Publicité

Les surprises que vous réservent les animaux en avril

Julien Perrot, rédacteur en chef de la revue La Salamandre, vous propose de partir à l’aventure près de chez vous en découvrant, en avril et tout au long de l’année, des aspects insolites de la vie des plantes et des animaux.

Partager cet article :
Publicité
Les surprises que vous réservent les animaux en avril
Shutterstock

« Ça se passe près de chez nous », et pourtant, sans un œil attentif, nous passons à côté de bien des merveilles et curiosités que nous offre la nature. Observateur et fin connaisseur de la faune et de la flore, Julien Perrot, rédacteur en chef de la revue La Salamandre, nous invite à sortir de chez nous pour observer la vie des espèces, grâce à son ouvrage La Minute nature, ça se passe près de chez vous !

« Avec ce livre, j’ai envie de vous offrir 52 cadeaux à déguster au fil des saisons. Chaque semaine, je vous propose une découverte insolite à vivre tout près de chez vous. Surprises garanties au jardin, en forêt ou même en pleine ville », promet l’auteur. Et pour chaque événement, le livre renvoie à des vidéos de la chaine YouTube laminutenature.net

Publicité

Pour commencer ce safari « du pas de votre porte », voici trois dates à retenir en avril :    

Le 11 avril : « Le coup de boule du hérisson »

Shutterstock

À cette période, les hérissons rôdent autour des potagers à la recherche de limaces fraîches. On peut alors observer l’étonnant comportement de l’animal qui se met en boule pour échapper aux prédateurs. « Cet insectivore à le dos recouvert de 5 000 piquants redoutables », nous apprend Julien Perrot. « Seules les griffes puissantes d’un blaireau ou d’un hibou grand-duc peuvent forcer la boule à s’ouvrir. » Malheureusement, ce super bouclier ne lui est d’aucune aide contre le trafic routier. « Plus de 700 000 hérissons finissent aplatis sur les routes d’Europe chaque année », rappelle l’auteur.

Conseil : Pour observer le hérisson autour de votre maison, « faites des trous de 6 cm de haut et de large dans vos clôtures pour permettre à l’animal de circuler librement de propriété en propriété.

Le 18 avril : « Vite, les anémones ! »

Shutterstock

Autour du 18 avril, le printemps se dévoile avec le bourgeonnement des arbres et l’effervescence des fleurs au sol, renaissant au-dessus « du tapis des feuilles mortes ». Une balade en forêt vous permet alors de profiter des magnifiques étendues blanches créées par les anémones. Ces fleurs « se dépêchent de fleurir » avant que « les feuilles des arbres ne lui fassent de l’ombre. […] Très fugace, l’anémone sylvie n’est visible que pendant quelques semaines. »

Le 25 avril : Alerte au coucou

Shutterstock

Il vous faudra vous lever à l’aube pour profiter au mieux du chant des oiseaux, et reconnaître parmi ce concert, le motif bien connu du « coucou, coucou ! » À cette époque, les petits coucous sortent de leur coquille… bien installés dans le nid d’un autre. « Plutôt que d’investir dans la construction d’un nid et l’élevage des jeunes, la femelle dépose jusqu’à 20 œufs dans les nids d’autres oiseaux. Très souvent, les parents adoptifs n’y voient que du feu et élèvent l’usurpateur au détriment de leur portée », nous apprend Julien Perrot. « Le petit coucou éclot avant les autres oisillons. À peine né, il s’arc-boute sur les autres œufs et les fait passer les uns après les autres par-dessus bord. Comme ça, il n’aura pas à partager sa nourriture avec des frères ou des sœurs. » 

Date de parution : 4 mai

Prix : 17,90 €

Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité