Publicité

Jour de la Terre : « les animaux ont des super pouvoirs »

À l’occasion de la Journée mondiale de la Terre, le 22 avril, et de la Fête de la Nature, en mai, François Letourneux, grand défenseur et connaisseur de l’environnement, nous parle de l’importance de la biodiversité et des super pouvoirs des animaux.

Jour de la Terre : « les animaux ont des super pouvoirs »
Shutterstock

Organisée depuis 1970 dans plus de 190 pays, la Journée mondiale de la terre est l’un des événements les plus importants dédiés à l’écologie et à la préservation des espèces. À cette occasion, François Letourneux, président depuis sa création de l’association « Fête de la Nature » et président d’honneur du comité français de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature), nous a accordé un entretien pour nous rappeler l’importance de la préservation de la biodiversité dans son ensemble, et l’incroyable capacité des animaux à s’adapter à leur environnement.

Animaux-Online : Qu’est-il important de rappeler selon vous pour cette Journée mondiale de la Terre ?

François Letourneux : C’est l’une des premières manifestations d’alerte sur la situation générale de l’environnement, créée en 1970. Cette journée a contribué à un certain nombre de grands événements comme le Sommet de la Terre de Rio en 1992. Depuis le début de cette prise de conscience, il y a eu de grandes avancées. Par exemple, la mise en place du GIEC qui a contribué à faire évoluer les politiques publiques. Mais il nous a manqué un développement de la conscience en matière de biodiversité. Pendant qu’on s’occupe des espèces menacées, tous les tissus vivants de la planète s’effritent. On a longtemps cru qu’en protégeant un petit pourcentage du territoire, on pourrait créer des réserves dans lesquelles on parviendrait à préserver certaines plantes et certains animaux. Mais cela ne suffit pas.

A-O : Quelles sont les principales causes de la dégradation de cette biodiversité ?

Publicité

F.L. : L’intensification agricole et nos évolutions économiques et techniques jouent un grand rôle dans cette dégradation de la biodiversité. L’intensification urbaine est aussi en cause. En France, tous les 10 ans, l’équivalent d’un département est soustrait à la nature. On sait aussi que certains ravalements d’immeubles causent des dégâts pour les oiseaux qui n’y trouvent plus d’endroits pour nicher. Mais tout le monde peut agir à son niveau. Privilégier les produits bio, par exemple, encourage les agriculteurs à développer ce type d’activité. Ou bien encore, cultiver son jardin ou des plantes sur son balcon permet de faire revenir la nature dans les villes.

A-O : Qu’en est-il de la biodiversité en France aujourd’hui ?

F.L. : Il y a d’incontestables succès. Certaines espèces, comme le loup, sont revenues, grâce notamment à la disparition de systèmes brutaux de régulation comme les piégeages ou l’empoisonnement. La mise en œuvre d’une politique de conservation commence à porter ses fruits. Mais il reste encore beaucoup à faire. Par exemple, la moitié des oiseaux qui existaient en France a disparu en 30 ans, pareil pour les insectes comme les pollinisateurs et les papillons. Il est donc très important que des mouvements d’alerte comme la Journée de la Terre perdurent. Cependant, il ne faut pas qu’à force d’alerter sur ces dangers, les gens se découragent. Pour prendre conscience des problèmes environnementaux, il faut que l’on parvienne à se reconnecter avec la nature et les espèces, pour que l’on ait à nouveau envie de les valoriser.

A-O : Pourquoi avoir choisi « les super-pouvoirs » comme thème de cette nouvelle édition de la Fête de la Nature ?

F.L. : Nous sommes confrontés à des changements que la nature pourrait nous aider à appréhender, en nous montrant certains mécanismes d’adaptation que nous pourrions imiter. Certains petits oiseaux par exemple, sont capables de traverser le globe de l’Afrique du Sud à la Sibérie : comment font-ils, où puisent-ils leurs ressources, comment s’orientent-ils ? Ce pourrait être une source d’inspiration pour la fabrication de nos GPS. De même, la capacité qu’ont certains sols dégradés à se restaurer est passionnante à étudier pour les jardiniers… Oui, la nature et les animaux ont de super-pouvoirs !

A-O : Quels sont les exemples de « super-pouvoirs » d’animaux qui vous impressionnent le plus ?

F.L. : Dès le XVIe siècle, l’homme s’est demandé comment les chauves-souris parviennent à se repérer dans le noir et à se nourrir. On a découvert qu’elles fonctionnaient comme un radar : elles émettent des cris fréquents dans les ultrasons, donc inaudibles pour nous, puis elles parviennent à se repérer et à localiser leur nourriture à la manière dont ces sons leur sont renvoyés. Elles sont ainsi capables de savoir exactement où se trouve un  moustique dans l’obscurité. Il existe aussi des systèmes surprenants dans les relations entre les animaux et les plantes. Par exemple, une antilope broute toujours un acacia dans le sens opposé au vent car l’arbre est capable d’émettre une substance chimique pour prévenir un autre acacia qu’on est en train de lui retirer ses feuilles. Une fois prévenus, les acacias peuvent se rendre immangeables. 

A-O : Comment peut-on profiter au mieux de la Fête de la Nature ?

F.L. : Cette fête est l’occasion de s’asseoir dans l’herbe, d’observer la nature et d’entendre les explications pour comprendre ce qui nous entoure, pour comprendre, par exemple, comment se déroule la métamorphose d’une larve en libellule, ou bien encore de se rendre compte de l’étonnante rapidité dont fait preuve le faucon pèlerin qui, proportionnellement à sa taille, est plus efficace que le plus moderne de nos avions de chasse ! Pour profiter pleinement de cette Fête de la Nature, il ne faut pas hésiter à se renseigner sur notre site pour choisir à l’avance les manifestations auxquelles on veut assister, il y en a forcément une près de chez nous. Et puis, c’est aussi l’occasion de se dire que l’année prochaine, on pourra nous-même organiser notre propre manifestation : quand on a fait quelque chose pour la nature, dans son jardin ou avec des voisins, et que l’on en est fier, il faut montrer aux autres que nos actions fonctionnent !

Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité