Le langage des phéromones


  • Le langage des phéromonesPhoto : Shutterstock
  • Chiens/ Comportement

    Les êtres vivants disposent de moyens de communication verbaux et non verbaux. Les phéromones, des substances chimiques émises par le corps, appartiennent aux moyens non verbaux…

    La communication ne s’arrête pas au langage sonore ou gestuel. Les animaux, tout comme nous ou comme les plantes, communiquent sans le savoir grâce aux phéromones, ces substances chimiques que notre organisme émet. Les messages envoyés peuvent avoir toutes sortes de significations.
    Parfois, ils sont anxiogènes et génèrent une réaction violente: c’est le cas des phéromones d’alarme, uniquement secrétées en réaction à une peur intense, à l’occasion, par exemple, d’une visite chez le vétérinaire. Ces phéromones entraînent immédiatement une réaction de panique chez les autres animaux de la même espèce qui les repèrent. C’est la raison pour laquelle les vétérinaires nettoient systématiquement leur table de consultation entre deux visites!

    Chez le chat

    Ce moyen de communication non verbal tient une place importante chez nos petits félins. Il n’y a qu’à les observer pour voir qu’ils passent un temps précieux aussi bien pour en laisser partout par le marquage que pour « décoder » les leurs comme celles des autres!
    Les phéromones d’identification ou phéromones faciales d’apaisement sont produites par de petites glandes situées entre la commissure des lèvres et la base des oreilles. Elles sont déposées lorsqu’un chat se frotte contre des meubles, contre les jambes d’une personne ou encore contre un autre chat. Comme elles ont une fonction apaisante, c’est leur absence soudaine (suite à des changements de mobilier par exemple) qui risque surtout d’inquiéter un chat. Les phéromones territoriales quant à elles – qui indiquent que la zone est déjà occupée – peuvent être émises par le biais des urines ou des griffades via des glandes situées au niveau des coussinets plantaires et entre les doigts. Quant aux phéromones émises par le biais des urines lors d’un jet horizontal sur une surface verticale, elles ont plutôt vocation à renseigner les autres chats sur le sexe (mâle ou femelle), l’âge et l’état (en chasse ou pas) de celui qui les a émises.

    Chez le chien

    Les phéromones du chien font également partie de sa palette de langage non verbal, au même titre que les mimiques ou les postures. Les phéromones d’apaisement, que l’on trouve au niveau des mamelles d’une chienne allaitante, ont pour vocation de calmer les chiots. Rien à voir, donc, avec les phéromones que le chien sécrète dans ses urines et ses selles et qui lui servent de carte d’identité. Elles indiquent si celui qui les a émises est un mâle ou une femelle, si cette dernière est en chaleurs ou pas, s’il s’agit d’un jeune ou d’un chien âgé et même dans quel état d’esprit il est!


    Autres articles à lire

  • Que pense de vous votre animal ? Des illustrations qui ont du chien !

    ChiensComment vous considère votre animal ? L'illustratrice anglaise Kelly Angel a tenté de deviner ce qui se passe dans la tête de votre chien. À travers une série d'images, elle montre qu'il vous trouve toujours de l'intérêt, quelle que soit la situation. En voici un premier extrait.

    20 Mars 2016
  • Si un chien cause un accident, le maître est responsable

    ChiensLe chien engage la responsabilité de son maître si son comportement, bien que tout à fait normal, crée un accident. Il n'est pas nécessaire, selon la Cour de cassation, pour que le maître soit responsable, que le chien ait été agressif, ou en contact avec la victime, ou ait joué un rôle actif dans un accident.

    01 Février 2019
  • à l'école du chien

    ChiensJack et Flora, les chiens de Steve Rizet, apprennent leur langage aux enfants d’une école de Courbevoie dans le cadre d’un atelier de prévention des morsures. Découverte…

    01 Juillet 2017
  • Chien : pourquoi urine-t-il un peu partout ?

    ChiensPendant vos balades, votre chien urine -souvent quelques gouttes- très fréquemment ? Pas d'inquiétude, ce comportement est son moyen de communication !

    14 Octobre 2018
  • Deux chiens de berger agressent une randonneuse

    ChiensDans la soirée du samedi 13 août, une randonneuse de 57 ans a été grièvement blessée suite à l'agression de deux chiens de berger sur un chemin à Chichilianne, dans l'Isère. Un accident inhabituel qui serait dû à la présence d'une meute de loups qui aurait rendu les chiens de protection plus agressifs…

    18 Août 2016
  • inintéressant ou meneur ? Que pense de vous votre animal ?

    ChiensComment vous considère votre animal ? L'illustratrice anglaise Kelly Angel a tenté de deviner ce qui se passe dans la tête de votre chien. À travers une série d'images, elle montre qu'il vous trouve toujours de l'intérêt, quelle que soit la situation. En voici un troisième extrait.

    10 Avril 2016
  • Repoussant ou charmant ? Que pense de vous votre animal ?

    ChiensComment vous considère votre animal ? L'illustratrice anglaise Kelly Angel a tenté de deviner ce qui se passe dans la tête de votre chien. À travers une série d'images, elle montre qu'il vous trouve toujours de l'intérêt, quelle que soit la situation. En voici un troisième extrait.

    03 Avril 2016
  • Pourquoi mon chien me lèche-t-il ?

    ChiensPlusieurs raisons poussent un chien à vous lécher : pour vous découvrir, vous montrer qu'il vous aime, où même vous apaiser lorsque vous allez mal.

    29 Septembre 2018
  • Flop ou top chef ? Que pense de vous votre animal ?

    ChiensComment vous considère votre animal ? L'illustratrice anglaise Kelly Angel a tenté de deviner ce qui se passe dans la tête de votre chien. À travers une série d'images, elle montre qu'il vous trouve toujours de l'intérêt, quelle que soit la situation. Voici le dernier extrait de la rédaction.

    17 Avril 2016
  • Mon chien ronfle, est-ce grave ?

    ChiensAu-delà de la gêne occasionnée, un ronflement peut être le signe de divers problèmes de santé.

    08 Août 2019
  • A quelles conditions puis-je adopter un chien catégorisé ?

    ChiensEn France, les chiens dits de catégorie seraient quelque 350-400 000. Comme les autres races, beaucoup d’entre eux atterrissent dans les refuges qui essaient de leur trouver un nouveau foyer. Si les chiens de première catégorie ne peuvent pas être adoptés, ceux de deuxième catégorie y sont autorisés à des conditions très strictes.

    11 Janvier 2019
  • Comment le chien perçoit-il son environnement ?

    ChiensLa vue, l’ouïe, le flair… si notre chien et nous disposons des mêmes organes pour percevoir le monde qui nous entoure, les réalités peuvent être très différentes.

    21 Novembre 2015
  • Comment signaler que mon chien ne doit pas être dérangé ?

    ChiensD’une manière générale, tous les chiens ne peuvent pas être approchés sans précaution, surtout par des enfants. Mais pour certains, une distance est nécessaire avec leurs congénères ou avec les humains, selon les circonstances. Il revient au maître d’indiquer aux autres qu’il ne faut pas s’approcher.

    23 Août 2018
  • Zoothérapie : le pouvoir des animaux

    ChiensPionnier français de la zoothérapie, José Sarica présente son nouveau livre dans lequel il nous parle de Chico, son fidèle coéquipier à quatre pattes, de sa formation, de son travail avec les animaux et de ses expériences thérapeutiques avec des enfants et des adultes en souffrance.

    21 Juin 2017
  • Un chien interrompt un journal télévisé en Russie

    ChiensEn plein direct, un labrador noir a surpris la présentatrice d’un journal d’information en s’invitant sur le plateau!

    29 Mai 2017
  • Chez les chiens, la taille du cerveau compte !

    ChiensUne nouvelle étude américaine a montré que plus un chien est grand, et a donc un gros cerveau, plus il a une bonne mémoire à court terme, mais aussi une bonne maîtrise de soi. Explications.

    09 Février 2019
  • Les chiens comprennent-ils les mots ?

    ChiensDes chercheurs américains ont voulu savoir si les chiens comprenaient réellement la signification des mots qu’ils apprenaient. Dans une certaine mesure, les résultats démontrent que oui.

    19 Octobre 2018
  • Le chien partage-t-il nos émotions ?

    ChiensPeur, joie, tristesse… nos compagnons perçoivent-ils ce que nous ressentons ? Mieux, peuvent-ils anticiper nos humeurs et adapter leurs comportements en conséquence ?

    26 Mars 2018
  • De quoi nos chiens ont-ils peur ?

    ChiensDes chercheurs finlandais ont étudié la prévalence de sept traits de comportement dits « indésirables ». Résultat, c’est la peur du bruit qui prédomine ! À leur grand étonnement, ces traits de caractère varient en fonction des races.

    11 Mars 2020
  • Le chien est-il sensible à nos émotions ?

    ChiensS'il l'on sait que le chien est capable d'apprécier deux émotions parfaitement distinctes chez l'homme, enfin… surtout chez son maître, peut-on être certain qu'il perçoit et comprend bien toutes les nuances de ce que nous ressentons ?

    24 Novembre 2015