Devenir bénévole pour défendre les ours


  • Devenir bénévole pour défendre les oursPhoto : Shutterstock
  • Protection

    L’association Ferus cherche des bénévoles dans les Pyrénées pour informer et sensibiliser les touristes et les habitants sur la présence de l’ours en France, et créer une dynamique en faveur du plantigrade.

    Plus la population sera informée sur les problématiques liées à l’ours, mieux le plantigrade pourra être accepté et protégé sur notre territoire: ce travail de fond, Ferus,  l’association nationale de protection et de conservation de l'ours, du loup et du lynx en France, le mène depuis 2008 auprès des habitants des Pyrénées et les personnes de passage, via son opération «Paroles d’ours». Pour cette dixième édition, l’association est dès à présent à la recherche de bénévoles, disponibles du 1er juillet au 19 août, et souhaitant s’engager pour la protection de l’ours.

    Chaque bénévole*, qui doit être âgé au minimum de 18 ans et être adhérent de Ferus, a pour mission de délivrer une information pragmatique sur la présence des ours dans les Pyrénées, en expliquant notamment pourquoi un renforcement de la population du plantigrade est nécessaire, quelle attitude adopter en cas de rencontre avec l’animal (fait rare), ou bien encore comment est-ce que l’ours peut cohabiter avec l’homme et ses différentes activités, en particulier l’élevage.

    Créer unE dynamique locale et nationale

    Les départs de randonnées, les commerces, les marchés… L’opération "Parole d’ours" se tient dans différents endroits afin de toucher le plus d’habitants, mais aussi de touristes, et créer une dynamique en faveur du plantigrade pour permettre localement aux Pyrénéens, et nationalement aux Français, de se réapproprier l’ours. De cette manière, Ferus espère que l’opinion publique pourra influencer les politiques et conduire à de véritables actions en faveur de l’ours.

    On compte aujourd’hui en France une trentaine d’ours, répartis en deux noyaux distincts: il y aurait plus de 27 individus dans les Pyrénées centrales, et seulement deux mâles dans les Pyrénées occidentales. Pour éviter les problèmes de consanguinité et sauver la population de l’ours dans les Pyrénées occidentales, il est donc essentiel de procéder à de nouveaux lâchers de femelles en France. Cependant aucune réintroduction n’est pour le moment prévue dans les dix ans à venir par le «plan Ours» présenté par le gouvernement sous la présidence de François Hollande.

    Depuis sa création en 2008, l’opération «Parole d’ours» a permis d’informer un grand nombre de personnes à ces problématiques: «Ce sont en moyenne (sur la période 2008-2015) chaque année : 21 bénévoles, 85 journées d’action, 136000 plaquettes d’informations diffusées, plus de 200 communes et plus de 2000 commerces ou structures à vocation touristique impliqués dans la diffusion d’informations sur le plantigrade», souligne Ferus.

    *Les renseignements, conditions et démarches à suivre pour devenir bénévole de "Parole d’ours" sont à retrouver sur le site de Ferus. A savoir: les bénévoles sont nourris, logés, blanchis.

     


    Autres articles à lire

  • Rome cantonne les calèches à chevaux dans des parcs

    ProtectionLa ville de Rome a approuvé mardi le transfert définitif des calèches touristiques à chevaux, qui cohabitaient avec le trafic automobile, dans trois grands parcs.

    02 Décembre 2020
  • Engagez-vous !

    ProtectionSi la fin des contrats aidés plonge les refuges dans la crise, c’est parce qu’elle signifie que le bien-être et le confort des animaux risquent de s’en trouver affectés par manque de bras. Nettoyer, nourrir, entretenir, promener… Et si vous vous retroussiez les manches?

    01 Mai 2019
  • Campagnes d’adoption : la parole aux animaux

    ProtectionTandis que la Fondation 30 Millions d’Amis révélait, il y deux semaines, sa campagne annuelle contre l’abandon, d’autres organisations se sont lancées dans leurs propres campagnes d’adoption en laissant la parole à l’animal.

    14 Octobre 2020
  • Comment le bien-être des animaux participe au bonheur d’un pays ?

    ProtectionLe Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) a démontré dans un rapport, «Mesurer ce qui compte», le rôle fondamental des animaux pour le bien-être des hommes et de nos sociétés.

    26 Avril 2017
  • Le refuge de Quiberon panse ses plaies

    ProtectionAu début du mois d’août 2018, le refuge L’École du chat, situé sur la presqu’île de Quiberon, dans le Morbihan, a été victime d’un acte malveillant. Deux chiens ont été introduits de nuit dans un enclos et se sont attaqués aux chats. Deux d’entre eux sont morts, un troisième a succombé à ses blessures. Beaucoup sont traumatisés…

    07 Septembre 2018
  • Entre débrouille et récupération

    ProtectionOn dit que la France est le pays du système D. D comme débrouille. La réputation n’est pas usurpée quand on plonge au cœur des refuges qui doivent compter sur leur imagination pour trouver l’argent nécessaire à leur survie…

    01 Mai 2019
  • Beyrouth : solidarité pour sauver les animaux

    ProtectionLes animaux de compagnie sont également des victimes de l’explosion qui a ravagé une partie de Beyrouth au début du mois. Les efforts des associations ne cessent de s’intensifier pour sauver, soigner et retrouver les propriétaires de ces animaux souvent traumatisés.

    21 Août 2020
  • Cause animale: le déjà lourd bilan de Donald Trump

    ProtectionDepuis son arrivée au pouvoir, Donald Trump n’a pas vraiment fait progresser la cause animale. En plus d’être le premier président des Etats-Unis en presque 130 ans à ne pas avoir d’animal de compagnie, ses deux fils sont adeptes des safaris de chasse. En seulement 5 mois, il a abrogé et promulgué un nombre considérable de mesures défavorables pour les animaux. Voici donc une liste exhaustive des mesures relatives aux animaux mises en place depuis l’investiture de Donald Trump.

    28 Juin 2017
  • Loïc Dombreval : 'Faire avancer la cause animale avec réalisme'

    ProtectionA la tête du groupe d’études parlementaire sur la condition animale, le député LREM des Alpes-Maritimes entend faire avancer la cause animale au-delà des clivages politiques. Avec réalisme et pragmatisme…

    23 Mars 2018
  • Chanee, 20 ans de combat pour sauver les gibbons

    ProtectionDepuis l’âge de 16 ans, Aurélien Brulé, dit Chanee, a consacré sa vie à la sauvegarde du gibbon en Indonésie. Il revient sur son parcours après avoir créé son association, Kalaweit, il y a 20 ans.

    23 Octobre 2018
  • Brigitte Bardot plaide la cause des animaux auprès d’Emmanuel Macron

    ProtectionBrigitte Bardot a été reçue, mardi 24 juillet 2018, par Emmanuel Macron pour parler de la cause animale et a trouvé avec lui, a-t-elle assuré à l’AFP, un interlocuteur ''intéressé'', qui a promis de la revoir en fin d’année.

    25 Juillet 2018
  • Quand les refuges fêtent Noël

    ProtectionLes refuges nous le confirment : si la fin décembre est une période de fête chez les humains, il n’y a pas de raison pour que les animaux n’en profitent pas également. Surprises, friandises, calendriers de l’Avent, les initiatives sont aussi nombreuses qu’adorables pour transmettre un peu de cette magie de Noël aux pensionnaires !

    17 Décembre 2020
  • Covid-19 : les refuges aussi ont accès au report des charges

    ProtectionLe ministère de l'Économie et des Finances a assuré que tout ce qui concernait les entreprises (report des charges, activité partielle, etc.) était également applicable aux associations ayant des salariés. Loyers, factures, Urssaf, remboursements d'emprunt... tout pourra être reporté.

    24 Mars 2020
  • Comment peut-on définir le bien-être animal ?

    ProtectionL'agence sanitaire Anses a défini le concept de bien-être animal, soulignant que la bonne santé et l’absence de stress sont des notions nécessaires, mais insuffisantes.

    27 Avril 2018
  • Associations et politiques appellent à la protection des animaux

    ProtectionPlus d'un millier d'organisations de protection animale, ainsi que de nombreuses personnalités, scientifiques et parlementaires de tous bords, ont réclamé dans une tribune 'une relance économique intégrant la protection des animaux et de l'environnement', après la crise sanitaire liée au coronavirus.

    11 Mai 2020
  • Wild Angels se lance dans la course au réensauvagement

    ProtectionLe départ du Vendée Globe de ce dimanche 8 novembre sonnera également celui de l’application Wild Angels, une innovation en faveur du réensauvagement et de la préservation de la biodiversité dont vous pourrez être les acteurs...

    05 Novembre 2020
  • Confinement 2 : ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire

    ProtectionL’annonce, hier soir, d’un reconfinement durant un mois n’a pas provoqué la panique connue dans le secteur de l’animal au printemps dernier. Propriétaires d’animaux, commerces animaliers, sur site ou en ligne, vétérinaires, refuges, associations… ont appris du premier confinement et ont gardé en mémoire les consignes pour affronter la seconde vague du Covid-19.

    29 Octobre 2020
  • Le rôle d’IFAW après les incendies en Californie

    ProtectionL’ouest des Etats-Unis et notamment la Californie ont été la proie des incendies. De nombreuses personnes se sont retrouvées en grande difficulté. Les plus vulnérables étaient les animaux de compagnie et les bêtes sauvages présents dans le secteur. Sur place, l'ONG 'Ifaw' a tout mis en œuvre pour leur venir en aide.

    30 Septembre 2020
  • La Terre a perdu 60% de ses animaux sauvages en 44 ans

    ProtectionLe WWF, créé en 1961, suit le déclin accéléré des populations animales sur Terre. Voici quelques conclusions de son dernier rapport 'Planète vivante', auquel ont contribué une cinquantaine d'experts et qui reprend aussi de grandes études scientifiques publiées sur le sujet.

    31 Octobre 2018
  • Thoiry œuvre pour la conservation des gorilles

    ProtectionLe zoo de Thoiry a accueilli deux jeunes gorilles mâles le 17 juin dernier. Ce sont des gorilles des plaines de l’ouest, une sous-espèce très menacée du gorille de l’ouest. Le zoo participe à un programme de conservation et va bientôt accueillir deux autres jeunes mâles.

    03 Septembre 2020