Publicité

L’association Stéphane Lamart ouvre son premier refuge

A partir de mai, employés et bénévoles du refuge des Orphelins, en Normandie, seront près à accueillir une cinquantaine de chiens pour leur offrir un meilleur cadre de vie et la perspective d’un nouveau foyer.

Partager cet article :
Publicité
L’association Stéphane Lamart ouvre son premier refuge
Shutterstock

Grâce à la mobilisation de ses adhérents-donateurs, l’association de protection des animaux Stéphane Lamart s’apprête à ouvrir son «premier refuge en 17 ans d’existence». D’ici mai, tout sera prêt pour accueillir, au maximum, 49 chiens en semi-liberté dans un espace de 6000 m2 à Aunay-sur-Odon dans le Calvados.  

«Ce “refuge des orphelins” appartenait à une dame de 93 ans qui l’avait construit et géré avec son mari, détaille Stéphane Lamart. Devenue trop âgée pour s’en occuper, elle ne souhaitait cependant pas céder l’endroit à n’importe qui. Il était à l’abandon depuis deux ans. Nous nous sommes portés acquéreurs. Grâce à nos donateurs, en un mois, nous avons recueillis les 130000 euros nécessaires au rachat. Nous avons ajouté 10000 euros de frais de notaire et avons emprunté 45000 € euros pour financer les travaux.»

Appel aux bénévoles

Publicité

A son ouverture, le refuge fonctionnera 7 jours sur 7, y compris les jours fériés, précise Stéphane Lamart. La structure, qui emploiera 4 personnes, est donc à la recherche de bénévoles pour venir en renfort et s’occuper des chiens mais aussi «les sortir, les brosser, les toiletter, ou bien encore organiser les campagnes pour récolter des croquettes. S’ils le souhaitent, les gens peuvent aussi nous ramener des laisses, des colliers ou  tout simplement nous aider par un don.»

A ses débuts, cet établissement accueillera  «principalement des chiens, provenant de fourrières afin de les sauver de l’euthanasie; de retrait pour des faits de mauvais traitement et des abandons direct», précise l’association, qui envisage cependant de créer une chatterie et  de «recueillir quelques petits animaux de ferme».

Vous pouvez contacter l’association à cette adresse pour devenir bénévole : refugedesorphelins@associationstephanelamart.com 

Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publié le 6 avril 2017
2 minutes
Publicité