Publicité

Leur apprendre à ne pas abîmer le jardin

Quand notre toutou creuse des trous dans les plantes-bandes, forcément, on râle. Pourtant, il est possible de lui passer cette mauvaise habitude.

Partager cet article :
Publicité
Leur apprendre à ne pas abîmer le jardin
Shutterstock

Dans la nature, les chiens ont plein de raisons de creuser: ils ont senti l’odeur d’une proie, un insecte s’est promené sous leur museau, ils souhaitent enterrer de la nourriture… Dans un jardin, ils peuvent donc être tentés de creuser un trou, puis deux, etc. Les chiens de chasse et les terriers sont principalement concernés. Pour les en empêcher, il faut leur permettre de se dépenser autrement: par une grande promenade quotidienne au cours de laquelle ils peuvent jouer avec des congénères, par une partie de ballon, un jogging… Cela peut suffire à freiner leurs ardeurs en les poussant à piquer un somme. Pensez aussi à leur proposer un jouet à mâcher pour s’occuper en votre absence. Sinon, tentez de les surprendre en flagrant délit pour les arrêter net d’un «non» ferme et les renvoyer à leur place en leur proposant un autre centre d’intérêt. Inutile de leur faire la leçon après coup: ils ne comprendraient pas l’objet de votre courroux et pourraient être stressés davantage.

Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité