Une sculpture en chocolat en hommage au rhinocéros de Thoiry


  • Une sculpture en chocolat en hommage au rhinocéros de ThoiryPhoto : Eric Thévenot
  • Vivre ensemble/ Belles Histoires

    A l’occasion des fêtes de Pâques, le sculpteur et pâtissier chocolatier Eric Thévenot, ému par la disparition du rhinocéros Vince, abattu en mars dernier au zoo de Thoiry à cause de sa corne, lui rend un bel hommage avec une imposante sculpture à son effigie.

    La boutique « Vibrations Gourmandes », bien connue des gourmands de Nogent-sur-Marne, et d’ailleurs, est presque trop petite pour cette bête impressionnante : avec ses 1m50 et ses 180kg, au moins, on dirait presque un vrai rhinocéros. Mais il s’agit d’une sculpture, entièrement réalisée en chocolat par le pâtissier Eric Thévenot,  champion de France de la chocolaterie et défenseur des espèces menacées.

    Habitué à concevoir d’impressionnantes sculptures en chocolat, le plus souvent sous la forme d’animaux sauvages, il a été ému par l’attaque de braconniers en mars dernier, qui s’étaient introduits dans le zoo de Thoiry pour tuer Vince, un jeune rhinocéros blanc, et lui voler l’une de ses cornes.

    DREric Thévenot et sa sculpture en chocolat, dans son atelier

    Du chocolat pour protéger les rhinocéros

    « Ce qui s’est passé à Thoiry, pas loin de chez nous, est incroyable. Beaucoup de personnes dans la boutique en ont parlé. Ca nous a fait réagir. J’ai décidé de changer mes plans pour Pâques. Je pensais créer des sculptures humoristiques en forme de lapins et de poules pour amuser les enfants. J’ai finalement créé cette sculpture de rhinocéros en hommage à Vince. »

    Thierry Duguet, directeur général du zoo de Thoiry, s'est dit "très ému et touché par cette initiative qui vient du coeur, et admiratif de cette somptueuse sculpture."Les clients de la pâtisserie pourront contempler cette œuvre jusque fin avril, « si les températures le permettent ». Et pour les inconditionnels de friandises, alléchés par ces kilos de chocolats, ils pourront croquer l’un des mini-rhinos au cacao, proposés par Eric Thévenot ce week-end uniquement. Une partie de l’argent sera reversée au zoo de Thoiry, impliqué dans la sauvegarde des animaux et leur protection. Le Domaine avait notamment alerté sur les menaces pesant sur le rhinocéros en 2013, à travers une conférence portant sur le trafic de cornes : celles-ci peuvent être revendues sur le marché noir entre 30 et 40 000 euros, car certaine régions, en Asie notamment, leurs prêtent des vertus médicinales, pourtant infondées.

    DR

    « Ce n’est que de la kératine », rappelle Eric Thévenot, qui s’est beaucoup documenté sur le rhinocéros et ses modes de vie avant de réaliser sa sculpture. « C’est un animal que je connaissais assez peu finalement. J’ai appris plein de choses, sur sa taille – c’est le deuxième plus gros mammifère terrestre après l’éléphant- ou encore sur son espérance de vie, 30 ans en moyenne. »

    Pour sensibiliser ses clients à travers ses sculptures, Eric Thévenot accompagne toujours ses créations « d’un texte explicatif sur l’espèce concernée, et pourquoi est-ce qu’elle est menacée. » Il a déjà réalisé de nombreuses sculptures en chocolat, bluffantes de réalisme, à l’effigie de manchots ou bien encore de pandas. Mais l’espèce qu’il suit et affectionne particulièrement, reste l’ours. « Le grizzly d’Alaska, l’ours noir du Canada, et surtout l’ours polaire. J’ai pu apprendre à bien les connaître grâce à mon ami, le photographe animalier Rémy Marion. »

    Pour le pâtissier, art et savoir-faire sont ainsi une occasion de partager sa passion de la faune sauvage, et de s’engager pour la préservation des espèces. « J’ai la chance d’être reconnu dans mon métier et d’avoir une boutique, dans laquelle viennent beaucoup de gens de milieux différents. J’en profite pour les sensibiliser, à mon petit niveau, aux menaces qui pèsent sur certaines espèces. »

    Le rhinocéros de chocolat, devrait, après Pâques, rejoindre le musée personnel d’Eric Thévenot. « Je conserve toutes mes sculptures dans un endroit au frais, maintenu à 16°c toute l’année. La plus vieille de ces sculptures à au moins 10 ans. Le chocolat se conserve très bien, la sculpture de Vince n’est pas prête de fondre ! » 


    Autres articles à lire

  • Frozen Kitten : des nouvelles rassurantes du chaton retrouvé gelé

    Vivre ensembleEn novembre dernier, la vidéo d’un chaton retrouvé en état d’hypothermie dans la neige avait ému les internautes. Désormais, Lazarus, le « chaton gelé », va mieux, dorloté par ses sauveurs qui l’ont adopté.

    14 Mars 2016
  • La belle histoire de Guy, le beagle de Meghan Markle

    Vivre ensembleAprès une vie de chien, c'est le conte de fées pour Guy: le beagle rejoint la cour d'Angleterre suite au mariage de sa maîtresse, Meghan Markle, avec le prince Harry samedi 19 mai à Windsor.

    22 Mai 2018
  • Haatchi et Owen, la fin d’une belle histoire…

    Vivre ensembleLe lien qui unit Haatchi, le berger d’Anatolie, et Owen, le petit Anglais, a fait le tour du monde. À travers la page Facebook du compagnon canin, les internautes viennent d’apprendre la mort de ce dernier, emporté par un cancer… Retour sur cette amitié fusionnelle qui a duré 9 ans.

    08 Mars 2021
  • Merlin, le nouveau chat (déjà star) du youtubeur Norman

    Vivre ensembleConnu pour ses vidéos humoristiques sur YouTube, le jeune homme, qui a récemment perdu son chat Sergi, présente sa «nouvelle boule de poils», Merlin, adopté à la SPA.

    23 Mars 2017
  • Angleterre : un chat survit huit jours dans une boîte

    Vivre ensembleEn Grande-Bretagne, un chat a été expédié à plus de 400 kilomètres de chez lui par voie postale. L’animal a passé huit jours enfermé dans une boite en carton. Retrouvé en état de déshydratation à la mi-mars, il se remet aujourd'hui de sa mésaventure…

    29 Mars 2016
  • Des équidés pour faire lire

    Vivre ensembleQue ce soit en Indonésie ou en Éthiopie, ce sont des ânes et des chevaux qui apportent la lecture aux enfants qui n’y ont pas facilement accès. Des initiatives humanitaires dont l’animal est la pierre angulaire.

    02 Mars 2016
  • Une peluche défend son os

    Vivre ensembleNos chiens sont vraiment extraordinaires. La vidéo a un an. Mais elle nous fait craquer. Alors on la partage avec vous !

    16 Octobre 2015
  • Gloria, des Kids United, dans 30 Millions d'amis

    Vivre ensembleElle a ouvert les portes de sa ménagerie personnelle à la rédaction de 30 Millions d'amis.

    28 Novembre 2016
  • Happy Feet : la gygis sauvée des eaux à Tahiti

    Vivre ensembleLa Société d’Ornithologie de Polynésie « Manu » s’est mobilisée pour sauver une gygis, baptisée Happy Feet, et plusieurs autres oiseaux et oisillons menacés par les pluies diluviennes qui se sont abattues sur les îles de Tahiti et Moorea en janvier.

    27 Janvier 2017
  • Vaillant, le pigeon héros de Fort de Vaux

    Vivre ensembleCe dimanche 21 février marquera le coup d’envoi des cérémonies qui vont célébrer le centenaire de la bataille de Verdun. Cette bataille fut notamment marquée par le siège et la résistance du fort de Vaux, au cours duquel un pigeon fit figure de héros. Animaux-online vous raconte son histoire.

    21 Février 2016
  • Euro 2016 : les supporters sous la protection d'une équipe canine

    Vivre ensembleUne équipe cynophile de onze chiens s'entraîne depuis trois mois à détecter des explosifs sur des personnes en mouvement. Cette élite canine est bientôt prête à identifier d'éventuels kamikazes et à sécuriser l'événement sportif. Une première en France.

    23 Mai 2016
  • Kenzo : un chat à la caserne des pompiers

    Vivre ensemblePortant ses galons les grands jours, ce matou au caractère bien trempé règne sans partage dans la caserne des sapeurs-pompiers de Gondrexange, en Moselle.

    09 Novembre 2019
  • Fort McMurray : des milliers de chiens et chats abandonnés

    Vivre ensemblePlusieurs centaines de milliers d’habitants ont dû quitter leur demeure en laissant parfois derrière eux leurs animaux de compagnie. Livrés à eux-mêmes ou enfermés dans les maisons, certains attendent le retour de leur propriétaire depuis plusieurs jours. Pour les sauver d’une mort certaine, des groupes de bénévoles s'organisent…

    09 Mai 2016
  • Une chatte londonienne retrouvée en France

    Vivre ensembleMoon Unit, 11 ans, qui avait faussé compagnie à ses propriétaires fin 2007 à Londres, a été récupérée par une association en mai dernier en Essonne. Le périple du félin rescapé reste un mystère.

    11 Août 2016
  • A 11 ans, il saute à l'eau pour sauver deux chiots de la noyade

    Vivre ensembleAlors qu'il se promenait le long de la Charente avec ses grands-parents, Enzo, un jeune garçon âgé de 11 ans assiste à une scène surréaliste. Une femme jette des chiots du haut d'un pont. Sans hésiter, il saute dans l'eau pour sauver deux jeunes beagles.

    10 Mai 2016
  • Lena et Saï, deux sœurs de bitume

    Vivre ensembleAvec Christophe, leur maître, les deux chiennes ont vécu la vie des chiens de SDF. Mais si elles n’ont jamais connu de toit, elles connaissent l’amour sur le bout de leurs pattes. Celui que leur voue Christophe qui, pour elles et grâce à elles, revient à la vie…

    01 Février 2020
  • Royaume-Uni : un chat accusé d'espionnage

    Vivre ensembleLe chat Palmerston, adopté le mois dernier pour chasser les rongeurs au ministère des Affaires étrangères, s'est retrouvé au cœur d'une petite plaisanterie entre les membres du Parlement britannique. Soupçonné d'espionnage, il doit dorénavant montrer patte blanche…

    27 Mai 2016
  • Des animaux évacués suite aux incendies des Bouches-du-Rhône

    Vivre ensembleToute la nuit, une immense chaîne de solidarité s'est mise en place dans les Bouches-du-Rhône afin d'évacuer et de mettre en sécurité les animaux des refuges menacés les incendies. Le point sur la situation…

    11 Août 2016
  • 10 questions sur le bénévolat

    Vivre ensembleVous avez envie de vous engager dans la cause animale, mais vous hésitez car l’univers du bénévolat vous est étranger? Notre FAQ* est là pour y voir un peu plus clair, savoir quels sont vos devoirs et les droits des associations.

    02 Mars 2017
  • Noël : des beaux livres à glisser sous le sapin

    Vivre ensembleA ceux qui n’auraient pas encore finalisé leurs cadeaux de Noël, voici une sélection de livres pour faire plaisir à coup sûr aux amoureux des animaux.

    15 Décembre 2016