Publicité

L’orpington fauve, une boule de plumes

Ces poules britanniques so chic ont conquis le cœur des Français. L’une d’elles a même été élue Miss Poule 2015.

Partager cet article :
Publicité
L’orpington fauve, une boule de plumes

L’orpington fauve est une race originaire du Kent, dans le sud de l’Angleterre, où elle a été développée en 1889 par William Cook, dans le village d’Orpington. L’éleveur a travaillé des croisements entre plusieurs races (minorque, croad langshan et cochin), ce qui a tout d’abord donné des poules noires, avec de magnifiques reflets verts, puis bien d’autres couleurs (bleu, blanc, tricolore, barré, saumon coucou doré…).

On compte aujourd’hui près d’une quinzaine de variétés ! La variété fauve, la plus populaire, est apparue en 1894. Le plumage affiche une couleur totalement homogène et très intense (notre photo). Adulte, le coq pèse environ 4 kilos, et la poule 3,5 kilos. Il existe aussi une variété naine (1 kilo pour le coq, 900 grammes pour la poule). Le volume du plumage est impressionnant et donne un aspect massif à cette volaille rustique. Une grosse boule de plumes !

Côté caractère, l’orpington fauve est très docile, très douce, et ne vole pas. Une poule très facile à maintenir en parcours extérieur, avec une clôture d’1,20 mètre et un abri. Elle est aussi robuste, bien que fragile pendant sa très lente croissance. Cette variété met un an et demi à deux ans avant d’atteindre la taille adulte ! En plus de son aspect débonnaire et de sa robe, l’orpington fauve est mondialement reconnue pour sa ponte d’hiver. En effet, contrairement à d’autres races, elle continue de produire des œufs tout au long de l’année.

Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité