Nicolas Hulot ministre de l’Environnement : un « signal positif »


  • Nicolas Hulot ministre de l’Environnement : un « signal positif »Photo : Shutterstock
  • Faune sauvage

    L’arrivée de Nicolas Hulot au ministère de la transition écologique et solidaire suscite de nombreuses réactions positives des associations de défense des animaux … mais également beaucoup d’attentes.

    Parmi les nominations des 18 ministres du nouveau gouvernement d’Edouard Philippe, mercredi 17 mai, il y en a une qui a particulièrement retenu toutes les attentions : celle de Nicolas Hulot en tant que ministre de la transition écologique et solidaire. L’ancien animateur vedette de l’émission « Ushuaïa », devenu une figure emblématique de la lutte pour la préservation de l’environnement, avait jusque à présent refusé de rejoindre un gouvernement, malgré les demandes successives de Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande.

    En ne se revendiquant « ni de droite, ni de gauche », Emmanuel Macron aurait donc su convaincre Nicolas Hulot d’accepter la charge ministérielle. « Cela a toujours été compliqué pour Hulot de s’affilier à un camp politique. Or en ce moment, les lignes bougent beaucoup » analyse Pascal Canfin, directeur général France du WWF, et lui-même ancien ministre délégué au développement au début du quinquennat de François Hollande. La nomination de Nicolas Hulot à un ministère de l’Environnement élargi, qui devient ainsi numéro 3 du gouvernement, est qualifié de « bonne nouvelle » par le dirigeant de WWF. « Cela va lui permettre d’intervenir dans tous les dossiers et pas seulement sur ses prérogatives » indique-t-il.

    Sensibilité  au monde animal et ouverture au dialogue

    L’espoir suscité par cette nomination est également partagé par la LPO. Pour son président Allain Bougrain Dubourg, « Nicolas Hulot est un homme convaincu et convaincant, non seulement des enjeux environnementaux mais également –et ce n’est pas si courant- des questions essentielles en matière de protection de la biodiversité. (…) Il est sans nul doute l’un de ceux qui peut le mieux nous inviter à changer notre rapport au vivant, tout en tenant davantage compte de la sensibilité animale. »

    La force de Nicolas Hulot pourrait également venir de sa connaissance du monde associatif et de sa volonté de dialogue avec la société civile. « C’est un vrai signe encourageant pour l’avenir par rapport à la ministre précédente » souligne Jean-François Darmstaedter, président de l’association Férus. « Ségolène Royal a été très néfaste en ce qui concerne les grands prédateurs en France. Surtout, malgré nos nombreuses demandes, elle a toujours refusé de nous recevoir. Avec Nicolas Hulot, même si on ne s’attend pas à avoir des résultats immédiats, on espère déjà pouvoir se rencontrer et dialoguer.»

    « Tout reste à faire »

    Cependant, Jean-François Darmstaedter en est conscient, « tout reste à faire » pour Nicolas Hulot, qui se retrouve confronté à de nombreux défis. A peine arrivé au gouvernement, les associations de défense des animaux n’ont pas manqué de le lui rappeler. « En ce qui concerne l’ours, le loup et le lynx, nous souhaitons qu’il applique très rapidement les déclarations d’intention du candidat Emmanuel Macron » a fait savoir Férus dans un communiqué, rappelant que le nouveau président s’est engagé à « la préservation des espèces protégées, en particulier les populations de grand carnivores (…) afin d’assurer (leur) viabilité  et leur bonne cohabitation avec les différents utilisateurs de la nature. »

    De son côté, la LPO a indiqué que « la transition agricole doit être inscrite en priorité à l’agenda du gouvernement français » afin de trouver des solutions aux problèmes de « dégradation des milieux et des espèces ». L’association rappelle que « de 79 espèces d’oiseaux en 2011, nous sommes passés à 90 espèces menacées aujourd’hui, dont 77 ne sont présentes qu’en Outre-mer. » Pour la LPO, « le signal positif » envoyé par l’arrivée de Nicolas Hulot, doit maintenant se traduire « dans les faits, les moyens et les actes. » 


    Autres articles à lire

  • Des grenouilles et des couleurs

    Faune sauvageLes tropiques donnent de la couleur aux grenouilles ! Rouge, bleu, vert, jaune… c’est un arc-en-ciel de petites bêtes dont les espèces sont aussi méconnues que menacées…

    17 Octobre 2018
  • Les animaux sauvages sont de retour à Paris

    Faune sauvageLa chaîne M6 diffusera le 1er janvier 2017 à 21h le film de Frédéric Fougea « La plus belle ville du monde ». Une réalisation entre le documentaire et le conte, qui montre un Paris inattendu, peuplé de 3000 espèces sauvages installées dans la capitale.

    22 Décembre 2016
  • Une journée pour les océans

    Faune sauvageCe 8 juin, la planète célèbre la Journée mondiale des Océans. Elle vise à nous rappeler l’importance de l’océan comme source de vie. Proclamée il y a dix ans à l’occasion du Sommet de la Terre et des Nations Unies qui s’est tenu à Rio de Janeiro, elle a pour but de nous sensibiliser sur notre rôle dans la préservation de la qualité des milieux marins et de leurs ressources.

    08 Juin 2016
  • Le delta du Danube, paradis des oiseaux

    Faune sauvageGrand comme deux fois le Luxembourg, le delta du Danube, avec ses 400 lacs, ses 330 espèces d’oiseaux, ses 135 variétés de poissons et des mammifères comme la loutre ou le chien viverrin, est un haut lieu de la biodiversité mondiale, placé depuis 1991 sous l’égide de l’Unesco. Echappée belle.

    27 Août 2018
  • La sexualité de nos animaux 34/50

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la sodomie.

    05 Mai 2016
  • Lycaon, entre chien et loup

    Faune sauvageLe lycaon est souvent surnommé le loup peint tant sa robe, fauve, noire, crème et blanche, est caractéristique. Tout comme son comportement de prédateur qui lui vaut d’être autant haï que les hyènes. Pourtant, ce chien sauvage est un mammifère des plus sociables et dévoués à son clan. Rencontre…

    01 Juin 2015
  • Les populations de baleines et de gorilles sont en hausse !

    Faune sauvageBonne nouvelle ! La situation des baleines et des gorilles des montagnes, autrefois en grave danger, s'est améliorée grâce à la lutte contre la chasse et le braconnage, indique une étude de l'Union mondiale pour la nature (UICN) publiée mercredi.

    16 Novembre 2018
  • L'été au zoo : comment font les animaux

    Faune sauvageCet été, le parc zoologique de Paris accueillera en moyenne 3000 visiteurs par jour, avec des pics à 7000 ou 8000 sur certains week-ends. Comment les animaux s’adaptent-ils à l’affluence, mais aussi à la chaleur ?

    08 Août 2016
  • Datalab 2018 : 2 milliards d’euros consacrés à la biodiversité

    Faune sauvageChaque année, l’Observatoire national de la biodiversité (ONB) recueille et analyse les derniers chiffres sur la biodiversité en France. Voici les points, positifs et négatifs, que présente le rapport Datalab 2018.

    08 Janvier 2019
  • La couleur de vos vêtements peut avoir un impact sur les animaux

    Faune sauvageUne balade en forêt avec un T-shirt bleu ? Ce choix vestimentaire pourrait déranger les habitants des lieux…

    27 Janvier 2020
  • Une campagne dans les transports en Île-de-France crée une polémique

    Faune sauvageLa RATP et la SNCF ont lancé une campagne contre le harcèlement sexuel dans les transports en commun. Plusieurs associations de défense animale déplorent que des images d’animaux sauvages aient été choisies pour symboliser les agresseurs.

    06 Mars 2018
  • Vers la fin des soirées d'Hollywood agrémentées d'animaux rares

    Faune sauvageL'utilisation d'animaux exotiques comme les girafes, les tigres ou les éléphants à des fins de divertissement est en passe d'être interdite à Los Angeles, selon un vote mardi du conseil municipal qui met fin à une pratique en vogue dans de somptueuses réceptions hollywoodiennes.

    19 Février 2020
  • La sexualité de nos animaux 26/50

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… les baisers.

    27 Avril 2016
  • Coronavirus chinois : en cause, la consommation de civette ?

    Faune sauvageLe marché chinois considéré comme l'épicentre du nouveau coronavirus était une sorte de ménagerie où cohabitaient d'étranges espèces, comme la célèbre civette à l'origine de l'épidémie de Sras en 2002-2003.

    23 Janvier 2020
  • A la recherche de l'ADN du monstre du Loch Ness

    Faune sauvageEt s'il y avait un fond de vérité aux histoires de créatures géantes surgissant des eaux sombres du Loch Ness? C'est ce que va tenter de découvrir un scientifique néo-zélandais en analysant l'ADN des eaux de ce lac écossais célèbre dans le monde entier.

    18 Juin 2018
  • Australie : les incendies déciment des millions d’animaux

    Faune sauvageLa vie sauvage australienne, réputée notamment pour ses koalas et ses kangourous, mettra des décennies à se remettre des feux de forêt qui dévastent actuellement l'immense île-continent.

    03 Janvier 2020
  • Destin funeste pour la baleine de Montréal

    Faune sauvageC'est avec étonnement que les habitants de Montréal ont aperçu, le 1er juin, une baleine à bosse sautant au dessus des eaux du fleuve Saint-Laurent. Âgée de 2 ou 3 ans, la jeune femelle a été retrouvée morte, le 10 juin par le pilote d'un bateau. Le décès a probablement été causé par une collision avec un navire selon le premier rapport.

    11 Juin 2020
  • Les bébés phoques du Saint-Laurent

    Faune sauvageChassés pendant longtemps pour leur fourrure immaculée, les bébés phoques connaissent aujourd’hui une nouvelle menace : la fragilité de la banquise qui les expose à la noyade avant même qu’ils ne sachent nager…

    24 Décembre 2019
  • Zoo de Paris : Une réouverture qui suscite l’enthousiasme

    Faune sauvageDeux mois et demi après sa fermeture suite à l’annonce des mesures sanitaires prises par le gouvernement en raison de l’épidémie de Covid-19, le zoo de Paris a fait sa réouverture. Au plus grand bonheur du personnel du parc mais aussi des visiteurs, des habitués des lieux aux familles désireuses de découvrir les animaux.

    09 Juin 2020
  • La chauve-souris, un insecticide naturel plein de promesses

    Faune sauvageSa mauvaise image lui colle à la peau et pourtant, la chauve-souris est une alliée précieuse, en ville comme à la campagne, pour lutter contre certains insectes comme les moustiques. De quoi nous inciter à préserver ce petit mammifère, de plus en plus menacé.

    12 Juin 2018