Une sculpture en chocolat en hommage au rhinocéros de Thoiry


  • Une sculpture en chocolat en hommage au rhinocéros de ThoiryPhoto : Eric Thévenot
  • Vivre ensemble/ Belles Histoires

    A l’occasion des fêtes de Pâques, le sculpteur et pâtissier chocolatier Eric Thévenot, ému par la disparition du rhinocéros Vince, abattu en mars dernier au zoo de Thoiry à cause de sa corne, lui rend un bel hommage avec une imposante sculpture à son effigie.

    La boutique « Vibrations Gourmandes », bien connue des gourmands de Nogent-sur-Marne, et d’ailleurs, est presque trop petite pour cette bête impressionnante : avec ses 1m50 et ses 180kg, au moins, on dirait presque un vrai rhinocéros. Mais il s’agit d’une sculpture, entièrement réalisée en chocolat par le pâtissier Eric Thévenot,  champion de France de la chocolaterie et défenseur des espèces menacées.

    Habitué à concevoir d’impressionnantes sculptures en chocolat, le plus souvent sous la forme d’animaux sauvages, il a été ému par l’attaque de braconniers en mars dernier, qui s’étaient introduits dans le zoo de Thoiry pour tuer Vince, un jeune rhinocéros blanc, et lui voler l’une de ses cornes.

    DREric Thévenot et sa sculpture en chocolat, dans son atelier

    Du chocolat pour protéger les rhinocéros

    « Ce qui s’est passé à Thoiry, pas loin de chez nous, est incroyable. Beaucoup de personnes dans la boutique en ont parlé. Ca nous a fait réagir. J’ai décidé de changer mes plans pour Pâques. Je pensais créer des sculptures humoristiques en forme de lapins et de poules pour amuser les enfants. J’ai finalement créé cette sculpture de rhinocéros en hommage à Vince. »

    Thierry Duguet, directeur général du zoo de Thoiry, s'est dit "très ému et touché par cette initiative qui vient du coeur, et admiratif de cette somptueuse sculpture."Les clients de la pâtisserie pourront contempler cette œuvre jusque fin avril, « si les températures le permettent ». Et pour les inconditionnels de friandises, alléchés par ces kilos de chocolats, ils pourront croquer l’un des mini-rhinos au cacao, proposés par Eric Thévenot ce week-end uniquement. Une partie de l’argent sera reversée au zoo de Thoiry, impliqué dans la sauvegarde des animaux et leur protection. Le Domaine avait notamment alerté sur les menaces pesant sur le rhinocéros en 2013, à travers une conférence portant sur le trafic de cornes : celles-ci peuvent être revendues sur le marché noir entre 30 et 40 000 euros, car certaine régions, en Asie notamment, leurs prêtent des vertus médicinales, pourtant infondées.

    DR

    « Ce n’est que de la kératine », rappelle Eric Thévenot, qui s’est beaucoup documenté sur le rhinocéros et ses modes de vie avant de réaliser sa sculpture. « C’est un animal que je connaissais assez peu finalement. J’ai appris plein de choses, sur sa taille – c’est le deuxième plus gros mammifère terrestre après l’éléphant- ou encore sur son espérance de vie, 30 ans en moyenne. »

    Pour sensibiliser ses clients à travers ses sculptures, Eric Thévenot accompagne toujours ses créations « d’un texte explicatif sur l’espèce concernée, et pourquoi est-ce qu’elle est menacée. » Il a déjà réalisé de nombreuses sculptures en chocolat, bluffantes de réalisme, à l’effigie de manchots ou bien encore de pandas. Mais l’espèce qu’il suit et affectionne particulièrement, reste l’ours. « Le grizzly d’Alaska, l’ours noir du Canada, et surtout l’ours polaire. J’ai pu apprendre à bien les connaître grâce à mon ami, le photographe animalier Rémy Marion. »

    Pour le pâtissier, art et savoir-faire sont ainsi une occasion de partager sa passion de la faune sauvage, et de s’engager pour la préservation des espèces. « J’ai la chance d’être reconnu dans mon métier et d’avoir une boutique, dans laquelle viennent beaucoup de gens de milieux différents. J’en profite pour les sensibiliser, à mon petit niveau, aux menaces qui pèsent sur certaines espèces. »

    Le rhinocéros de chocolat, devrait, après Pâques, rejoindre le musée personnel d’Eric Thévenot. « Je conserve toutes mes sculptures dans un endroit au frais, maintenu à 16°c toute l’année. La plus vieille de ces sculptures à au moins 10 ans. Le chocolat se conserve très bien, la sculpture de Vince n’est pas prête de fondre ! » 


    Autres articles à lire

  • L'incroyable histoire de Gobi, une chienne déterminée

    Vivre ensembleLors de la Gobi March Race de 2016, en Chine, une petite chienne, a priori errante, décide de suivre l’un des coureurs, Dion Leonard. Ensemble, ils ne reculeront devant rien.

    25 Décembre 2020
  • Connaissez-vous Félix, employée d’une gare en Angleterre ?

    Vivre ensembleSon job ? chasser les nuisibles de la gare d’Huddersfield, en Angleterre. La jolie minette est si utile et populaire qu’elle a été promut, possédant désormais badge et uniforme.

    14 Mars 2016
  • L’incroyable retour de Rusty

    Vivre ensemblePerdu dans la salle de tri des bagages à l’aéroport d’Orly, Rusty a vécu neuf mois loin de Sarah, sa maîtresse, qui s’était envolée pour La Réunion, où elle vit depuis. Mais celle-ci n’a jamais renoncé à retrouver son chat quelle que soit la distance qui les séparait. Sa ténacité a fini par payer…

    21 Octobre 2020
  • Les gros nounours de Lisa et Paolo

    Vivre ensembleNés dans un cirque, Jack, Lola, Bambina et Tonito, délaissés par leurs mères, ne seraient pas en vie sans l’amour de Lisa et Paolo. Ces derniers ont même quitté le monde du cirque auquel ils appartenaient pour rejoindre le zoo-refuge La Tanière, qui accueille, pour leur bien-être et leur bonheur, des animaux sauvages rescapés.

    17 Octobre 2020
  • Le chat aime-t-il la musique ?

    Vivre ensembleOn dit que la musique adoucit les mœurs. Parfois, elle provoque le contraire… chez les chats ! Follement drôle !

    22 Octobre 2015
  • Ce toucan a retrouvé son bec grâce à l’impression 3D

    Vivre ensembleMutilé en 2014 par des adolescents, ce toucan femelle baptisé Grecia a pu retrouver un bec fonctionnel grâce à la technologie 3D. Elle se porte aujourd’hui à merveille !

    16 Janvier 2020
  • Une chatte londonienne retrouvée en France

    Vivre ensembleMoon Unit, 11 ans, qui avait faussé compagnie à ses propriétaires fin 2007 à Londres, a été récupérée par une association en mai dernier en Essonne. Le périple du félin rescapé reste un mystère.

    11 Août 2016
  • Lena et Saï, deux sœurs de bitume

    Vivre ensembleAvec Christophe, leur maître, les deux chiennes ont vécu la vie des chiens de SDF. Mais si elles n’ont jamais connu de toit, elles connaissent l’amour sur le bout de leurs pattes. Celui que leur voue Christophe qui, pour elles et grâce à elles, revient à la vie…

    01 Février 2020
  • D’Joe et Sarah : l’aventure australienne

    Vivre ensembleC’est en 2002, alors qu’elle arpentait l’Australie à pied et en solitaire, que Sarah Marquis fait la rencontre de D’Joe. Ensemble, ils parcourront 10 000 kilomètres, supportant la faim, la soif et la chaleur. Elle vivra avec lui une aventure hors du commun, prouvant, une fois de plus, que le chien est le meilleur ami de l’homme.

    25 Décembre 2019
  • Beau succès sur internet d’une chanson hommage à l’ourse Cannelle

    Vivre ensembleLe chanteur Damien Kalune a réalisé une chanson dénonçant la disparition de l’ourse Cannelle tuée par un chasseur en 2004. Le clip a été visionné près de 300 000 fois sur les réseaux sociaux. L’artiste se confie pour Animaux-Online sur son engagement pour la préservation de la biodiversité et le respect du vivant.

    16 Janvier 2018
  • Kenzo : un chat à la caserne des pompiers

    Vivre ensemblePortant ses galons les grands jours, ce matou au caractère bien trempé règne sans partage dans la caserne des sapeurs-pompiers de Gondrexange, en Moselle.

    09 Novembre 2019
  • Emmanuel et Brigitte Macron adoptent un chien dans un refuge

    Vivre ensembleLe président et son épouse se sont rendus ce week-end dans un refuge de la SPA pour accueillir Nemo, un croisé labrador-griffon noir. Le chien, qui a rejoint l’Élysée avec ses nouveaux propriétaires, succède ainsi à Philae, le labrador de François Hollande.

    28 Août 2017
  • Au terminus des bienheureux

    Vivre ensembleConsidéré comme l’un des premiers cimetières animaliers au monde, c’est surtout un lieu où règnent l’apaisement et le bonheur d’aimer. Petite promenade dans les allées du cimetière des chiens d’Asnières-sur-Seine…

    08 Mars 2017
  • Fort McMurray : des milliers de chiens et chats abandonnés

    Vivre ensemblePlusieurs centaines de milliers d’habitants ont dû quitter leur demeure en laissant parfois derrière eux leurs animaux de compagnie. Livrés à eux-mêmes ou enfermés dans les maisons, certains attendent le retour de leur propriétaire depuis plusieurs jours. Pour les sauver d’une mort certaine, des groupes de bénévoles s'organisent…

    09 Mai 2016
  • Minous à la ferme : des chats sauvés grâce aux rongeurs

    Vivre ensembleDans l’Etat de Washington, aux Etats-Unis, des chats de refuges jugés inadoptables sont placés dans des fermes où ils font carrière comme chasseurs de rongeurs. Une reconversion organisée par le refuge SpokAnimals afin de leur éviter l’euthanasie.

    23 Mars 2016
  • Vaillant, le pigeon héros de Fort de Vaux

    Vivre ensembleCe dimanche 21 février marquera le coup d’envoi des cérémonies qui vont célébrer le centenaire de la bataille de Verdun. Cette bataille fut notamment marquée par le siège et la résistance du fort de Vaux, au cours duquel un pigeon fit figure de héros. Animaux-online vous raconte son histoire.

    21 Février 2016
  • Yurka ou la vraie vie

    Vivre ensembleChaque année, des milliers d’animaux sont victimes de la cruauté humaine. Certains s’en sortent, d’autres non. Yurka aurait pu faire partie de la seconde catégorie, mais le destin l’a placée sur le chemin d’Elsa Meier, ingénieur géologue de 24 ans reconvertie dans la photographie animalière, et son père Antoine.

    12 Août 2018
  • Des toutous à la plage pour la bonne cause

    Vivre ensembleCunta et Baïné, deux chiennes du Refuge de la côte basque, ont profité d’une sortie à la plage organisée par une clinique vétérinaire de Bidart pour embellir leur quotidien, et encourager les adoptions.

    23 Mai 2017
  • Penguin, la pie qui sauva toute une famille

    Vivre ensembleAprès le grave accident qui la laisse entièrement paralysée, Sam Bloom, une mère de famille australienne, s’enfonce dans une profonde dépression. Jusqu’au jour où, tel un ange gardien, une pie tombée du ciel lui redonne le goût de vivre…

    21 Septembre 2018
  • « Gamelles pleines » : soutenir des maîtres SDF et leurs animaux

    Vivre ensembleL’association Gamelles Pleines réunit dans un calendrier 2018, de superbes photographies en noir et blanc : des portraits de personnes vivant dans la précarité au côté de fidèles compagnons. Les ventes serviront à soutenir les actions en faveur d’une intégration de l’animal à part entière dans l’aide sociale.

    12 Décembre 2017