Nicolas Hulot ministre de l’Environnement : un « signal positif »


  • Nicolas Hulot ministre de l’Environnement : un « signal positif »Photo : Shutterstock
  • Faune sauvage

    L’arrivée de Nicolas Hulot au ministère de la transition écologique et solidaire suscite de nombreuses réactions positives des associations de défense des animaux … mais également beaucoup d’attentes.

    Parmi les nominations des 18 ministres du nouveau gouvernement d’Edouard Philippe, mercredi 17 mai, il y en a une qui a particulièrement retenu toutes les attentions : celle de Nicolas Hulot en tant que ministre de la transition écologique et solidaire. L’ancien animateur vedette de l’émission « Ushuaïa », devenu une figure emblématique de la lutte pour la préservation de l’environnement, avait jusque à présent refusé de rejoindre un gouvernement, malgré les demandes successives de Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande.

    En ne se revendiquant « ni de droite, ni de gauche », Emmanuel Macron aurait donc su convaincre Nicolas Hulot d’accepter la charge ministérielle. « Cela a toujours été compliqué pour Hulot de s’affilier à un camp politique. Or en ce moment, les lignes bougent beaucoup » analyse Pascal Canfin, directeur général France du WWF, et lui-même ancien ministre délégué au développement au début du quinquennat de François Hollande. La nomination de Nicolas Hulot à un ministère de l’Environnement élargi, qui devient ainsi numéro 3 du gouvernement, est qualifié de « bonne nouvelle » par le dirigeant de WWF. « Cela va lui permettre d’intervenir dans tous les dossiers et pas seulement sur ses prérogatives » indique-t-il.

    Sensibilité  au monde animal et ouverture au dialogue

    L’espoir suscité par cette nomination est également partagé par la LPO. Pour son président Allain Bougrain Dubourg, « Nicolas Hulot est un homme convaincu et convaincant, non seulement des enjeux environnementaux mais également –et ce n’est pas si courant- des questions essentielles en matière de protection de la biodiversité. (…) Il est sans nul doute l’un de ceux qui peut le mieux nous inviter à changer notre rapport au vivant, tout en tenant davantage compte de la sensibilité animale. »

    La force de Nicolas Hulot pourrait également venir de sa connaissance du monde associatif et de sa volonté de dialogue avec la société civile. « C’est un vrai signe encourageant pour l’avenir par rapport à la ministre précédente » souligne Jean-François Darmstaedter, président de l’association Férus. « Ségolène Royal a été très néfaste en ce qui concerne les grands prédateurs en France. Surtout, malgré nos nombreuses demandes, elle a toujours refusé de nous recevoir. Avec Nicolas Hulot, même si on ne s’attend pas à avoir des résultats immédiats, on espère déjà pouvoir se rencontrer et dialoguer.»

    « Tout reste à faire »

    Cependant, Jean-François Darmstaedter en est conscient, « tout reste à faire » pour Nicolas Hulot, qui se retrouve confronté à de nombreux défis. A peine arrivé au gouvernement, les associations de défense des animaux n’ont pas manqué de le lui rappeler. « En ce qui concerne l’ours, le loup et le lynx, nous souhaitons qu’il applique très rapidement les déclarations d’intention du candidat Emmanuel Macron » a fait savoir Férus dans un communiqué, rappelant que le nouveau président s’est engagé à « la préservation des espèces protégées, en particulier les populations de grand carnivores (…) afin d’assurer (leur) viabilité  et leur bonne cohabitation avec les différents utilisateurs de la nature. »

    De son côté, la LPO a indiqué que « la transition agricole doit être inscrite en priorité à l’agenda du gouvernement français » afin de trouver des solutions aux problèmes de « dégradation des milieux et des espèces ». L’association rappelle que « de 79 espèces d’oiseaux en 2011, nous sommes passés à 90 espèces menacées aujourd’hui, dont 77 ne sont présentes qu’en Outre-mer. » Pour la LPO, « le signal positif » envoyé par l’arrivée de Nicolas Hulot, doit maintenant se traduire « dans les faits, les moyens et les actes. » 


    Autres articles à lire

  • Le rat de Sein bientôt éradiqué de la petite île bretonne

    Faune sauvageUne île, des centaines de rats et une biodiversité en danger: une vaste campagne de dératisation est en cours sur l'île de Sein, afin d'éradiquer le 'rattus norvegicus', une espèce très présente sur les îles bretonnes.

    19 Septembre 2018
  • Australie : les incendies déciment des millions d’animaux

    Faune sauvageLa vie sauvage australienne, réputée notamment pour ses koalas et ses kangourous, mettra des décennies à se remettre des feux de forêt qui dévastent actuellement l'immense île-continent.

    03 Janvier 2020
  • Parc animalier d’auvergne : pour la préservation des espèces

    Faune sauvageCe zoo en plein cœur du Puy-de-Dôme a fait peau neuve pour remplir au mieux sa mission de préservation des espèces menacées et de sensibilisation des visiteurs, les deux principaux axes de développement de tous les parcs animaliers modernes.

    19 Mai 2017
  • SeaWorld condamné à 4 millions de dollars d'amende

    Faune sauvageLe groupe SeaWorld Entertainment et son ancien directeur général devront payer 5 millions de dollars d'amende pour avoir minimisé auprès des investisseurs l'impact du documentaire 'Blackfish', qui dénonçait le traitement des orques en captivité, ont annoncé mardi les autorités américaines.

    22 Septembre 2018
  • 10 sagesses des animaux qui peuvent nous inspirer

    Faune sauvageEcouter son corps, respecter la nature, s’ouvrir aux autres, s’entraider, aimer son prochain, renoncer à son ego… Les animaux ont un bon sens que l’être humain semble avoir perdu. Et si nous nous inspirions un peu de leurs sagesses pour redonner un sens à nos vies parfois trop éloignées du réel?

    18 Janvier 2021
  • Laurence Paoli : conserver est le devoir des zoos

    Faune sauvageDans son essai « Zoos, un nouveau pacte avec la nature », cette ancienne attachée de presse pour les parcs animaliers s’est interrogée sur le sens de la captivité des animaux sauvages. Après avoir mené l’enquête, elle conclut que c’est un mal nécessaire…

    11 Décembre 2019
  • Ne penseraient-ils qu’à 'ça' ?

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… ne pensent-ils qu'à ça ?

    26 Avril 2016
  • Les bébés phoques du Saint-Laurent

    Faune sauvageChassés pendant longtemps pour leur fourrure immaculée, les bébés phoques connaissent aujourd’hui une nouvelle menace : la fragilité de la banquise qui les expose à la noyade avant même qu’ils ne sachent nager…

    24 Décembre 2019
  • Un juge américain bloque une chasse au grizzli près de Yellowstone

    Faune sauvageUn juge américain a bloqué jeudi l'ouverture de la chasse au grizzli qui devait avoir lieu ce week-end autour du parc national de Yellowstone pour la première fois en 40 ans.

    03 Septembre 2018
  • Zambie : les hippopotames du fleuve Luangwa

    Faune sauvageCorps en tonneau posé sur des pattes courtaudes, mufle démesuré fendu d’un large sourire, l’hippopotame est une créature bien étrange qui semble hésiter entre un retour sur la terre ferme et une vie aquatique.

    11 Novembre 2019
  • Comment distinguer les mâles des femelles ?

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… les distinctions.

    08 Mai 2016
  • La marche des crabes

    Faune sauvageC’est toujours la même chose. Avec l’arrivée de la saison des pluies, en octobre et novembre, des millions de crabes envahissent l’île de Christmas, au large de l’Australie.

    02 Octobre 2018
  • Jour de la Terre : « les animaux ont des super pouvoirs »

    Faune sauvageÀ l’occasion de la Journée mondiale de la Terre, le 22 avril, et de la Fête de la Nature, en mai, François Letourneux, grand défenseur et connaisseur de l’environnement, nous parle de l’importance de la biodiversité et des super pouvoirs des animaux.

    21 Avril 2017
  • Les animaux sauvages sont de retour à Paris

    Faune sauvageLa chaîne M6 diffusera le 1er janvier 2017 à 21h le film de Frédéric Fougea « La plus belle ville du monde ». Une réalisation entre le documentaire et le conte, qui montre un Paris inattendu, peuplé de 3000 espèces sauvages installées dans la capitale.

    22 Décembre 2016
  • Echangent-ils des baisers ?

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… les baisers.

    27 Avril 2016
  • Tous en tenue de camouflage !

    Faune sauvageDes pelages zébrés, des écailles multicolores ou des corps complètement transparents, les animaux ont mille costumes pour se faire remarquer ou, au contraire, se camoufler.

    31 Mai 2019
  • Volcan de Lemptégy, une faune insoupçonnée

    Faune sauvageAnimaux-Online vous emmène en Auvergne à la découverte des animaux du volcan de Lemptégy. En plus d’avoir permis de percer les secrets des volcans, ce site unique est également un refuge de choix pour de nombreuses espèces.

    08 Octobre 2020
  • Hécatombe de dauphins et de phoques sur les côtes américaines

    Faune sauvageDes dizaines de dauphins et des centaines de phoques se sont échoués ces deux derniers mois sur les plages de Floride et du nord-est des Etats-Unis, ont annoncé vendredi les autorités américaines.

    03 Septembre 2018
  • La couleur de vos vêtements peut avoir un impact sur les animaux

    Faune sauvageUne balade en forêt avec un T-shirt bleu ? Ce choix vestimentaire pourrait déranger les habitants des lieux…

    27 Janvier 2020
  • Ces images ne sont pas celles que vous croyez

    Faune sauvageRegardez bien, il ne s’agit pas de trophées de chasse mais de photos célébrant la vie des animaux sauvages : ces visuels chocs et optimistes sont le fruit de la collaboration entre l’Association pour la Protection des Animaux Sauvages (ASPAS) et l’agence de communication Y&R Paris.

    19 Avril 2017