C’est la Journée mondiale des oiseaux migrateurs


  • C’est la Journée mondiale des oiseaux migrateursPhoto : Shutterstock
  • Faune sauvage/ Oiseaux

    Ce 10 mai est la Journée mondiale des oiseaux migrateurs. Voici quelques idées d’activités organisées à l’occasion de la Fête de la Nature, pour observer différentes espèces d’oiseaux voyageurs, et apprendre à mieux protéger leurs habitats.

    «Happy Bird Day!» Fondée en 2006 par plusieurs ONG, et notamment soutenue par l’ONU, la Journée mondiale des oiseaux migrateurs est l’occasion, chaque 10 mai, d’informer sur les problématiques liées aux centaines de milliers d’oiseaux se déplaçant au gré des saisons pour trouver de la nourriture et se reproduire. «Leur avenir est notre avenir» a été choisi comme thème pour cette année 2017, afin de sensibiliser le grand public sur la nécessité de protéger les habitats des oiseaux migrateurs, qui sont autant d’écosystèmes essentiels à notre propre vie. 

    La migration est un voyage périlleux, rappelle sur son site le World Migratory Bird Day (WMBD), regroupant une dizaine d’associations de défense des animaux et de l’environnement. Durant leur longue migration, les oiseaux sont particulièrement vulnérables, exposés à de nombreuses menaces, et leurs lieux d’escale sont de plus en plus grignotés par le développement des activités humaines. Il convient donc de mettre en place et de coordonner des plans d’actions à l’échelle internationale afin de protéger les oiseaux migrateurs, souligne le WMBD.

    A l’échelle locale, en bas de chez soi, il est également possible d’observer différentes espèces d’oiseaux migrateurs en ce printemps, afin d’apprendre à mieux les connaître et de comprendre comment préserver leur habitat. La Fête de la Nature, à l’occasion de laquelle des centaines d’activités sont organisées partout en France à partir du 17 mai, consacre une partie de ses programmes à ces oiseaux: on peut ainsi découvrir le monde extraordinaire des oiseaux migrateurs en baie de Somme, observer les cigognes blanches à Rochefort, se balader sur les berges de la Garonne pour étudier le héron cendré, l’aigrette garzette, ou le martin-pêcheur, ou bien avoir un aperçu du génie migrateur des oiseaux du Grand Site Salagou - Cirque de Mourèze.

     

    L’ensemble du programme est à retrouver sur le site de la Fête de Nature.


    Autres articles à lire

  • Qui sont les oiseaux qui peuplent nos jardins ?

    Faune sauvageAprès une première session en janvier, les amoureux de la nature ou simples curieux sont invités, ce week-end, à observer les oiseaux autour de chez eux pour aider la science. L’occasion d’apprendre à mieux connaître les volatiles.

    25 Mai 2018
  • Pingouin ou manchot, quelle différence ?

    Faune sauvageEn cette Journée mondiale du manchot, Animaux-Online vous explique ce qui différencie cet animal du pingouin. Promis, après cet article, vous ne ferez plus jamais l’erreur !

    25 Avril 2019
  • Année faste pour les flamants roses sur un salin de Camargue

    Faune sauvageLes Salins d’Aigues-Mortes, dans le Gard, connaissent cette année un « baby boom » de flamants roses. Ces échassiers symboliques de la Camargue n’ont en effet jamais été si nombreux. Mais la bonne santé de l’oiseau rose ne tient qu’à la conservation des espaces humides où il prospère…

    05 Août 2020
  • Jacques-Olivier Travers : l’homme qui apprenait à voler aux oiseaux

    Faune sauvageÀ travers un nouveau livre et un documentaire prochainement diffusé sur Ushuaia TV, entrez dans l’univers fascinant de Jacques-Olivier Travers, le fauconnier qui chuchote aux oreilles des rapaces.

    14 Février 2019
  • Diapo. Un livre de photos pour sublimer les oiseaux

    Faune sauvageLa photographe finlandais Markus Varesvuo présente un nouvel ouvrage réunissant plus de 300 clichés magnifiques, rendant hommage aux oiseaux dans leurs milieux naturels.

    22 Novembre 2017
  • BirdLab : un jeu interactif pour aider les oiseaux

    Faune sauvageCet hiver, que vous soyez en ville ou à la campagne, observez les oiseaux et partagez vos remarques via l’application BirdLab : cela permet aux chercheurs de récolter de précieuses informations sur le comportement des oiseaux ou bien encore de mieux comprendre l’impact de l’urbanisation sur la biodiversité.

    13 Novembre 2017
  • Un week-end au balcon : comptez les oiseaux et aidez la science

    Faune sauvageLa 8e édition du comptage national des oiseaux de nos jardins se déroule ce week-end : samedi 25 ou dimanche 26, consacrez une heure aux volatiles autour de chez vous. Vos observations sont précieuses pour la biodiversité.

    23 Janvier 2020
  • J'ai trouvé un jeune corvidé en détresse, que faire ?

    Faune sauvageEn cette période de l'année, il n'est pas rare de trouver un jeune corvidé (geai, pie, corbeau…) potentiellement en difficulté. Que faire ? Qui contacter ? Éric de Romain, administrateur du centre Crow Life, nous livre ses conseils.

    04 Juin 2020
  • 3 gestes simples pour sauver les oiseaux !

    Faune sauvageEntendez-vous chanter les oiseaux dans votre jardin ? Les apercevez-vous dans les arbres ? Non ? Ce n’est pas pour rien. Le nombre des oiseaux de proximité baisserait progressivement chaque année. Animaux-Online vous présente 3 gestes simples pouvant participer à leur sauvegarde.

    03 Février 2019
  • Des faucons voyagent en avion

    Faune sauvageInsolite. Un membre de la famille royale d’Arabie saoudite a fait voyager ses 80 faucons par avion. Une vidéo montre ce curieux équipage, en compagnie d’autres passagers.

    03 Février 2017
  • Oiseaux : ils passent l’hiver en France

    Faune sauvageOn parle souvent des oiseaux qui partent vers les pays chauds pour échapper à la rigueur de l’hiver. Moins de ceux qui, venant du nord de l’Europe, passent la mauvaise saison sur notre territoire.

    27 Novembre 2018
  • Finistère : des plages de nouveau fermées pour protéger les oiseaux

    Faune sauvagePlusieurs communes du Finistère ont restreint l'accès à certains sites côtiers pour permettre aux oiseaux protégés qui se sont installés pendant le confinement de mener leur reproduction à terme.

    08 Juin 2020
  • La LPO invite les 'confinés' à compter les oiseaux dans leur jardin

    Faune sauvageDes millions de Français bloqués chez eux, dont près de sept sur dix en maison individuelle : la LPO ne pouvait pas laisser passer l'occasion et a lancé 'Confinés mais aux aguets', une vaste opération de comptage des oiseaux de jardins.

    16 Avril 2020
  • L’intelligence du corbeau : anthropomorphisme ou réalité ?

    Faune sauvageIl devient de plus en plus connu des scientifiques, mais aussi du grand public que les corvidés (dont les corbeaux et corneilles) sont des animaux aux capacités cognitives remarquables. Mais ces oiseaux sont-ils aussi intelligents que ce que l’on dit ?

    15 Juin 2020
  • La stratégie de l'oiseau matinal

    Faune sauvageHuit espèces de mésanges, dont la bleue et la charbonnière sont les plus connues, nichent sur notre territoire. L’hiver venu, elles luttent pour survivre aux basses températures. Pour cela, elles usent de la stratégie dite de « l’oiseau matinal ». Animaux-online décrypte ce comportement.

    30 Décembre 2015
  • Animaux en ville : quand les oiseaux déchantent

    Faune sauvageNotre confinement a eu au moins le mérite de nous faire entendre ce que nous n’entendons jamais, ou si peu : les chants des oiseaux. Il faut dire que leur nombre diminuant, ils sont devenus inaudibles… à moins que les villes ne réagissent et ne développent des stratégies pour faciliter le retour des mésanges, moineaux et autres merles…

    21 Mai 2020
  • Didier Lapostre, le défenseur des pigeons

    Faune sauvageL’historien Didier Lapostre est président de AERHO, l’Association espaces de rencontres entre les hommes et les oiseaux. Présent à l’Université d’été de l’animal le 29 août, il nous parle des multiples contradictions que subit le pigeon des villes, cet animal mal-aimé pourtant si proche de l’homme.

    19 Août 2020
  • Les grues du Lac du Der

    Faune sauvageDepuis sa création, dans les années 1970, ce gigantesque lac artificiel accueille tous les ans, dès la fin de l’été, des milliers de grues cendrées migrant vers le sud.

    05 Octobre 2018
  • En ville, pourquoi les pigeons perdent-ils leurs doigts ?

    Faune sauvageAvec d’importantes infirmités aux pattes, les pigeons entretiennent leur mauvaise réputation et l’idée reçue selon laquelle ils seraient malades. Pourtant, une nouvelle étude française révèle que ces mutilations sont mécaniques et provoquées par l’activité humaine. Explications.

    14 Novembre 2019
  • Deux chouettes de l’Oural réintroduites en Bavière

    Faune sauvageNées au parc animalier de Sainte-Croix, en Lorraine, les deux petites chouettes ont été relâchées le 5 août dernier dans le cadre d’un programme de réintroduction. Le parc animalier se mobilise depuis de nombreuses pour la protection d’espèces menacées et pour la préservation de la biodiversité.

    07 Août 2020