Des millions d’internautes réunis pour la naissance d’un girafon


  • Des millions d’internautes réunis pour la naissance d’un girafonPhoto : Shutterstock
  • Faune sauvage/ Mammifères terrestres

    La girafe April a accouché le 15 avril dans un parc animalier de l’État de New York, ravissant ses fans du monde entier qui ont pu suivre, en direct, la naissance du girafon.

    La naissance était très attendue par des fans du monde entier : après 15 mois de gestation, la girafe April a accouché le samedi 15 avril. Des millions de personnes ont assisté à la naissance du girafon, grâce à un dispositif vidéo et à une diffusion en direct sur YouTube, mis en place par le zoo Animal Adventure Park de Harpursville, dans l’État de New York.

    Le travail d’April a duré près de deux heures : on a d’abord pu apercevoir le bout des pattes du girafon, puis, lentement, le reste du corps est sorti jusqu’à ce que le bébé tombe par terre, coupant du même coup le cordon ombilical. Moins d’une heure plus tard, le jeune animal, en bonne santé, se tenait debout et faisait ses premiers pas.

    Il s’agit du quatrième animal mis au monde par April, une girafe de 15 ans. On ne connaît pas encore le sexe du nouveau venu, ni son nom, qui sera déterminé par concours. Depuis février dernier, les internautes ont pu suivre la vie et les derniers mois de la grossesse de la girafe, devenue une véritable star d’internet, et un symbole pour sensibiliser le grand public aux menaces pesant sur son espèce.

    40 % des girafes dans le monde ont disparu

    La girafe fait désormais partie des animaux « vulnérables », premier niveau les classant en risque d’extinction sur la liste rouge des espèces menacées dressée par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). En 30 ans, 40 % des girafes dans le monde ont disparu. Leur population à l’état sauvage est passée en dessous de 100 000 individus (environ 97 500, contre 155 000 en 1985).

    L’espèce parvient cependant à bien se reproduire en captivité. « Les girafes femelles tombent en chaleur tous les 15 jours », explique Alexis Lécus, vétérinaire et directeur scientifique du zoo de Paris, ce qui explique en partie les nombreuses naissances de girafes dans les parcs zoologiques. Mais il faut aussi que « l’environnement soit favorable à la saillie, ce qui implique que l’environnement ne soit pas trop accidenté, et au moment de la naissance, il faut veiller à ce que le sol soit meuble, car la girafe accouche debout (parfois en courant), et le girafon peut faire une chute de près de 2 mètres. »

    Au-delà de la naissance, « il faut aussi veiller à ce que la girafe se sente bien dans son environnement, pour qu’elle puisse bien nourrir et s’occuper de son petit ». Aujourd’hui, le zoo de Paris veut utiliser la bonne capacité de certaines de ces pensionnaires à se reproduire pour développer des programmes d’insémination artificielle et soutenir, sur le continent africain, la population de certaines sous-espèces de girafes particulièrement menacées. 


    Autres articles à lire

  • Un prince du Liechtenstein s'octroie le droit de tuer un ours roumain

    Faune sauvageLe 'plus grand' des ours bruns roumains a été abattu par un prince du Liechtenstein lors d'une partie de chasse, ont déploré mercredi deux ONG, tandis que la police de l'environnement a ouvert une enquête.

    05 Mai 2021
  • Patagonie : le castor accusé de dégrader l'écosystème

    Faune sauvagePoumon de la Terre de Feu, au sud du Chili, les forêts du parc Karukinka ne sont pas directement menacées par l'humain mais par la voracité de castors nord-américains, introduits pour raisons économiques dans les années 1940.

    23 Avril 2021
  • L’ourson échappé a été retrouvé sain et sauf

    Faune sauvageL’ourson en difficulté, capturé en Ariège après avoir perdu sa mère mais qui s’était échappé lundi de l’enclos où il était soigné, a été retrouvé mardi et placé 'en lieu sûr' par des agents de l’Office national de la chasse.

    19 Juin 2019
  • Alpes-de-Haute-Provence : le premier loup abattu en 2020

    Faune sauvageUne louve aperçue 'à proximité d'un élevage de bovins' dans les Alpes-de-Haute-Provence a été lundi le premier loup abattu en France pour l'année 2020, a-t-on appris mardi auprès d'une association et de la préfecture.

    28 Janvier 2020
  • Il était une fois, l'ours brun...

    Faune sauvageÀ la fois le géant des cavernes et la peluche préférée des enfants, l’ours brun inspire autant la crainte que l’amour. En France, il est même l’objet de toutes les passions et divise une population à propos de sa réintroduction sur une terre qui était la sienne autrefois…

    23 Janvier 2016
  • De rares et superbes photos des léopards des neiges

    Faune sauvageEspèce menacée et difficile à observer, le léopard des neiges se dévoile devant les caméras de l’association Snow Leopard Trust qui œuvre à la préservation du félin.

    12 Janvier 2017
  • Les renards ne méritent en aucun cas le statut de « nuisibles »

    Faune sauvageChasse, piégeage, déterrage… Notre ami le renard subit de nombreuses attaques en France, et ce, tout au long de l’année. Mais que lui reproche-t-on au juste ? François Moutou, vétérinaire épidémiologiste, explique pourquoi les arguments utilisés par les chasseurs et les préfets sont irrecevables.

    19 Octobre 2020
  • Des espèces menacées réapparaissent en Algérie

    Faune sauvageLa genette, espèce menacée de disparition et classée dans la liste des animaux sauvages protégés en Algérie, a réapparu dans une forêt de l'Oranie (ouest du pays), sans doute à la faveur de la pandémie de Covid-19. C’est la troisième espèce menacée à refaire surface dans le pays en quelques mois.

    07 Octobre 2020
  • La ménopause existe-t-elle chez les animaux ?

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la ménopause.

    21 Mai 2016
  • Un « cerf miniature » disparu depuis 25 ans a été photographié

    Faune sauvageUn mystérieux petit ruminant d'Asie, que les scientifiques avaient perdu de vue depuis plus de 25 ans, a été photographié au Vietnam, rapporte une nouvelle étude publiée dans Nature Ecology & Evolution.

    13 Novembre 2019
  • La musaraigne-éléphant : un animal original et méconnu

    Faune sauvageLe parc Biotropica, en Normandie, s’est vu confier par le zoo de Rotterdam un couple de musaraignes-éléphants de Peters. Au total, seule une quinzaine d’individus peuvent être observés en Europe. Zoom sur cette espèce aussi intrigante qu’intéressante.

    22 Mai 2019
  • Disparition de Daphne Sheldrick, la « mère » des éléphants orphelins

    Faune sauvageDaphne Sheldrick, pionnière de la protection de l'environnement, était connue pour avoir développé une méthode permettant d'élever des éléphanteaux orphelins au Kenya. Elle est décédée jeudi, à l'âge de 83 ans.

    16 Avril 2018
  • À la découverte du brame du cerf

    Faune sauvageDe la mi-septembre à la mi-octobre, on peut entendre retentir, en forêt, une multitude de cris rauques et puissants : le brame du cerf, annonçant la période des amours.

    12 Septembre 2017
  • Découverte du mammifère vivant à la plus haute altitude au monde

    Faune sauvageJusqu’où y a-t-il de la vie sur terre ? Une nouvelle réponse à cette question vient d’être apportée par des alpinistes qui ont découvert un spécimen de souris à oreilles jaunes au sommet du volcan Llullaillaco, à la frontière du Chili et de l’Argentine, à 6 739 mètres d’altitude : un record !

    20 Juillet 2020
  • 2020, une année en demi-teinte pour l’ours des Pyrénées

    Faune sauvageNaissances abondantes, effectifs revus à la hausse, mais aussi enquête pour destruction d’espèce protégée et conflits avec les éleveurs… On peut dire que 2020 aura été une année chargée pour l’ours des Pyrénées.

    03 Décembre 2020
  • Loups : augmenter le nombre de tirs n’est pas la solution

    Faune sauvageFace à l'expansion du loup en France, plus rapide que prévu, l'État prévoit de nouvelles mesures qui ne satisfont ni les éleveurs, ni les défenseurs de cet animal protégé.

    06 Juin 2019
  • Deux bébés pandas au lieu d'un seul attendus au zoo de Beauval

    Faune sauvageHuan Huan, la panda femelle prêtée par la Chine au zoo de Beauval à Saint-Aignan-sur Cher, attend des bébés jumeaux et non pas un seul bébé, a révélé mardi une ultime échographie effectuée avant la mise bas, prévue vendredi ou samedi.

    02 Août 2017
  • Patagonie chilienne : Le lion des montagnes

    Faune sauvageLe puma est le plus grand des félidés, autrement dit le plus grand des petits félins. Traqué par les bergers de Patagonie ou les cow-boys du Far West, cet agile prédateur, rapide et puissant, a appris à se faire discret. Le déclin de sa population en a même fait une espèce rare…

    15 Novembre 2018
  • Fritz, l’ourson de Berlin, n’a pas survécu

    Faune sauvageLe jeune ours polaire né il y a quatre mois dans le Tierpark de Berlin a succombé à une hépatite, a annoncé le zoo avec tristesse.

    08 Mars 2017
  • Les coatis, des animaux aussi mignons qu’indésirables

    Faune sauvageLe parc zoologique de Paris a accueilli en avril des coatis. Ces petits mammifères originaires de Guyane ne sont pas là par hasard, et véhiculent un message particulier au public. Alexis Lécu, directeur scientifique du zoo, nous en dit plus sur ces animaux.

    15 Juin 2019