Nicolas Hulot ministre de l’Environnement : un « signal positif »


  • Nicolas Hulot ministre de l’Environnement : un « signal positif »Photo : Shutterstock
  • Faune sauvage

    L’arrivée de Nicolas Hulot au ministère de la transition écologique et solidaire suscite de nombreuses réactions positives des associations de défense des animaux … mais également beaucoup d’attentes.

    Parmi les nominations des 18 ministres du nouveau gouvernement d’Edouard Philippe, mercredi 17 mai, il y en a une qui a particulièrement retenu toutes les attentions : celle de Nicolas Hulot en tant que ministre de la transition écologique et solidaire. L’ancien animateur vedette de l’émission « Ushuaïa », devenu une figure emblématique de la lutte pour la préservation de l’environnement, avait jusque à présent refusé de rejoindre un gouvernement, malgré les demandes successives de Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande.

    En ne se revendiquant « ni de droite, ni de gauche », Emmanuel Macron aurait donc su convaincre Nicolas Hulot d’accepter la charge ministérielle. « Cela a toujours été compliqué pour Hulot de s’affilier à un camp politique. Or en ce moment, les lignes bougent beaucoup » analyse Pascal Canfin, directeur général France du WWF, et lui-même ancien ministre délégué au développement au début du quinquennat de François Hollande. La nomination de Nicolas Hulot à un ministère de l’Environnement élargi, qui devient ainsi numéro 3 du gouvernement, est qualifié de « bonne nouvelle » par le dirigeant de WWF. « Cela va lui permettre d’intervenir dans tous les dossiers et pas seulement sur ses prérogatives » indique-t-il.

    Sensibilité  au monde animal et ouverture au dialogue

    L’espoir suscité par cette nomination est également partagé par la LPO. Pour son président Allain Bougrain Dubourg, « Nicolas Hulot est un homme convaincu et convaincant, non seulement des enjeux environnementaux mais également –et ce n’est pas si courant- des questions essentielles en matière de protection de la biodiversité. (…) Il est sans nul doute l’un de ceux qui peut le mieux nous inviter à changer notre rapport au vivant, tout en tenant davantage compte de la sensibilité animale. »

    La force de Nicolas Hulot pourrait également venir de sa connaissance du monde associatif et de sa volonté de dialogue avec la société civile. « C’est un vrai signe encourageant pour l’avenir par rapport à la ministre précédente » souligne Jean-François Darmstaedter, président de l’association Férus. « Ségolène Royal a été très néfaste en ce qui concerne les grands prédateurs en France. Surtout, malgré nos nombreuses demandes, elle a toujours refusé de nous recevoir. Avec Nicolas Hulot, même si on ne s’attend pas à avoir des résultats immédiats, on espère déjà pouvoir se rencontrer et dialoguer.»

    « Tout reste à faire »

    Cependant, Jean-François Darmstaedter en est conscient, « tout reste à faire » pour Nicolas Hulot, qui se retrouve confronté à de nombreux défis. A peine arrivé au gouvernement, les associations de défense des animaux n’ont pas manqué de le lui rappeler. « En ce qui concerne l’ours, le loup et le lynx, nous souhaitons qu’il applique très rapidement les déclarations d’intention du candidat Emmanuel Macron » a fait savoir Férus dans un communiqué, rappelant que le nouveau président s’est engagé à « la préservation des espèces protégées, en particulier les populations de grand carnivores (…) afin d’assurer (leur) viabilité  et leur bonne cohabitation avec les différents utilisateurs de la nature. »

    De son côté, la LPO a indiqué que « la transition agricole doit être inscrite en priorité à l’agenda du gouvernement français » afin de trouver des solutions aux problèmes de « dégradation des milieux et des espèces ». L’association rappelle que « de 79 espèces d’oiseaux en 2011, nous sommes passés à 90 espèces menacées aujourd’hui, dont 77 ne sont présentes qu’en Outre-mer. » Pour la LPO, « le signal positif » envoyé par l’arrivée de Nicolas Hulot, doit maintenant se traduire « dans les faits, les moyens et les actes. » 


    Autres articles à lire

  • Jour de la Terre : « les animaux ont des super pouvoirs »

    Faune sauvageÀ l’occasion de la Journée mondiale de la Terre, le 22 avril, et de la Fête de la Nature, en mai, François Letourneux, grand défenseur et connaisseur de l’environnement, nous parle de l’importance de la biodiversité et des super pouvoirs des animaux.

    21 Avril 2017
  • Tous en tenue de camouflage !

    Faune sauvageDes pelages zébrés, des écailles multicolores ou des corps complètement transparents, les animaux ont mille costumes pour se faire remarquer ou, au contraire, se camoufler.

    31 Mai 2019
  • Le gouvernement présente un plan pour sauver la biodiversité

    Faune sauvageEdouard Philippe et Nicolas Hulot ont fixé des objectifs ambitieux pour lutter contre l’érosion de la biodiversité en France. Le manque de moyens et de mesures véritablement contraignantes sont toutefois critiqués.

    05 Juillet 2018
  • Vers la fin des soirées d'Hollywood agrémentées d'animaux rares

    Faune sauvageL'utilisation d'animaux exotiques comme les girafes, les tigres ou les éléphants à des fins de divertissement est en passe d'être interdite à Los Angeles, selon un vote mardi du conseil municipal qui met fin à une pratique en vogue dans de somptueuses réceptions hollywoodiennes.

    19 Février 2020
  • La chauve-souris, un insecticide naturel plein de promesses

    Faune sauvageSa mauvaise image lui colle à la peau et pourtant, la chauve-souris est une alliée précieuse, en ville comme à la campagne, pour lutter contre certains insectes comme les moustiques. De quoi nous inciter à préserver ce petit mammifère, de plus en plus menacé.

    12 Juin 2018
  • Environ 20% des espèces sont menacées en France...

    Faune sauvageLa situation de la faune et de la flore sauvages s'est dégradée en 13 ans en France, avertissent mercredi l'OFB, le Muséum d'histoire naturelle et l'UICN, qui appellent à protéger les espèces mais aussi à diminuer les pressions anthropiques.

    03 Mars 2021
  • Volcan de Lemptégy, une faune insoupçonnée

    Faune sauvageAnimaux-Online vous emmène en Auvergne à la découverte des animaux du volcan de Lemptégy. En plus d’avoir permis de percer les secrets des volcans, ce site unique est également un refuge de choix pour de nombreuses espèces.

    08 Octobre 2020
  • Limoges : cas de rage après un contact avec des chauves-souris

    Faune sauvageUn homme est mort de la rage à Limoges, vraisemblablement après avoir été mordu ou griffé par une chauve-souris, a-t-on appris auprès de l'Institut Pasteur. Il s'agit d'une première en France métropolitaine.

    06 Janvier 2021
  • Une journée pour les océans

    Faune sauvageCe 8 juin, la planète célèbre la Journée mondiale des Océans. Elle vise à nous rappeler l’importance de l’océan comme source de vie. Proclamée il y a dix ans à l’occasion du Sommet de la Terre et des Nations Unies qui s’est tenu à Rio de Janeiro, elle a pour but de nous sensibiliser sur notre rôle dans la préservation de la qualité des milieux marins et de leurs ressources.

    08 Juin 2016
  • Alouettes, abeilles et orchidées... un Eden près des tarmacs français

    Faune sauvageLes espaces verts près des aéroports, protégés des activités humaines, servent de refuge à une partie de la vie sauvage.

    23 Juillet 2018
  • Florence Ollivet-Courtois : Daktari en Eure-et-Loir

    Faune sauvageAu chevet des animaux sauvages du zoo-refuge La Tanière, près de Chartres, cette vétérinaire engagée soigne les rescapés sans émettre de jugement. Jusqu’à un certain point…

    20 Janvier 2020
  • Coronavirus : le pangolin, chaînon manquant potentiel dans l'épidémie

    Faune sauvageQuel est l'animal qui a transmis le nouveau coronavirus à l'homme ? Pour identifier le suspect, les chercheurs se sont lancés dans une traque méthodique, digne d'une enquête de police scientifique. Le pangolin -espèce la plus braconnée au monde et commercialisée illégalement en Chine- serait le principal suspect.

    07 Février 2020
  • Des gènes de la domestication découverts chez les renards

    Faune sauvage'Si tu veux un ami, apprivoise-moi' dit le renard. Que faut-il faire ? répond le Petit prince. Débutée il y a 60 ans, une expérience sur des renards visant à mieux comprendre le processus d'apprivoisement a permis de découvrir des gènes impliqués dans l'agressivité et la domestication.

    08 Août 2018
  • Hécatombe de dauphins et de phoques sur les côtes américaines

    Faune sauvageDes dizaines de dauphins et des centaines de phoques se sont échoués ces deux derniers mois sur les plages de Floride et du nord-est des Etats-Unis, ont annoncé vendredi les autorités américaines.

    03 Septembre 2018
  • Zoos à l’arrêt : quelles conséquences sur les animaux ?

    Faune sauvageAu même titre que les restaurants, les cinémas ou encore les refuges, les parcs zoologiques ont eux aussi dû fermer leurs portes au public. Cela a-t-il des conséquences sur le soin des animaux ? Rencontrent-ils des difficultés ? Animaux-Online fait le point.

    01 Avril 2020
  • La marche des crabes

    Faune sauvageC’est toujours la même chose. Avec l’arrivée de la saison des pluies, en octobre et novembre, des millions de crabes envahissent l’île de Christmas, au large de l’Australie.

    02 Octobre 2018
  • Datalab 2018 : 2 milliards d’euros consacrés à la biodiversité

    Faune sauvageChaque année, l’Observatoire national de la biodiversité (ONB) recueille et analyse les derniers chiffres sur la biodiversité en France. Voici les points, positifs et négatifs, que présente le rapport Datalab 2018.

    08 Janvier 2019
  • Comment les températures extrêmes impactent les animaux :

    Faune sauvageDepuis fin décembre, le nord du continent américain est touché par une vague de froid exceptionnelle qui n’est pas sans conséquence sur les animaux de la région. Le dérèglement climatique, à l’autre extrême, touche également l’Australie en proie à une chaleur hors norme, également désastreuse pour la nature.

    10 Janvier 2018
  • La Loire, le dernier fleuve sauvage

    Faune sauvageVivant au gré des crues, le plus long fleuve de France et ses multiples îlots offrent un réservoir encore riche d’espèces animales. À chaque saison, la rencontre est magique. Oiseaux, castors, sangliers, chevreuils… s’offrent immanquablement à l’œil attentif et discret.

    08 Juin 2017
  • Les espèces menacées en 3 chiffres clés

    Faune sauvageLe 11 mai est une journée de sensibilisation consacrée aux espèces menacées dans le monde. Quelques chiffres montrent l’accélération inquiétante de ce phénomène.

    11 Mai 2018