Des toutous à la plage pour la bonne cause


  • Des toutous à la plage pour la bonne causePhoto : DR
  • Vivre ensemble/ Belles Histoires

    Cunta et Baïné, deux chiennes du Refuge de la côte basque, ont profité d’une sortie à la plage organisée par une clinique vétérinaire de Bidart pour embellir leur quotidien, et encourager les adoptions.

    Equipées de gilets et entourées d’une équipe aux petits soins, Cunta et Baïné ont goûté aux plaisirs d’une baignade sur une plage de la côte basque, le temps d’une sortie peu commune pour ces deux chiennes abandonnées. «L’idée était de sortir de leur quotidien des chiens de refuge, qui passent la plupart de leur temps dans leur box, même si nous savons qu’ils y sont très bien traités», détaille Damien Médan, à l’origine de l’initiative. Vétérinaire à la clinique Zatozte, il souhaite multiplier ces sorties, à la fois pour encourager les adoptions, et pour rendre les plages plus ouvertes aux chiens.

    Pour ce premier essai, Cunta, épagneul de un an et demi, et Baïné, labrador de 10 ans, ont été choisies par le refuge car elles savent «écouter», et leur gabarit moyen leur permet de participer plus facilement à des activités dans l’eau. A l’avenir, Damien Médan espère organiser d’autres sorties de ce type, pouvant accueillir jusqu'à cinq chiens.

    DR

    «Les chiens des refuges sont pour beaucoup très équilibrés»

    Lors de leur matinée à la plage, Cunta et Baïné on été accompagnée par Damien Médan, quatre bénévoles du refuge et deux éducatrices de 100% Educ, «pour s’assurer en permanence que la sortie et les activités sont toujours appréciées par les chiens». Reliées aux éducatrices ou aux bénévoles par une longe de près de 20 mètres, les deux chiennes ont pu profiter des joies d’une balade sur le sable, aux meilleurs moments de la journée lorsque le soleil n’est pas encore trop fort, avant de tester les activités dans l’eau. «Avec cette sortie, nous avons voulu démontrer que les chiens des refuges, qui attendent une famille adoptante, sont pour beaucoup très équilibrés et que l’on peut faire des choses très sympas avec eux», se réjouit Damien Médan.

    Cofondateur de l’association Toutous Surfeurs, il a mis son expérience à profit pour proposer à Cunta et Baïné une initiation au surf et au paddle, «étape par étape, sous forme de jeux». Equipées en gilets de sauvetage et en planches par le site La santé de mon chien, et entourées par les  éducatrices, les deux chiennes ont d’abord joué au bord de l’eau, à monter et à descendre d’elles-mêmes sur la planche. «Nous ne les avons jamais mises sur la planche, explique Damien Médan. Il est important de ne jamais forcer les chiens, il faut que ça reste un amusement, le but est de leur faire plaisir! 

    DR

    Nous avons choisi un jour avec peu de vagues, et très vite Cunta et Baïné se sont montrées à l’aise dans l’eau. Lorsque nous avons été certains qu’elles étaient en confiance, nous leur avons fait faire un tour en paddle. Nous nous sommes cependant limités à cette balade, sans aller plus loin dans les vagues car nous avons senti qu’elles n’étaient pas prêtes pour le surf.»

    «Il est facile d’emmener des chiens sur la plage»

    Au cours de la matinée, plusieurs passants ont été intrigués par ces toutous sur planche. «Les réactions des promeneurs ont été très bonnes. Ils se sont montré curieux et ils ont été touchés par l’histoire de Cunta et Baïné», souligne Damien Médan. Pourtant, «les chiens ne sont pas bien vus» sur cette plage de la côte basque, dont il préfère taire le nom. «Ils sont seulement tolérés», ce que regrette le vétérinaire. «Avec cette sortie, nous avons aussi voulu montrer qu’il était facile d’emmener des chiens sur la plage, en respectant leur santé et leur bien-être, et en respectant l’environnement. Il pourrait y avoir moins d’abandons si les propriétaires étaient incités à les prendre avec eux en vacances.» Parasol, serviettes, gamelle d’eau fraîche, sacs à déjections … tout était  prévu pour assurer le bon déroulé de la matinée et montrer l’exemple.

    Après leur matinée à la plage et un bon rinçage, Cunta et Baïné sont retournées au refuge. Elles pourront participer aux prochaines sorties de ce type que Damien Médan souhaite organiser dans l’année. A moins qu’elles ne soient adoptées d’ici là, ce qu’on ne peut que leur souhaiter. 


    Autres articles à lire

  • Connaissez-vous Félix, employée d’une gare en Angleterre ?

    Vivre ensembleSon job ? chasser les nuisibles de la gare d’Huddersfield, en Angleterre. La jolie minette est si utile et populaire qu’elle a été promut, possédant désormais badge et uniforme.

    14 Mars 2016
  • Trois phoques gris et deux veaux marins ont repris le chemin du large

    Vivre ensembleBalou, Constance, Mathieu, Rosi et Dominique ont pris la mer durant le week-end de Pâques. Avant d'être relâchés, ces cinq mammifères marins sont passés par le centre de soins de la Ligue de protection des animaux de Calaisis suite à leur naufrage sur une plage du Pas-de-Calais.

    31 Mars 2016
  • Marc Courtois et son chien Gibbs, un duo de choc

    Vivre ensembleMarc Courtois est lieutenant sapeur-pompier dans l’Essonne et organisateur des 25e championnats du monde IRO (International Search and Rescue Dog Organisation) du chien de secours et de sauvetage. Il nous parle ici plus en détail de son quotidien aux côtés de Gibbs, son fidèle compagnon.

    08 Septembre 2019
  • Vinaigrette, entre chien et loup

    Vivre ensembleAprès avoir été suivie pour des troubles du comportement, elle est arrivée au refuge breton de Coat Fur en 2011. Sur cette terre d’accueil pour les loups, l’hybride partage son quotidien avec une vingtaine d’autres animaux.

    02 Novembre 2017
  • Parole de chien : s’engager avec son animal

    Vivre ensembleL’association « Parole de chien » est à la recherche de maîtres bénévoles avec leur chien, en région parisienne, pour réaliser des visites et des animations auprès de personnes âgées dans les maisons de retraite.

    14 Mars 2017
  • Frozen Kitten : des nouvelles rassurantes du chaton retrouvé gelé

    Vivre ensembleEn novembre dernier, la vidéo d’un chaton retrouvé en état d’hypothermie dans la neige avait ému les internautes. Désormais, Lazarus, le « chaton gelé », va mieux, dorloté par ses sauveurs qui l’ont adopté.

    14 Mars 2016
  • Angleterre : un chat survit huit jours dans une boîte

    Vivre ensembleEn Grande-Bretagne, un chat a été expédié à plus de 400 kilomètres de chez lui par voie postale. L’animal a passé huit jours enfermé dans une boite en carton. Retrouvé en état de déshydratation à la mi-mars, il se remet aujourd'hui de sa mésaventure…

    29 Mars 2016
  • Ce toucan a retrouvé son bec grâce à l’impression 3D

    Vivre ensembleMutilé en 2014 par des adolescents, ce toucan femelle baptisé Grecia a pu retrouver un bec fonctionnel grâce à la technologie 3D. Elle se porte aujourd’hui à merveille !

    16 Janvier 2020
  • Un photographe découvre une famille de lynx devant sa maison

    Vivre ensembleUn résident d’Alaska a eu la belle surprise de découvrir une maman lynx et ses petits, un matin, sur le porche de sa maison. Cette visite impromptue a donné lieu à une rare et émouvante séance photos.

    03 Octobre 2017
  • Découvrez l’histoire de Nemo, le nouveau chien de l’Élysée

    Vivre ensembleDepuis Georges Pompidou, tous les présidents de la Ve République ont eu un chien pendant leur mandat. Emmanuel et Brigitte Macron n’ont pas dérogé à la règle, mais pour la première fois, ils ont adopté Nemo, leur nouveau compagnon, dans un refuge. Un geste fort, qui a transformé le « premier chien de France » en ambassadeur de la cause animale.

    26 Septembre 2017
  • Des équidés pour faire lire

    Vivre ensembleQue ce soit en Indonésie ou en Éthiopie, ce sont des ânes et des chevaux qui apportent la lecture aux enfants qui n’y ont pas facilement accès. Des initiatives humanitaires dont l’animal est la pierre angulaire.

    02 Mars 2016
  • Une fillette prouve à ses parents les bienfaits d’un chat à la maison

    Vivre ensembleRomesa, une Texane de 11 ans, a impressionné les internautes grâce à sa dissertation de six pages relayée sur les réseaux sociaux, destinée à convaincre ses parents d’adopter un chat.

    29 Juin 2017
  • Lola: enfin le bonheur!

    Vivre ensembleArrachée à des trafiquants de chiens de boucherie, en Thaïlande, la petite chienne découvre la joie de vivre et de jouer dans le jardin de Françoise, Jean et James…

    02 Juin 2017
  • Siri : la muse féline de Nawak

    Vivre ensembleParachuté à l’âge de deux mois au refuge de l’école du Chat de Drancy (93), Siri a été aussitôt adoptée par Nawak. Depuis trois ans, elle est la muse de ce jeune illustrateur, qui grâce au financement de ses fans, va sortir son premier album : le journal de Siri.

    04 Septembre 2015
  • Vaillant, le pigeon héros de Fort de Vaux

    Vivre ensembleCe dimanche 21 février marquera le coup d’envoi des cérémonies qui vont célébrer le centenaire de la bataille de Verdun. Cette bataille fut notamment marquée par le siège et la résistance du fort de Vaux, au cours duquel un pigeon fit figure de héros. Animaux-online vous raconte son histoire.

    21 Février 2016
  • Dico, chien flic à la retraite

    Vivre ensembleGrâce à une incroyable chaîne de solidarité et de bonté, un chien de police âgé et malade a trouvé une famille d’accueil. Chez les Drouart, il va pouvoir couler des jours paisibles entouré d’affection et des soins dont il a besoin.

    15 Août 2017
  • Penguin, la pie qui sauva toute une famille

    Vivre ensembleAprès le grave accident qui la laisse entièrement paralysée, Sam Bloom, une mère de famille australienne, s’enfonce dans une profonde dépression. Jusqu’au jour où, tel un ange gardien, une pie tombée du ciel lui redonne le goût de vivre…

    21 Septembre 2018
  • chiens abandonnés : 2nd chance

    Vivre ensembleJugés turbulents, incontrôlables ou mordeurs, ces chiens ont été maltraités puis abandonnés. Jusqu’au jour où des policiers passionnés ont su percevoir chez eux les qualités qui font les chiens d’exception…

    01 Juin 2015
  • Le tour de Corse à la rame pour payer un chien d’as

    Vivre ensembleLe tour de Corse en kayak de mer de Clément et Mathieu Schaff leur a permis de récolter plus de 5000 € pour Handi chiens (handichiens.org). Soit près de la moitié du budget nécessaire au financement de la formation d’un guide canin qui s’élève à 13 500 €. Les chiens d’assistance de l’association sont remis à des handicapés pour leur prêter main-forte au quotidien.

    10 Septembre 2015
  • Fort McMurray : des milliers de chiens et chats abandonnés

    Vivre ensemblePlusieurs centaines de milliers d’habitants ont dû quitter leur demeure en laissant parfois derrière eux leurs animaux de compagnie. Livrés à eux-mêmes ou enfermés dans les maisons, certains attendent le retour de leur propriétaire depuis plusieurs jours. Pour les sauver d’une mort certaine, des groupes de bénévoles s'organisent…

    09 Mai 2016