une vie d’errance, Lizzy a trouvé, grâce à Ester et à son compagnon, un foyer aimant où elle mène une vie sereine avec d’autres animaux.

    30 Janvier 2018
  • Fort McMurray : des milliers de chiens et chats abandonnés

    Vivre ensemblePlusieurs centaines de milliers d’habitants ont dû quitter leur demeure en laissant parfois derrière eux leurs animaux de compagnie. Livrés à eux-mêmes ou enfermés dans les maisons, certains attendent le retour de leur propriétaire depuis plusieurs jours. Pour les sauver d’une mort certaine, des groupes de bénévoles s'organisent…

    09 Mai 2016
  • Ce toucan a retrouvé son bec grâce à l’impression 3D

    Vivre ensembleMutilé en 2014 par des adolescents, ce toucan femelle baptisé Grecia a pu retrouver un bec fonctionnel grâce à la technologie 3D. Elle se porte aujourd’hui à merveille !

    16 Janvier 2020
  • Des chevaux pour remettre le pied à l'étrier

    Vivre ensembleAutrefois réservés à l’encadrement, les chevaux militaires ont une nouvelle mission: réapprendre à des jeunes les codes d’une vie sociale à laquelle ils ont souvent tourné le dos…

    01 Septembre 2017
  • JO : une patineuse sauve un teckel d’un élevage de viande de chien

    Vivre ensembleLa championne canadienne Meagan Duhamel profite de sa présence aux Jeux olympiques en Corée du Sud pour dénoncer l’industrie de la viande de chien : elle incite un maximum de sportifs à suivre son exemple en sauvant et adoptant un chien destiné à être mangé.

    15 Février 2018
  • Les pionniers de la protection animale

    Vivre ensembleChristian Zuber, Jean-Pierre Hutin, Brigitte Bardot... Notre volonté de nous engager trouve souvent sa source dans des modèles: les précurseurs de la protection animale. Ils sont quelques uns à avoir ouvert la voie à une plus grande considération des animaux et de leur bien-être. Portraits

    09 Mars 2017
  • Virgule, le teckel de Stéphane Bern, repose en paix

    Vivre ensembleVirgule, l'un des teckels de Stéphane Bern, s'est éteint. L'animateur a twitté, hier, sa peine. Si, comme lui ou d'autres maîtres endeuillés, vous avez perdu votre compagnon à quatre pattes et que vous vous posez des questions sur comment gérer sa disparition, la rédaction d'Animaux-online aborde les diverses possibilités pour vous aider à prendre vos dispositions.

    23 Mars 2016
  • Poèmes pour animaux : nos lecteurs ont du talent

    Vivre ensembleLa rubrique « De vous à nous », du magazine 30 Millions d’amis permet à nos lecteurs de s’exprimer. La rédaction y publie des témoignages, des partages d’articles et surtout des hommages à un animal disparu… Pour cette dernière catégorie, il n’est pas rare que nous recevions de très jolis poèmes.

    15 Avril 2019
  • AnonyMouse : de l’art pour les souris

    Vivre ensembleA Malmö, en Suède, des miniboutiques ont fleuri dans la ville grâce à un mystérieux collectif d’artistes. Ces œuvres donnent, avec plein d’humour et de poésie, une place insolite aux souris dans la ville.

    29 Mars 2017
  • Un photographe découvre une famille de lynx devant sa maison

    Vivre ensembleUn résident d’Alaska a eu la belle surprise de découvrir une maman lynx et ses petits, un matin, sur le porche de sa maison. Cette visite impromptue a donné lieu à une rare et émouvante séance photos.

    03 Octobre 2017
  • Frozen Kitten : des nouvelles rassurantes du chaton retrouvé gelé

    Vivre ensembleEn novembre dernier, la vidéo d’un chaton retrouvé en état d’hypothermie dans la neige avait ému les internautes. Désormais, Lazarus, le « chaton gelé », va mieux, dorloté par ses sauveurs qui l’ont adopté.

    14 Mars 2016
  • Merlin, le nouveau chat (déjà star) du youtubeur Norman

    Vivre ensembleConnu pour ses vidéos humoristiques sur YouTube, le jeune homme, qui a récemment perdu son chat Sergi, présente sa «nouvelle boule de poils», Merlin, adopté à la SPA.

    23 Mars 2017
  • Une marche d’adieu organisée pour un labrador, héros de guerre

    Vivre ensembleUn soldat américain a organisé une marche pour dire adieu à son labrador atteint d’un cancer. Ensemble, ils ont servi en Afghanistan. Des centaines de personnes se sont rassemblées pour rendre un dernier hommage à ce chien héros.

    29 Septembre 2017
  • Marc Courtois et son chien Gibbs, un duo de choc

    Vivre ensembleMarc Courtois est lieutenant sapeur-pompier dans l’Essonne et organisateur des 25e championnats du monde IRO (International Search and Rescue Dog Organisation) du chien de secours et de sauvetage. Il nous parle ici plus en détail de son quotidien aux côtés de Gibbs, son fidèle compagnon.

    08 Septembre 2019
  • Un refuge utilise le monde d’Harry Potter pour favoriser ses adoptions

    Vivre ensembleÀ Orlando, en Floride, un refuge pour animaux a eu l’idée de répartir les chiens selon les quatre maisons de Poudlard, l’école de Harry Potter, en fonction des personnalités des animaux. Une idée pour faciliter les adoptions, et qui cartonne !

    07 Novembre 2017
  • Un nouveau cimetière pour les animaux dans le Vaucluse

    Vivre ensembleA Sainte-Cécile, dans le Vaucluse, un cimetière communal pour les animaux compagnie va ouvrir ses portes au printemps 2016. En France, il existe plus d’une vingtaine de cimetières dédiés aux animaux, mais c’est le premier dans ce département.

    26 Août 2015